Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-03-09 11:32:46

Francis d'Astaffort
Inscription : 2020-03-10
Messages : 192

Conseils sur la défense de fief

L’art de bien défendre une place par le roi Francis 1er

1. Occuper le terrain d’emblée

En tant que défenseur votre objectif est de maintenir les attaquants à 3 lignes de votre fort. Ce pourquoi nous vous conseillons de déployer rapidement une ligne de petits unités tampons pour ralentir sa progression. Les unités dites tampons ont souvent la taille minimale possible à savoir moins de 30 soldats.

Trois petits groupe de fantassins, 1-2 tampons de lanciers, 2 tampons de chevaliers ainsi que 2 unités de cavalerie sont parfaits pour se déployer d’emblée sur les 2 lignes devant votre fort.

Nombre de seigneur échouent à défendre leur fort d’avoir été passifs en laissant trop l’attaquant avancer. Le but de l’agresseur est d’arriver à placer des tireurs à portée de frappe de votre fort afin de pouvoir lui tirer dessus sans que vous répliquiez et diminuer vos possibilités de renforts.

Trop reculer en ne protégeant pas assez les environs de votre fort, c’est souvent perdre en permettant à l’ennemi de venir placer des petits bloqueurs aux environs de ce dernier pour l’atteindre et le détruire.

2. Ajuster constamment votre nombre de troupes sur l’adversaire

Bien commander son armée demande un talent pour le calcul. Souvent on sort une troupe de 1 soldat de plus que les unités adverse du même type. 51 cavaliers pourront ainsi attaquer avant 50 cavaliers ennemis et les contrer en les empêchant d’attaquer vos autres unités.

On déploie souvent des archers de moitié moins nombreux que ceux de l’ennemi et parfois des cavaliers faisant les 2/3 des grandes unités de cavalerie adverse. Cela dans le but de chercher à faire des échanges de troupes à son avantage.

3. Ne vous bloquez pas vous même

En dehors des fantassins qui ne sont bons que comme petits bloqueurs. Évitez de sortir trois unités du même type de troupe trop tôt dans la bataille pour garder une capacité d’en sortir une troisième adaptée sur le nombre de l’ennemi.

Avoir déployé trois chevaliers ou cavaliers sur l’avant peut vite vous gêner s’ils ne meurent point vite et vous obliger à rentrer un d’entre eux dans le fort pour pouvoir sortir une plus grande unité contrant l’avance adverse seulement au tour suivant.

4. La cavalerie

Le rôle des cavaliers est de servir à la fois de petites unités de harcèlement sacrifiables maintenant les archers ennemis à distance et de protéger vos propres archers pour qu’ils puissent tenir la position. Un groupe d’archer entouré par deux cavaliers plus nombreux que ceux de l’adversaire sera bien défendu car les cavaliers tapent en début de tour sur tout ce qui menacera vos fragiles tireurs.

5. Les renforts

N’arrêter pas de recruter pendant votre combat défensif dans le but de refaire vos pertes et accumuler une réserve stratégique pour surprendre l’ennemi en vous renforçant.

Les lanciers sont particulièrement utiles en défense, lorsque vous en ramener des milliers pour surprendre l’ennemi se rapprochant. Leur faible prix et leur vitesse de formation rapide en font la troupe idéale pour compléter votre armée régulière. Vous pouvez en avoir peu en temps de paix et les recruter massivement en période de combat.

6. User peu du combat rapide

En tant qu’assiégé voyant la production de son fief bloqué, il pourrait être tentant de vouloir accélérer le combat dans le but de moins perdre de ressources. Sauf que dans la pratique cela arrange grandement l’agresseur qui a souvent préparé une armée supérieure en nombre au maximum de ses capacités logistique.

Accélérer le combat réduit vos chances de recevoir des conseils militaires de votre suzerain ou le renfort d’un vassal en ost défensif si vous êtes duc ou marquis. Cela baisse aussi vos chances d’égaliser le nombre de troupes engagées par votre recrutement de renforts.

Cela offre la possibilité à l’adversaire en surnombre de pouvoir aller enchaîner une nouvelle attaque sur vous ou un de vos alliés en diminuant le temps à votre disposition pour vous y préparer. N’accélérer donc le combat que si vous êtes en train de l’emporter en fin de bataille.

7. La composition des armées

Il est connu qu’avoir un grand nombre d’arcs et de lances dans son armée rendra cette dernière plus défensive que si vous opter pour un grand nombre de solides chevalier et arbalétriers. Les unités résistantes étant plus habiles pour monter à l’attaque en grand nombre.

Avoir des centaines de chars est à éviter car ils montent de beaucoup la valeur d’une armée. Tout en étant bien plus lents et pratiques que les transporteurs qui iront plus vite sur les sites d’exploitation des ressources et livrer des denrées à vos villages éloignés.

Si vous êtes une gros marquis ou plus puissant. Il est intéressant de faire exprès de maintenir la valeur de votre armée régulière à 14.9 ou 24.9 Millions afin d’apparaître comme ayant moins de troupes que réellement dans les classements de renommée que les seigneurs belliqueux iront consulter pour se dénicher un adversaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB