Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je me dis que ce qui manque peut être au jeu , c'est de l'animation . Si les joueurs ne la créent pas eux mêmes pour plein de raisons (pas envie d'enclencher des conflits , doutes quand à leurs capacités , etc ...) , le jeu pourrait la leur proposer .
Ca aurait me semble t il beaucoup d'avantages . On est sur qu'il y a des possibilités de jeu régulières , pas de conflits avec des personnes réelles , pas de grands risques courus , etc ... Les joueurs hésiteraient moins à agir car plus détendus , sans animosité , etc... On a pu constater que les évents passés ont eu du succès , quasiment tous les joueurs présents ont participé , et se sont apparemment assez amusés . Cela est aussi source de RPs .
Il s'agirait donc de proposer des évents régulièrement , d'importance variables , dans des délais variables et de nature plus variée . Attaque d'une province par l'ennemi, attaque de plusieurs provinces par l'ennemi , attaque d'une province ennemie par un ou plusieurs seigneurs d'Okord (là ce serait les joueurs qui la proposerait au MJ) , révolte dans une province (une armée de révoltés apparaitrait dans une province , et pourrait même se démultiplier dans d'autres provinces si elle n'est pas mâtée assez vite) , etc ... L'imagination des joueurs pourra compléter si envie la liste de ces possibilités d'évents , pas de soucis la dessus .
Cela suppose un (des) MJ qui a du temps et de l'envie . Ca doit quand même pouvoir se trouver !
Pour le reste , les joueurs peuvent évidemment se combattre entre eux s'ils le souhaitent (conflit de voisinage , lutte pour le trône , etc ...) . Rien de changé à ce niveau . On pourrait même supprimer à mon avis les restrictions d'attaque des nouveaux , ils ont un suzerain censé les protéger (sinon qu'ils en changent) , il n'y a rien à gagner en honneur à attaquer un nouveau (bien!) . C'est plus réaliste et intuitif (les nouveaux cherchent instinctivement à être protégés par plus fort) , et ca favorise les communications entre joueurs .
Après c'est au roi en place de voir s'il souhaite maintenir l'ordre et l'unité dans le royaume royaume en intervenant dans les conflits , ou pas . Et par la diplomatie ou par la force . C'est réaliste aussi , on aura des rois puissants ou diplomates ou mous . Réaliste aussi car les conflits intérieurs affaibliront le royaume , les forces se combattant dans le royaume n'étant plus disponibles pour combattre l'ennemi extérieur ou les révoltes , d'où pertes de provinces possibles , etc ...
Ainsi , on en a pour tous les gouts . Du pvp pur et dur possible , mais aussi des évents plus "détendus" . L'un ayant une influence sur l'autre . Il me semble que ca mettrait de la vie , sans trop toucher au codage (je suppose) . Tout reposerait sur un (des) MJ . Ce serait un joueur qui tout en s'amusant jouerait non pas dans son intérêt mais dans l'intérêt final du jeu .
Voila , j'arrête mon baratin , vous avez compris l'idée . Qu'en pensez vous ???
Merci Max d'ouvrir le débat.
Depuis que j'ai fini ma série de duels arrangé il y a de ça quelques semaines, je m'ennuie. Avec Bedwyr et Cesare on avait lancé un truc, mais Cesare a disparu du jour au lendemain. Avec Hern je commence à lancer un truc, idem il part en croisade. K était une de mes cibles de mp/rp régulier, idem il a eu une absence. Bref j'étais fort fort dans l'ennui.
Finalement on reprends notre plan avec Bedwyr et force est de constater sur la salle du trone que ça grogne, et dans certaines phrases il n'y avait pas que du RP.
Pour reprendre la phrase du perso de Max : Okord sera un royaume de croisé ou un royaume désert.
Je suis d'accord, c'est presque déjà le cas. Mais ce n'est pas en entravant les vélleités de jeux agressifs que ça se reglera je pense.
Effectivement les idées d'animations proposé par un MJ sont un point essentiel, mais à voir les exemple donné toute tourne autour de la baston. C'est bien parce que c'est quand même un truc sympa. Peut être pas dans les combat d'Ost à 100k contre 100k d'hommes avec 3 tchats et 12 missives pour le déplacement mais on aime bien envoyer à la mort nos petits pixels. La seule variable semble être "contre qui". Un innocent MJ et son PNJ ou un copain.
De même, le système de chevalier baron et camps hostiles provoquent un biais. Pour démarrer on doit s'envoyer du camp hostile dans un système de combat qui ne ressemblera à rien d'ensuite ce qu'on pourra trouver contre un vrai joueur. D'autres que moi ont ils regarder dans les batailles sanglantes du mois en cours, les combat de nos chevaliers ou baron soit entre eux soit contre les camps. Aucun n'applique la technique des "archers" mais du coup entre eux les combats sont complétement différents.
Je suis pas d'accord avec Firewolf sur le fait que petits nouveaux leurs rôle soit assigné à se faire du camp et uniquement du camp. Poutrax et Soulevax qui se marave la tronche moi ça me fait plaisir de les voir faire.
Une autre entrave au nouveau c'est que les camps violet présent pendant Grinzuson ont disparu. Alors certes ils ont peu attaqué les camps rouges mais quand j'ai commencé en Mars il y avait 2 camps violet sur la carte et très vite s'est devenu un objectif autrement plus intéressant que les rouges. Notamment parce qu'ils m'ont permis de gagner des défis m'ouvrant à un nouveaux niveau de propriété me débloquant un fief supplémentaire.
Je sais pas comment il faudrait faire pour les camps hostiles mais l'algo qui les gère fait qu'au bout du 10ème on en peut plus de voir leur mouvement toujours pareil. Si il y avait un moyen pour que les autres joueurs puissent jouer de l'hostile ou qu'ils soient bataille automatique si on veut.
Là où je rejoins Max c'est sur 1 : Il y a un soucis. 2 il faut trouver un juste milieux.
Pour les animations et le MJ je pense que la méthode est bonne et a fait ses preuves. l'épisode Grinzuson était bien. Par contre quand le MJ nous ouvre un tchat en disant : les cadeaux arrivent on attends l'admin. Il me semble important que les "cadeaux" arrivent réellement. Sinon ça conduira à une fatigue du MJ qui a l'impression de pas être suivi. Les joueurs n'ont sans doute pas fait ça pour le "cadeaux" mais une fois que celui ci est annoncé l'attente créer une gène. Et le sentiment d'un délaissement du jeu.
Pour la baston : L'idée que j'ai eu dans la partie foyer me semble pas si pire ou peut être un point de départ.
Il faut absolument que le jeu prenne ou reprenne une dimension autour de la lutte de partie. Avec au sein de ces parties plusieurs type de jeu possibles.
J'ai pas mal lu le forum et les différentes factions qui ont existé donne vraiment envie. Cela a du s'accompagner de tout un tas de debordement inhérent à tout endroit réunissant des êtres humains. Mais déjà nous ne sommes plus 100 joueurs et au vu de la mode des jeux mobiles prêt à jouer en 2 min nous ne serons jamais plus aussi nombreux donc les conflits seront nécessairement moins nombreux.
Bref c'est un peu brouillon comme réponse.
J'aimerais tout de même terminé sur une note positive. Okord est un sacré bon jeu, avec un potentiel infini et une chouette petite communauté.
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
Bon déjà, je trouve qu'on a réussi un truc : faire réagir !
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit avant et je ne vais pas revenir dessus. Juste une réaction sur un point : avoir un MJ permettrait de réduire les risques encourus. Je pense qu'Okord est un des jeux qui limite le plus les risques encourus (si tant est qu'on puisse encourir un risque dans un jeu, à part dans Squid Game). Que risqué-je de perdre au juste ?
Je pense plutôt (mais cela ne sera nouveau pour personne) que si les gens n'interagissent pas (exterminer son voisin est une forme d'interaction comme une autre), c'est parce qu'il manque une finalité : deviendrai-je roi parce que j'ai remporté une bataille épique ou que j'ai mené à son terme quelque cabale ? Non (dans le cas d'une bataille, le Roi gagnera peu ou prou autant d'honneur que moi).
Prenons un exemple : la déclaration d'indépendance de quelque région, Cydon ou Samarie me viennent en tête. Et bien on avait une parfaite décorrélation entre le RP "nous sommes indépendants !" et le GP "on se fait piétiner ".
Un dernier point : les événements à la main d'un MJ ne me semblent pas si vertueuses car elles peuvent provoquer de la frustration (parce que le personnage du MJ est trop fort) ou d'énormes incohérences (parce qu'il est trop fort mais ne veut frustrer personne et donc laisse faire n'importe quoi).
Tout ça pour en arriver à ma thèse : il me semble qu'il faut un MJ qui soit un arbitre et un aiguillon, mais pas l'acteur principal de l'événement.
Par exemple proposer une quête (sur le modèle de ce qui a été fait avec d'anciens personnages, mais ce pourrait être des objets, des lieux...) ou inciter à des affrontements (par exemple la prise d'un ensemble de lieux pourrait apporter un bonus rp - titre, indépendance d'une région... - ou gp - gain d'or, troupes spéciales, honneur...) et valider l'atteinte des objectifs. La mécanique favoriserait la lutte entre factions (potentiellement mouvante : certaines quêtes peuvent être orientées religion, d'autres chaînes vassaliques) et le RP.
Très intéressants propos .
Une précision en préambule , pour chasser toute ambiguïté , tout s'est passé RP en SDT , rien sur la cafète en HRP . Rien de personnel , mais une différence de conception du jeu , avec de la passion à chaud , je le reconnais sans peine , et quelques propos salés , mais à propos de la conception du jeu . Rien de grave ni de personnel donc , chacun défend sa vision des choses . Vous la votre et moi la mienne . On y va un peu fort par moment , mais 24H plus tard on est déjà plus calmes . Faut pas se frapper plus longtemps que ca ne mérite . ^^ Un coup de sang et c'est réglé .
Pour revenir à nos moutons , je commencerais par dire que je ne suis pas du tout contre la baston , je n'aime pas ca à titre personnel , mais je ne mélange pas avec l'intérêt du jeu . Comprenez bien mon intention , je voudrais qu'on puisse bastonner mais *sans faire fuir les joueurs* . Mon problème avec le pvp pur et dur se situe là : la baston blesse et fais fuir les joueurs et dans un univers de jeu persistant ca signifie la mort du jeu à terme . Les évents sont de la baston , mais ils ne font fuir personne au contraire . Donc je suis pour .
Même chose pour les combats consentis ou arrangés , poutrax/soulevax s'amusent entre potes , ils ont bien raison , je n'ai jamais rien dit contre ca , au contraire je suis pour . Ce qui me dérange , c'est le combat contre un joueur qui ne le souhaite pas et qui n'embête personne . C'est pour ca que je cherche des alternatives pour les amateurs de bastons . Le seul combat non voulu qui soit incontournable pour moi est la lutte pour le trône . Si tu es sur le trône , tu dois accepter qu'on veuille te le prendre .
Ces mises au point faites , j'en viens à vos propositions qui me semblent très intéressantes .
Premier point :
Je comprend parfaitement l'envie quand on arrive sur Okord de conquêtes , exprimée par Cocodet et Nobrenn dans la discussion dans "la forge" . Et la frustration qui s'ensuit quand on comprend que c'est pas comme ca que fonctionne le jeu . Et je trouve très intéressante la proposition de Nobrenn de "Châteaux" puisqu'elle introduit une "optique de conquête" (cf cocodet) , une "finalité" (CF Bedwyr) et qu'elle ne devrait "faire fuir personne" (cf max) puisqu'elle ne sera pratiquée que par ceux qui le veulent . Incroyable : une proposition qui satisfait TOUT le monde . Alléluia !
Deuxième point :
Bedwyr a raison de dire que le système par MJ n'est pas parfait et qu'il a aussi quelques inconvénients que vous avez décris . J'en suis d'accord . Le MJ est un homme et les hommes ont leurs contraintes et leurs faiblesses parfois , qui les rendent faillibles et imparfaits . Mais j'ai beau y réfléchir , je trouve que les évents ont aussi de sacrés avantages , j'y reviendrais plus loin .
Car d'abord , je voudrais dire que ta proposition de quêtes me semble très bonne aussi . La encore , si je comprends bien , personne n'est forcé à participer et donc à se battre , les combats sont dans un lieu neutre (un sanctuaire ou que sais je) , seuls ceux qui sont intéressés se cartonnent . La aussi , tout le monde est content , il y a de la finalité , de la conquête et personne ne risque de "rage-quit" . C'est dingue ! (Au passage Bedwyr , je vois une sacrée évolution dans ton discours , passé du "on est sur un jeu de guerre , que les pacifistes nous laissent cartonner tranquilles" à cette proposition très intéressante . On va finir par être d'accord : il en faut pour tous les gouts . Lustucru ! ^^ ) .
Dernier point :
Je reviens sur les avantages et la nécessité pour moi , en plus du reste , des évents MJ . Les évents (attaque de l'ennemi par exemple) ont l'avantage que les joueurs n'ont pas à aller le chercher , il vient à eux . Les joueurs qui se sont un peu endormis ou hésitent à attaquer réagissent toujours plus quand l'action vient à eux car ils ont le sentiment de ne plus avoir le choix (c'est pourtant une illusion) . De plus , il n'y a rien à perdre dans un évent , l'amour propre des joueurs est fortement épargné . L'évent est donc efficace et ne fait fuir personne . L'expérience l'a montré et plaide en faveur de l'évent , malgré ses imperfections . Autre avantage me semble t il de l'évent , sa rapidité et sa simplicité de mise en place (C'est ce que je suppose , et c'est à condition d'avoir un MJ bien sur) . J'étais dans l'optique "il y a le feu , il faut un truc simple , rapide et sans nécessité de beaucoup de codage" (je suppose toujours) .
Je finis la dessus , je me disais même qu'il suffirait de dégriser Osterlich , de mettre dessus un joueur (KL ou un autre ...) avec une armée infinie à disposition (dont il n'utiliserait que ce qui est nécessaire bien sur) , qui ferait le MJ , défendrait Osterlich si Okord attaque , attaque Okord de temps en temps , fort , pas fort , qui gagnerait des fois et qui perdrait des fois , etc ... Et qui bien sur jouerait dans l'intérêt du jeu et en accord avec Antoine et pas pour son perso . Tout en tenant compte de ce que lui disent les joueurs sur la cafète . Pas grand chose à coder (je suppose) , pas vraiment de formation de MJ à faire , mise en place presque instantanée et on relance l'action direct . Mais ca , tout n'est que supposition .
Pour résumer les possibilités de baston :
- Châteaux à bâtir ou pas , attaquables .
- Quêtes à réaliser ou pas , conquêtes de lieux mythiques , etc ...
- Events par MJ , on participe ou pas .
- Lutte pour la conquête du trône , pour ceux qui veulent .
- Attaque de qui on veut , à ses risques et périls (intervention éventuelle du roi ou de soutiens , mise au ban , etc ...) .
Ca fait quand même de quoi faire pour les bastonneurs avant d'en arriver à l'attaque de qui on veut , génératrice de rage-quits , non ?
Bien que la langue de l'interface et du RP soit le français et donc, par conséquent, la langue de ce forum, peut-etre que cette communauté gagnerait à avoir un topic HRP en anglais ou peut-etre multilingue?
Je ne suis pas francophone natif et, même si je peux comprendre la plupart des conversations (disons 90% du HRP et 70% du RP?), j'ai du mal à m'exprimer meme avec l'aide du traducteur.
Du coté RP il faut forcement s'adapter, mais peut-etre que le HRP peut etre rendu plus facile pour les joueurs qui ont une "maitrise inférieure" du français?
Merci
Très belle tribune de Max
Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.
Pages : 1