Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-08-04 10:05:30

Eugénée Anet (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

[multi royaumes] Instauration des 4 royaumes

Bonjour,

Nous proposons ici la fin du seule et unique royaume d’Okord, et la naissance en contrepartie de 4 royaumes indépendants.

I. Instauration des 4 royaumes
L’objectif est de permettre, avec un minimum de code pour Antoine, de refondre la philosophie du jeu Okord.com : il ne s’agit plus ici pour le joueur d’être le meilleur joueur pour devenir le roi (rôle creux malheureusement) mais de permettre à son royaume d’être le 1er d’Okord.

Mais d’abord, pourquoi ce parti-pris ?
Il répond selon moi à la résolution de plusieurs problèmes auquel est confronté Okord :
1) Manque de repère des jeunes joueurs
a. Aide au début du jeu difficile à trouver
b. Sensation d’être perdu
c. Choix du suzerain compliqué
d. Grand bain du RP difficile à franchir

2) Difficile équilibrage entre les joueurs ou maisons
a. Un suzerain va naturellement « pusher » les autres joueurs, c’est-à-dire leur refiler de l’or pour les booster
b. Les guerres se déclarent dès lors où une maison / joueur se sent en situation de force (et l’est), ce qui amène le défenseur à subir les assauts et ronger son frein en attendant un jour meilleur & sa revanche

3) Pas d’objectif clair en Okord,
a. c’est un jeu qui promeut le collectif (maison, chaine vassalique) et n’offre cependant la victoire qu’à un seul : le roi
b. rôle du roi = creux


Concrètement, ça veut dire quoi 4 royaumes ?
1) 4 royaumes équilibrés,
a. Marqués par 4 couleurs,
b. avec des RP différents
c. et pour l’instant pas de différence de GP (pas d’unité en plus ou de bâtiment en plus) => minimum de code

2) permet un accueil facilité des jeunes joueurs, qui d’emblée seront enjoint à faire confiance aux joueurs de leurs couleurs (pas de peur de choisir le mauvais suzerain, aide à comprendre le RP, parti-pris immédiat, …

3) double objectif pour leur joueur :
a. devenir le 1er dans son royaume pour prendre des décisions en son nom (déclaration de guerre, …)
b. aider son royaume à devenir le 1er

4) complexité diplomatique ;

5) équilibrage des conflits => les royaumes seront équilibrés « de facto » et les guerres autorisées seront 1v1 ou 2v2, pas plus ;


Quelques fondements
En effet, voici quelques règles fondamentales auxquelles j’ai réfléchi, qui me semblent importantes :
1) Pas d’unicité territoriale
a. les joueurs pourront toujours poser leurs fiefs où ils le souhaitent,
b. le but est d’éviter des frontières nettes, avec l’effet que celles-ci sont bien fortifiées et qu’à l’intérieur des terres il n’y a pas de risque pour les joueurs

2) pas de changement de royaume possible
a. un royaume, c’est pour la vie !
b. trop de déséquilibre sinon à traiter (équilibrage, …)

3) les chaines vassaliques ne sont possibles que dans un seul royaume

4) à l’inscription, le joueur choisit un royaume selon une rapide présentation de ceux-ci
a. Le choix de tous les royaumes peut lui être donné
b. Ou, si déséquilibre, le choix entre 1, 2 ou 3 royaumes (afin de ré-équilibrer les forces en présence)


Et quelques règles dans un premier temps :
1) Amitiés et inimitiés entre royaumes figées (dans un premier temps)
a. C’est-à-dire que bleu déteste le vert, et rouge déteste le jaune ;
b. A l’inverse, bleu et rouge sont alliés, et jaune et vert sont alliés ;
c. Ceci afin d’éviter, dans un premier temps, de guerre 3v1 ou 2v1 ;

2) Impossibilité pour un joueur d’être roi ou reine, c’est-à-dire que le 1er du classement n’aura pas tout pouvoir sur la puissance régnante mais max un rôle de conseil primordial
a. Animation par un MJ par royaume
b. Permet, dans un premier temps, de fixer le pouvoir de chaque royaume, de maitriser les guerres et de normer le rôle des grands vassaux
c. Ce sera ce MJ qui aiguillera le jeune joueur dans ses premiers jours, aidé bien sûr par les autres joueurs ;


MJ d'Okord.

Hors ligne

#2 2021-08-04 10:09:24

Eugénée Anet (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [multi royaumes] Instauration des 4 royaumes

II. Comment allons-nous le mettre en place ?

Plusieurs étapes nécessaires pour moi :
1) équilibrer les puissances
a. chaque représentant de chaine vassalique va indiquer quel royaume il souhaite intégrer
b. et indiquer ensuite avec qui il souhaite jouer
c. nous devrons sans doute éclater certaines alliances, ou si besoin certaines chaine vassaliques (en dernier recours bien sûr … !)
d. enfin, nous basculerons les joueurs autonomes avec une logique d’équilibrage

2) identifier le rôle du premier du classement, du roi & du MJ de chaque puissance ;
=> ça, c’est le boulot des anciens rois !

3) Travailler une FAQ exhaustive, à partir de vos questions bien sûr, qui sera ensuite mis à disposition de tous ;

4) rédiger les background de chaque royaumes
a. sont-ils des émanations des royaumes voisins ?
b. pas de problème pour reprendre des éléments de RP type Samarie ou Cydon comme intitulé de royaume

5) puis imaginer (si besoin) une raison plausible RP d’évolution de la situation actuelle vers ces 4 royaumes.

6) Puis, pour le démarrage, identifier un joueur par royaume qui sera MJ, et représentera le bien de son royaume.

7) enfin, peaufiner les règles du multi-royaume
a) creuser les implications GP éventuelles de ce changement de paradigme
b] ouvrir les chacras pour de futurs développements, quoi


MJ d'Okord.

Hors ligne

#3 2021-08-04 10:10:10

Eugénée Anet (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [multi royaumes] Instauration des 4 royaumes

III. Présentation des 4 royaumes

a) Jaune : royaume des marchands, mettant le commerce au summum de tout. A sa tête, une reine ;
b) Bleu : théocratie, avec à sa tête un Cardinal. Religion à dieu unique (Podeswa ?)
c) Vert : république, avec système de patriciens / grands électeurs, plutôt axé sur la piraterie ;
d) Rouge : monarchie classique basée sur l’honneur ;

Le reste est à construire par vous ! à savoir :
• Nom (déjà !) => ce sera sans doute aussi soumis au vote des joueurs
• Création & histoire ;
• Organisation ;
• Raison pour laquelle il se trouve sur la terre d’Okord ;
• Raison de son inimitié avec l’autre couleur ;


MJ d'Okord.

Hors ligne

#4 2021-09-13 17:45:04

Nemo
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [multi royaumes] Instauration des 4 royaumes

Ne postez pas ici svp, ce topic sera bloqué => il s'agit du récap
Les échanges seront ailleurs.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#5 2021-09-13 17:45:53

Nemo
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [multi royaumes] Instauration des 4 royaumes

I. Equilibrage des 4 royaumes
Q1 - La répartition des nouveaux joueurs - Comment ca s’opère ? Est ce que ça devient aléatoire ?
R1 : De base, pour les nouveaux inscrits, je dirai :
- s'il est coopté, il rejoint le royaume de son suzerain (pas de choix donc)
- s'il n'est pas coopté, alors soit les royaumes sont équilibrés et il a un choix total, soit ce n'est pas le cas et il a le choix entre les 2 royaumes les plus faibles au moment de son inscription.

Q4 - la carte va-t-elle être morcelée suivant les chaînes vassaliques ou suivant les régions ?
R4 : suivant les chaînes vassaliques, les régions imposant un découpage par bloc monolithique qui limiterait les zones de conflit et donc les interactions possibles.


II. Impacts RP & GP suite à la mise en place des 4 royaumes
Q2 - J’ai du mal à cerner les différentes caractéristiques( militaires , économiques)  des différents royaumes ( y’en a t’il ? Je veux dire à moyen- long terme? ) L’action ( les batailles , j’entends) va-t-elle être entre chaînes vassaliques à l’intérieur d’un royaume, ou entre royaume uniquement, ou les deux...?
R2 : aujourd'hui il n'y a pas de différence de GP entre les différents royaumes, juste RP.
On verra si on intègre des différences GP dans un second (voire troisième...) temps.

Q6 - comment se traduit concrètement l’appartenance à un royaume : est-ce que cela signifie que je ne peux plus attaquer les seigneurs de mon royaume ? ou est-ce un bonus d’honneur lorsque je combats un de ces vilains verts ?
R6 : il y aura toujours des combats / intrigues par royaume pour devenir roi, car le roi (ou equivalent) aura demain plus de prérogatives :
- baillis royaux pour taxer tout le monde ;
- déclencher- ou pas - une guerre
- etc, à définir ensemble bien sûr
Pas de bonus d'honneur prévu pour l'instant si on attaque un autre royaume, car dans un premier temps je souhaitais que le code soit le plus léger possible pour Antoine qui a déjà un sacré boulot !
Mais toutes les bonnes idées sont à prendre wink

Q8 - un royaume théocratique ne risque-t-il pas finalement de réduire l’intérêt des religions ? puisqu’il y aurait une sorte de correspondance entre le fait d’être bleu et podeszwite (par exemple), et donc qu’on ne trouverait tout du moins pas de podeszwite chez les verts. Ne faudrait-il pas dissocier royaume et religion pour laisser la porte ouverte à des possibilités ultérieures (par exemple alliance entre les gentils podeszwites jaunes et bleus contre ces barbares d’adeptes d’Yggnir des mêmes royaumes) ?
R8 : Je ne pense pas. Un seul royaume sera religieux pour permettre une diversité des RP et des divergences de fond entre les persos. D'ailleurs il s'agira d'une religion monothéiste,  type Podeswa. Il pourra bien sûr y avoir d'autres podeswistes dans les autres royaumes, cela pourra avoir une influence sur les jeux d'alliance extra-royaumes d'ailleurs.


III. Impacts sur les conflits
Q3 - l’action ( les batailles , j’entends) va-t-elle être entre chaînes vassaliques à l’intérieur d’un royaume, ou entre royaume uniquement, ou les deux...?
R3 : les deux !
Donc soit des batailles pour devenir roi dans son royaume (comme aujourd'hui), soit des batailles pour conquerir des terres à d'autres royaumes, si guerre il y a bien sur.

Q5 - Est ce que la rivalité entre royaume est scellé pour toujours ? Genre je ne pourrais jamais attaquer untel ?
R5 : rien n'est jamais fixé pour toujours, et la philosophie d'Okord est de faire évoluer fortement le jeu en fonction des retours des joueurs et de leurs interactions, voire même parfois de leurs RP.
Cependant, il faudra veiller à un équilibre 2v2, avec donc des inimitiés fortes et des amitiés fortes. Même si elles peuvent changer, il faudra qu'elles existent.

Q7 - la diplomatie ne risque-t-elle pas de perdre en intérêt ? un royaume devrait compter en moyenne 2 ou 3 chaînes vassaliques (sans compter les indépendants) et vu que les méchants ce sont les verts, les alliances devraient être assez figées.
R7 : Sans doute en effet dans un premier temps et tant que nous serons si peu.
Le but est cependant d'éviter une bataille à 3 ou 2 contre 1, ce qui pouvait avoir lieu sur le serveur jusqu'à maintenant. L'avantage des combats inter-royaumes est que ceux-ci seront à peu près équilibrés.

Q9 - comment se traduisent les conflits entre royaumes ? des provinces vertes occupées par des bleus pourraient apporter des « points de royaume » à tous les verts (sur le principe des points de territoire actuels).
R9 : j'en sais rien smile dans un premier temps je voyais juste la possibilité de prendre des forteresses aux autres. Les points de territoires des royaumes pourraient avoir le seul intérêt de comparer les royaumes entre eux, car l'idée est que demain il y ait 4 classements (séparés donc)


IV. Impacts directement liés à la MAJ
Q10 - Comment ça va se passé au niveau des territoire à la sortie de la maj ?
R10 : pour les points de territoire, ils devraient évoluer en phase avec le % des forteresses détenus par les joueurs au sein de chaque royaume, donc peu ou pas évoluer selon moi.

Q11 - Comment se passera la répartition des royaumes ? Si j'ai 4 forteresses à un endroit les aurais-je toujours après la création des 4 royaumes ?
les territoires (fiefs et forteresses) ne seront pas modifiés par les 4 royaumes. Aucun joueur ne sera dépossédé.
Le fait que les fiefs et forteresses soient éclatés sur la carte est au contraire un souhait pour éviter des royaumes en blocs monolithiques, et maximiser ainsi le potentiel de conflits.


MJ d'Okord.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB