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#1 2022-10-01 10:13:46

antoine
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[résolu] exploitation de ressources

Nouvelle campagne : exploiter.

Capture-d-e-cran-2022-09-30-a-10-30-41.png

Une exploitation crée un petit camp autonome permettant d'exploiter une ressource naturelle présente sur la carte. Cela peut être de l'or ou du bois.

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Lancer une campagne d'exploitation coûte 5 000 bois (perdus en cas d'annulation) et permet d'emporter autant d'inactifs et de nourriture que l'on souhaite.

Plus il y a d'inactifs, plus il y aura de ressources extraites par heure, plus il y a de nourriture, plus ils pourront rester longtemps sur place. Une indication donne à l'avance le nombre de ressources qu'il sera possible d'extraire et en combien de temps.

Si on change le nombre d'inactifs, la nourriture emportée ou la valeur du stock, cette indication est mise à jour. Par exemple, ici avec 90 inactifs + 10 chars (soit 100 bouches à nourrir) et 5 000 de nourriture emportée, je peux rester 50 heures sur place, et en 50 heures mes 90 inactifs auront extrait 40 500 or.

Capture-d-e-cran-2022-09-30-a-10-53-25.png

Une fois crée, il est possible d'interagir avec l'exploitation sur la carte (un peu comme s'il s'agissait d'un fief), pour y transporter plus de ressources, en récupérer les ressources produites ou y apporter des troupes.

L'exploitation a un coût d'entretien de 200 bois / heure.

Si le stock maximal sur place est atteint, l'extraction s'arrête et le joueur est prévenu par un message.

Une exploitation qui a extrait toutes les ressources est automatiquement abandonnée et les ressources restantes retournent au fief le plus proche avec les serfs et les troupes.

Une exploitation qui a épuisé sa réserve de bois et ne peut payer le cout d'entretien de 200/heure est automatiquement abandonnée et les ressources retournent au fief le plus proche.

S'il y a une bataille sur l'exploitation, l'extraction des ressources s'arrête et le cout d'entretien en bois devient 0 le temps de la bataille.

Un inactif extrait 9 ressources par heure et consomme 1 nourriture par heure. Il faut donc bien penser à avoir un stock supérieur à sa cargaison pour que cela ait un intérêt.

nouvelle ressource : bois

Le bois est une nouvelle ressource consommée au départ de certaines campagnes (exploiter), elle peut être transportée d'un fief à l'autre et vendue ou achetée sur les marchés.

1 fois par mois, les ressources en bois augmentent partout dans le royaume où il y a déjà du bois.
De temps en temps, des ressources en bois apparaissent en plus.

Il peut donc être intéressant de ne pas exploiter totalement le bois présent sur une case pour le laisser se régénérer par lui même.


nouvelle ressource sur la carte : or

L'or se trouve sur les hautes montagne et ruissèle autour.
Contrairement au bois, un filon ne se régénère pas mais de nouveau filon apparaissent de temps en temps.

visibilité des ressources

Un joueur voit en temps réel les ressources de sa zone d'influence, c'est à dire les cases à une certaine distance de ses chateaux, forteresses et exploitations.

il peut être intéressant de lancer une exploitation un peu au pif car cette dernière permet de découvrir les ressources alentours.

La zone d'influence est fixe à 1 cases autour de chaque fief, forteresse ou exploitation du joueur.
La présence du seigneur sur la case agrandit cependant la zone en fonction de son titre :

Baron = 2 cases,
Vicomte = 3 cases,
Comte = 4 cases
Marquis = 5 cases
Duc = 6 cases
Prince & Roi = 7 cases

Dans sa zone d'influence, une couleur indique la présence de ressource, plus elle est opaque, plus il y a de ressource à exploiter. On a ainsi des "zones de chaleurs" qui indiquent les bons filons.

Capture-d-e-cran-2022-10-01-a-10-09-29.png

ici en marron les cases que dont on peut exploiter le bois et en jaune pour l'or. La limite violette est la délimitation de la zone d'influence du seigneur, ici un marquis car elle va a 5 cases à l'origine des fiefs du joueur.

La zone d'influence peut aussi entrer en conflit avec celle d'un autre joueur. Dans ce cas, les ressources sont visibles par les deux.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#2 2022-10-20 15:56:05

antoine
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Re : [résolu] exploitation de ressources

J'ai pas mal avancé dans le développement des exploitations, j'ai mis les changements en bleu ci dessus.

A noter qu'une exploitation d'un autre joueur peut être attaquée avec pour but de stopper son extraction et de la détruire en cas de victoire.

Le passage en mode vacance abandonne automatiquement toutes les exploitations du joueur.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#3 2022-12-12 19:04:40

antoine
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Re : [résolu] exploitation de ressources

Ca avance, ça avance !

Screenshot-2022-12-12-at-18-02-59.png


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#4 2022-12-12 21:34:43

kyle91
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Re : [résolu] exploitation de ressources

Merci Antoine pour tes efforts (et je sais que cela prends du temps).
ça va redynamiser un peu niveau exploitation smile


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

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#5 2022-12-12 22:06:18

Agon
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Messages : 658

Re : [résolu] exploitation de ressources

T'en qu'à y être pourquoi ne par faire des exploitations sur les cases d'eau, avec la nourriture comme ressource ? (poisson)

Le port aurait l'effet d'augmenté de 1 la visibilité du fief.

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#6 2022-12-12 23:43:41

antoine
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Re : [résolu] exploitation de ressources

On va déjà faire simple avec 2 ressources à exploiter et on enrichira ensuite avec autre chose (notamment la pierre).

C’est déjà un gros changement pour le jeu : visualisation d’un domaine, création et entretien d’exploitation, ajout du bois, cycles de renouvellement de ressources naturelles, …

Mais je note l’idée de l’exploitation marine ;-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#7 2022-12-14 00:37:21

Pirouette

Re : [résolu] exploitation de ressources

Dans ton exemple on voit les 5 cases autour de chaque fief mais tu dis que la visibilité d'un fief est de 1 augmentée par le seigneur ??

Du coup le seigneur doit etre present ou non ?

#8 2022-12-14 09:56:45

antoine
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Re : [résolu] exploitation de ressources

Pour l’instant le seigneur n’influe pas sur la visibilité ni le titre du joueur, c’est 2 cases autour des possessions pour tout le monde.

Une fois qu’on aura éprouvé le principe des exploitations et des ressources naturelles on pourra enrichir le truc de possibilité. Pour un premier jet je préfère faire simple et voir comment les joueurs se l’approprient (et corriger les failles s’il y en a).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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