Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-12-28 11:29:24

Pirouette

2023, on était là.

Ça y est enfin libre.

On aura passé 2023 ensrmble.

Je m'en vais pour deux raisons :

La première parce que j'aurais déjà du partir depuis longtemps. Je ne sais pas faire à moitié, j'ai essayé de jouer casu, mais je ne sais pas faire.

La deuxième parceque l'on reste sur okord parce qu'on y a investi énormément de temps alors que le jeu ne le mérite pas vraiment.

La troisième parceque justement je ne vais pas rester sur un jeu pour la raison que j'y ai déjà passé trop de temps, ce qui est la même chose que ci-dessus donc ça compte pas.


Je m'en vais surtout pour l'ambiance.
J'ai pris pas mal de plaisir dans ces rencontres individuelles, mais on aurait été sur un jeu où il faut recoudre des accoudoirs de train que ça aurait été la même.

L'ambiance est naze et voici mon conseil au mj/codeur pour que ça change :

Ne laissez pas des joueurs prince ou roi empêcher les autres de jouer pour garder leur trône. C'est la mort d'okord.

Il faut inscrire dans la règle que les combats équitables (1 contre 1 meme valeur d'armée) sont la règle et sont encouragés.

Ne laissez pas s'installer la discorde hrp. Certains joueurs s'en sont fait la spécialité (nous le faisons tous un peu... mais un peu).

DISCORDE HRP = MAUVAISE AMBIANCE
DISCORDE RP = BONNE AMBIANCE

Vous devez être très vigilants sur les attaques hrp, intervenir vite et rappeler immédiatement aux joueurs que ce sont mes mj qui font la loi, dans l'intérêt du jeu, et non les joueurs qui se font justice.

Sur ces bons conseils,
Je TE souhaite, oui à toi qui lit maintenant, de recevoir plein d'amour, parce que ça fait plaisir.

Tcho.
Pirouette.

#2 2023-12-29 10:30:35

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : 2023, on était là.

Ça y est, enfin libre.
On aura tous été insulté par cet énergumène , en RP comme en HRP, pris des « Ta gueule » en machine à café juste pour lui avoir posé une question. Et bien sûr jamais d’excuses.

Il y a des joueurs qui jouent GP qui jouent pour devenir roy, souvent ils s’en vont dés qu’il y sont parvenus, ou quand ils se rendent compte que cela va être trop long (durée propre à chacun). Oui Okord est un jeu long et Pirouette avait été à deux doigts de delete si je n’avais pas été là pour l’aider à obtenir.
Je suis devenu son vassal, sans aucune contrepartie. Le trône a été pris de laide manière : après que j’ai détruit l’armée du Roy, un second joueur est allé détruire les murs d’une cité de ce roy et Pirouette est allé ce fief, puis un second… pour réduire l’honneur du Roy et se l’accaparer. Un 3 contre 1 donc, dont un joueur qui n’a fait que des sièges pour favoriser un autre joueur.
Du jeu laid qu’on s’est permis pour « bouger Le Roy ». Mais quand on joue laid il faut accepter qu’on subisse un retour, le même retour.

Il était difficile ce joueur pirouette, mais une fois reine ce joueur était devenu tout simplement impossible. Ses choix étaient purement orientés GP pour faire du point et le RP sur jambe de bois devait justifier ses attaques. Combien en quelques jours ont faillit être attaqués avant l’attaque finale d’Osterlicht (l’ost royal) : la Samarie, le nord de Ronin, etc.
Puis le summum, l’ost royal où plusieurs joueurs ont joué des RPs différents tout en étant présent dans l’ost : un espion à la solde d’osterlicht (non c’est pas moi ^^), un ami du général d’osterlicht qui l’aide à fuir la bataille, un général Okordien qui d’abord ne veut pas finir au bûcher et qui se retrouve en voyage vers Baldir, … Pirouette a juste réussi pendant cet événement à se mettre à dos presque tous les joueurs. Aussi bien ceux qui participaient à la stratégie de l’ost, qui se faisaient insulter ou virer du tchat de stratégie parce qu’ils ne faisaient pas ce qu’ordonnaient Pirouette. Aussi bien les joueurs qui attendaient les consignes qui se sont faits engueuler et insulter parce que soit ils n’avaient pas suivi exactement les ordres, soit ils les remettaient en cause. Si sur un tchat RP ça aurait pu être accepté, cela ne l’était pas sur un tchat HRP.
C’est depuis cet événement que les règles RP sont inscrites dans les CGU. Grâce, si on peut dire, à pirouette.

De mon côté, de la même manière que j’ai contribué à « bouger » Le Roy précédent, j’ai contribué à virer du trône cette reine complètement taree (je parle du perso).
Prenant un personnage marchand, j’ai  vendu mon serment de vassalité et permis à un autre de reprendre le trône. Oui oui là où j’avais pu faire serment sans contrepartie avec pirouette pour lui permettre d’atteindre le trône, j’ai vendu mon serment pour qu’elle le perde.

Mais cela n’a pas calmé le joueur ni le personnage, au contraire. Il continuait d’attaquer n’importe qui et ce malgré une trêve générale que cette reine avait elle même accepté. Les combats équitables qu’il prône ici n’étaient pas sa manière générale de jouer, à quelques exceptions près bien sur du fait du tournoi royal où les règles étaient dictées en ce sens.

Et puis finalement ce joueur est parti.
Et il est parti parce qu’il s’est pris le retour de bâton et il ne l’a pas supporté. C’est aussi simple que cela.

J’étais en duel, arrangé en 1V1. Pirouette m’a espionné a peine le duel démarré. Le duel a donc été annulé et il m’a attaqué « dans le dos » sans un seul message MP ni organisation pour que la bataille soit équitable.
La bataille fait quelques tours et… il se rend compte qu’il ne peut pas gagner car j’ai plus d’armée que lui. Il a peur de tout perdre donc il fuit complètement, ne laissant derrière lui que quelques troupes qui se font tirer dessus.
Donc je contre attaque et cible une de ses cités.

Cela aurait pu se passer juste entre nous, mais son RP à ce moment là était celui d’un pirate étranger qui venait conquérir une partie d’okord, qui avait déjà pris des ports et cités… donc Le Roy est intervenu aussi. Les choses étant bien faites c’était le joueur qui avait subi le 3V1 du début de mon histoire. Quand on joue crade il faut s’attendre à avoir un jour le retour de bâton.

Pirouette, pirate à ce moment là, a mal défendu sa bataille. Au 3eme tour c’était déjà fini : mes troupes allaient être au contact de son fort au 4eme tour, et il perdrait au 5eme tour. Il a bien essayé de négocier une bataille équilibrée à ce moment là, mais c’est avant d’attaquer qu’il faut discuter des conditions d’une bataille, pas après, pour que les deux parties annoncent quand elles sont prêtes.

Pirouette a delete moins d’une heure avant la résolution de la bataille. Ce n’est pas l’ambiance ni le temps passé qui ont eut le dernier mot, mais la défaite.



Tout ça pour dire que oui :
- Okord prend du temps
- Le chemin est long pour devenir Roy
- Vous ne deviendrez pas roy tout seul
- D’autres joueurs vous mettrons des bâtons dans les roues, tout comme d’autres vous aideront (et certains joueurs peuvent faire les deux en même temps !)
- Les batailles équilibrées 1V1 sont encouragées mais ce n’est pas la règle.

Mais surtout :
- Okord est un jeu gratuit, avec un créateur présent qui a un travail a côté et une famille bien sur. Donc tout ne se fait pas en 1j
- Okord est une communauté donc ce n’est pas parce que vous avez une idée qu’elle sera forcément acceptée, ni mise en place même si elle est acceptée
- Les MJs sont des bénévoles qui ont aussi un travail et une vie de famille. Leur but premier n’est pas de venir mettre des sanctions ici. Et s’il y a désaccord ils peuvent très bien punir les deux parties.
- Okord est un jeu où tu passes du temps pour faire des choses, et au final tu ne risques de ne perdre que ton armée, des forteresses et/ou de l’honneur. En clair tu ne perds rien d’autre que du temps, mais c’est plutôt cohérent vu que c’est un jeu !

Le jeu repose en grande partie sur les joueurs :
- Ils se parlent en RP et/ou en HRP
- Ils subissent les conséquences de leurs discussions (un ami hrp s’attaque rarement à un ami hrp, ou alors c’est forcément discuté et arrange avant)
- Ils assument les conséquences de leurs actes (quand tu attaques un autre joueur, c’est presque sûr que l’autre viendra t’attaquer en retour un jour)

Conclusion :
Il faut accepter qu’Okord soit comme il est, un jeu qui est long et qui repose essentiellement sur les joueurs.
Vous passerez beaucoup plus de temps à recevoir des conseils et remarques d’autres joueurs, que des MJs.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès des anciens, ou à poser vos questions sur la machine à café. Les réponses ne vous plairont pas forcément mais les anciens vous disent souvent « la vérité », ils ne chercheront pas à vous induire en erreur.
N’hésitez pas à discuter avec votre adversaire avant de l’attaquer, surtout si vous êtes un jeune joueur : vous serez encouragé à vous entraîner et à développer des relations cordiales avec les autres joueurs.
Mais on est dans un jeu, vous ne pourrez pas vous entendre avec tout le monde. C’est comme ca. Ça ne veut pas dire qu’il faut pour autant s’en prendre toujours aux mêmes, bien au contraire.
Vous pouvez ne pas respecter les règles (écrites ou induites) mais vous devez accepter dans ce cas que les autres ne les respectent pas non plus.

Comme l’a rappelé un joueur récemment, confucius disait :
« N’inflige pas ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. »

Okord reste quand même un jeu de baston médiévale. wink.  Tapeeeeez !

Bon jeu !


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB