Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-02-12 16:55:22

Alphonse

Les batailles - Mon avis

Salut tout le monde,

Après presque 2 mois sur le jeu, je débute (ENFIN) les batailles contre des êtres vivants.
Je vais étoffer ce post à la suite de mes expériences, parce que dans la réalité, il y a beaucoup de choses qui me dérangent.

0 - Affronter des adversaires vivants plus vite

Tout est dans le titre.

1 - La victoire par prise du campement.

Honnêtement, c'est absolument ridicule.
Il faut donc "sacrifier" un nombre important d'unités, juste pour occuper l'espace des cases autour du campement, pour éviter de mourir en 2 tours.
Stratégie = 0.

D'autant plus que raser des tentes, ça n'a jamais fait gagner une bataille.

A la limite, cela peut se comprendre pour le défenseur qui se fait raser son fief, mais pour l'attaquant, ça n'a aucun sens.

2 - Les "tas de 1".

Encore une possibilité absolument ridicule qui s'apparente à de l'anti-jeu plus qu'autre chose.
Faire des tas de 1 unité, pour occuper l'espace, empêcher les déplacements adverses.

Sur le même principe, ça n'a aucune cohérence réelle. Comment 1 fantassin peut-il arrêter 190 chevaliers en pleine charge (leur faire perdre un tour et laisser ces derniers se faire plomber par les archers plus loin).

=> Il faudrait introduire un ratio de puissance qui fait que si les 100 chevaliers sont 10 fois plus forts que le 1 fantassin (lol), ils "passent à travers" sans perdre de temps.

Dernière modification par Alphonse (2024-02-12 16:56:21)

#2 2024-02-12 17:08:11

firewolf216
Inscription : 2020-03-10
Messages : 192

Re : Les batailles - Mon avis

En vrai il existe déja une limite anti tampon ou on ne peut pas sortir d'unité trop petite par rapport au nombre de troupes engagées.

Seulement il y a une faille sur le tour 0 ou on peut sortir du 2 soldats si l'adversaire n'a encore aucune troupe en defense. Il faudrait voir pour mettre du 10-15 soldats minimum fixe meme si un des deux n a plus rien en troupes

Hors ligne

#3 2024-02-12 18:17:21

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Les batailles - Mon avis

Autre limite , pas plus de 3 unités d'un même type . Si tu fais 3 tas de 1 , tu n'as plus non plus d'unités pour taper . Bloquer c'est bien , mais ca ne suffit pas . On ne peut pas que bloquer , ca ne mène nulle part , donc ca limite l'utilité des petits tas .

Mais l'idée d'un ratio pour "passer au travers" me semble intéressante . Je suis pour . Reste à trouver le bon ratio . Car dans notre bataille , mes tas étaient quand même de 10 au plus petit et apparemment , ca a déjà semblé choquant pour Alphonse . On ne peut pas non plus traverser des groupes de 20 , sinon , ca n'a plus de sens non plus .

Il faudrait trouver un bon ratio , ou un bon minimum par groupe .

(Et je précise que mes tas n'ont pas suffit à bloquer Alphonse . Il a traversé avec deux tours de chevas . Donc ... pas si évident . Quoique j'ai mal défendu , peut être avec plus de petits tas) .

Dernière modification par Max (2024-02-12 18:22:06)

Hors ligne

#4 2024-02-12 18:28:30

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Les batailles - Mon avis

Et en y réfléchissant , je me dis qu'à l'inverse , si on limite trop les petits tas , il te suffira de faire une ou deux grosses tours de chevas et de tout traverser . Pas intéressant non plus stratégiquement . Quand on limite trop un truc , on en favorise trop un autre . Trouver l'équilibre n'est pas si facile .

Peut être surprenant à première vue , mais pas évident à seconde vue !

Hors ligne

#5 2024-02-12 19:06:35

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Les batailles - Mon avis

La tente c'est le "QG", là où les prises de décision stratégique sont faites

Il y a des bataille médiévale et antique qui se sont gagné en éliminant les qg mal garder/surpris

Les batailles se gagnent aussi en brûlant des tentes

Cette nouvelle condition de victoire a permis de mettre fin au vieux contournement qui consiste à faire balader sa cav sur le champs de bataille sans se battre

Ça rend le jeu plus intéressant parce que le défenseur peut aussi te mettre la pression sur le camps comme toi sur son fief

À noter que tu peut aussi laisser des unités sur ton fief/camps pour éviter de te le faire détruire (les unités prennent en 1er)

L'idée du passage au travers avait déjà été débattue par le passé, et pose tout un tas de questions tactique, raison pour laquelle on a plutôt mis une "mise minimal" en % de la puissance sur le champs de bataille

Comme le propose firewolf on pourrait aussi mettre une mise minimal en dur après faut pas perdre de vue que les jeunes joueurs pourront peut être pas jouer leurs troupes

Peut être qu'on pourrait dire que le minimum est au moins relié à la puissance la plus haute (du coup plutôt d'attendre que les deux adversaires soient entièrement sur le plateau , ça oblige à jouer avec sa propre puissance ou celle de l'adversaire)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#6 2024-02-12 21:56:41

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Les batailles - Mon avis

D'accord avec GJ sur les "tentes" . Chaque camp a son QG , qu'il faut défendre . Ca me semble au contraire très réaliste . Ce n'est pas parce qu'on attaque qu'on ne doit pas aussi défendre ses points stratégiques , le QG en étant un . Ca permet une contre attaque ou un raid du défenseur , c'est plus intéressant , ca enrichit la stratégie et complexifie un peu la bataille .

Et plus j'y réfléchis , plus je ne vois que les petits tas (pas trop petits , d'accord) pour bloquer une tour . Autrement , c'est une tour tout droit , terminé .

Si ca peut aider à se faire une idée , vous pouvez voir la bataille dans les "batailles les plus sanglantes" des 30 derniers jours , celle du 12/02 .

Hors ligne

#7 2024-02-12 23:49:06

Alphonse

Re : Les batailles - Mon avis

Si je laisse 10 archers et 10 lanciers sur mon campement, il faut deux tours pour les tuer ?

#8 2024-02-13 00:13:04

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Les batailles - Mon avis

Ça dépend du dégât qu'il fait, donc 20 (vie archer) + 50 (vie lancier)+ 20 (vie du fief) soit 90, si l'escouade dépasse ou égale ta vie totale ça passe direct, mais si il fait 89 ça sera 2tour

Dernière modification par GrandJarl (2024-02-13 00:13:31)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#9 2024-02-13 02:24:49

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Les batailles - Mon avis

Tu peux aussi attaquer les unités qui te raident , tu n'es pas obligé de les laisser venir et de les regarder faire . Et en principe , dans les parties , les joueurs essaient d'occuper le terrain , c'est la base de la stratégie , l'occupation du terrain . Et du coup , ca bloque les unités ennemies qui ne peuvent plus accéder à ton camp comme ca .

Là , tu as deux unités en tout , c'est sur c'est très fort , mais il y a des trous partout et je peux attaquer ton camp de partout , et tu perds en deux tours . En général , on laisse toujours des unités en réserve au camp au début de la bataille  , on ne le laisse jamais sans défense , à moins qu'il n'y ai aucune menace , pas de raiders , mais c'est rare . Et on occupe le terrain . Si tu occupes le terrain , je ne passe pas comme ca . Mais du coup , tu ne peux plus faire deux si grosses unités , et du coup , tu ne perces plus , et du coup c'est plus équilibré , et plus compliqué et plus intéressant . Mais tu ne perds plus au bout de deux tours . Le jeu est équilibré et assez complexe .

Là , tu as attaqué , mais tu n'as pas défendu . Or , il faut attaquer tout en défendant son camp , et défendre tout en attaquant le camp adverse . Le but de toutes bataille étant la capture du QG ennemi . La , simplement tu ne savais pas qu'il fallait défendre ton camp , mais je trouve que c'est une bonne chose .

Tu devrais faire quelques batailles de plus , et tu verrais mieux comment ca se passe et l'intérêt des possibilités . Une seule bataille , je pense que c'est trop court pour que tu te fasses une idée juste (je peux me tromper , bien sur) .

Donc , en selle , Baron !!! Au carton ! ^^

Mais ca n'enlève rien à l'intérêt de l'idée du ratio , ou limite ,  pour la taille minimale des tas .

Hors ligne

#10 2024-02-13 02:42:43

Alphonse

Re : Les batailles - Mon avis

Prêt pour une revanche !

Mais, sur un jeu internet, je persiste à croire que le premier avis importe énormément ! Donc, je me plaît à croire que mon premier avis vaut quelque chose.

Ceci étant dit, allons refaire une bataille !

#11 2024-02-13 03:14:56

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Les batailles - Mon avis

Bien sur , personne ne dit que ton avis ne vaut rien , au contraire , la preuve ... on en discute . Si ca valait rien ... il n'y aurait pas autant de réactions . Mais je dis qu'il faut en recauser quand tu auras fait 2/3 batailles de plus . ^^ Ca se tient , non ?

Prêt pour la baston ! Tu me dis où , etc ... Amandine n'a plus de fortifs et est donc prête pour une défense de ma part . Si tu veux essayer la défense , dis moi dans laquelle de tes fortos . Comme tu veux .

Ceci dit , je crois vraiment que ce serait bien qu'Alphonse puisse aussi combattre quelqu'un d'autre que moi pour se faire une idée plus juste . J'ai peu d'expérience du combat et je ne suis peut être pas le sparring partner idéal . Un p'tit effort , m'sieur dames ...

Hors ligne

#12 2024-02-13 13:19:43

Alphonse

Re : Les batailles - Mon avis

Notes au passage, il faut absolument que j'étoffe mes propos:
- On a pas de tutos ou d'essai pour les armes de siège avant le premier vrai combat qui impose de s'en servir. Dommage, c'est pas anecdotique comme utilisation.
- Les unités montées qui s'arrêtent à une case de leurs ennemis, se font laminer à distance, avant de "charger", ça ne va vraiment pas. La charge devrait pouvoir se faire à 2 cases. (avec une case "vide" entre eux et les ennemis)

#13 2024-02-13 14:32:18

firewolf216
Inscription : 2020-03-10
Messages : 192

Re : Les batailles - Mon avis

Les rapports d'espionnages disent exactement ce qu'il faut amener en siege pour casser les murs pour aider les debutants.

Les cavaliers et chevaliers sont équilibrés avec les autres unités et il y a plein d'utilisations possibles avec des tactiques pour optimiser les echanges de troupes. Tu avais juste une mauvaise composition d'armée.

Les petits duels sont bien pour apprendre en perdant peu de troupes et les millions d'or qu'on gagne en trop en baron peuvent être stocké de plusieurs façons.

Hors ligne

#14 2024-02-13 14:52:33

Alphonse

Re : Les batailles - Mon avis

firewolf216 a écrit :

Les rapports d'espionnages disent exactement ce qu'il faut amener en siege pour casser les murs pour aider les debutants.

Ok, parfait, j'apporte mes armes de sièges.
J'en fais quoi sur le terrain ? Je dois les déplacer ? Elles se font défoncer comment etc.
L'aide me dit qu'elles ne bougent pas, cool. Ca veut dire que je dois amener juste le compte, qu'elles meurent et voilà.
Donc quel intérêt d'avoir ces unités ? Quel est l'intérêt d'avoir des murailles ?

Bref.

Dernière modification par Alphonse (2024-02-13 14:54:14)

#15 2024-02-13 15:20:27

firewolf216
Inscription : 2020-03-10
Messages : 192

Re : Les batailles - Mon avis

Alphonse a écrit :

L'aide me dit qu'elles ne bougent pas, cool. Ca veut dire que je dois amener juste le compte, qu'elles meurent et voilà.
Donc quel intérêt d'avoir ces unités ? Quel est l'intérêt d'avoir des murailles ?

Il y avait un tas d'abus ou les gens sortaient du 1 siège pour faire des murs de blocage du temps ou elles pouvaient être déplacées sur la map. Il a été décidé de ne plus les sortir en bataille en attendant que l'admin leur trouve une autre utilisation.

L’intérêt d'avoir des murailles est de réduire le risque de se faire souvent attaquer lorsque on a plein d'honneur et une armée à refaire. Faire des centaines de trébuchets coute cher. C'est plus utile en prince avec 80k que pour un comte avec 8k honneur évidement.

Dernière modification par firewolf216 (2024-02-13 15:22:11)

Hors ligne

#16 2024-02-14 12:14:24

Alphonse

Re : Les batailles - Mon avis

5 - (je crois)

Conso de bouffe intenable.
Sans campements pour le ravitaillement, je tiens 5 jours.

Après optimisation, je suis toujours en très négatif. Ça veut dire que je peux pas avoir des fiefs ET une armée.

Si je me bats contre Cesare, j'ai 27h.
Il lui suffit de rester sur mon fief jusque demain, sans faire de mouvement d'armée, pour gagner.

Dernière modification par Alphonse (2024-02-14 12:33:47)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB