Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-09-07 15:24:57

Galahad

Refondation du Cydon

Voilà plusieurs jours que Galahad réfléchissait à la meilleure manière de refonder le Cydon et de lui rendre des fondations solides et un soir, il eut une petite inspiration. Il sortit de sa chambre à moitié nu et convoqua de suite son secrétaire qui nota pendant que Galahad explosait son idée, qui n'avait finalement rien de révolutionnaire.

Il rédigea donc deux documents, qu'il envoya ensemble à tous les membres du Schälthing, l'assemblée des seigneurs saxons.

Duc Galahad a écrit :

Bonjour,

Le Cydon vient de traverser des épreuves terribles. Nous avons perdu notre chef et de nombreux territoires dans cette aventure guerrière tout azimuth. Il était temps d’y mettre un terme, parce que cela aurait signifié notre fin, parce que ce n’était tenable ni militairement, ni diplomatiquement, ni stratégiquement. Nous nous sommes isolés, trop isolés, et au moment où nous aurions eu besoin d’alliés, il n’y avait personne, et ceux qui auraient pu l’être souhaitaient eux aussi notre disparition. Nous devons apprendre de cette épreuve, nous relever et repartir vers l'avant !

Ce que je propose, c’est une refondation, autour des valeurs qui ont toujours été nôtres.
L’indépendance doit rester notre projet, nous ne voulons plus dépendre d’un Roi ou même d’une Reine, mais prendre notre destinée en main et décider pour nous même de ce qui nous concerne.

Le Schälthing doit demeurer notre assemblée délibérative. Dans notre assemblée, pas de hiérarchie, tout seigneur à droit de voix et de vote, de proposition et de décision, pour autant qu’il rallie les autres à son projet, son idée, sa proposition. Un passage obligé pour toute action, fini les têtes brûlées, les déclarations en tous sens engageant le Cydon. Bien sûr, chacun est maître en son domaine, et personne ne peut dire à un Seigneur du Cydon ce qu’il doit penser, dire ou faire, mais s’il ne prend pas l’avis du Cydon pour une action, ce seigneur agit alors en son nom propre et ne peut prétendre agir au nom du Cydon ou exiger de l’aide si son action tourne mal. On passe par le Schälthing pour convaincre ses pairs ou on est seul. Tel serait la règle.

Solidarité également, entraide entre les Seigneurs du Cydon. On ne laisse pas un frère ou une sœur au bord de la route ou dans l’adversité, mais on fait ce qu’il faut pour que nos pairs se développent, deviennent plus forts et renforcent l’alliance.

Un guide, non pas pour diriger et ordonner, mais pour s’assurer que les principes qui régissent notre nation soient bien appliqués. Je propose mon humble personne pour ce rôle mais il sera soumis au vote et à une possible contre-proposition.

Si cette refondation vous tente, rejoignez-moi et validons ensemble la charte avant de tous la signer et de prêter serment. Je vous attends tous au Val d'Or pour le 08-IX-21 au soir.

Duc Galahad

Puis il dicta la charte au scribe qui avait du mal à se réveiller et à tenir la cadence de la diction et l'ajouta au message

Charte du Cydon

1. Le Cydon est une nation indépendante qui recherchera toujours à se réaliser hors de toute tutelle.

2. Les Pairs du Cydon sont souverains, chacun en leur domaine. Personne ne peut leur dire quoi faire, quoi dire ou quoi penser.

3. Le Schälthing est l’assemblée des Pairs du Cydon. Un Pair, une voix, un vote. Pour agir et avoir l’aval du Cydon, il faut y convaincre ses Pairs, sans quoi on est seul.

4. Les Pairs du Cydon se promettent aide et soutien dans le cadre du Schälthing.

5. Le guide du Cydon n’est pas là pour décider, mais pour faire appliquer et respecter cette charte.

Fait au Val d’Or le Mardor, 8e phase du printemps de l'an IX de l'ère 21

Il ne manquait plus qu'à valider cette charte ensemble, la signer et prêter serment. Il faudrait ensuite réfléchir à une charte éthique, mais à chaque jour suffit sa peine et cela viendrait juste après, Lilwenn en avait une qui pourrait servir de base pour celle du Cydon.

Dernière modification par vstev (2021-09-07 21:43:31)

#2 2021-09-07 16:05:18

Lilwenn Tori
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : Refondation du Cydon

Lilwenn était affairée dans son bureau, en Caitharad; lorsqu'on lui porta la missive.

Elle ne put s'empêcher de sourire et de ressentir de la fierté en voyant les mots, couchés par le seigneru Galahad sur ce papier.

A son tour, elle s'empressa de prendre un papier et de personnellement lui écrire en réponse.

Marquise Lilwenn Tori a écrit :

Très estimé Duc Galahad; seigneur de Clos des Roys, de Léopardie, de Möri-Dunön, de Sarras et de Wuhal.

Je vous félicite et vous remercie pour votre initiative et vous confirme ma venue en Val d'Or.


Aussitôt écrit, elle fit venir écuyer et servant pour préparer ses affaires et atteler les montures pour un départ immédiat.


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#3 2021-09-07 21:03:52

Galahad

Re : Refondation du Cydon

Galahad fit préparer la salle de la table ronde ainsi que les chambres dans le chateau afin d'y recevoir les seigneurs saxons. Et il convoqua son intendant.

La plupart devraient arriver demain, donc faites préparer toutes les chambres, j'ignore combien feront le déplacement, et envoyez les chasseurs au gibier. Un saxon, ça mange énormément!

Et les futs Monseigneur, que puis je mettre en perce?

Nous n'avons plus de cet altevin du défunt Seigneur Chilpéric?

Non sire, vous l'avez terminé lors du banquet avec Le Cid

Haaa, foutredieu, envoyez en donc quérir demain, puis de la cervoise également.

Et l'intendant reprartit avec une loooongue liste de courses à faire tandis que Galahd épeluchait le courrier.

Haaa, voilà la première confirmation!

Dernière modification par vstev (2021-09-07 21:04:34)

#4 2021-09-07 21:21:51

Bertrand Du Guesclin

Re : Refondation du Cydon

Du Guesclin revenait d'une campagne avortée, c'est de retour au Krak qu'il trouva la missive, il se fit servir un alcool suave à base de pommes acides importées de sa terre d'accueil en Okord pour mieux savourer sa lecture et ce qu'il y découvrit lui plu grandement. C'est enchanté par la direction que prenait le Cydon sous son nouveau guide qu'il prit un cheval frais afin d'appuyer cette réforme le plus vite possible, s'élançant au trot vers le Val d'Or.

#5 2021-09-08 09:49:45

Galahad

Re : Refondation du Cydon

Les seigneurs saxons arrivaient au compte goutte mais la plupart avaient déjà marqué leur accord sur la charte et le projet de refondation via les missives. Le colombier de Galahad était d'ailleurs rempli de ces volatiles qu'il fallait renvoyer chez eux une fois leur courrier délivré. Et souvent les commentaires allaient bon train pour améliorer ci et là certains points de la charte tout en essayant de la maintenir la plus simple et claire possible.

Le Cydon était une assemblée finalement assez démocratique et décentralisée par rapport aux autres chaînes vassaliques, et il restait à fixer la manière d'en désigner le Guide. La guerre étant une matières extrêmement importante chez les Saxons -qui oserait dire le contraire-, il fut décidé d'appliquer l'ancien système saxon qui voulait que le Guide ne soit pas élu ou désigné par quelque suffrage censitaire ou autre. Pour en devenir le Guide, il fallait démontrer son habileté aux combats. Le guide serait celui ou celle qui comptabiliserait le plus grand nombre d'ennemis vaincus (HRP: honneur acquis en bataille/HRP). Afin que la stabilité soit tout de même garantie et qu'on ne change pas de guide à chaque fois qu'une escarmouche éclatait ça et là, il fut également proposé que le Guide ne puisse pas être désigné pour moins d'une année okordienne. Ainsi, le Cydon s'assurait que la guerre demeure l'arbitre qui désignerait le leader de l'assemblée, mais aussi qu'il aurait le loisir de tenir la barre un certain temps, garantissant par la la continuité.

Galahad fit ainsi modifier la charte rédigée la veille

Charte du Cydon

1. Le Cydon est une nation indépendante qui recherchera toujours à se réaliser hors de toute tutelle.

2. Les Pairs du Cydon sont souverains chacun en leur domaine. Personne ne peut leur dire quoi faire, quoi dire ou quoi penser.

3. Le Schälthing est l’assemblée des Pairs du Cydon. Un Pair, une voix, un vote. Pour agir et avoir l’aval du Cydon, il faut y convaincre ses Pairs, sans quoi on est seul.

4. Les Pairs du Cydon se promettent aide et soutien dans le cadre du Schälthing.

5. Le Guide du Cydon n’est pas là pour décider, mais pour faire appliquer et respecter la charte du Cydon. Il n’est pas élu, le seigneur du Cydon comptabilisant le plus d’honneur au combat acquiert automatiquement le titre de Guide du Cydon et préside au Shälthing. Il ne peut l’être pour moins d’une année okordienne (HRP 1 mois IRL/HRP).

Fait au Val d’Or le Mardor, 8e phase du printemps de l'an IX de l'ère 21

Dernière modification par vstev (2021-09-08 18:08:48)

#6 2021-09-10 12:14:38

Xypocat

Re : Refondation du Cydon

Xypocat sortait enfin d'une de ses sempiternelle torpeur, pour voir si le monde d'Okord avait changé un temps soit peu durant son semi-isolement.

Parmi les missives importantes qui l'attendait, quelques unes attirèrent son œil fatigué.
D'une part, une bonne nouvelle. Le Cydon se décidait a sortir de ce cycle noir, quelle joie de lire enfin de tel mot.
"Loué soit cette initiative du Duc Galahad!" pensa Xypocat à voix haute.
D'autre part, un ensemble de nouvelle moins heureuses. A la suite d'un échange commercial avec la Marquise Lilwenn Tori, les esprits s'étaient échauffés et en résultait plusieurs attaques de la part du Duc Francis d'Astaffort
xypocat pensa "Je ne peux me permettre de laisser cette vieille querelle gâcher le renouveau du Cydon, il me faudra trouver une solution pour enterrer nos animosité avec le Duc."
Aussitôt, le comte écrivit deux missives, l'une s'adressant au Duc d'Astaffort pour régler cette histoire bien trop vieille et plaisante pour personne pour un duel de conclusion. Et l'autre, destiné au Duc Galahad:

Xypocat a écrit :

Cher  Duc Galahad; seigneur de Clos des Roys, de Léopardie, de Möri-Dunön, de Sarras et de Wuhal.

C'est un honneur que de participer au renouveau du Cydon.
Je m'en viens de ce pas apporter mon soutien à cette belle initiative.

Les missives écrites et envoyées, le comte s'afféra à donner les ordres pour les suites mouvementées et chargées qui allaient venir.

Dernière modification par Xypocat (2021-09-10 14:12:09)

#7 2021-09-11 17:09:56

Lilwenn Tori
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : Refondation du Cydon

Arrivée en Val d'or le jour même. Après un copieu repas à discuter et festoyer avec ses pairs, Lilwenn partit se coucher, afin d'être reposée pour le lendemain.

C'est à l'aube qu'elle fit quérir le sieur Galahad, arrivant face à lui, elle sortit sa lame et s'inclina comme en voulait la coutume.

"Seigneur Galahad, au nom de peuple Camorrien, nous acceptons cette charte marquant le renouveau du Cydon. Par ces paroles je vous jure fidélité."
Elle se releva, marchant calmement jusqu'au papier, prenant la plume en main, elle y déposa sa signature.

"Cher Suzerain, si vous me permettez, je vais maintenant prendre congé"


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#8 2021-09-12 13:41:10

Galahad

Re : Refondation du Cydon

La Charte du Cydon avait maintenant reçu l'aval l'ensemble des Pairs et ils avaient tous prêté serment à la charte et au premier guide du nouveau Cydon.

Galahad prit donc la charte signée et la fit mettre derrière un fin vitrage et placer dans la salle de la table ronde qui verrait une fois par an la réunion des Pairs du Cydon qui pourrait discuter de l'alliance et des changements à y apporter.

CHARTE DU CYDON

1. Le Cydon est une nation indépendante qui recherchera toujours à se réaliser hors de toute tutelle.

2. Les Pairs du Cydon sont souverains chacun en leur domaine. Personne ne peut leur dire quoi faire, quoi dire ou quoi penser.

3. Le Schälthing est l’assemblée des Pairs du Cydon. Un Pair, une voix, un vote. Pour agir et avoir l’aval du Cydon, il faut y convaincre ses Pairs, sans quoi on est seul.

4. Les Pairs du Cydon se promettent aide et soutien dans le cadre du Schälthing.

5. Le Guide du Cydon n’est pas là pour décider, mais pour faire appliquer et respecter la charte du Cydon. Il n’est pas élu, le seigneur du Cydon comptabilisant le plus d’honneur au combat acquiert automatiquement le titre de Guide du Cydon et préside au Schälthing. Il ne peut l’être pour moins d’une année okordienne (HRP 1 mois IRL/HRP).

Fait au Val d’Or le Mardor, 8e phase du printemps de l'an IX de l'ère 21

Signé par les Pairs du Cydon
Galahad, Bertrand du Guesclin, Kay Ass, Lilwenn Torri, Cynómric, Xypocat, Spleen

Le chantier suivant devrait en théorie être plus complexe à mettre en place tant les avis des uns et des autres variaient sur certains points et sur la relativité même de chaucun de ces points. Il fallait néanmoins avancer sur ce chantier, quitte à partir du plus petit dénominateur commun.

Galahad commença ainsi à rédiger la Charte des Pairs du Cydon, sorte de code sur le quel les Pairs du Cydon devraient s'engager et qui assurerait au reste d'Okord que le Cydon n'était pas une nation de vulgaires pillards sans foi ni loi. Le chantier serait long, mais il existait une base, rédigée par la Camorrie, sur la quelle Galahad s'appuierait après avoir obtenu l'autorisation de Lilwenn de l'utiliser pour jetter les bases de celle du Cydon.

Dernière modification par vstev (2021-09-15 01:17:11)

#9 2021-09-22 13:55:13

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Refondation du Cydon

s'avançant
Moi, seigneur Spleen, intègre le nouveau Cydon. J'en signe ici la chartre.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#10 2021-09-22 17:35:18

Galahad

Re : Refondation du Cydon

Galahad avait poursuivi le travail de refondation du Cydon en discutant avec les autres membres du Schälthing, et aboutissant à une sorte de recueil des comportements promus et valorisés au sein du Cydon. On l'appela le code des Justes du Cydon. Et une fois le texte établi, il fut proposé au vote du Schälthing.

Code des Justes du Cydon

Préambule :
Ce code représente les comportements que le Cydon et ses Pairs entendent respecter et faire respecter sur tout leur territoire. Il est du devoir de son Guide comme de chacun des Pairs du Cydon de ne pas entreprendre d’action contraires à ce code sauf à avoir l’aval du Schälthing. Seul le Schälthing peut modifier ce code.

Article 1er
Il est recommandé de ne pas attaquer un adversaire à plusieurs sauf si cet adversaire a bafoué les principes du code ou qu’il se présente en tel surnombre qu’il est impossible pour le seigneur attaqué de se défendre. C’est au Schälthing de le déterminer sur base des évidences présentées par le Pair du Cydon agressé.

Article 2nd
Il est recommandé d’attendre avant d’attaquer un adversaire déjà au combat. Si on se rend compte qu’une attaque est lancée alors que le seigneur adverse sort d’une bataille, il est recommandé de sonner la retraite des troupes et de prévenir son adversaire.

Article 3e
La bataille ne sert pas à se venger, à s’acharner ou à humilier un adversaire mais à agrandir son territoire ou à le défendre.

Article 4e
En cas de désaccord ou de besoin d’arbitrage, il est recommandé d’organiser un duel avec son adversaire. Le duel implique un accord des parties sur le lieu, la date, les troupes engagées, les éventuels renforts et la manière de décider de la victoire.

Article 5e
Les alliés du Cydon recevront l’assistance des Pairs du Cydon en cas de besoin.

Article 6e
Sur les terres du Cydon ce code fait loi, et s’il n’est pas respecté, tout seigneur qui y a fief pourra être mis en demeure de l’appliquer ou pourra se voir attaquer.

Article 7e
Si un seigneur enfreint plusieurs fois le code des Justes ou n'en respecte pas plusieurs points, il peut être jugé par le Schälthing et déchu du droit au traitement des Justes. En ce cas, aucun des points ici exposé ne lui est attribuable et il ne peut se prévaloir d'aucun droit. On les appellera communément les "Déchus".

Sanctions Encourues
Le non-respect du Code des Justes du Cydon peut entraîner des sanctions envers le Guide, les Pairs ou tout citoyen du Cydon qui l'enfreindrait.

Pour juger n’importe quel citoyen, chaque Pair du Cydon est compétent. Si l’incriminé est un des Pairs du Cydon ou son Guide, c’est le Schälthing qui est seul compétent.

Ledit code n’a pas de valeur rétroactive. Nul ne pourra être condamné pour des exaction commises en amont de la publication du code.

Dernière modification par vstev (2021-09-23 10:42:30)

#11 2021-10-09 22:45:20

Galahad

Re : Refondation du Cydon

Quelques corrections et changements mineurs furent apportés mais l'ensemble du Schälthing vota le texte qui fut dès lors adopté et mis en oeuvre. On l'appelle simplement le code des justes et il devait servir de guide pour le Cydon nouveau.

Dernière modification par vstev (2021-10-09 22:51:37)

#12 2021-10-12 13:26:58

Galahad

Re : Refondation du Cydon

Galahad accueillit Maléfice dans la salle de la table ronde au Val d'Or.

Madame, si vous souhaitez me rejoindre, voici deux documents qu’il vous faut lire, et sur lesquels vous devez montrer votre accord.

Lisez-les tranquillement, et si vous avez des questions, je suis là.

Galahad fit servir un peu de vin et apporter quelques amuses bouches tandis que Maléfice lisait les documents.

#13 2021-10-17 23:21:52

Maléfique

Re : Refondation du Cydon

S'avançant pareillement à son tour, appréciant le buffet savamment préparer.

"Moi, Maléfique la Nordique, intègre le nouveau Cydon. J'en signe ici la chartre."

#14 2021-11-16 11:41:16

Galahad

Re : Refondation du Cydon

Un nouvel article vient compléter le Code du Juste du Cydon

La province de Duhn est la capitale fondatrice et le symbole du Cydon, elle est de par son rôle toujours placée sous la garde du Guide du Cydon. Si elle est attaquée ou conquise, il est du devoir de tout Pair du Cydon de la récupérer, coûte que coûte. Quiconque l'attaque s'en prend au Cydon dans son ensemble et devra subir ses foudres sans aucune réserve.

Le code est donc adapté de la manière suivante:

Code des Justes du Cydon

Préambule :
Ce code représente les comportements que le Cydon et ses Pairs entendent respecter et faire respecter sur tout leur territoire. Il est du devoir de son Guide comme de chacun des Pairs du Cydon de ne pas entreprendre d’action contraires à ce code sauf à avoir l’aval du Schälthing. Seul le Schälthing peut modifier ce code.

Article 1er
Il est recommandé de ne pas attaquer un adversaire à plusieurs sauf si cet adversaire a bafoué les principes du code ou qu’il se présente en tel surnombre qu’il est impossible pour le seigneur attaqué de se défendre. C’est au Schälthing de le déterminer sur base des évidences présentées par le Pair du Cydon agressé.

Article 2nd
Il est recommandé d’attendre avant d’attaquer un adversaire déjà au combat. Si on se rend compte qu’une attaque est lancée alors que le seigneur adverse sort d’une bataille, il est recommandé de sonner la retraite des troupes et de prévenir son adversaire.

Article 3e
La bataille ne sert pas à se venger, à s’acharner ou à humilier un adversaire mais à agrandir son territoire ou à le défendre.

Article 4e
En cas de désaccord ou de besoin d’arbitrage, il est recommandé d’organiser un duel avec son adversaire. Le duel implique un accord des parties sur le lieu, la date, les troupes engagées, les éventuels renforts et la manière de décider de la victoire.

Article 5e
Les alliés du Cydon recevront l’assistance des Pairs du Cydon en cas de besoin.

Article 6e
Sur les terres du Cydon ce code fait loi, et s’il n’est pas respecté, tout seigneur qui y a fief pourra être mis en demeure de l’appliquer ou pourra se voir attaquer.

Article 7e
Si un seigneur enfreint plusieurs fois le code des Justes ou n'en respecte pas plusieurs points, il peut être jugé par le Schälthing et déchu du droit au traitement des Justes. En ce cas, aucun des points ici exposé ne lui est attribuable et il ne peut se prévaloir d'aucun droit. On les appellera communément les "Déchus".

Article 8e
La province de Duhn est la capitale fondatrice et le symbole du Cydon, elle est de par son rôle toujours placée sous la garde du Guide du Cydon. Si elle est attaquée ou conquise, il est du devoir de tout Pair du Cydon de la récupérer, coûte que coûte. Quiconque l'attaque s'en prend au Cydon dans son ensemble et devra subir ses foudres sans aucune réserve.

Sanctions Encourues
Le non-respect du Code des Justes du Cydon peut entraîner des sanctions envers le Guide, les Pairs ou tout citoyen du Cydon qui l'enfreindrait.

Pour juger n’importe quel citoyen, chaque Pair du Cydon est compétent. Si l’incriminé est un des Pairs du Cydon ou son Guide, c’est le Schälthing qui est seul compétent.

Ledit code n’a pas de valeur rétroactive. Nul ne pourra être condamné pour des exaction commises en amont de la publication du code. Seul le Schälthing peut modifier ce code.

Dernière modification par vstev (2021-11-16 11:42:49)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB