Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-09-03 03:11:59

Goncel

[135x63], plus communément appelée Hérydrève

Capitulaires, Chroniques & Cosmographies des Hauts Faits & Dits, Races & Personnages des Pays Drévois, Communément Appelés Hérydrève.

Autrefois fief d’Hubert de Chatenay tenu des mains de la maison Trof, l'Hérydrève est ensuite échangée au sultan de Ressyne et gouvernée par le mestre Tugrul al-Mugirah en tant qu’une province de l’émirat d’Hérydr. Goncel, un chevalier maissofflin, s’en saisit lors du retrait des émirs hérydrites vers leurs possessions littorales en l’an VIII de la vingt-troisième ère.

La forteresse Fromental contrôle l’une des trouées communiquant avec les plaines nordiques du royaume d’Okord, retombées actuellement à l’état de solitudes. Lorsque Goncel, éberlué, découvrit qu’on pût souffler le blé comme on le fait du maïs, il décida de baptiser ainsi ce château en l’honneur de sa (seconde) céréale préférée.

Les monts des Rocles coupent à peu près en son milieu l’Hérydrève. Sur leur versant oriental, une succession de vallées et de collines peu peuplées mènent jusqu’à la province d'Hérydréa. Leur versant occidental domine les terres arrosées par la Balme, une courte rivière qui s'élance furieuse puis s'accalme en lac au nord du plateau des Trente Lacs (en fait vingt-sept). Le voyageur qui traversera la Balme puis sa jumelle arrivera jusqu’à Victria, capitale à présent isolée de l’émirat hérydrite. Celui qui partira vers le sud-est se portera jusques aux vallées d’Avenoel, asteure infestées de forbans.

Avec l’afflux de chevaliers de la Maissoufflée en Hérydrève, il ne fait pas bon être Ressynois hors les murs de Nagarloth, la cité des al-Mugirah. Et le seigneur Goncel, pourtant léger sur la piété dit-on, n’a pas l’air de freiner les ardeurs des plus militants. Il ne semble guère goûter la présence du culte de l’Oeil sur ses terres, mais apprécier grandement le commerce des Ocularistes.

H-rydr-ve-L-gend-e.jpg

[Ancien descriptif, par Tugrul Al-Mugirah, alias Agon :]

⥼⊱≻⧽⊱༻༺⊰✺⊱༺⨁༻⊰✺⊱༻༺⊰⧼≺⊰⥽

Province du Centre du Royaume d'Okord que sir Hubert reçu de ses alliés la Maison Trof. C'était une province abandonnée peu peuplée, qui n'avait même plus de nom.

Sire de Chatenay c'était promis de la peupler et de la défendre, mais elle fit échangée pour intégrer la principauté d'Hérydr, ce qui valus à la province une progressive refondation économique, culturel et militaire sous la coupe des Al Mugirah, en nom et droit de la maison Avarek.

Sa localisation consolide le nord intérieur d'Herydr.
La ou les Eveois et Eveoise en citoyens de la principauté, ont à cœur les préceptes de l'œil d'Ohm, et de fait sont connus pour leur ferveur, réclament le déplacement de Cyrpésia d'Hérydrie en Hérydrève. Peuplée de douze localité tenue par six maisonnées, elle se fait aisément la province la plus peuplées de son ensemble territorial et alentours, garantissant une vivacité économique d'une rare constance.

⥼⊱≻⧽⊱༻༺⊰✺⊱༺⨁༻⊰✺⊱༻༺⊰⧼≺⊰⥽


Note de l'auteur : La charge de cosmographe étant héréditaire en coutume maissoffline, et l'actuel cosmographe ayant six ans, nous remercions nos lecteurs pour leur compréhension quant aux annotations de la carte.
[Note de l'auteur : Si des gens ont des infos sur ce bout de terre, quelles qu'elles soient, je suis preneur.]

Dernière modification par Goncel (2023-09-03 03:12:59)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB