Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-12-11 13:59:24

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 61

Objectifs tactiques sur le champ de bataille

Salut,

Partant du constat que les points d'honneur tels qu'ils sont actuellement sont un moyen plutôt médiocre de mesurer l'efficacité tactique (surtout avec le ratio en fonction de la différence de rançon. Personnellement, j'ai littéralement volé le score que j'ai fait face à Celay) ;
Partant également du constat que si on veut dépasser quelqu'un au classement, il ne faut pas l'attaquer, ce qui est paradoxal ;

Je propose de revoir le calcul des points d'honneur, et d'introduire des objectifs tactiques sur la carte de bataille.

Il s'agirait de cases du champ de bataille à capturer et à tenir.

Exemples, de la gauche vers la droite :
-des fermes lointaines (objectif facile à prendre pour l'attaquant)
-moulin / métairie (environ au premier tiers de la map)
-monastère (à la moitié / bord du deuxième tiers)
-faubourg (2 cases autour du spawn défenseur)
-bourg (1 case autour du spawn)
-château (spawn défenseur)

Il s'agirait bien entendu de profiter d'avoir une carte en 2D et d'exploiter la largeur de la map. Des positions générées procéduralement seraient un bon moyen de renouveler l'expérience de jeu, mais peut-être n'est-ce même pas nécessaire (et puis l'aléatoire ça peut être frustrant pour l'un ou l'autre camp)

L'objectif serait, d'une part :
-de diversifier les options tactiques de l'attaquant, et de forcer le défenseur à réagir à plus de situations, au lieu de rester tranquille à son spawn (il aura toujours la.possibilité de le faire, mais ça lui coûtera)
-de permettre un score plus pertinent que le décompte des kilos de viande hachée.

Les objectifs auraient deux états possibles :
-intact (pas touché par l'attaquant)
-pillé (l'attaquant a posé une unité dessus)

Certains objectifs pourraient mettre plusieurs tours à se faire piller, laissant l'opportunité au défenseur de réagir.
Ça peut se régler organiquement en disant que chaque unité a une certaine efficacité au pillage ( = collecte x de ressource par tour passé sur la case).
Plus on met de troupes, plus ça pille vite.

Quelles seraient les conséquences du pillage d'un objectif ?

-vol de ressources par l'attaquant (non escamotables par le défenseur)
-perte d'honneur pour le défenseur (minime pour les objectifs lointains, maximale pour le château)
-gain d'honneur pour l'attaquant ? (Idem)

À voir si on transfère complètement le mécanisme d'honneur à ces objectifs, ou si on n'en fait qu'un score annexe.

On peut également imaginer un objectif de type "redoute" ou "poste avancé", qui donnerait un bonus de vie à l'unité posée dessus. Ou un objectif "oriflamme" qui donnnerait juste un bonus d'honneur.
Mais ça peut être compliqué à équilibrer.

Dernière modification par Skoll (2021-12-11 14:01:58)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB