Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-12-17 17:31:59

Alphonse

Les Aventures d'Alphonse

Bonjour !


Après une petite semaine de jeu, voici quelques commentaires que j'aimerai être constructifs afin de pouvoir améliorer le début d'Okord.
La communauté actuelle n'est que l'ombre de ce qu'elle fut et si l'on peut reproche aux gens de s'être détourné des jeux par navigateur, je suis persuadé qu'Okord offre une expérience vraiment unique sur le web et mérite qu'on s'y attarde un peu plus.

1 - Inscription

Le module d'inscription est simple et clair.
J'aime bien le fait de dissocier le nom de compte de celui du personnage.
Le mail d'introduction était bugué. [Corrigé]

Rien à rajouter de ce côté-là.

2 - Premières minutes

Le joueur est littéralement floodé de missives, informations et messages MP.
Les quêtes se valident toutes seules à l'exploration, ce qui entraine un flood colossal et une découverte du jeu assez déplaisante.
L'annonce sur la "machine à Café" est excellent.

Suggestions:
- Les quêtes deviennent accessibles une fois que la quête "Découverte d'Okord" est achevée.
- Rajouter une quête qui apprend le vocabulaire du jeu. Il y a beaucoup trop de mots "nouveaux", qui sont liés à l'univers d'Okord, qui mérite une sorte de dictionnaire pour le joueur.
(Fief, Exploitation, Infrastructures etc. sont autant de mots nouveaux qui sont très déroutants car utilisés dans aucun autre jeu par navigateur)

3 - La première journée

Les batailles sont une horreur absolue. Je ne serai pas surpris que ça soit la raison principale du départ des nouveaux joueurs.
Le système est complexe, la prise en main est difficile et il n'y a absolument aucun guide pour aider le débutant.
La taille des pop-up de batailles semble bugué. Sur Brave, en zoom 100%, la moitié des informations supérieures sont masquées, les flèches de tour par tour sont invisibles etc. [Non corrigé]
Il y a un vrai déséquilibre dans les ressources offertes par les quêtes et les besoins. Il manque clairement des inactifs pour qu'au moins, sur la première semaine, le débutant n'ait pas à faire un choix entre créer 1 bâtiment ou faire 1 bataille. [En cours]
Il n'y a aucune information sur la création possible de nouveaux fiefs, alors que c'est une notion capitale (il n'y a plus la technologie correspondante, ni 25 fiefs max smile ).
La frustration incroyable de voir ses troupes "disparaître" parce que la campagne "retour" se dirige vers le fief le plus proche et non par vers le fief d'origine de la campagne...

Suggestions:
- Il faut obliger le nouveau joueur à faire une bataille simulée, avec une armée conséquente, dans le cadre d'un vrai didacticiel qui lui explique pas à pas les actions et conséquences de ces actions.
- Il faut revoir les gains de quêtes (Cf 2 - Premières minutes)
- Supprimer l'option "retour au fief le plus proche".

Je continuerai ce topic un peu plus tard, en l'étoffant d'exemples précis.

Dernière modification par Alphonse (2023-12-17 17:37:15)

#2 2023-12-21 15:06:49

Alphonse

Re : Les Aventures d'Alphonse

4 - La première semaine

Enfin, un tout petit plus qu'une semaine ...

Au cours des derniers jours j'ai pu attaquer beaucoup de campements, de forces assez variables.
Grâce aux bons conseils ("Fais des archers, fais des archers"), je ne perds quasiment plus d'unités dans mes batailles.
- Toutes les technologies sont achevées (ou payées et en cours de recherche).
- Mes stocks débordent tellement que je vends à perte des ressources.
- Je n'ai toujours pas assez d'inactifs pour alimenter mes bâtiments et augmenter la taille de mon armée. Toutefois, c'est un peu mieux qu'avant car mes habitations commencent à fournir et que je perds nettement moins de troupes.

Avec un brin d'ironie, je viens sur Okord pour subir les messages insultants qui s'échangent sur la machine à café (YEAH), pour gagner des batailles qui sont toutes identiques (YEAH) et pour n'avoir absolument aucune interaction avec un être vivant (YEAH).
Il me reste à construire des infrastructures (joli ajout au passage) mais compte-tenu de la disposition de mes fiefs, c'est des choses difficiles / non-rentables.
J'aimerai aussi essayer une bataille contre un être vivant, mais mon armée étant exclusivement composée de lanciers & archers, je vais me faire éclater.

Suggestions:

Trouver quelque chose à faire.
Notez que le RP ne peut pas être une réponse. On joue à Okord parce qu'il y a du RP et non pas l'inverse !


Conclusions:

Il faut l'avouer, il y a une part de déception à voir que le début du jeu, supposément la partie la plus attractive pour attirer le badaud et le garder bien attaché, rendue très complexe et très frustrante.
Content de retrouver quelques fidèles au poste et aux nouveaux arrivants qui se débrouillent très bien !
Et surtout, vraiment content de voir que le jeu progresse encore ! C'est très rare de voir ça sur le net et ça fait chaud au coeur ! Bravo Antoine pour ce travail colossal depuis tant d'années !

*** Keur avec les doigts ***

EDIT: Et Joyeux Noël Okord ! Y a un petit présent sous le sapin !

Dernière modification par Alphonse (2023-12-21 17:43:46)

#3 2023-12-21 19:06:50

Alphonse

Re : Les Aventures d'Alphonse

Pour que mon message reste à la postérité malgré mon absence.

HernfeltMayer a écrit :

Pour info Alphonse, Pirouette avait donné sa parole de quitter Okord si 5 joueurs le lui demandaient. Les comptes sont actuellement à 4.

Pour la pérennité d'Okord, le bien-être mental de la communauté, je t'engage Pirouette à tenir parole et à quitter Okord.

En espérant être le 5ème de ce compte.

Bien à vous, chers amis,

#4 2023-12-21 19:48:47

HernfeltMayer
Inscription : 2023-07-28
Messages : 178

Re : Les Aventures d'Alphonse

Alphonse, il y a une inconnue non maîtrisée dans ton équation... lol

Pirouette par message a écrit :

de: Duc Noir

HernfeltMayer: Pour info Alphonse, Pirouette avait donné sa parole de quitter Okord si 5 joueurs le lui demandaient. LEs comptes sont actuellement à 4. - 16:

Ce n'a pas été fait, ce n'est plus d'actualité... ou alors faut le généraliser pour tout le monde, le classement pourrait évoluer assez vite ?

Quand à Alphonse le nioub qui comprend rien à rien, son avis m'indiffere, qu'il fut ancien concepteur ou pas.

Hors ligne

#5 2023-12-21 22:17:37

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : Les Aventures d'Alphonse

Merci Alphonse pour ces retours.


HernfeltMayer a écrit :

Alphonse, il y a une inconnue non maîtrisée dans ton équation... lol

Pirouette par message a écrit :

de: Duc Noir
Quand à Alphonse le nioub qui comprend rien à rien, son avis m'indiffere, qu'il fut ancien concepteur ou pas.

Aucun respect, jusqu'au bout. Affligeant.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#6 2023-12-22 16:07:09

firewolf216
Inscription : 2020-03-10
Messages : 192

Re : Les Aventures d'Alphonse

C'est en effet une preuve  de plus que Pirouette a toujours joué sale en insultant les joueurs.

Il a cherché à se donner le bon role de sauveur de l'activité sur le jeu en mentant tout le temps. Accusant les autres de faire ses propres crasses. Allant jusqu'à mépriser un ancien MJ ayant fait l'effort de repasser pour aider à améliorer le jeu.

J'espère que les retours d'Alphonse arriveront à rendre le jeu plus attractif pour les nouveaux. C'est sur qu'okord c'est beaucoup de gestion de ressource et de paysans. Du genre vintage qui ne va pas plaire à tout le monde. Peut être qu'il faudrait plus informer les newbies sur comment marche le système rp de salle du trone et les vassalités aussi.

Dernière modification par firewolf216 (2023-12-22 18:47:31)

Hors ligne

#7 2023-12-28 10:52:57

Pirouette

Re : Les Aventures d'Alphonse

Les gens se sont détournés d'okord parcequ'okord est chiant.

Les côtés positifs, on les connaît, mais ils ne suffisent plus.

Alors allons dans le dur. Crevons l'abcès.

Okord est chiant, oui.
Il n'y a pas grand chose à faire, et la pseudo gestion qui consiste à déplacer chaque jour de la nourriture et de l'or, est le buisson qui cache la toundra. Le game play est mal servi par les réglages, qui donnent avantage aux plus gros.

Le RP sauve la mise(re), mais consiste souvent à écouter des monologues nombrilistes plutôt bien écrits mais sans interaction réelle entre joueurs. I

l n'y eu qu'un seul évènement, l'attaque d'osterlicht, pour lequel j'ai levé l'ost royal — merci pour ça —  qui fut sympa grace aux joueursqui se sont réveillé (15 en même temps, du jamais vu) et une grosse remediation du mj
Ce seul évènement fut d'abord boudé, car la encore l'adversaire était mal dosé, les récompenses mal obtenues, les jalousies créées, et le départ de certains joueurs.

De manière générale (et hormis cette fois là) les joueurs ne sont pas inclus dans les décisions qui les concernent, seuls 2 3 joueurs s'y attelent, certains pour leurs propres intérêts vaniteux au détriment de la communauté.

Il m'a fallu un peu moins d'un an pour être reine, avec peu de combats (d'ailleurs existe-il 10 combattants ? Je crois pas que l'on aie dépassé 3 simultanés). J'ai exploré le game play de fond en comble, la conclusion est sans appel : l'idée de base est sympa, mais la réalisation est mauvaise.

Les mauvais réglages du game play sont je pense la raison majeure pour laquelle okord est morribond.
On a tout, mais tout de guinguois.

être constructif est usant, il faut se battre pendant des mois avec le concepteur du jeu pour lui faire admettre (rarement) que ses réglages vont contre ses idées. De temps en temps une décision prise à la va-vite sauve le jeu, ou le plombe.

Les exploitations sont créées et rendues inexploitables => on a exploité à deux à outrance, on est devenu 1er et 2ème.
J'arrive à force d'insistance à nous faire enlever cet avantage immonde, hop nerf de l'or, tout le monde peut le faire mais ça coince très vite, il n'est plus possible de faire des armées.

Je te rajoute un pot de confiture, mais j'enlève la cuillère.

Ok au bout de 6 mois je temets la cuillère mais trop petite.

Tu peux faire un mois d'aventure, tu gagnes UN strolatz, tu negocies un truc chelou avec le mj tu gagnes 3000 najars.

Les réglages du game play sont mauvais, les réglages de l'événement annuel est mauvais, le réglage des récompenses rp est mauvais.

Ils sont tous mauvais car ils jouent contre le jeu. Ils sont mauvais pour okord.



Alors bien sûr...
Chacun fait ce qu'il peut dans le temps qui lui est imparti, un seul développeur qui a une vie à côté, un seul mj qui a une vie à côté, 2 parfois 3 joueurs actifs seulement qui essaient de garder leurs nioubs.... On peut accuser les pas contents d'être insatisfaits, on peut aussi admettre les défauts modifiables du jeu pour lui rendre une communauté.

Les nouveaux ne restent pas pour plein de raisons qui leur sont personelles, mais sur les dizaines de milliers de joueurs par navigateur, qu'okord n'en retienne pas 50, est probablement lié à okord.

Dernière modification par Pirouette (2023-12-28 11:34:24)

#8 2023-12-28 11:30:41

HernfeltMayer
Inscription : 2023-07-28
Messages : 178

Re : Les Aventures d'Alphonse

Il me semble que Alphonse avait créé ce post dans une optique d'amélioration continue.

On dit ce qui est à revoir et on propose.

Le roman que tu viens d'écrire est une attaque à charge complète.
Si Okord ne te plaît pas, si c'est vraiment horrible.
Vas t'en ! Simplement vas t'en.

Laisse ceux qui veulent l'améliorer tranquille.
Antoine a fait un travail monstrueux, appuyé par des MJ depuis tant d'années que toi, petit joueur nolife à la con, pas content que tous les autres joueurs ne t'acclament pas comme grand maître absolu, tu viens piétiner ainsi leur travail.

C'est honteux.
retourne jouer à Fornite ou à clash of clan !

PS : je n'attends aucune réponse de ta part. Tu m'as simplement déçu.

Dernière modification par HernfeltMayer (2023-12-28 11:31:45)

Hors ligne

#9 2023-12-28 12:36:34

firewolf216
Inscription : 2020-03-10
Messages : 192

Re : Les Aventures d'Alphonse

C'est en effet une preuve que ce type sera passé complétement à coté de l'esprit ludique du jeu.

Joueur h24 pour la gagne avec un gameplay sale au detriment des autres et des régles rp jusqu'au bout. Il part en ralant sur des problèmes et en ne précisant pas qu'il était dans ces joueurs vaniteux, plus que les autres.

Voila qu'il se tire en faisant exprès de delete dans le but que ceux qui bataillaient contre lui n'aient pas des pts et la quete attaque. Après avoir fait son mauvais perdant ne tentant pas vraiment de combattre un des deux adversaires.

Cela ne nous géne pas tant que ça. Nous en étions à un stade ou il était dans l'interet du jeu de montrer à ce joueur toxique qu'il ne faisait plus la loi ici.

Pirouette est un exemple d'un peu tout ce qui ne faut pas faire et ses critiques sont biaisées. Il était le premier à profiter des failles qu'il denonce ou aurait voulu le faire en s'en fichant de la logique RP.

Chacun peut jouer comme il veut sans nécessité de vite devenir roi. Les najars sont une bonne unité qu'il faut encore savoir jouer et ils n'ont pas tant que cela déséquilibré le jeu.

Bref c'est un soulagement que ce triste sire ne soit plus là pour tenter de prendre okord en otage. La nouvelle année de jeu en sera meilleure !

Dernière modification par firewolf216 (2023-12-28 12:37:16)

Hors ligne

#10 2023-12-28 18:23:24

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Les Aventures d'Alphonse

C'est vrai qu'Okord est peut être nul ... pour l'intérêt de feu Pirouette . Pour tous les autres Okord a des qualités et des défauts . A chacun de s'y plaire ou pas , comme pour n'importe quel jeu , ou n'importe quoi dans la vie .

Pirouette ne voyait les choses QUE en fonction de son intérêt propre et de ses envies . Et comme Okord ne tournait pas autour d'elle , forcément cela ne lui plaisait pas . Et comme elle n'a pu tordre ni les règles , ni les joueurs (merci à ceux qui ont résisté) à sa convenance , elle a fini par laisser tomber . Après avoir fait bien souffrir une bonne partie des joueurs , à partir du jour où elle a accédé au trône et a du penser que ca y était , qu'elle n'avait plus besoin de personne et qu'elle pouvait faire tout ce qu'elle voulait .

Dans une conversation , un joueur (je ne le nomme pas car je ne lui ai pas demandé son avis avant , s'il veut que je le cite il me le dira ^_~) me disait que le problème de Pirouette était peut être qu'elle voulait gagner , alors que Okord n'est pas un jeu où l'on gagne , Okord est un jeu où l'on joue . On ne gagne jamais vraiment sur Okord , même quand on est roi , on joue avec des périodes fastes et d'autres moins . Ca me semble assez juste et intéressant .

Pirouette était devenue franchement toxique pour le jeu . Je suis aussi soulagé qu'elle soit partie .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB