Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-08-30 00:36:12

Pirouette

Fusion nourriture & or

Devient or
   Fermes et marchés produisent de l'or
   Unités (inactifs + Troupes) consomment de l'or
   Bâtiments consomment de l'or


Passage en variable globale du joueur
   L'or est dématérialisé, il ne compte plus dans les stocks
   Il est comptabilisé en une fois au niveau du joueur
   il est consommé automatiquement partout où c'est nécessaire (combats exploitations forteresses)

Dernière modification par Pirouette (2023-08-30 01:29:46)

#2 2023-08-30 00:39:07

Goncel

Re : Fusion nourriture & or

Tu peux expliquer la seconde phrase ?

#3 2023-08-30 01:27:12

Pirouette

Re : Fusion nourriture & or

Goncel a écrit :

Tu peux expliquer la seconde phrase ?

pour une fois que je voulais faire court... Bon j'ai détaillé

objectifs directs
   Virer la gestion pénible chronophage et inutile des transports d'un fief forteresse exploitation à l'autre pour éviter un famine ou une destruction des défenses alors que la ressource est présente à 5min.
   Se concentrer sur la stratégie du combat et non faire une logistique (explicable mais relou)
   Libérer du temps de cerveau disponible
   Arreter de pouvoir transporter par un cavalier au choix 60 pieces, 60 repas, 60 pierres de construction ou même 60 troncs d'arbres (ou 30 pieces et 30 troncs)
   Simplifier le marché
Faire
   
objectifs indirects
   Simplifier le jeu des nouveaux joueurs
   Faire de la vraie gestion avec des nouveaux bâtiments pour les joueurs aguerris.
   Pouvoir de nouvelles améliorations.
   Faire des dongeons en pierre et non en or
   Faire des armes en fer et non en or
   Faire des soldes pour les soldats et non des gamelles de soupe

Et aussi
   Arrêter de faire rager pour des histoires de 5 minutes qui voient 50 morts d'un coup.
   Ou faire depoper une forteresse
   Tous les trucs relous qui ne sont pas le coeur du jeu mais représentent 90% du temps de jeu

Dernière modification par Pirouette (2023-08-30 01:38:41)

#4 2023-08-30 04:00:19

Goncel

Re : Fusion nourriture & or

J'appréhende encore le jeu donc les questions et pistes seront sûrement candides.

Devient or
A) Pourquoi ne pas regrouper main d'oeuvre, or et nourriture en une ressource économie/prospérité ?
B) A l'inverse (même si je ne trouve pas les trois ressources très différenciées), fusionner des ressources alors qu'Antoine projette de donner plus de corps aux environs du fief/château risque pas d'enlever un outil efficace (dans les plaines on produit plus de nourriture, dans les collines plus d'or, quelque chose comme ça) ?

Passage en variable globale du joueur
Si Antoine implémente les domaines, l'espace deviendra une ressource (faut essayer de gober les territoires autour de son château). A l'intérieur du domaine, la centralisation est automatisée en l'état du projet, mais il ne parle pas de la logistique entre tes différents domaines. Je comprends l'intérêt de la dématérialisation de l'or et j'aime l'idée mais j'ai le sentiment qu'il faudrait une taxe à la distance, histoire que tu n'investisses pas le budget de domaine A, ton fief historique de 3 millions de personnes, dans domaine B, ta colonie de bûcherons à douze régions de distance sans suer. Histoire de représenter le fait que le transfert est pas aussi simple qu'une transaction bancaire contemporaine.

#5 2023-08-30 16:22:28

Pirouette

Re : Fusion nourriture & or

Goncel a écrit :

[..]

Histoire de représenter le fait que le transfert est pas aussi simple qu'une transaction bancaire contemporaine.

Je n'ai pas bien comprendu ce que tu proposes.

Oui l'idée est de faire encore plus simple qu'une transaction contemporaine.
Parce que passé les 2 premières semaines de jeu ça n'a aucun intérêt. (et ça genere des frustrations parcequ'on a une vie à côté, qu'il y a un bug, etc)

Je trouve plus intéressant de complexifier le jeu que de limiter les actions des joueurs par la capacité irl à lancer un transport de 1000 cavaliers pour amener de l'or à un endroit, puis de les renvoyer pour amener de la nourriture etc..

Les soldats touchent une solde, ils s'achètent eux même à manger.

Il n'y a pas de logistique particulière (autre que lancer le déplacement), pas d'attaques en chemin, isolement des troupes etc. Du coup la logistique n'apporte rien et peut être automatisée pour simplifier les actions des joueurs et se focaliser sur la stratégie ou le rp par exemple.

#6 2023-08-30 16:28:26

Pirouette

Re : Fusion nourriture & or

Ajout forteresse :
Il pourrait etre inversement intéressant pour les forteresses de devoir les fournir en or pour leur maintient. Cela pourrait être fait dans "l'hôtel de la monnaie" sur le fief principal, qui produirait une lettre de change ou truc du genre qu'il faudrait déplacer par baillis jusqu'aux forteresses.

Voilà une complexification qui peut-être comprise, correspond à la gestion de son royaume.
(un peu plus intéressant que de vérifier qu'il y a assez de tabourets dévolus au curage des sabots dans chaque fief

#7 2023-08-30 17:38:56

Goncel

Re : Fusion nourriture & or

J'ai pas la formule de la taxe à la distance, mais pour schématiser ça ressemblerait à ça :
Château A est déficitaire de 1000 or, il puise automatiquement dans les caisses du château solvable le plus proche, Château B, qui se trouve à une distance de 15 collines et 30 plaines au plus court. Château B paiera donc les 1000 d'or ainsi que le millième de cette somme multipliée par la distance (30 plaines/1,25+15 collines/0,65) : 47 or. Le top serait que ces 47 or soient captés par les fiefs traversés, les voyageurs contribuant aux villages sur la route.

Le but est de rappeler que, sans que ça soit un calcul d'épicier, la distance reste un obstacle : des domaines éparpillés aux quatre coins du monde auront plus de difficulté à se passer la salade que s'ils étaient concentrés dans un même bassin.

#8 2023-09-01 01:58:12

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Fusion nourriture & or

Oui ! L'idée de taxer les transports , avec octroi aux provinces traversées a du charme . Mais ca semble compliqué , on fait pas simple , là .

Juste une remarque , il me semble que la distance est déjà un problème , ca coute de la nourriture pour les transporteurs , du temps , et il faut avoir des transporteurs . Ca n'est déjà pas la même sauce de ravitailler à l'autre bout de la carte que juste à coté . Je crois que les joueurs essaient même dans l'idéal d'avoir une foire dans le périmètre d'une forto par exemple pour se simplifier le ravitaillement en or (?) . Je crois que les déplacements sont déjà compliqués , d'où l'envie de Pirouette de les simplifier . La , ca rajouterai peut être une couche à la complexité . Si on rend les déplacements encore plus complexes , ou plus chers , ca risque de faire beaucoup . Mais bon ...

Et on s'éloigne du sujet de départ ...

Dernière modification par Max (2023-09-01 02:01:48)

Hors ligne

#9 2023-09-01 03:11:32

Goncel

Re : Fusion nourriture & or

Ca ne serait pas une couche à ajouter au mille feuilles, ça le remplacerait. Les transporteurs et leur logistique à la main virent, les transferts se font automatiquement.

#10 2023-09-01 03:34:57

Pirouette

Re : Fusion nourriture & or

C'est quand même une usine à gaz dans un jeu ou tu peux teleporter ton château. Et max a raison, mon idée c'est de simplifier pour le nouveau joueur et d'enlever une activité chronophage (sans intérêt) de transports constants pour ceux qui investissent leur temps.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB