Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-06-02 19:55:45

Filou

Ressenti des nouveaux joueurs par rapport au jeu .

Bonjour à tous ,

je crée cette rubrique car perso , j'ai bcp à dire à ce sujet . Mais comme je ne peux parler que pour moi et que je ne peux garantir que tous ressentiront la même chose , j'invite les autres nouveaux joueurs à confirmer , infirmer ou compléter cette discussion dans le but de peut être aider les administrateurs à améliorer le jeu .

Je ne vais parler ici que de la forme , les joueurs plus anciens s'occupant très bien du fond .

D'une façon globale , il y a bcp de choses bien , mais je trouve le jeu d'un abord assez difficile . Je trouve que bcp de choses sont laborieuses à comprendre , peu claires , parfois contre-intuitives . Prises individuellement , ces choses sont insignifiantes , mais additionnées les unes aux autres , cela finit par devenir lourd et peut rebuter un joueur qui débarque . A mon avis .

J'entre dans le détail :
       - 1/ l'aide : Il y aurait des rectifications , ou des ajouts à y apporter . C'est sans doute le plus simple . Exemple : Au sujet des ressources , il y a un exemple ou il est dit qu'on voit une ressource or à l'est du fief , alors que sur la photo , la ressource or est à GAUCHE , donc en principe à l'ouest . Ca m'a induit en erreur , et quand vous ne savez plus où est le nord sur la carte , vous pouvez toujours vous escrimer pour trouver des ressources avec les indications des paysans du coin .
Autre exemple : on pourrait rajouter une phrase concernant les déplacements des unités comme quoi elles empruntent automatiquement le chemin le plus court et qu'elles traversent l'eau sans problème , sans avoir besoin de pont ni rien . C'est dérisoire , mais ca n'est pas intuitif de marcher sur l'eau et quand on débarque , on se pose la question et ajouté à 100 autres questions ca fait trop .
        - 2/ La carte : Franchement , de mon point de vue , c'est une catastrophe . Il m'a fallu 3 jours pour comprendre que le vert foncé n'avait rien à voir avec la forêt (bois) . Intuitivement , sur toutes les cartes du monde , le bleu c'est l'eau , le vert foncé c'est la forêt , etc .... Quand j'ai compris que sous le vert foncé il y avait des collines (qu'on voit très mal) , je me suis demandé pourquoi il n'y avait des forêts que sur les collines . Il faut s'arracher les neurones pour déchiffrer la carte , elle n'est pas intuitive . Quand on le sait , on y pense même plus , mais quand on ne le sait pas , on ne comprend même pas la carte . Ca peut décourager quand ca vient en plus du reste . Pour les collines , il faut trouver une autre icone , ne serait ce que les montagnes sans la neige .
Et que dire quand on affiche les régions ! Carrées , c'est pas sexy mais bon , pas grave (peut être passer aux hexagones à la place des carrés pour les cases du jeu , ca permettrait peut être de faire des régions non carrées , je ne sais pas et je suppose que c'est un gros boulot , pas grave , oublions) , mais avec les chaines vassaliques , on voit des boucs ou des moutons un peu partout , des gros et des petits , ca fait peur ! Quand on est habitué , on ne doit plus le voir , mais au début ... ! La aussi , universellement , sur une carte on met des couleurs , plus le drapeau , ou le blason , un seul plus ou moins au milieu du territoire . Et on comprend tout de suite . La , au début on ne comprends pas , et après ca fait pas envie .

Comme a dit Pirouette dans un autre article , le jeu n'est pas sexy . Mais au point que ca devient rébarbatif . Efforts à faire d'après moi sur l'emballage .

Après , je crois n'avoir pas encore bien tout compris ce qu'il s'agissait de faire , mais je n'en serais sur que quand j'aurais compris , et là on pourra (peut être) discuter des explications sur le jeu .

J'ai encore plein à dire , même sur la forme , mais ca prend du temps et on va aller progressivement , et si cela vous intéresse . Maintenant , c'est peut être aussi moi qui déconne ... Il faudrait d'autres avis ! pour finir , je ne connais rien à l'informatique , je n'ai aucune idée de la faisabilité des suggestions que je fais , je ne demande rien , je vous dit juste ce que je ressens , faites en ce que vous souhaitez , y compris rien , pas de soucis .  ^^

#2 2023-06-02 21:10:10

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 90

Re : Ressenti des nouveaux joueurs par rapport au jeu .

Merci pour ce retour, Filou !
C'est sûr qu'en tant que vieux joueur on ne voit plus rien de tous ces éléments étranges ou contre-intuitifs (en tous cas personnellement je ne vois plus rien, à part l'Est et l'Ouest parce que quand on chanhe de côté ça change tout)

Donc merci beaucoup de venir éclairer ce gros angle mort !

Dernière modification par Skoll (2023-06-02 21:10:51)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

#3 2023-06-02 23:33:20

Pirouette

Re : Ressenti des nouveaux joueurs par rapport au jeu .

Ouais c'est bien, merci d'avoir pris le temps.

Pareil pour les rumeurs, c'est toujours le même blason, avant que Francis ne devienne roi je me demandais pourquoi limie trophe avait pris le blason du jeu....

Beaucoup de choses ne sont pas hyper intuitives, et au début ça rend la lecture ardue.

Je me suis même demandé récemment si le blason changeait par qui accepte l'offre sur les rumeurs du marché mais je ne peux pas vérifier puisque je ne vois pas les rumeurs me concernant.

Ce n'est que depuis que j'ai des vassaux que j'ai compris qu'on ne voit pas les rumeurs nous concernant.


.... Et tant d'autres comme dit filou de chateaufort

#4 2023-08-08 00:42:52

Pirouette

Re : Ressenti des nouveaux joueurs par rapport au jeu .

Le jeu est mou et pénible, tout est compliqué inutilement.

Les idées sont bonnes mais les réglages mal faits.

Une poignée de joueurs actifs... un jeu multijoueur qui perd ses joueurs sans le voir.

Dommage de ne pas avoir compris que ce sont les nouveaux joueurs qui font le jeu.

Tout le monde me l'a dit : Antoine est butté.
Je confirme. Sympa mais buté.

Bravo pour les bonnes idées.

Dernière modification par Pirouette (2023-08-10 22:59:33)

#5 2023-08-10 22:43:26

kyle91
Inscription : 2020-05-14
Messages : 144

Re : Ressenti des nouveaux joueurs par rapport au jeu .

Hello , bon d'abord faut pas avoir peur des boucs ! lol

ce jeu n'est pas beau et peut esthétique bien qu'il y a eu quelques améliorations.

Mais c'est un jeu totalement gratuit déjà et ça c'est rare de nos jours.

Antoine (l'admin) essaie de faire évoluer le jeu, mais hélas a tendance à le compliquer par peur de triches ce qui est dommage.

Pour les icônes quand j'ai débuté j'ai regardé l'aide et les descriptif de chaque "icônes" de la carte cela m'a bien aidé pour positionner mes fiefs selon les besoins.

Exemple : colline = truc vert qui boost la prod d'or mais affaiblit la prod de blé.  Une colline verdoyante wink

Bon après les batailles : si tu n'es pas mathématicien tu auras du mal comme moi, mais à force on finit par comprendre.

L'avantage ici c'est qu'il y a une petite communauté qui peut aider et bien accompagner quand on est nouveau. Faut pas hésiter à demander même au "méchant bouc" qui n'est pas si méchant wink

Il faut être patient dans ce jeu car le développement comme les batailles sont bien longs.

J'avoue que je n'aime toujours pas le système de bataille sauf si on le couple avec un RP écrit sur le forum comme j'avais fait à l'époque de la guerre de Tombe Stone je m'étais bien amusé, même si j'avais perdu car c'était une belle bataille groupée avec des Ost et un beau RP.

Ce jeu est vivant si on le rend vivant.

N'hésites pas à communiquer via le forum ou le chat (machine à café par exemple). Tu auras toujours une personne pour te répondre et t'orienter.


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB