Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-10-21 22:23:47

Bayard

Calcul des gains d'honneur

Voilà j'ai pu tester la nouvelle mouture du calcul des gains d'honneur, j'ai un petit pépin de richesse qui ne sera pas dans la 2.5 mais j'ai tout de même remarqué certains points manquants tout d'abord voici la formule actuelle :

Antoine a écrit :

honneur = or causé en dégats / (1000 * ratio d'écart de rançon)
Le ratio d'écart de rançon va de 0.2 à 5 et vaut 5 lorsqu'il y a plusieurs adversaires sur la même case.

dans la pratique je m'y suis intéressé et j'ai pu remarquer que la formule ne prenait pas en compte la taille des armées totales, la taille des armées s'affrontant par tour, le ratio des tours donc l'efficacité au combat des joueurs et plus largement le résultat de la bataille mais se focalisait sur des revenus potentiel en se basant sur ceux des 30 derniers jours se rapportant à la richesse avec les semi ina qui passent entre les mailles du filet.

j'ai mené 2 batailles avec ce nouveau calcul en atteignant les valeurs plafond d'écart de richesse je peux assurer que ça picote si je fais le bilan cumulé sur les deux batailles je suis sur un ratio de 1,7 en prenant la valeur des unités j'ai gagné en 4 jours et en 13 tours en cumulant le nombre de tours des deux batailles tout ça en engageant mon seigneur au combat j'ai gagné 13,5 fois moins d'honneur que mon adversaire soit 890 contre 12 000 honneur, dès lors l'honneur est-il encore marqueur d'une réussite pvp ? Que récompenses les cotices ? Ne risque-t-on pas d'abus avec ce marqueur indirecte de la part de joueurs se faisant volontairement ouvrir par les plus grosses richesses du royaume ?

En ce but d'avoir une formule prenant en compte la réussite en pvp je propose ceci :

honneur = or causé en dégât * ratio du tour / 1000 * (ratio écart de rançon * ratio écart du coût total de l'armée présente au tour)

les ratios peuvent être limités entre 0,5 et 2 (excepté le ratio du tour) ou même entre 1 et 2 pour éviter de se prendre le malus d'un côté et que sont adversaire ait le bonus d'honneur en plus de l'autre ainsi seul celui qui est inférieur en richesse, en armée aura un bonus d'honneur. Pour ce qui est des abus il y a l'or causé en dégât et le ratio des tours, c'est bien d'attaquer en infériorité mais si c'est pour se faire défoncer ça bénéficiera à l'adversaire pas à soit.

En outre, j'ajouterais un bonus d'honneur récompensant la victoire ou l'égalité du défenseur ainsi attaquer avec moins de troupes pour perdre serait définitivement pas rentable par rapport à son adversaire en multipliant par exemple son honneur gagné par son ratio global, si j'ai tué 1,5 fois plus d'unités je gagne 1,5 fois plus d'honneur au total uniquement si je gagne.

Sur les prédictions que j'ai pu faire même en atteignant les valeurs plafond de différence d'armée et de richesse pour les deux adversaires (plafond supérieur et inférieur) le fait de tuer 1,5 fois plus d'unités permet de presque équilibrer la balance entre deux joueurs (100 honneur près en faveur du pauvre en sous effectif) le fait de gagner accorde ensuite un léger avantage au vainqueur donc attaquer en sous effectif pour perdre ne présente que peu d'intérêt avec ce calcul et la réussite pvp est récompensée, l'échec sans ratio positif ou dégâts conséquents ne permet pas de se faire des cotices avec cette nouvelle formule smile

#2 2021-10-21 23:33:00

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Calcul des gains d'honneur

à la base on voulais intégré l'armée dans le calcul, mais on l'a enlevé pour une bonne raison c'est que tu peut manipuler ton armée à la baisse, de plus le meilleur coup à jouer avec une telle formule ne serais plus la victoire finale mais systématiquement jouer en sous nombre afin de maximiser les gains d'honneur, quitte à perdre la bataille à la fin ^^"


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#3 2021-10-21 23:47:25

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

sur la nouvelle formule proposée avec la limitation des différences d'armée à 2 + le bonus au vainqueur en fin de bataille tu y gagne pas à attaquer en sous nombre il faut aussi que ta richesse soit 2 fois inférieure et que ton ratio et ton or causé en dégât ne soient pas trop nazes pour gagner plus que ton adversaire.

Si t'es deux fois moins nombreux a deux fois moins de richesse que tu tue plus de troupes ou autant que ton adversaire, que tu gagne alors là oui tu maximise les gains d'honneur mais encore faut-il être en mesure de le faire donc je vois pas où est le problème smile

#4 2021-10-21 23:48:22

vstev

Re : Calcul des gains d'honneur

Je comprend toujours pas pourquoi on ne pourrait pas calculer la rançon sur la richesse totale plutôt que sur les 30 derniers jous? C'est un peu comme si on calculait ta richesse réele juste sur ton salaire et pas sur tes économies... et là, ça permettrait de faire émerger l'or planqué des inas et semi inas au moins^^ Avec ce mode de calcul, ils sont hyper avantagés puisque leur puissance économique passe sous le radar alors qu'elle est bien plus importante que ce qu'ils gagnent sur les 30 derniers jours, ca favorise les inas sur les actifs, tout le contraire de ce que la réforme esssaye de faire.

#5 2021-10-21 23:58:38

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Calcul des gains d'honneur

@bayard
ok j'avais pas lu la formule ^^", c'est quoi que t'appelle le ratio du tour?

pour le reste, bah c'est bien un problème justement par ce que ça détourne l'objectif final de "victoire", le "petit" ne devrais pas cibler le "gros" pour maximiser l'honneur, après c'est effectivement pas possible pour l'instant mais vu que dans plusieurs post est venu l'idée de supprimer la puissance à long terme vaut mieux anticipée maintenant non?


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#6 2021-10-22 00:08:38

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

le ratio du tour c'est le nombre de troupes que tu as tué par rapport au nombre de troupes que tu as perdu

Pour la suite en gardant que la richesse le gros est précisément la cible du petit qu'il se fasse décimer ou non le petit gagnera 13,5 fois plus d'honneur que le gros quel que soit son armée ou ses réserves réelles  donc le gros devra tuer 14 fois plus d'unités pour espérer être un bon stratège ? avoir des cotices ? avec ça l'honneur est le marqueur non pas de la réussite pvp mais des tentatives infructueuses.

avec cette nouvelle formule le gros est avantagé que si il joue bien idem pour le petit donc ça bloque pas l'éventuel retrait des niveaux de puissance.

#7 2021-10-22 09:18:52

vstev

Re : Calcul des gains d'honneur

1. L'écart (de 0,2 à 5) me semble beaucoup trop grand et devrait être revu à la baisse. Qu'on gagne deux fois plus d'honneur à attaquer un riche, oui, 3 fois, passe encore, mais 35 fois plus ça me parait bien trop déséquilibrant et ça remet en question ce qu'est une victoire, ce qu'est le principe de l'honneur, accordant trop d'importance à une différence de richesse qui est en outre cheaté (voir point suivant)
2. que le calcul de la rançon devrait intégrer l'intégralité de la richesse, pas que celle des 30 derniers jours. L'objectif étant initailement de comparer les capacités à refaire rapidement des armées, on passe tout à fait à coté en oubliant la richesse qui a plus de 30 jours (cet effet sera diminué par la fin des gros stockages dans la version 2.5, mais existera encore tout de même)

On va pouvoir le tester en grandeur nature dans le tournoi déjà^^

Dernière modification par vstev (2021-10-22 20:14:19)

#8 2021-10-23 04:17:50

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Calcul des gains d'honneur

L’écart important c’était pour tester le retrait des puissances (tout le monde peut tapper tout le monde mais un gros qui tappe un petit ne gagne presque rien).

Après c’est plus le gain du petit en question qui parrait trop élevé.

On peut ptet réduire à 0.2 / 2.5 dans un premier temps > tu te fais rouler dessus t’es deg mais au moins t’as boosté tes gains (on est presque sûr du lot de consolation).

Pour la richesse totale tu la défini comment ? Je suis pas sûr de comprendre enfaite.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2021-10-23 07:27:11

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

sur les projection du calcul de base par rapport à la formule actuelle qui fait un fois 13,5 entre bonus et malus, le bonus et le malus diminuent de 20% à ratio égal donc mais elle a l'avantage de prendre en compte des facteurs d'efficacité en pvp pour éviter qu'une attaque ou une défense en surnombre ou avec un ratio pourri ne soit trop rentables pour les petites richesses qui peuvent actuellement faire des attaques suicides pour se mettre en tête de classement à l'honneur, ça limite cet impact comme celui d'attaquer en sous nombre en utilisant le ratio et le bonus à la victoire et en conservant l'or causé en dégât dans la nouvelle formule.

Dernière modification par Bayard (2021-10-23 07:41:45)

#10 2021-10-23 10:08:37

vstev

Re : Calcul des gains d'honneur

En fait, je pense qu'on devrait séparer la richesse (1. ce que te coute une pillage si tu l'es donc la ligne richesse dans le tableau du mode avancé) et le stock d'or/nourriture (2). La formule actuelle utilise l'écart de richesse (1) là où je pense qu'on devrait utiliser l'écart de moyens financiers qui permettent effectivement d'avoir uen grosse aréme (donc le 2) puisque l'idée est de récompenser en honneur un plus petit qui attaque un plus gros en terme de moyens financiers/nourriture. La richesse n'est juste pas un bon indicateur des écarts de puissance militaire.

Tu peux avoir une richesse très élevée quand tu es P1 ou P2 mais un stock d'or très bas (c'est ce que j'ai eu à un moment donné dans ma progression, encore aggravé quand tu achètes tes technologies).

Ce qui crée un paradoxe:
- Ta rançon est élevée si tu es capturé
- Tu deviens un cible potentielle (pour la rançon et pour l'honneur qu'on peut se faire en t'attaquant)
- Tu as des fiefs très chers à reconstruire si tu es pillé

Et pourtant tu es fauché en terme de recrutement donc tu as du mal à payer une éventuelle rançon, à reconstruire tes fiefs, à recruter une armée compétitive et tu gagnes que dalle coté honneur... Ca pousse pas à l'activité^^

Je sais que ce sera en partie compenssé lors du passage à la v2.5 (plus besoin de gros stocks pour les tech, stocks drastiquement revus à la baisse,...) mais l'incohérence d'utiliser la richesse alors qu'elle ne représente pas les capacités militaires en terme de recrutement d'armée me semble une erreur à corriger même sans ces soucis là.

tout le monde peut tapper tout le monde mais un gros qui tappe un petit ne gagne presque rien

Et comme tu dis, je n'ai pas de soucis à avoir un écart d'honneur, tant que ça reste raisonnable. Le 0,2 - 5 soit x35 d'écart est juste énormissime, j'aurais plutôt visé un X4 max. En termes de nombre d'unités tuées pour gagner l'honneur c'est déjà énorme... Ca veut dire qu'un gros devra tuer 4X plus d'unités pour gagner le même nombre de points d'honneur qu'un petit. Qui a ce genre de ratio? Personne je crois (je suis à 1,77 de moyenne depuis que je combats en PvP), seul les cavas peuvent faire ça sur des archers.

#11 2021-10-23 10:27:48

vstev

Re : Calcul des gains d'honneur

En plus ça fausse complètement les duels où les opposants choisissent de se battre avec les mêmes armées. Or ces duels me semblent être devenus presque aussi nombreux que les batailles sauvages d'invasion^^

#12 2021-10-24 19:41:34

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

pour le calcul j'ai fais un exemple en partant de la bataille avec Alzafrar ^^ ça limite l'impact des gains en fonction de l'efficacité au combat, j'espère que c'est pas trop indigeste ^^

nouvelle formule :
or causé en dégât * ratio du tour / 1000 * (ratio écart de rançon * ratio écart du coût total de l'armée)

+ bonus de victoire en fonction du ratio de la bataille entre 1 et 1,5

Si on reprend le seul exemple qu'on a sous la main pour l'instant à savoir moi contre Alza en Samarie du Sud tour 6 :

Avec la formule actuelle :

honneur= or causé en dégât / 1000 * ratio écart richesse

honneur gagné par moi :
1 518 400/1000*5 = 303 honneur 324 car j'avais mon seigneur et j'ai shooté un petit groupe

honneur gagné par Alza :
986 400/1000*0,2 = 4932

Si je prend la nouvelle formule

honneur gagné par moi :
1 518 400 * 1,54 / 1000 * (2*2) = 585

(écart entre le coût des armées de 3,45 donc on atteint la valeur plafond de 2)

honneur gagné par Alza :
986 400 * 0,65 / 1000 * (0,5*0,5) = 2 565

Ainsi l'efficacité au combat dont j'ai fais preuve diminue l'écart de gain d'honneur et celle de mon adversaire limite ses gains sans néanmoins rendre intéressante l'attaque en supériorité de richesse et d'armée.

en fin de bataille plutôt que gagner 683 j'aurais gagné au moins 1318 honneur à cela se serait ajouté le bonus de victoire 1318*1,5 = 1977 et mon adversaire 4517


pour le cas d'un adversaire qui m'attaque avec une armée 1 contre 2 hors bataille de complaisance qui sont interdites il n'aurait pas le bonus de victoire et en calcul à richesse équivalente on aurait :

986 400 * 0,65 / 1000 (1*0,5) = 1282

1 518 400 * 1,54 / 1000 (1*2) = 1169

malgré son mauvais tour on est équivalents en honneur gagné

mais j'aurais le bonus de +659 en fin de bataille calculé plus haut qui contrebalance mais auquel on peut mettre la même limite que les autres ratios à savoir 2 ce qui donnerais un +1318 en fin de bataille et là je devient gagnant du fait de ma victoire donc le cas de l'armée suicide pour gagner de l'honneur est couvert par cette formule smile

#13 2021-10-24 20:29:10

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Calcul des gains d'honneur

Le problème avec le calcul d’écart d’armée c’est sur tu peux jouer des tours en suicidaire avec très peu de troupes pour avoir le ratio de tour au max, puis amener un max de troupes en fin de bataille pour la finir.

Trop facile de manipuler un écart de troupes.

Et ça incite aussi des joueurs à ne pas jouer la victoire mais juste en attaquer des riches pour l’honneur en sous effectif.

Le calcul actuel est un peu violent au lieu de 0.2 / 5 on pourrait faire 0.3 / 3 c’est déjà beaucoup.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2021-10-24 21:21:26

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

Si tu attaques avec 2 fois moins de richesse 2 fois moins d'armée mais que tu parviens à faire autant de dégât que ton adversaire  he bien déjà pourquoi il t'affronte avec deux fois plus de troupe ? ensuite il est bien nul et enfin tu gagne 16 fois plus d'honneur que lui à l'affronter de cette manière ce qui permet de protéger des attaques du genre ce qui est l'objectif à la base..

Avec ton calcul actuel le même cas à la valeur plafond, la petite richesse qui vient se suicider chez le gros il se fait 25 fois l'honneur du "riche" il peut très bien être 10 fois plus nombreux, il peut très bien jouer 10 fois moins bien, venir se suicider sur tes troupes il gagnera toujours 25 fois plus d'honneur..

Si tu baisse à 0,3 3 les valeurs plafond (ça revient à mettre 0,6 1,5 avec la nouvelle formule) il gagne 10 fois plus d'honneur quel que soit le ratio, quel que soit les forces réellement en présence il peut se faire ouvrir en deux il aura 10 fois plus de point pour chaque honneur gagné et son adversaire 10 fois moins mais avec la nouvelle formule c'est pareil mais il devra avoir un ratio correct en étant deux fois moins nombreux et donc fournir une meilleur perf que son adversaire avec deux fois moins de troupes et de richesse pour gagner le même multiplicateur d'honneur.

La formule basée sur la richesse est très vague et basiquement injuste, la formule qui prend en compte l'efficacité au combat tu peux essayer de l'exploiter pour avoir le même résultat que la formule actuelle si ta richesse est deux fois inférieure mais c'est au risque d'avoir une perf flinguée au profit des gains d'honneur adverses et au dépend de ton bonus de victoire donc le risque est valorisé mais pas encouragé c'est une strat très dangereuse à appliquer en mode quitte ou double.

Jouer avec deux fois moins de troupes n'est pas un avantage avec cette formule, attaquer des riches en sous effectif non plus car elle prend en compte le ratio et la victoire ! (cf l'exemple) il est possible de changer l'équilibrage pour mettre en valeur le fait de gagner, le fait d'avoir un bon ratio ou encore de plus mettre en avant la richesse en diminuant les valeurs plafonds de la taille de l'armée mais le potentiel est meilleur car plus de situations sont couvertes et ça valorise pas une attaque bête et méchante sur un plus riche où tu essaye de tuer un max de troupes qu'importe le reste parce que ton honneur est multiplié par 25 ou 10 quel que soit ton résultat car la formule prend juste en compte la richesse..

#15 2021-10-24 21:29:33

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

la formule actuelle t'as juste pas besoin de la contourner c'est open bar pour les moins riches et les plus riches peuvent juste pas gagner d'honneur et le rapport reste inchangé quel que soit la situation, le contexte ce que tu évoque dans le contournement de la petite richesse qui gagne plein d'honneur en attaquant le riche c'est la norme de ta formule actuelle précisément parce qu'elle ne prend en compte que la richesse :

Antoine a écrit :

Et ça incite aussi des joueurs à ne pas jouer la victoire mais juste en attaquer des riches pour l’honneur en sous effectif.

Tu fais rien et t'as fois 25 honneur big_smile je vois pas en quoi l'autre formule est pas meilleure parce que tu peux attaquer avec deux fois moins de revenus au mois et deux fois moins de troupes un plus riche en espérant gagner la bataille et avoir un bon ratio ou améliorer tes gains quelques tours et ramener le gros de tes troupes avant la fin des 30 tours et sans que ton adversaire vienne t'attaquer ton camp ou shooter tes ptis poucets..

#16 2021-10-24 21:48:33

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Calcul des gains d'honneur

Faut faire une formule attaquant et une défenseur sinon.

Auj on a 0.2/5 dans tous les cas.

On peut dissocier :

En attaque : 0.2 - 1.5
En defense : 0.5 - 3

Un attaquant qui attaque plus fort gagne entre x1 et x1.5

Un attaquant qui attaque moins fort gagne entre x0.2 et x1

Un défenseur qui défend contre plus fort gagne entre x1 et x3

Un défenseur qui défend contre moins fort gagne entre x0.5 et x1


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2021-10-24 22:12:59

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

j'ai fais les calcul pour les valeurs plafond de tes nouvelles valeurs

0,2 pour l'attaquant riche et 3 pour le défenseur petite richesse 10 000 de pertes chacun admettons que ça soit possible ça donne 2 d'honneur pour le riche et 30 pour la petite richesse soit fois 15 d'honneur pour la petite richesse par rapport au gros

maintenant la petite richesse attaque et a 1,5 contre 0,5 donc et là elle gagne 3 fois l'honneur adverse.

donc une petite richesse qui attaque une grosse richesse quel que soit l'effectif ou la qualité de l'attaque y gagne d'office 3 fois plus d'honneur ? et s'il défend d'office 15 fois plus d'honneur que le "riche" ? La formule est biaisée dès le départ c'est à chaque fois le pire cas de figure de la nouvelle formule si tu parviens à la contourner mais sans les risque que ça comporte pour ton armée et tes gains.

#18 2021-10-25 16:54:58

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Calcul des gains d'honneur

faudrait pas que le défenseur gagne au moins *1 dans tous les cas? je trouve que ça peut être assez frustrant pour un def de devoir défendre et en plus de se faire salé niveau honneur alors qu'on fais ce qu'on est supposé faire.

de ce que j'avais compris avec la formule bayard, l'écart d'armée est calculé à chaque tour, en plus j'ai l'impression que c'est pas si intéressant que ça de "sous jouer" volontairement, encore faut-il faire des bon coup, mais c'est vrai que c'est embêtant si le joueur fais exprès de sous jouer tout en cherchant les bon coups pour le mec en face qui jouerais normalement et qui du coup gagnerais pas autant d'honneur qu'il le pourrais si le joueur en face ne sous jouer pas

faudrait voir ce qu'il se passe avec la formule sur des gros écarts d'armée

Dernière modification par GrandJarl (2021-10-25 16:56:33)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#19 2021-10-25 18:09:11

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

Je rejoins Grand Jarl concernant la suppression des malus en plus des bonus au moins pour les défenses, la double peine grossit trop les écarts smile

Si t'as deux fois plus d'armée tu gagne 4 fois plus que ton adversaire et 2 fois plus d'honneur que l'honneur normal sur le tour en question si on enlève pas les malus en plus des bonus et si tu as même richesse même ratio donc même nombre d'unités tuées que ton adversaire le plafond est à 2 donc au dessus de deux fois moins d'hommes tu gagne rien de plus ça encourage les grosse richesse à attaquer en sous nombre les petites richesses s'ils veulent se battre contre eux car il y a possibilité d'équilibrer la richesse par le ratio du coût des troupes durant un tour.

Si on enlève les malus (pas descendre en dessous de 1) tu gagne 2 fois plus que  ton adversaire tu gagne 2 fois plus que l'honneur normal si tu as même richesse même ratio.

Si tu as deux fois moins de richesse deux fois moins d'armée mais néanmoins même ratio au tour tu gagne 4 fois l'honneur adverse sur le tour sans malus 4 fois l'honneur normal.

Il y a possibilité d'ajuster les valeurs limites au besoin. L'avantage de cette formule c'est que si le riche dois affronter le moins riche il doit le faire deux fois moins nombreux pour gagner un honneur normal, elle prend en compte l'efficacité du moins riche si le riche a un ratio d'1,5 ou plus le moins riche se fera plus d'honneur que la normale mais moins que le riche contrairement à la formule qui prend en compte que la richesse et où le moins riche gagne X fois plus d'honneur quel que soit la situation.

Dernière modification par Bayard (2021-10-25 18:16:07)

#20 2021-10-25 23:55:30

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Calcul des gains d'honneur

Ouai vous avez raison en defense faut que ce soit toujours un minimum de 1.

En attaque : 0.2 - 1.5
En defense : 1 - 3

Un attaquant qui attaque plus fort gagne entre x1 et x1.5

Un attaquant qui attaque moins fort gagne entre x0.2 et x1

Un défenseur qui défend contre plus fort gagne entre x1 et x3

Un défenseur qui défend contre moins fort gagne 1.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#21 2021-10-26 08:53:50

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

C'est pas plus fort qui est attaqué c'est plus riche mais plus riche n'entretien pas forcément d'armée, plus riche farm peut-être des camps, plus riche sors peut-être d'une bataille et est fauché ou en sous effectifs, plus riche affronte peut-être un Ost, plus riche s'est peut-être mis d'accord pour un duel et n'abuse pas de sa richesse etc...

-Tant que y auras des camps à farmer en P1 qui gonfle la richesse la formule sera pas bonne (moins de fiefs moins de recrutements, moins de réserves, moins d'armée la plupart du temps etc)

- Tant que y auras des semi ina pas riches avec des réserves permettant des prods d'unités supérieures ou égales à 15j la formule sera pas bonne

-Tant que y auras des duels des tournois où les joueurs décident de s'affronter à armes égales la formule sera pas bonne

-Tant que y auras des joueurs en semi activité qui accumulent quelques temps avec les armées les plus faibles possibles la formule sera pas valable (moi contre Alzafrar si la richesse prenait en compte mes dépenses liée aux tech j'aurais gagné plus d'honneur que lui en l'attaquant avec une armée 3 fois plus nombreuse)

-Tant qu'il y aura des échanges inter joueurs ou de l'aide vers les vassaux, des souscriptions pour créer des lieux de culte, des tournois organisé par des joueurs, la formule sera pas valable

Il y a beaucoup trop de failles sans avoir besoin de la contourner cette formule qui ne prend en compte que la richesse et les dégâts infligés en or et rien dans celle ci ne permet de les compenser contrairement à la nouvelle formule hmm

#22 2021-10-26 09:14:28

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Calcul des gains d'honneur

Je suis d’accord mais un nombre de troupes engagées est encore plus facile à manipuler et ne peut rentrer dans le calcul d’honneur.

Je vais adoucir un peu la formule actuelle à 0.3 / 3 déjà et pour la suite on verra plus tard quand la 2.5 aura rebattu les cartes de la thésaurisation.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#23 2021-10-26 09:49:23

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

Seul je suis d'accord mais là c'est 50% troupes tuées et ratio au tour / 50 % ratio écart de richesse et ratio écart du coût de l'armée au tour on est plus dans la configuration où t'es 50% ratio écart rançon ou alors 50% ratio écart du coût de l'armée au tour et tout cela encore atténué par le bonus à la victoire qui fait que tu y gagne moins que ton adversaire de même richesse à l'attaquer en sous effectif...

Et après se pose la question de comment tu la contourne ? T'es obligé d'avoir deux fois moins de richesse pour la contourner ce qui est déjà pas donné à tous et ensuite de maintenir un écart de 1 pour 2 au tour du coût de ton armée pour ensuite espérer gagner ? C'est réaliste d'envisager de tels contournement ? Et si jamais ton adversaire tue deux fois plus de troupes il gagne autant que toi donc t'as intérêt à bien viser..

Ton écart 0,3/3 fait que l'adversaire riche gagne dans tout les cas 10 fois moins que l'adversaire moins riche ou alors que quand il est en défense ? Si le rapport est de 0,2/3 un riche qui attaque gagne 15 fois moins d'honneur que l'adversaire.
Quelle que soit la situation et quel que soit l'équilibrage que tu proposera dans bon nombre de situation ça aura l'air d'un contournement mais sans recourt car t'auras pas le ratio ou la victoire pour compenser quitte à rester sur une formule biaisée autant l'adoucir en prenant ces deux facteurs

-ratio au tour*or causé en dégât/ 1000* écart des richesses

-En cas de victoire honneur gagné au cours de la bataille * ratio moyen de la bataille

Attention de pas trop maximiser l'écart des richesse un 0,2 - 3 ça fait 15 fois plus d'honneur gagné pour le défenseur

un 1 - 1,5 ça fais quand même une valorisation de l'attaque des gros de la part de ceux qui en ont en théorie pas les moyens je sais pas si c'est pertinent

Dernière modification par Bayard (2021-10-26 10:03:18)

#24 2021-10-26 11:36:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Calcul des gains d'honneur

Faut penser dans le contexte de la 2.5 et pas actuel.

Donc on aura une richesse plus révélatrice des capacités de lever une armée d'un joueur. J'ai pas dis de son armée concrète mais de sa capacité à le faire. Qu'il le fasse ou non relève de choix.

Donc dans un monde où on aura de côté moins de ressources et où tout le monde peut attaquer tout le monde (ça c'est le step d'après). Il me parrait important qu'un gros qui attaque un petit n'y gagne presque rien.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#25 2021-10-26 11:40:51

Bayard

Re : Calcul des gains d'honneur

Pourquoi le mettre en place si tôt sans savoir si ça collera vraiment avec la 2.5 en pénalisant la version actuelle ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB