Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-08-27 17:34:05

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

[résolu] Simplification des exploitations & ressources

L'objectif des exploitations est d'offrir un game play aux joueurs nécessitant plus d'actions (de temps) mais plus rémunérateur que la production automatique des marchés et fermes.

# Le bois est la ressource limitante permettant l'exploitation => l'objectif est qu'un joueur ne puisse pas phagocyter l'ensemble des ressources au détriment des autres joueurs.
# La pierre est la ressource de construction des infrastructures qui produisent nourriture et or (production maximale équivalente à +2.5 fief).
# L'or est une ressource que l'on peut directement exploiter sur la carte.

Aujourd'hui le bois est visible par tout le monde tandis que l'or et la pierre doivent être découvertes par d'autres exploitations. Cette difficulté supplémentaire est récompensée par un gain important de nourriture/or.

Les retours sur les exploitations sont globalement :
"je ne comprends pas comment et où lancer une exploitation"
"c'est trop difficile de trouver des ressources cachées"
"les ressources sont toutes prises par les gros joueurs et les casuels n'en trouvent pas"

Force est de constater que l'effort de la recherche est inégalement réparti (quelques joueurs scannent toute la carte, les autres ne trouvent généralement rien) et que les contraintes initiales sur le bois dégradent l'expérience de jeu.

Je vous propose les simplifications suivantes

Au lieu d'avoir quelques gros gisements cachés => avoir beaucoup de petits gisements visibles de tous.

Au lieu d'avoir un cout initial de 10k de bois => pas de cout initial mais un coût d'entretien cumulatif au nombre d'exploitations (comme on va avoir sur les forteresses pour l'or).

Au lieu d'avoir une production linéaire => avoir une production logarithmique (pour ne pas avantager les gros joueurs qui peuvent sortir 10k d'inactifs facilement).

Dans le détail

Les ressources seront toutes visibles sur la carte.
Une case "bois" contiendra en moyenne 50k de bois (comme auj)
Une case "pierre" contiendra en moyenne 50k de pierre (il en faut 1 pour une nouvelle exploitation et 20 pour une exploitation au niveau max)
Une case "or" contiendra en moyenne 50k d'or. (comme auj)

Une exploitation ne nécessitera un cout d'entretien horaire de N * 1000 bois, N étant le nombre d'exploitations en cours.
En se basant sur 1 exploitation prend 12h à épuiser ses 50k ressources avec 500 inactifs - ce qui est déjà le paramétrage actuel, on a un coût actuel de 10k + 200 * 12 = 12.4k ce qui fait en gros 1k par heure)

La production n'est plus linéaire mais dépend du nombre d'inactifs selon la courbe suivante :

zexploitation-prod.png

Entre 0 et 500 inactifs, on a une production linéaire puis logarithmique = on peut en mettre plus pour produire un peu plus vite mais on a clairement un point optimal à 500 inactifs.
En se basant sur 1 exploitation prend 12h à épuiser ses 50k ressources avec 500 inactifs - ce qui est déjà le paramétrage actuel donc une exploitation optimale de 4166/heure, avec 500 inactifs

Sur 12h, une exploitation rapporte donc 50k de ressources et coûte 6k de nourriture (qui aurait été payé quand même si les inactifs étaient restés sur leur fief) et 12k de bois = 1 exploitation de bois te finance 150k pierre ou 150k or.

Ou en temps équivalent de jeu, en 48h tu peux avoir 150k or (3 fois plus rapide que la prod automatique d'un gros fief) ou 150k pierre avec un effort assez réduit (faire 4 exploitations de 12h ne nécessitant plus de recherches).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2023-08-27 17:57:44

Pirouette

Re : [résolu] Simplification des exploitations & ressources

C'est pas mal.

Questions : l'entretien est fixe ou variable ?
Exemple:
J'ai une exploitation de pierre.
Je décide de lancer une exploitation d'or.

J'ai alors 2 exploitations ? Ou c'est par type de ressources ?
Où est pompé l'entretien ?

Question: Est-ce qu'il faut entretenir les exploitations de bois ?
Exemple j'ai plus de bois je dois stopper mes exploitations pour faire du bois ou est ce que ça augmente le total à payer sur chaque ?

Question : C'est quoi la formule exacte de production ?

Question : actuellement c'est pierre 60k et or 300k. Est ce qu'il restera des megamines ?
(parce que c'est sympa si il y en a tres peu et tres loin)

Dernière modification par Pirouette (2023-08-27 18:15:05)

#3 2023-08-27 18:17:52

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Simplification des exploitations & ressources

Pirouette a écrit :

Questions : l'entretien est fixe ou variable ?

Variable en fonction du nombre d'exploitation (comme sur les forteresses).

Si tu en lances 2, les 2 nécessitent alors 2k de bois par heure.

L'entretien est payé sur place, il faut donc envoyer du bois pour exploiter.

Pirouette a écrit :

Est-ce qu'il faut entretenir les exploitations de bois ?
Exemple j'ai plus de bois je dois stopper mes exploitations pour faire du bois ou est ce que ça augmente le total à payer sur chaque ?

Mettons qu'il te reste 0 bois, tu peux lancer une exploitation sur du bois avec au moins 121 inactifs (qui vont alors produire plus que le coût d'entretien). Ou sur 2 cases de bois avec +240 inactifs.

Par exemple si t'as plus de bois, tu lances 500 inactifs sur une exploitation de bois et au bout de 12h t'aura 50k de bois.

Pirouette a écrit :

Question : C'est quoi la formule exacte de production ?

si < 500, hommes * 8.33
si >= 500, log(hommes, 1.6) * 315

Pirouette a écrit :

Question : actuellement c'est pierre 60k et or 300k. Est ce qu'il restera des megamines ?

Non. Visibilité totale = mine entre 40k et 60k (donc 50k de moyenne).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2023-08-27 18:39:47

Pirouette

Re : [résolu] Simplification des exploitations & ressources

Ok ça peut faire le taf... On va avoir une jolie carte :->

La conso 1000 bois / heure × exploitation me semble très excessive.

Remarche Il n'y a pas de logique à payer du bois sur du bois.

Remarque Il n'y a pas de logique à ce qu'une mine d'or se mette à couter 2000 bois / heure parcequ'on a envoyé des bûcherons chercher du bois pour continuer de l'entretenir.

Proposition : coût = [1000] / h × {nombre d'exploitation du même type de ressource}

#5 2023-08-27 22:11:38

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Simplification des exploitations & ressources

Pirouette a écrit :

La conso 1000 bois / heure × exploitation me semble très excessive.

C’est à iso-fonctionnalité comme on dit pour 1 exploitation à la fois. Et ça devient très cher pour 2.

On peut un poil assouplir en se disant qu’un joueur peut avoir en gros 2 exploitations à la fois sans que ça devienne trop cher.

Faire du 500 + 500 * {n-ieme exploitation} bois / heure

Pour la première ca restera 1000/heure et seule la 2e en parallèle sera à 1500/heure.

Pour 2 exploitations c’est 2.5k de l’heure au total (au lieu de 4K)

Pour 3 exploitations c’est 4.5k de l’heure au total (au lieu de 9k), ça commence à devenir cher, oui.

(Différencier par type d’exploitation est un peu relou en termes de performance techniquement)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#6 2023-08-29 08:20:55

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Simplification des exploitations & ressources

En résumé

Toutes les ressources seront visibles sur la carte.

Les exploitations ne coûtent plus de bois au lancement.

Les exploitations coûtent 200 bois / heure * nombre d’exploitations en cours du même joueur.

Les inactifs sur une exploitation produisent selon une courbe linéaire jusqu’à 500 puis logarithmique (en gros 500 inactifs est le nombre optimal).

Les cases de ressources contiennent en moyenne 50k (l’existant sera ajusté).

Les cases de bois seront plus groupées, c’est plus logique, plus joli et ça peut créer des tensions ;-)

Retrait des informations « un gisement à x lieu vers … » car tout est visible.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2023-08-29 15:07:53

Pirouette

Re : [résolu] Simplification des exploitations & ressources

/!\      TOUCHE PAS AU GRISBI      /!\

[antoine]
En résumé

Toutes les ressources seront visibles sur la carte.
[..]

Les nouvelles cases de ressources contiennent en moyenne 50k  (l’existant sera ajusté).



Il ne peut pas s'empêcher de nerfer, c'est maladif.

Dernière modification par Pirouette (2023-08-30 00:16:36)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB