Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-05-17 15:52:36

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

[résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Quand on déplace ses troupes, l'outil affiche les cases possibles en fonction de la position des troupes au tour suivant :

De ce fait un déplacement qui peut paraître impossible (déplacer le cavalier de 2 cases sur la droite) :

Capture-d-e-cran-2021-05-17-a-14-44-32.png

Si on dégage le fantassin de la trajectoire :

Capture-d-e-cran-2021-05-17-a-14-44-42.png

Alors le déplacement devient possible (car le fantassin serait déplacé au prochain tour) :

Capture-d-e-cran-2021-05-17-a-14-44-54.png

Et si on annule ensuite le déplacement du fantassin, on se retrouve avec un cavalier qui se déplace de 2 cases comme souhaité :

Capture-d-e-cran-2021-05-17-a-14-45-01.png

Cette petite gymnastique de faire des déplacements dans le bon sens est assez obscur et je pense qu'on pourrait clarifier/simplifier les choses en disant soit :

Option 1 : que ses propres troupes ne bloquent pas : on peut faire autant de "saut" que l'on veut sur ses propres troupes.

Option 2 : que ses propres troupes bloquent : si on annule le déplacement du fantassin ici, cela annule aussi le déplacement du cavalier.

J'aurais tendance à choisir l'option 2, ça ajoute plus de piment stratégique et on garde quand même la possibilité d'intervertir les positions de deux troupes pour créer la surprise. En tout cas faut modifier ce principe de faire des déplacements de troupes dans l'ordre car les nouveaux se font tous avoir tongue


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2021-05-17 16:44:22

Bayard

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

J'aime bien l'option 2 également

pour continuer sur les déplacements smile ça serait sympas de :

- déplacer ses troupes en déplaçant leur image plutôt qu'en cliquant, dans l'idéal leur image apparaitrait grisée comme actuellement sur le nouveau lieu de déplacement je trouverais ça plus ergonomique et plus clair que les bulles vertes avec les 1 big_smile

- En Ost d'avoir la possibilité d'apposer des pastilles de couleur sur la carte selon les joueurs pour indiquer plus aisément ses déplacements à ses alliés avec un acronyme du type d'unité à l'intérieur de la pastille

- si la propal 1 n'est pas intéressante d'avoir sur ses intentions de déplacement une indication de quelle unité il s'agit soit avec l'ancienne position de l'unité soit avec un acronyme du type d'unité déplacé smile

#3 2021-05-17 18:26:09

Luntro

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Je me sens visé par cette proposition ahah xD

Et j'ai tendance à penser que la solution numéro 2 serait plus adaptée également.

#4 2021-05-17 19:10:00

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Bayard a écrit :

- déplacer ses troupes en déplaçant leur image plutôt qu'en cliquant, dans l'idéal leur image apparaitrait grisée comme actuellement sur le nouveau lieu de déplacement je trouverais ça plus ergonomique et plus clair que les bulles vertes avec les 1 big_smile

Le coup des pastilles c'était pour être homogène entre les actions: rouge = attaque, jaune = seigneur, vert = déplacement...
Après c'est vrai qu'on peut gérer le déplacement des images.

Bayard a écrit :

- En Ost d'avoir la possibilité d'apposer des pastilles de couleur sur la carte selon les joueurs pour indiquer plus aisément ses déplacements à ses alliés avec un acronyme du type d'unité à l'intérieur de la pastille

Hummm je préfère pas. L'ost c'est avoir l'avantage numérique sur son adversaire et cela doit venir avec des contraintes.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2021-05-17 19:32:06

Bayard

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Antoine a écrit :

Hummm je préfère pas. L'ost c'est avoir l'avantage numérique sur son adversaire et cela doit venir avec des contraintes.

Actuellement le défenseur peut fuir, exfiltrer toutes ses ressources et l'Ost est foutu c'est déjà un assez bon avantage x) c'est creusé dans un autre sujet ?

#6 2021-05-18 08:08:12

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2021-05-18 11:56:17

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Perso je trouve le système actuel très bien. Il permet de se creuser la tête et de démontrer un certain "skills".
Donc je ne changerai rien perso smile


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#8 2021-05-18 21:20:45

vstev

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Je rejoins spleen. Un système a toujours ses trucs et astuces, et quel qu'il soit, les nouveaux feront des erreurs (comme moi qui met systématiquement trop de troupes tampons par exemple^^) donc voilà, moi je le trouve sympa, ça oblige a se creuser la tête mais quand on trouve des petits trucs, c'est sympa^^

Moi aussi je me suis fait avoir plusieurs fois au début (je me disais mais comment ces cavaliers sont "apparus" là puis j'ai compris... Après, quelque soit le système, il faut faire ses armes dessus et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est bien là tout l'avantage de commencer le PvP en P1 et sans attendre d'arriver en P2 et de se faire laminer par les vieux de la vieille wink

#9 2021-05-19 08:04:38

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Je rejoins vestev à 100% !


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#10 2021-05-19 10:34:12

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Spleen a écrit :

Je rejoins vestev à 100% !

C'est pas toi qui disait y'a quelques semaines qu'il fallait absolument clarifier ces "subtilités" ?

Je vois que lorsqu'on est passé du côté des privilégiés on défend moins la veuve et l'orphelin Spleen tongue


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2021-05-19 12:07:57

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

"Ne rien changer" équivaut dans le fond à l'option 1

Je suis partagé, l'option 1, c'est un peu trop facile, dans le sens où ton placement n'a pas vraiment de prix (tu peut mettre tes chevalier au milieu d'un carré d'unité et quand même les sortir sans casser ton carré avec cette option)

De l'autre, l'option 2 est un peu taquin dans le sens où l'algorithme nous interdit parfois certaines cases auquel on aurait pu avoir accès si on avait pas de troupes devant soi, tout en nous forçant à réfléchir à nos déplacements de troupes pour le prochain tour

Je dirais que la 2 est effectivement plus intéressante d'un point de vue tactique, ceci dis sur certaine formation, ça peut être cher payer comme option (par exemple si tu fais une formation pour bloquer les charges sur tes archers et que tes cav sont derrière, tu dois casser ta formation pour faire charger les cav devant)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#12 2021-05-19 12:45:50

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

GrandJarl a écrit :

Je dirais que la 2 est effectivement plus intéressante d'un point de vue tactique, ceci dis sur certaine formation, ça peut être cher payer comme option (par exemple si tu fais une formation pour bloquer les charges sur tes archers et que tes cav sont derrière, tu dois casser ta formation pour faire charger les cav devant)

Ouai, c'est l'idée (et en même temps, en vrai une charge de cavalerie qui passe par des arbalétriers ça s'appelle Crécy et ça débouche sur un carnage entre alliés tongue).

L'idée c'est de laisser la part belle à la stratégie et moins aux coups par surprise (lié surtout à la complexité des règles).

Un adversaire qui te défonce avec des règles dont tu n'avais pas connaissance/conscience, ça manque de panache. Alors que se faire rouler dessus par une supériorité tactique que l'on comprend c'est tellement plus fair play.

C'est pour ça que je veux faire la chasse aux zones d'ombres dans les règles des batailles. Le coup de faire sauter des unités alliés en les bougeants puis annulant le déplacement c'est vraiment limite du bug je trouve.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#13 2021-05-19 13:45:42

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

En fait la solution pour moi est de faire évoluer les règles pour qu’elles soient plus complètes, et non d’appauvrir le jeu.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#14 2021-05-19 14:53:03

Boson

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Je suis assez d'accord avec Antoine : on voit très vite en combat ceux qui ne maîtrisent pas la subtilité actuelle et sur qui cela nous donne un avantage certain ; c'est confortable mais pas forcément très gratifiant !
L'option 2 serait moins confortable mais plus gratifiante puisqu'il faudrait réfléchir à l'avance afin de ne pas bloquer ses propres troupes aux tours suivants...

#15 2021-05-19 16:44:44

vstev

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

L'option 2 c'est donner encore plus de poids aux anciens qui maitrisent mieux les stratégies que les nouveaux qui feront plus d'erreurs. Je la trouve encore pire que la situation actuelle où finalement, quand tu le sais tu peux en jouer aussi wink

Mais l'option 1 est extrêmement "simplifiante" tout en ayant le mérite d'être plus claire et de moins permettre de subtilités...

Mon coeur balance^^

#16 2021-05-23 14:06:07

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Sans hésitation je choisi l'option 1.
Je suis fan des films où la cavalerie passe au travers des rangs d'archers et d'infanterie !

L'option 2 ce serait avoir affaire à des abrutis : "nan c'est moi qui suis devant, tu passes pas !"
Avec des huskarls je dis pas, mais les archers serait plutôt du genre à dire "vas y vas y passe devant" lol

Si au passage tu peux préparer un échange de case, ce serait cool.
Genre A va sur B qui n'a pas de consigne de déplacement, cela configure que B va sur A.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#17 2021-05-24 06:44:16

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Ce que j’aime avec l’option 1 c’est que ça fait comme auj mais sans devoir faire des manips que les anciens maîtrisent et que les jeunes ne soupçonnent même pas.

Donc c’est pareil mais en plus franc du collier quoi.

Ce que j’aime avec l’option 2 c’est que c’est plus réaliste (l’histoire regorge de batailles où les mecs se marchent dessus) et que cette difficulté supplémentaire sur les déplacements exige une stratégie encore plus fine.

Mon cœur balance pas mal :-/


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#18 2021-05-26 23:06:54

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Ça implique quoi ? T’as moyen de faire un test ?

Parce qu’attention il faudrait pas le résultat inverse : que ça amène tellement de rigidité que t’aurais plus qu’une stratégie : tout mettre en ligne


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#19 2021-05-27 00:01:42

vstev

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Si tu as une beta, on peut tester... ou tester en grandeur nature un temps?

#20 2021-05-27 08:05:13

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Y’a pas de serveur de test ouvert en ce moment (et j’ai pas le temps d’en remonter un) donc on ne peut tester qu’en grandeur nature :-/


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#21 2021-05-27 08:10:11

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Le système actuel est TB car permet de beaux retournements de situation je trouve. Il y a aussi un côté « Skills » sympa !
En revanche il faudrait mettre à jour les règles en effet pour mieux l’expliciter... je me porte volontaire !


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#22 2021-05-27 16:01:15

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

est ce que tu peut mettre le simulateur de bataille à jour avec l'une des deux options? de cette manière on pourrais tester ce que ça donne sur papier sans remonter de serveur

il suffit de tester l'option 2, vu que l'option 1 ne change rien à ce qui se fait aujourd'hui


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#23 2021-05-27 21:29:24

kyle91
Inscription : 2020-05-14
Messages : 149

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Perso je choisirai l'option 1  plus aisée et moins contraignante pour tous.


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

Hors ligne

#24 2021-05-28 14:01:03

Boson

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Oui mais du coup l'option 2 est plus intéressante en terme de stratégie

#25 2021-05-28 18:46:27

vstev

Re : [résolu] Bataille : déplacement de ses troupes

Mon coeur balance, faudrait pas que ça devienne tellement rigide qu'à la moindre boulette ça ne soit pas rattrapable ou que les batailles n'aient plus qu'une strat possible. Perso, l'option 1 me semble trop easy, l'option 2 j'ai l'impression que ça va enclencher des trucs qui vont trop rigidifier les combats... je me demande si l'option actuelle avec mise à jour des règles n'est finalement pas l'option qui garde une certaine fluidité tout en permettant des stratégies souples mais je n'ai pas votre expérience des combats non plus^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB