Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-09-02 22:26:00

Ferdinand d’Autriche
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

[Faction] Ordre des Chevaliers du Lys blanc

Ordre des Chevaliers du Lys blanc

Votre Majesté, Roi d'Okord ; messeigneurs, nobles du Royaume admis au sein de la Cour ; soyez informés que je fonde ce jour, avec honneur et responsabilité, l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc. Cette confrérie rassemble sous une bannière noble et ambitieuse des seigneurs okordiens qui ont décidé, ensemble, de se donner des objectifs collectifs communs ainsi que des moyens permettant de les atteindre.


Desseins de l'Ordre

Ambitions de l'Ordre.

L'Ordre des Chevaliers du Lys blanc poursuit, par l'action et l'engagement de ses Chevaliers, trois ambitions principales.
1- La conquête du pouvoir politique au sein du Royaume, au service de la gloire des Maisons composant l'Ordre. Il engage ses moyens économiques, diplomatiques et militaires à la poursuite d'un objectif politique : porter sur le trône d'Okord des souverains issus de l'Ordre.
2- Le développement de liens véritablement fraternels entre les chevaliers du Lys
3- La réunion au sein du Lys de grands seigneurs de guerre, considérant que le Royaume d'Okord repose au moins partiellement sur des conflits réguliers au sein de son aristocratie, lesquels permettent de traiter les frustrations avant qu'elles n'empoisonnent le Royaume et de former des défenseurs prêts à défendre Okord de toute agression extérieure.

Le Lys blanc.

Pour mener ses trois grands desseins, l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc place son action sous la représentation du Lys blanc.

- Le Lys est classiquement l'emblème de la monarchie. En adoptant cette plante sacrée, les Chevaliers de l'Ordre proclament leur attachement tant à la forme monarchique - en tant que régime politique -, qu'au Royaume d'Okord en tant qu'entité. De fait, ses Chevaliers engageront toujours leurs forces en cas de menace extérieure pesant sur le Royaume.

- La pure couleur neige du Lys renvoie aux vertus jugées comme essentielles par l'Ordre : la charité, la fidélité, la lutte contre l'obscurité et, pour ses membres profondément croyants, l'attachement pur et profond à leur(s) divinité(s).


Organisation de l'Ordre

Gouvernance collégiale.

L'Ordre des Chevaliers du Lys blanc fonde son fonctionnement sur une base fraternelle et égalitaire. Les décisions sont prises collégialement par l'ensemble de ses membres intégration d'un nouveau membre, entrée en guerre, décision ayant trait à la diplomatie de l'Ordre (gestion des alliances), désignation des membres du Conseil annuellement ((chaque mois)), adoption d'une déclaration officielle, etc.

Chancelier de l'Ordre.

Un Chevalier de l'Ordre est désigné chancelier. Il lui incombe de garantir le bon fonctionnement de l'Ordre, d'assumer la représentation externe du Lys blanc (auprès de la Cour royale et des autres factions, via des ambassades) et d'assurer la promotion de l'Ordre auprès des jeunes chevaliers.

L'historique des Chanceliers de l'Ordre :
- Ferdinand d'Autriche : 2de-IX-24 - 20e-XII-24 (avant la mise en place du binôme de chanceliers)
- Nuada et Nogan : 20e-XII-24 - 21e-II-25
- Neslepaks et Edouard Khil:  21e-II-25 - 26e-III-25
- Désignation en cours


Charte fondamentale de l'Ordre

En intégrant l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc, chacun de ses Chevaliers prend le serment de respecter scrupuleusement la Charte fondamentale de l'Ordre.

1- Les Chevaliers de l'Ordre sont soumis à une stricte obligation de solidarité. Sur le plan militaire, cette obligation leur impose de soutenir diplomatiquement et militairement un membre qui en ferait la demande (dès lors que cet appui serait décidé par la majorité). Ce devoir absolu de solidarité doit toutefois être concilié avec la défense de l'Equilibre du Royaume ; l'Ordre doit s'attacher, lorsqu'il défend ses membres attaqués, à garantir la proportionnalité de ses ripostes.

2- La conquête du pouvoir politique, dans le respect des valeurs essentielles de l'Ordre, constitue l'objectif collectif supérieur de ses Chevaliers. Ce dessein est poursuivi par la diplomatie et les armes, la guerre étant considérée comme le moyen privilégié de l'atteindre dès lors qu'elle est menée dans le respect des valeurs morales supérieures de l'Ordre (notamment : respect des engagements et des serments contractés, clémence en cas de reddition de l'adversaire, refus de l'acharnement).

3- Tout roi d'Okord issu et appartenant à l'Ordre doit conformer son action aux principes du Lys blanc. La confrérie ordonnera l'expulsion de tout souverain qui ne serait pas digne de ses valeurs.

4- Les Chevaliers qui composent l'Ordre participent tous de façon égalitaire au fonctionnement de l'Ordre, nonobstant leur puissance militaire ou politique. Le baron et le prince contribuent de façon égale à la prise de décision.

5- Les Chevaliers de l'Ordre appartiennent à une chaîne vassalique unique, organisation visant notamment à faciliter l'organisation des opérations militaires. Le meneur de la chaîne vassalique est désigné parmi les Chevaliers les plus titrés. Il n'y a pas obligatoirement identité de personne entre le meneur de la chaîne vassalique et le Chancelier de l'Ordre.

6- L'Ordre n'adopte pas de culte officiel. Chacun de ses membres conserve toute souveraineté sur la politique de sa Maison en matière religieuse. Toutefois, en cas de conflit militaire d'ordre religieux intervenant au sein du Royaume, les Chevaliers de l'Ordre doivent s'abstenir de toute agression visant un autre membre.

7- La présente Charte peut être modifiée sur proposition d'un Chevalier de l'Ordre. L'adoption de la proposition suppose les 2/3 des voix.


Membres de l'Ordre

Votre Majesté, Roi d'Okord ; messeigneurs, nobles du Royaume admis au sein de la Cour ; soyez informés que l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc est composé des maisons suivantes :

- La Maison dirigée par le roi Ferdinand d'Autriche.
- La Maison dirigée par le prince Nuada.
- La Maison dirigée par le duc Tuğrul al-Mughīrah.
- La Maison dirigée par le comte Arthur Beaguild.
- La Maison dirigée par le vicomte Zedicus.
- La Maison dirigée par le marquis Nogan.
- La Maison dirigée par la baronne Bianca Beauchamp.


L'adhésion au sein du Lys blanc est désormais possible. Aussi, nous invitons les seigneurs qui s'identifieraient tant dans les valeurs de l'Ordre que dans ses objectifs à prendre attache avec son chancelier.

Pour Okord, et pour le Lys.

Dernière modification par Ferdinand (2025-03-31 22:58:58)


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#2 2024-12-20 11:45:09

Ferdinand d’Autriche
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : [Faction] Ordre des Chevaliers du Lys blanc

Messeigneurs, nobles du Royaume admis au sein de la Cour ; soyez informés que l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc a adopté les réformes suivantes :

- La gouvernance de l'Ordre est désormais assumée par un binôme de chanceliers.

"Deux Chevaliers de l'Ordre sont désignés chanceliers. Il leur incombe de garantir le bon fonctionnement de l'Ordre, d'assumer la représentation externe du Lys blanc (auprès de la Cour royale et des autres factions, via des ambassades) et d'assurer la promotion de l'Ordre auprès des jeunes chevaliers.

Ils sont désignés pour un an ((un mois)) par ordre d'ancienneté : le membre le plus ancien et le membre le plus récent (étant précisé que nul ne peut exercer deux mandats consécutifs).

L'historique des Chanceliers de l'Ordre :
- Ferdinand d'Autriche : 2de-IX-24 - 20e-XII-24 (avant la mise en place du binôme de chanceliers)
- Nuada et Nogan : 20e-XII-24 - en cours"

- Les souverains d'Okord issus du Lys doivent respecter scrupuleusement les préceptes de l'Ordre.

"3- Tout roi d'Okord issu et appartenant à l'Ordre doit conformer son action aux principes du Lys blanc. La confrérie ordonnera l'expulsion de tout souverain qui ne serait pas digne de ses valeurs."

- Le seigneur de Sinople quitte l'Ordre.

Dernière modification par Ferdinand (2024-12-20 11:45:43)


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#3 2025-02-17 13:31:55

Neslepaks
Inscription : 2024-08-27
Messages : 61

Re : [Faction] Ordre des Chevaliers du Lys blanc

Messeigneurs, nobles du Royaume admis au sein de la Cour; soyez informés des mises à jour suivantes concernant l'Ordre des Chevaliers du Lys Blanc:

L'historique des Chanceliers de l'Ordre :
- Ferdinand d'Autriche : 2de-IX-24 - 20e-XII-24 (avant la mise en place du binôme de chanceliers)
- Nuada et Nogan : 20e-XII-24 - 21e-II-25
- Neslepaks et Edouard Khil:  21e-II-25 - en cours

- Le seigneur Oros Boros quitte l'Ordre.

Hors ligne

#4 2025-03-31 22:53:04

Ferdinand d’Autriche
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : [Faction] Ordre des Chevaliers du Lys blanc

Proclamation officielle de l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc.

En l'an 9 de la 24ème ère, je fondai l'Ordre du Lys blanc avec une intention bien établie : bâtir une confrérie suffisamment puissante pour imposer un contre-pouvoir aux maisons anciennes qui, à cette époque, étaient les véritables maîtres du Royaume d'Okord. Force est de constater que cet objectif de rééquilibrage a été atteint, certes pas exclusivement du fait du Lys blanc : la naissance puis l'ascension de nouvelles maisons à fort potentiel ont permis, de façon naturelle, de limiter la toute puissance que les dynasties anciennes tiraient de leur ancienneté.

Ceci est d'autant plus vrai que le Conseil des anciens, créé et consacré dans la Grande Ordonnance, assumera désormais ce rôle en se faisant le gardien des lois fondamentales d'Okord.

Aujourd'hui, nous n'estimons plus être en mesure d'assumer cette responsabilité de façon totalement désintéressée et loyale. Le fait est que la conquête du pouvoir politique et le maintien de l'équilibre se révèlent de plus en plus antinomiques à la pratique ; ces deux objectifs entraient de plus en plus régulièrement en contradiction, en nous obligeant à choisir entre un positionnement "au-dessus de la mêlée politique" et la défense d'un chevalier du Lys qu'il serait nécessaire d'assister, notamment par voie militaire.

Après de longs débats internes, l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc a donc pris la décision de se réformer autour de trois piliers :
- la poursuite de la prospérité et de l'influence pour ses membres, par la politique, la guerre et l'économie ;
- le développement de liens véritablement fraternels entre les chevaliers du Lys ;
- la réunion au sein du Lys de grands seigneurs de guerre, considérant que le Royaume d'Okord repose au moins partiellement sur des conflits réguliers au sein de son aristocratie, lesquels permettent de traiter les frustrations avant qu'elles n'empoisonnent le Royaume et de former des défenseurs prêts à défendre Okord de toute agression extérieure.

Ferdinand, au nom de l'ensemble du Lys

Dernière modification par Ferdinand (2025-03-31 22:53:26)


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB