Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2021-05-28 21:33:04

Tizoc

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

D'après la formulation utilisée par Antoine, il serait toujours possible de déplacer une troupe au travers d'une autre si on la déplace de côté. Si c'est le cas, ce n'est pas trop restrictif je pense. Sinon, il y aura beaucoup moins d'options et de stratégies possibles pour les combats.

#27 2021-05-28 22:51:18

vstev

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Bon, et pour ce truc des unités qui popent une par une du camp pour empêcher d'approcher, on en parle où? Il y a visiblement deux écoles, celle qui pense que c'est un abus et ceux qui pensent que ça fait partie de l'éventail des stratégies possibles... Avec une proposition de ne pouvoir sortir ses unités qu'avec un %age minimum ou un seuil minimum.

#28 2021-05-30 10:25:25

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

L’option 2 me parrait plus cohérente avec les osts et les troupes adverses : si t’as un obstacle sur le chemin tu ne peux pas faire le déplacement.

Donc je partirai plutôt la dessus. On pourra toujours décaler son unité « qui bloque » mais plus annuler son déplacement ensuite pour faire « sauter l’obstacle » à ses troupes.

Cela mettrait aussi un coup à la stratégie défensive qu’on voit de plus en plus de « je protège mes archers par une rangée de 1 fantassins/lancier et j’attends l’adversaire ». Le fait de ne plus pouvoir faire sauter sa propre ligne a ses cavaliers restés au chaud bloque aussi le défenseur.

On a davantage de contraintes stratégiques donc à cette tactique (les % c’est contournable trop facilement), pour empêcher cet antijeu faudrait soit un mécanisme de desertion (ton lancier tout seul devant déserte) soit un déplacement des montes en charge à travers les lignes adverse façon tank (au risque que le chevalier devienne trop puissant et éclipse les autres troupes)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#29 2021-06-05 23:14:40

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Je ne considère pas ça comme de l'antijeu les groupes tampons, plus maintenant en tout cas.
Ils font perdre 1 tour certes, obligeant les montés à venir au contact de cette ligne, sous le feu des tireurs, avant d'etre au contact des tireurs ; mais c'est juste un tour, c'est pas bloquant. Et si t'es malin ils te genent pas tant que ça.

Harald vient de me prendre forto et seigneur alors que je lui ai mis des fanta et des lanciers en tampon.
Il a perdu 76 880 unités pour 85 800 points d'honneur gagnés et moi 70 769 unités perdues pour 90 585 h.
Mais la différence est surtout liée à une erreur de placement qu'il a faite où il a été "trop gourmand", et c'est lui qui le dit.

J'ai peur qu'on rigidifie les déplacements avec cette option 2, que comme tu auras moins de choix alors ton placement sera plus facile a deviné et à contourner.
Aujourd'hui même si tu as moins de troupes tu peux retourner la bataille ou être plus gagnant que l'autre. Mais en limitant les déplacements ce sera beaucoup plus difficile de créer des surprises et donc ce sera mécaniquement le plus gros qui gagne.
Et je crains aussi que les tireurs soient encore moins utilisés si on ne parvient pas ou peu a les protéger.

A titre d'info (allez je dévoile ma stratégie actuelle wink ) j'utilise déjà "que" les chevaliers ou presque.
Les tireurs sont juste des épouvantails pour tenir à distance les unités fragiles.
Je n'ai des fantassins et des lanciers que pour faire une ligne devant les archers, mais là encore c'est plus psychologique qu'autre chose : Harald a bourriné et il est passé sans problème, c'est pas 3000 archers qui vont tuer 45 000 chevaliers.

Bref je suis plutôt favorable à donner des possibilités de déplacement que de les empêcher.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#30 2021-06-23 14:47:52

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Le pb ici c’est las vraiment les tampons mais plus les « subtilités » du système de batailles qu’il serait je pense bon de clarifier dans un sens (aucune contrainte aux déplacement de ses troupes) ou l’autre (ses troupes comptent comme des alliés/ennemis).

Je trouve ça moyen qu’un joueur se fasse surprendre par la complexité des règles. C’est plus classe je trouve de l’emporter sans jouer sur la connaissance des règles de l’adversaire mais plus sur sa stratégie mise en place.

Pour les tampons (qui est un autre débat), on a déjà évoqué plein d’options mais aucune n’était vraiment efficace sans introduire d’autre problèmes.

Y’a la desertion auto que j’aimais bien (un petit groupe isolé sur la carte déserte en fin de tour ou retour au camp si on veut être moins violent).

Ou alors on dit que les tireurs tirent sur une zone et touchent toutes les unités sur la trajectoire (plus réaliste). Les tampons se feraient alors tuer.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#31 2021-06-23 17:44:39

Bayard

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

la désertion on oubli les attaques de cav sur les flancs hmm et c'est quand même bien commode pour mettre en danger les archers et c'est tactique. En subtilité tu tire sur 2 unités de chaque côté d'une et la troisième meurt le tour prochain ? on resterait collés à nos bases surtout pour des défenseurs

Je ne penses pas non plus que ça soit les tampons le problème mais plutôt les trop petites unités si on prend une unité d'archers assez balèzes, on peut imaginer diviser par 2 leur attaque mais leur permettre de tirer 2 fois par tour et la les tout petits groupes d'unités seront moins efficaces et facilement balayables en contrepartie on peut se dire que les cavaliers peuvent attaquer à 3 cases directement mais se retrouvent à l'emplacement de leur cible le tour suivant

Dernière modification par Bayard (2021-06-29 12:34:03)

#32 2021-06-23 19:11:01

vstev

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Et si les tampons ne fonctionnaient que s'ils étaient suffisamment nombreux? Utiliser des unités tampon, ça s'est fait à toutes les époques et dans tous les champs de bataille mais là, quand je vois un fantassin qui empêche la charge de 3000 cavaliers ou chevaliers, c'est de l'anti jeu, quoi qu'on en dise, et ça n'a rien de réaliste. Il faudrait voir si ce serait codable mais en gros un tampon ne pourrait fonctionner qu'à partir du moment où un seuil de réalisme est atteint (10% de l'unité attaquante ou quelque chose du genre), et si tel n'est pas le cas, le tampon est juste balayé par l'unité qui charge. Je suis nul avec les chiffres projetés mais l'idée est là ;-)

Je suis également contre l'idée des désertion sur les unités éloignées, les cavas ne sont utiles que si ils peuvent jouer les faucons en prenant le large^^

Puis dans l'absolu, il ne faut pas 10 batailles pour comprendre ce truc de bouger une unité pour faire de la place donc dès que tu as un tout petit peu de bouteille, c'est plié...

Dernière modification par vstev (2021-06-23 19:12:29)

#33 2021-06-29 12:24:48

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

vstev a écrit :

quand je vois un fantassin qui empêche la charge de 3000 cavaliers ou chevaliers, c'est de l'anti jeu, quoi qu'on en dise, et ça n'a rien de réaliste. Il faudrait voir si ce serait codable mais en gros un tampon ne pourrait fonctionner qu'à partir du moment où un seuil de réalisme est atteint (10% de l'unité attaquante ou quelque chose du genre), et si tel n'est pas le cas, le tampon est juste balayé par l'unité qui charge. Je suis nul avec les chiffres projetés mais l'idée est là ;-)

Le pb des % c'est que tu peux feinter : si t'as 3 fantassins dans ton armée, chaque groupe de 1 représente 30% de tes fantassins.

vstev a écrit :

Je suis également contre l'idée des désertion sur les unités éloignées, les cavas ne sont utiles que si ils peuvent jouer les faucons en prenant le large^^

J'avais dit désertion des unités isolées mais je me suis mal exprimé, je voulais dire "peu nombreuses".

Par exemple, t'as un groupe de 10 cava alors que sur la map la moyenne des groupes est à 2000, ben tes 10 cava ils se barrent ! (soit ils retournent au camp si on veut la jouer soft et pas très réaliste, soit ils partent complètement de la bataille et sont perdus).

Si t'es dans une bataille avec que des groupes de 5-10 (contre un camp hostile ou une escarmouche de bon voisinage), ben même 1 cava c'est pas déconnant.
Par contre dans une bataille avec des centaines voire milliers de troupes, avoir 5 cava c'est clairement de l'anti jeu pour bloquer la trajectoire adverse.

Cela se traduirait par une étape en plus à la fin après ou avant les renforts (c'est pareil) ou les unités qui se retrouvent en nette infériorité numérique prennent peur et désertent. Faudrait un seuil qui soit lié aux troupes en jeu par l'attaquant et le défenseur pour que ce ne soit pas feintable.

Par exemple : à la fin du tour, si un groupe a moins de 1/10 000 de la force présente sur le plateau, il déserte.

Ca veut dire que tes 1 fantassins dégagent à partir du moment où t'as 50 000 de force en jeu soit 10 000 fantassins ou 5 500 cavaliers.

Mettons une grosse bataille avec 100k de troupes, les petits tampons de moins de 50 troupes désertent.

On peut même être plus agressifs avec un ratio à 1/1 000 où dans ce cas les tampons de moins de 500 troupes désertent sur les très grosses batailles.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#34 2021-06-29 12:27:32

vstev

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Ha oui, chouette la désertion, ça rajoute de la complexité donc des possibilités de stratégie. Perso, je couperais la poire en deux: 1/5000 ou 2000, histoire que els tampons soient de vrais tampons wink

#35 2021-06-29 16:39:33

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

On peut même encore simplifier en disant qu'on peut pas sortir moins de 1/1 000 de force sur le champ de bataille.
Tu ne peux pas sortir 1 fantassin quand t'as une bataille à 500k de force, le minimum c'est 500 de forces soit 100 fantassins.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#36 2021-06-29 16:44:20

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

J'aime bien cette idée, c'est encore mieux, et comme ça pas besoin de système de désertion punitif pour ceux qui jouent normalement


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#37 2021-07-01 09:21:05

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Petit récap des propositions :

1/ ses propres troupes bloquent le passage à l'exception qu'avec ses propres troupes on peut faire des inversions, des remplacements de cases car on sait où vont les unités au tour suivant : example, j'ai 1 archer sur une case A, je peux faire un déplacement sur une case B même occupée si l'unité de cette case B se déplace aussi vers une autre case.

C'est beaucoup plus cohérent avec le fonctionnement des osts et des troupes ennemies sur les trajectoires.

2/ les unités ne peuvent être sorties sur le champs de bataille que par groupes représentant au moins 1/1 000 des forces en jeu sur la bataille.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB