Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-07-27 11:05:52

Galahad

Temple de Brocéliande d'Yggrasil - Appeltrëow

Voici quelques cycles que Dame Vivianne demandait à faire bénir un temple dédié aux Anciens Dieux sur les terres de Galahad.

Il est temps et nous avons les moyens, pourquoi attendre ?

Tu as raison Vivianne, une fois de plus, encore et toujours ! Ca en devient lassant très chère ! Galahad avait dit ça sur un gros ton faussement de reproches.

Par contre, je souhaiterais que notre premier temple soit dédié à l’Arbre du Monde, Yggdrasil. Qu’en penses-tu ? C’est un peu l’équivalent dans nos tribus de l'Appeltrëow des Saxons et nous avons intégré politiquement cette faction. Peut-être y a-t-il là le moyen de créer ce syncrétisme qui fera que nos peuples ne feront plus qu’un et qu’à terme ils se sentiront eux aussi Saxons, même dans leur foi!

Vivianne ne put qu’admettre que ce choix était évident pour ce contexte particulier et que faire s’intégrer les tribus de Galahad aux Saxons passait par là. Mais en disant cela, elle comprit également que ce premier temple ne serait pas érigé sur son île d’Avalon mais que la forêt de Brocéliande était le lieu idoine pour ce temple.

Dame Vivianne convoquerait tous les ollams de chaque ville et chaque village pour ériger le temple, temple qui serait constitué d’un arbre évidemment, mais à la pousse magique et vertigineuse. On érigerait sur une butte à l’entrée de la forêt un ensemble de dolmens et de menhirs, qui seraient la face visible du temple, celle où les pélerins pourraient venir, faire leurs offrandes, prier et appeler les bienfaits des dieux sur leur foyer.

Galahad lui demanda à quoi ressemblerait le temple et Vivianne lui dessina rapidement un croquis. Tandis qu’elle dessinait, il n’osait pas l’interrompre mais l’observa attentivement. Elle était magnifique, sa main qui tenait le fusain et ses yeux qui ne cessaient de se déplacer sur le croquis. Après une dizaine de minutes, elle lui présenta le dessin...

stonehenge-ii-monument-png-favpng-8hvRf0HNrgXxunvBNbdqESvAD.jpg

Voilà. Tu t’occupes de commander les pierres et de les faire amener à Brocéliande, et je m’occuperai de la cérémonie. La cour pourra assister à la cérémonie publique, mais personne de non initié ne pourra assister à celle, privée et réservée aux membres du culte, qui aura lieu dans la forêt, pas même toi, mon Suzerain. Seuls les ollams pourront assister à celle-là.

Dans le sanctuaire public, les cérémonies publiques, dans le sanctuaire initiatique, celles des druides. L’ordre s’occupera des deux sites, rassures toi.

On y célébrera les fêtes du calendrier, les solstices et la fin des moissons, les rythmes de la nature et bien sur les dieux anciens dont Yggdrasil, l’arbre monde. Les gens viendront de loin pour recevoir la bénédiction des ollams et des dieux. Ce sera merveilleux !

Galahad et Dame Viviane tombèrent d’accord pour que le temple soit inauguré au prochain équinoxe qui aurait lieu le Mardor, 21e phase de l'automne de l'an IX de l'ère 21. Cela laissait le temps de commander les pierres et d’ériger le temple dont les travaux pourraient commencer d’ici quelques semaines, le temps d’extraire des carrières les pierres géantes donc on aurait besoin.

Dernière modification par vstev (2021-09-07 05:23:54)

#2 2021-07-30 18:29:42

Galahad

Re : Temple de Brocéliande d'Yggrasil - Appeltrëow

Malgré la bataille qui l'opposait au Marquis Le Cid, Galahad n'avait pas oublié son projet de temple et avait chargé la belle Vivianne de s'en occuper le temps qu'il termine cette bataille. Il lui avait donné carte blanche et elle n'avait -malheureusement pour lui- pas ménagé sa bourse. En plein effort de guerre, on en oubliait néanmoins pas ses devoirs sacrés au Cydon!

Les pierres de grés blanc calcaire, très lourdes, furent commandées aux carrières du Val des Jumelles et acheminées sur place après avoir été taillées aux dimensions requises. 10 énormes blocs pour les autels, 28 moyens pour le cercle et autant de petits blocs pour fermer en haut des blocs moyens le cercle de pierres. Autant de travail pour une armée de tailleurs de pierre. Le travail était titanesque, que dire pharaonique ! Mais ce n’était encore rien, après les avoir taillées, acheminées et placées à l’endroit où elles devaient se lever, il fallait encore les redresser perpendiculairement et s’assurer qu’elles resteraient bien droites, autant de rayons tournés vers les astres. Ensuite, il avait fallu lever les « petits » blocs tout en haut, pour refermer le cercle des pierres debout. Heureusement, Dame Vivianne pouvait compter sur ses pouvoirs et le petit peuple des bois n’était pas en reste.

Au bout de plusieurs jours d’un dur labeur commençant à l’aube et se terminant au coucher de l’astre solaire, le temple, du moins dans sa partir publique accessible à tous les fidèles de l'Arbre Sacré serait enfin debout.

hqdefault.jpg

Au fond de la forêt, les ollams avaient enfin identifié l'arbre qui méritait d'être consacré et qui serait la face cachée et réservée aux ollams du temple de la forêt de Brocéliande. C'était bien évidemment un frêne, très ancien et bien caché au fond d'un vallon assez éloigné des chemins de circulation. Il était magnificent.

les-lieux-mythiques.jpg?fx=r_600_337

Il ne manquait plus qu’un rituel pour investir complètement ces deux lieux qui deviendraient sacrés, mais ça, c’était une toute autre histoire !

Dernière modification par vstev (2021-09-07 04:35:50)

#3 2021-08-08 18:46:20

Galahad

Re : Temple de Brocéliande d'Yggrasil - Appeltrëow

Galahad l’avait emporté ! Il avait du mal à y croire lui-même, mais était tellement reconnaissant qu’il décidé de se rendre sur les lieux de construction du temple de Brocéliande pour en accélérer le processus. Il avait fait mander un message à Dame Viviane pour qu’elle l’y retrouve avec ses ollams.

Mais Monseigneur, pourquoi accélérer le processus ? Ne pouvons-nous pas attendre le solstice comme nous l’avions pensé ?

Non Dame Viviane, je me dois de remercier les Dieux le plus tôt possible pour la victoire qu’ils viennent de m’offrir. Voyez-vous, ils y croyaient plus que moi et je leur dois cette victoire !

Demain à l’aube, vous consacrerez ce temple. Je ne veux lésiner sur aucune dépense. Nous leur sacrifierons ce que nous avons de plus cher !

J’espère que vos ollams sont prêts ?

Bien sur Galahad, qu’est-ce que tu crois ? dit elle, faussement piquée au vif.

Le lendemain à l’aube, au moment précis où l’astre solaire fit darder ses premiers rayons sur la pointe de l’autel, on sacrifia un jeune taureau comme le voulait la tradition. S’en suivit une bénédiction du temple et des prières aux Dieux anciens pour attirer leurs faveurs sur le temple et par là, sur le domaine de Galahad.

Au centre du cercle de pierre, on planta un arbre d’un bon mètre, un pommier comme dans la tradition saxonne et non un frêne comme dans celle d’Yggdrasil. Le syncrétisme entre les anciennes croyances du peuple dont était issu Galahad et les siens s’unissait ainsi avec la tradition saxonne qu’il avait épousée.

Au même moment, au fond de la forêt, dans le site secret des ollams, avait lieu une autre cérémonie où l’arbre choisi fut sanctifié. On y sacrifia également un jeune taureau comme le voulait la tradition. Ce site allait devenir l’endroit où les jeunes ollams seraient formés. On allait construire autour plusieurs petites huttes rondes, et une autre plus grande qui servirait de classe. Bientôt, tout une petite communauté s’installerait ici, et serait chargée de former les ollams mais aussi de conduire les cérémonies officielles au temple. L’ollam est un personnage très important de la société saxonne. A la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du savoir et de la sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire de la classe guerrière. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes, mais aussi médecin et devin.

A la fin de la cérémonie, Galahad resta encore longtemps à prier, reconnaissant, et une fois l’astre solaire couché, il repartit vers le Val d’Or.

Dernière modification par vstev (2021-08-12 08:52:54)

#4 2021-08-13 12:58:20

Galahad

Re : Temple de Brocéliande d'Yggrasil - Appeltrëow

A date de ce jour, les rumeurs les plus folles commencèrent à germer sur ce nouveau lieu de culte et le ban et l'arrière ban de Galahad n'y étaient pas pour rien. Galahad raconta ainsi qu'il était venu là faire bénir son épée et l'élite de ses troupes avant d'aller guerroyer contre Le Cid et que, malgré une infériorité numérique importante, les troupes de Galahad étaient comme protégées par un voile magique qui lui donna la victoire. Bien sûr, personne dans sa maison ne fut assez sot pour démentir cette légende naissante qui enfla bientôt, garantissant au nouveau temple d'Yggdrasil une place particulière dans le cœur des petites gens. Galahad renforça cet état de fait en venant lui même remercier les Dieux Anciens de lui avoir donné la victoire lors d'une cérémonie officielle et qui attira la foule des grands jours de par la publicité qui lui fut faite au départ du Val d'Or. Galahad avait fait installer dans une petite plaine les grandes tapisseries qui ornaient la salle de la table ronde et qui racontaient les exploits saxons de ces 5 premières années du règne de Galahad et la foule se pressait pour venir les admirer, bien tenue à l'oeil par plusieurs gardes qui veillaient sur ce trésor national. Entre temps, il avait commandé deux panneaux de plus pour conter la prise de la forteresse de Wuhal et la scène montrant Kay Ass lui remettant les clés de la forteresse le nommant "défenseur des confins du Cydon", ce dont il était très fier même si ce titre n'avait rien d'officiel.

Comme tout lieu important, il fut bientôt affublé de plusieurs surnom, mais celui du "Temple de la Victoire" s'imposa rapidement et remplaça bientôt celui d'Yggdrasil Appeltrëow, même si l'arbre planté commençait à croitre. Bientôt, il fut  de tradition de venir y prier avant les batailles, les tournois et on raconte le soir dans les tavernes que même certains brigands passaient par là avant de se lancer dans de sournoises attaques de convois ou de comptoirs.

Les Ollams s'occupaient particulièrement bien de l'arbre qui y avait été planté lors de la cérémonie et il grandissait naturellement grâce à ces bons soins, à l'emplacement parfait qui avait été choisi et à la qualité du substrat qui avait été spécialement étudié. Il grandissait donc plus rapidement que ses congénères que la nature avait placé ça et là dans les environs, et comme son ombrage était rafraîchissant, on y avait installé rapidement l'endroit où les malades étaient reçus. Les pèlerins qui venaient se faire soigner par les ollams lui attribuèrent bientôt des vertus magiques, le gratifiant du surnom d'"Arbre du Renouveau". Non qu'il soit capable de guérir n'importe quoi ou quoi que ce soit d'ailleurs, mais les savoirs ancestraux des ollams y faisaient des merveilles comme Le Cid avait pu le constater lui même lors de son passage chez Galahad. Et bientôt, les pèlerins malades affluèrent pour se faire soigner, ce qui permit aux ollams d'encore améliorer leurs pratiques médicinales puisque tout le monde le sait, c'est l'expérience qui fait le bon praticien. On raconte même qu'un chevalier nordien traversa tout Okord pour venir faire soigner une plaie purullente que ses propres médecins n'avient su guérir.

Au delà de la légende et des mythes qui y étaient liés, on y recrutait et formait là la future génération des ollams des différents fiefs et de la zone d'influence de Galahad et l'importance du lieu en fit bientôt le centre du renouveau spirituel et scientifique de la région sous la houlette de Dhur'Alex qui en était le gardien.

#5 2021-09-07 05:22:54

Galahad

Re : Temple de Brocéliande d'Yggrasil - Appeltrëow

Après l’autel principal dédié à Yggdrasill, on décida d’offrir à Daeth le sien. Dieu de la connaissance et du feu du savoir, il était idéal comme choix suivant puisqu’au fond des bois de Brocéliande, s’était installée l’université des Ollams de Galahad sous l’autorité des deux jumeaux Dhur'Alex et Sehd'Lex. Là, serait formé l’ensemble des ollams de son domaine mais également d’ailleurs, puisque dès le départ, de nombreux nobles n’ayant pas les ressources pour payer un ollam envoyaient leur dernier né se former à Brocéliande pour revenir ensuite travailler sur leurs propres terres. On avait parfois plus de fils ou de filles que d'or dans les maisones nobles okordiennes.

Afin de favoriser la dispersion du culte des anciens dieux en son domaine et chez ses vassaux, Galahad publia une exemption d’impôts conséquente pour les familles nobles envoyant l’un de leurs enfants -garçon ou fille puisque la fonction leur était également accessible- se former comme ollam et qui profitèrent de l’aubaine pour faire d’une pierre deux coups. Ainsi, de nombreux jeunes gens affluèrent pour se former aux rituels des ollams à l’université de Brocéliande qui devenait peu à peu un lieu important de recherche, diffusion et rayonnement du savoir druidique.

On y enseignait la religion et les rituels, mais également des sciences plus modernes comme la médecine, l’astronomie ou encore la botanique ou le droit. Les ollams devaient être capables de réaliser toutes sortes de tâches pour le peuple ou les familles de nobles qui aimaient à s’en attacher les services : rites funéraires bien sûr, mais aussi augures, mariages, cérémonies pour s’attirer les faveurs de dieux pour les récoltes ou le commerce, soins aux malades ou organisation des successions. Il fallait de nombreuses années pour former un -ou une- ollam compétent dans tous ces domaines requis et le système fonctionnait avec une formation de base de 3 années en lithurgie et dans les matières théoriques, puis 9 années de compagnonnage où les jeunes ollams devaient au moins passer au service de 3 ollams confirmés dans 3 provinces distinctes. Ils y parfaisaient leur formation théorique par la pratique de terrain et se voyaient confier toutes sortes de missions par leurs aînés, des plus simples pour commencer aux plus complexes vers la fin de leur séjour. Le système était bien rôdé et garantissait une formation longue, pointue et partagée au sein du clergé.

Bien sûr une figure de hibou fut gravée dans la partie supérieure de la pierre principale de l’autel et la cérémonie d’inauguration fut réalisée au crépuscule, en allumant un feu dans une vasque de bronze aux pieds de l’autel, feu que les ollams seraient tenus de maintenir afin qu’il ne s’arrête jamais, symbole de la découverte des connaissances qui jamais ne s’arrête.

084efc51776cc049e5115ffce0bdb0bf--burgundy-france-dijon.jpg

Par la suite, de nombreux pèlerins vinrent apporter leur offrande à Daeth et on vit fleurir aux pieds de l’autel un champ de petits menhirs, autre symbole de Daeth, ainsi que des petits tas de sel, offrandes coutumières des familles plus riches, déposés directement sur les marches de l’autel et qui fondaient par temps de pluie.

Autour du temple, de nombreux marchands de souvenirs, d’offrandes ou encore de reliques -reélles ou prétendument magiques- officiaient pour la plus grande joie des pèlerins et la ville de Brocéliande vit fleurir ça et là des auberges et pensions qui louaient des chambres aux pèlerins, touristes et étudiants venus rejoindre la bouillonnante cité.

Dernière modification par vstev (2021-09-25 15:50:33)

#6 2021-09-25 16:06:48

Galahad

Re : Temple de Brocéliande d'Yggrasil - Appeltrëow

L'autel suivant à être consacré sur le site de Brocéliande fut celui de Goben, le dieux des arts, des artisans et du comemrce. Il était le chouchou des artisans, artistes et nombres d'entre eux étaint venus pour la sacralisation de son autel. Maréchaux-ferrants, orfèvres, tisserands et enlumineurs, artistes en tous genres étaient venus le célébrer de partout. De nombreux marchands qui vivaient des arts des autres s'étaient joints à leurs producteurs pour fêter l'événement.

On avait demandé à Guélédon qui était devenu l'artisan en chef de Galahad, de sculpter un bas relief le représentant les principaux métiers d'artisans et dans la partie supérieure, ses attributs habituels: Balance, aiguille à tricoter, enclume et fer à cheval avec au centre la célèbre épée Fendrelune, qu'il avait forgée pour Rituath. Sur chaque coté une pluie d'okords avait été ajoutée, pour rappeller qu'il était aussi le dieu des transactions financières et commerciales.

Bien entendu, les marchands qui s'étaient installés tout autour du sanctuaire avaient participé au financement de l'autel et du bas relief, et c'était donc du marbre blanc qui avait été utilisé.

A chaque nouvelle chapelle ou autel inauguré, tout ce petit monde se frottait les mains. plus de Dieux signifiait plus de pèlerins et donc plus de commerce pour tous ceux qui en vivaient.

Le calendrier des sacralisation était respecté et d'ici deux années, les principales figures des Dieux Anciens seraient tous représentés à Brocéliande.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB