Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-05-13 13:33:40

vstev

Les chevaliers de la Table Ronde

Val d'Or - Merkor, 12e phase de l'été de l'an V de l'ère 21

Galahad avait convoqué avant midi au Val d’Or les meilleurs artisans tailleurs de pierres de la région.

Mes chers amis, je vous ai convoqué aujourd’hui parce que je cherche quelqu’un capable de me fabriquer une table de pierre où 25 chevaliers pourront siéger. Elle devra être ronde, afin que l’égalité règne au sein de la fraternité, elle sera d’un seul tenant pour que l’unité règne et de pierre pour symboliser l’éternité de notre engagement.
Qui dans cette assemblée se sent capable de réaliser une telle prouesse ?

Il s’agissait tout de même d’une table d’un peu moins de 5 mètres de diamètre, ce qui était une sacrée prouesse à réaliser, non tant pour l’aspect taille de la pierre que pour sa manutention et son transport.

L’un des artisans s’approchaµ
Messire, où vous la faut-il livrer ?

Ici au Val d’Or

Mais, en un seul tenant, elle n’entrera jamais dans votre grand salle messire ! Ce n’est poitn prouesse sinon magie que vous nous demandez.

Bien sûr mon ami, je ne suis point sot. Elle sera livrée dans la seconde cour du château, et c’est autour d’elle que sera construit le bâtiment qui l’accueillera.

Les artisans se demandaient bien quelle lubie avait poussé le jeune baron à vouloir une telle table. Le bois était bien plus adapté à sa demande. Néanmoins, un jeune artisan fit un pas en avant.

Moi messire, je m’engage à vous la livrer d’ici un mois sans faute.

Les anciens ricanaient sans mot dire de ce jeune blanc bec qui ne savait visiblement pas de quoi il parlait, mais étaient ravis que quelqu’un prenne ce risque. Ca ferait toujours un concurrent de moins.

Bien jeune homme, quel est votre nom ?

Je me nomme Guédélon monseigneur.

Hé bien Guédélon, si tu réussis, tu deviendras le tailleur de pierre de la cour et je te couvrirai d’or, mais si tu échoues, je te ferai trancher la tête !

Et il congédia l’assemblée.

Le jeune tailleur, une fois sorti, se fit bien chambrer par ses collègues, mais alla directement voir le druide et demander la bienveillance des dieux anciens, ce que le druide lui accorda.

Dès lors, on le vit arpenter les carrières pour trouver le bloc qui lui permettrait de réaliser sa prouesse et il le trouva au 7eme jour, non loin de la forêt de Brocéliande. Il ne fit pas ramener la pierre vers son atelier mais la tailla directement sur place avec ses ouvriers. Ils y œuvrèrent nuit et jour durant 20 jours et au matin du 21ème jour, ils purent polir l’ensemble, ce qui leur prit encore 3 jours. Le soir du 30eme jour la pierre fut hissée sur 6 chariots par une savante construction de grues spécialement construites pour l’occasion en même temps que les tailleurs ne s’occupaient de la table. Le convoi tiré par 18 bœufs se mit en route vers le château.

gued5.jpg

Au matin du 31eme jour, le tailleur frappait à la porte du château du Val d’Or. Son visage arborait un grand sourire.
Galahad l’accueillit en personne et les guida vers la cour du château ou la table fut posée sur un bloc central de 2 mètres de diamètre et de 75 cm de hauteur.

La table ronde destinée à accueillir les chevaliers de Galahad était en place et le jour même, le chantier de la construction du bâtiment pouvait commencer autour de celle-ci. Un bâtiment d'une dizaine de mètres de diamètre, assez simple en pierre grise surmontée d'un toit d'ardoises.

Guédélon, te voici mon artisan officiel. Ta première mission consistera à graver cette table des symboles de notre culture. J’attends tes propositions mais sois à la hauteur du lieu et des légendes que nous allons y bâtir !

Il faudrait encore 3 mois pour que le bâtiment soit construit, donc Galahad convoqua une assemblée de ses chevaliers pour l’inauguration du bâtiment et de la Table Ronde.

Dernière modification par vstev (2021-09-25 16:15:43)

#2 2021-05-16 00:15:22

vstev

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Guédélon revint quelques jours plus tard avec toute une série de dessins que Galahad regarda attentivement.

Soulevant un dessin

images?q=tbn:ANd9GcTrAvycXBkpLzNlMKPoyWdP43Q4WRUZfqbq4itM-d8Gv1ZoLXRlCQQoQUw-9LUwunOohxA&usqp=CAU

Haaa, l'Appeltrëow! Celui-la sera parfait pour le centre de la table, en plus on peut le voir depuis chaque coté de la table, c'est parfait Guédélon!

Il nous reste à décorer le plateau de la table. Montre moi ce que tu as imaginé!

L'artisan sortit des croquis

Voilà, pour séparer l'espace de chaque places, je verrais bien des animaux de notre bestiaire, dragons, loups et autres. Regardez monseigneur, voici quelques esquisses:

images?q=tbn:ANd9GcRlgaDxPSMlDZzkeYJAoMG5cR17qPbnwKwsIw&usqp=CAU

be44dcea4b53b75964eac43d93f96b47--viking-dragon-tattoo-viking-ship-tattoo.jpg

dd8aa3c7a3025559fed7806bf1e4a642.jpg

2baa73c32257d7a226c1c8df8730028f.jpg

Ensuite pour la tranche de la table, j'aurais bien vu celui-là en face de chaque place, de chaque siège

tattoo1.gif

Puis il faudra voir la décoration de la salle elle même, et les sièges,...

Galahad leva la main pour arrêter l'artisan qui s'était emballé.

Commençons par la table mon ami, le reste suivra peu à peu. Nous avons 3 mois devant nous pour mettre tout ça en place, mais tu as raison, nous devons penser à tout.

Dernière modification par vstev (2021-08-12 08:46:22)

#3 2021-05-19 12:53:14

vstev

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Gauvain, de retour au Val d'Or après la bataille d'Orkadia, s'était vu confier une mission par son suzerain. Faire réaliser quelques tapisseries. Il convoqua donc Guédélon au château.

Bien le bonjour maître Guédélon. J'ai vu vos œuvres dans la salle de la table ronde, vous avez mis du cœur à l'ouvrage! Notre maitre sera  très content. J'ai une nouvelle mission pour vous. Notre maitre aimerait faire réaliser quelques tapisseries pour décorer la salle de la table ronde et il souhaiterait commencer par raconter les exploits saxons contre les barons podzewites. Le premier pourrait narrer la bataille de la forteresse de la mangrove, rebaptisée forteresse de Sarras, et la seconde un condensé des deux victoires contre le baron Alzafrar. Qu'en pensez vous?

Les désirs du baron Galahad sont des ordres. J'ai un cousin qui travaille dans l'atelier d'un grand maitre tapissier non loin de la grand place de Kelliwig. Si le seigneur Hector veut bien libérer son maître tapissier, je suis sûr qu'il ferait des merveilles.

Et le lendemain, après un petit message à Hector qui fut ravi de plaire à son suzerain, le maitre Guillaume arriva au château. Il passa la journée à se faire raconter tous les récits des batailles, prit de nombreuses notes et au grand dam du cuisinier, son intérêt n'avait d'égal que son appétit! A la fin du second jour, il avait suffisamment de matériel.

Voici ce que je vous propose, plutôt qu'une tapisserie, une broderie, qui narrerait non pas un moment de la conquête mais les moments importants de celle-ci. La conquête de la forteresse bien sur mais également la traversée de la mer, la construction des deux fiefs qui l'alimentent. Une sorte de récit qui couvriraient les murs de la salle octogonale de la table ronde. Qu'en dites vous?

Gauvain était pensif

Je verrai ce que mon Seigneur en pense mais tout doit être prêt d'ici moins de 3 lunes, y parviendrez vous?

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que je vous propose une broderie et non une tapisserie, bien plus longue à réaliser.

Gauvain avait flairé le bon coup. Il était convaincu que cela plairait à Galahad et donna son feu vert.

D'accord maitre Guillaume! Pour autant que vous puissiez tenir le calendrier!

Dernière modification par vstev (2021-08-12 08:41:02)

#4 2021-05-20 08:43:24

vstev

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Pendant 3 mois, les maçons et tailleurs de pierre travaillèrent d'arrache-pied afin de construire ce bâtiment octogonal qui devait accueillir les réunions des chevaliers de la table ronde.

Les plans avaient été dessinés, validés puis on avait patiemment choisi les matériaux, pierre chaude, ardoises, madriers, bois et mobilier.

Ensuite, le maitre d’œuvre avait installé son chantier et apporté avec lui une armée de maçons, tailleurs de pierre, menuisiers, tailleurs d'ardoises, charpentiers et forgerons chargés de réaliser les travaux.

DSC06326-e1505223528710.jpg

Les pierres arrivaient par charrette, puis étaient prises en charge par les tailleurs et ensuite levées grâce à des grues pour élever les murs.

enluminure_chantier_medieval_construction_moyen-age_metiers_ouvrier_conditions_travail.jpg

La cour du château ressemblait à une fourmilière mais les choses allaient vite. Le plus compliqué pour tout le monde était de travailler autour de cette immense table de pierre qui était en même temps taillée par d’autres artisans. On avait eu plusieurs frayeurs mais la table s’en était tirée sans une égratignure.

Après plusieurs semaines de travaux, le bâtiment s’élevait, majestueux et en son cœur, la table ronde qui accueillerait la cour de Galahad.

Montmorillon._L%27Octogone.jpg

HRP:
Et pour ceux que ça intéressent : une petite vidéo bien sympa
https://youtu.be/bNzhMU1Vmrk
/HRP

#5 2021-05-21 20:42:06

vstev

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Un mois avant la date butoir, tout l'atelier de maître Guillaume avait travaillé dur pour terminer les broderies afin qu’elles soient prêtes pour l'inauguration de la salle de la table ronde. Gauvain qui gardait pour son seigneur le Val d'Or lui avait préparé la surprise, installant la tapisserie dans la salle la veille du retour de Galahad en se capitale. La table était terminée et le bâtiment octogonal qui abritait le tout également.

Gauvain, tu as bien travaillé ! Vous aussi maître Guillaume, ces tapisseries sont magnifiques ! Racontez moi tout !

Et le maitre tapissier de décrire chaque scène de la tapisserie pour le plus grand bonheur de Galahad qui revivait ainsi les scènes reconnaissant certaines.

A la fin de la visite guidée, Galahad se tourna vers Gauvain

D’ailleurs Gauvain, j’ordonne qu'on les expose une fois l'an pour les fêtes du printemps dans la grande halle marchande afin qu'on se remémore chaque année ces grandes victoires.

I. Guerre contre Alfred l’ancien

1. Construction de la flotte
533e808f61243.jpg

2. Préparation de la traversée
533e808f3ea09.jpg

3. Traversée de la mer 533e808f4091c.jpg

4. Prise de la commanderie d'Aberstwyth
533e808f5d1a6.jpg

5. Prise de la Forteresse de la Mangrove de Podeszwa
533e808f4c386.jpg

6. Construction de Boutavant et de Trecesson
533e808f444ec.jpg

7. Célébration de la victoire contre Alfred
13-Tapisserie-de-Bayeux-Repas-apr%C3%A8s-installation-du-camp-%C3%A0-Hastings.jpg

II. Guerre contre Alzafrar

1. Charge de cavaliers en plaine d’Albâtre
533e808f46244.jpg

2. Prise de plaine d’albatre
533e808f533fc.jpg

3. Echec de l’attaque sur Val sans Retour
533e808f5a15d.jpg

4. Capture du baron Alzafrar
533e808f5567b.jpg

5. Prise d’Orkadia
533e808f42060.jpg   

6. Fête et repas de victoire contre Alzafrar
tap1.jpg

Dernière modification par vstev (2021-08-12 08:47:00)

#6 2021-05-28 10:32:21

vstev

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Il était temps de réunir les preux du royaume, le ban et l'arrière ban de Galahad. Plus de deux années entières s'étaient écoulée depuis que le fils de métayer était devenu chevalier, avait hérité du fief de son maître puis avait entamé l’expansion de son domaine, partant des petites îles de Wuhal. Aujourd'hui ses fiefs étaient présents sur 10 provinces et il en contrôlait deux lui-même. Il ne se faisait pas d'illusions, son temps d'expansion touchait peu à peu à sa fin, mais il avait porté hautes les couleurs de sa maison et le drakkar et la manticore étaient aujourd'hui des symboles craints dans la petite noblesse okordienne. C'était un temps à festoyer et à célébrer.

Il était temps maintenant de convoquer ses chevaliers pour stabiliser son domaine et l'organiser, mais également et surtout de réaffirmer les valeurs de la chevalerie qui semblaient avoir de moins en moins cours en Okord mais que Galahad entendait faire appliquer par tous et chacun de ses vassaux quoi qu’il lui en coûte. Il avait confié ses fiefs à ses plus fidèles chevaliers et les avait convoqués à sa résidence d'été de Carduel, et, de là, ils partiraient après un banquet inaugurer la salle de la table ronde au Val d’Or. C'était un moment solennel que Galahad projetait dans sa tête comme un film en slow motion depuis qu’il en avait eu l’idée sur les conseils de Merlin et il ferait attention lors de la préparation à chaque détail aussi petit soit-il pour que cet instant reste gravé dans les mémoires de chacun des chevaliers présents.

Mais pour l'instant, la cour se réunissait à Carduel et un banquet gargantuesque avait été préparé pour l'occasion.

Le-feast-from-Livre-des-conqu%C3%AAtes-et-faits-d%E2%80%99Alexandre.jpg

Des ménestrels et des troubadours viendraient y raconter les exploits de chacun d'entre eux dans les différentes guerres et batailles qui les avait occupés ces derniers mois.

1136_deux_menestrels_codex_des_cantiques_de_sainte_marie_vers_1280_anonyme_heritage_image_gettyimages.jpg

Au-delà des exploits guerriers, on y chanterait également les louanges de chacun des adversaires qui s'étaient tous vaillamment défendus. Ainsi serait louée la courtoisie et l'honneur sans faille d'Alfred l'Ancien, d'Alzafrar dont le sens tactique avait été crescendo jusqu'à cette défense héroïque en Orkadia que Galahad revisitait de temps en temps dans son esprit, et, bien sûr, le Baron Soulay, dernier en date mais qui avait également fait preuve de beaucoup de courage, n'abandonnant pas ses hommes lors de la prise de la forteresse de Léopardie. La chanson de geste raconterait également les exploits de chacun des chevaliers tandis que des plats provenant de chacune des provinces seraient servis à table.

2f80721d540e3778f563b3a1efc3be7d.jpg

Ainsi lorsque Lancelot trouva le passage du pont de l'épée pour aller délivrer Gauvain qui avait été blessé et capturé par un chevalier bandit du nom de Baudouin.

Ainsi Gauvain, le plus chevaleresque des chevaliers, qui sauva avec son fidèle destrier Gringalet la belle Iseult du géant Maligort à la roche aux pucelles, et qui avec ses frères et son père parcoururent les îles de Wuhal en vue de rallier les chevaliers saxons à la cause de Galahad face aux Podzewites.

Ainsi Perceval qui épousa la douce Blanchefleur après avoir vaincu seul les armées du roi-pécheur de Cobernic afin de délivrer sa jeune et future promise que ce dernier obligeait à passer de nombreuses heures dans une fontaine glacée pour garder le teint frais.

Ainsi Bédivère, « le plus bel homme de la cour », qui n’a qu’une main, en ayant perdu une lors de son duel contre le géant Hérold qui gardait le passage vers le Val d’Argent durant sa conquête, ce qui ne l’empêche pas d’être un excellent combattant. On parlera longtemps de son action d'éclat quand Yspaddaden, un géant insulaire, lança un épieu empoisonné vers Galahad à la bataille de Kelliwhig. Bédivère parvint à s'en emparer et à le renvoyer sur la rotule du géant qui en mourut aussitôt, permettant aux troupes de son suzerain d’emporter la victoire.

On passa la nuit à se raconter encore moultes histoires, exagérant avec force les exploits des chevaliers de la table ronde qui dès le jour suivant feraient le tour des auberges et des châteaux d’Okord. Les bardes et troubadours se disputant avec talent celui des chevaliers qui serait le plus noble, le plus preux, le plus chevaleresque. La fête dura très tard, et on y but moult tonneaux d’Altevin qui provenaient tous des réserves d’Alfred l’Ancien qu’on remercia chaleureusement tout au long de la nuit.

#7 2021-06-27 14:46:32

vstev

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Le lendemain, c'est avec une belle gueule de bois que la cour s'éveilla. Un petit déjeuner frugal attendait les convives qui se mirent ensuite en route vers le Val d'Or, capitale du domaine de Galahad. Les escortes "étaient légères vu la qualité des combattants sur place et les chevaliers devisèrent joyeusement en chemin, saluant les paysans rencontrés et distribuant ça et là quelque aumône au peuple qui passait ou était venu voir le convoi.

Pour le repas de midi, on s'arrêta à Joyeuse Garde ou Lancelot avait fait préparer un pique-nique aux pieds des remparts. Lors du banquet, nombre des invités se demandèrent d'où venait ce nom de Joyeuse garde. Et Lancelot, qui ne voulait pas donner l'impression de faire sa propre légende essaya de leur vendre une sombre histoire de paysans cachés dans les bois lors d'une invasion quelconque et qui entendit les crois joyeux de la garde du château quand ceux-ci virent les bateaux faire demi-tour sans rançonner la région. Les habitants sortirent du bois et renommèrent le château en Joyeuse-Garde.

Face à la mine renfrognée des invités qui sentaient l'arnaque, le meilleur ami de Lancelot, Galehaut , prit la parole.

Lancelot n'aime point parler de ses exploits, je vais donc le faire pour lui afin que la vérité ici illumine le meilleur des chevaliers!

Ayant gagné ainsi l'attention de son audience, il poursuivit

Il y a de nombreuses lunes, ce château était hanté et portait le triste patronyme de Douloureuse Garde, en souvenir des nombreux chevaliers qui avaient tenté d’y entrer et y avaient laissé la vie dans d’atroces souffrances. De jour comme de nuit, s'élevait de ses murailles un concert funèbre de hurlements. Tel était le sortilège qui emprisonnait le château de Douloureuse Garde.

Lancelot du Lac qui passait non loin et devait à tous prouver qu’il méritait le titre de chevalier décida que cette épreuve en serait la preuve. Il entreprit alors de délivrer le château et y arriva avec bravoure. Arrivé dans la forteresse, il réussit à délivrer le château et ses habitants de leur triste sort en utilisant pour cela l’écu à trois bordures rouges, celui-là même qui lui avait été offert par Viviane et qui décupla ses forces. Il vient ainsi à bout de ses nombreux adversaires, terminant par le puissant sorcier qui avait envoûté les habitants de la région, et emporta le qui château devient le sien et qu’il offrit ensuite à son suzerain, le brave Galahad. Dès lors, et pour célébrer cette victoire contre le mal, le château fût rebaptisé « Joyeuse-Garde ».

Terminant son histoire avec une belle révérence vers ses amis Lancelot et Galahad, il sourit de voir l'effet qu'elle avait produit sur les convives. La bonne humeur régna alors jusqu'à la fin de repas et tous purent encore une fois chanter et louer les grandes qualités de Lancelot, chevalier de la Table Ronde, et par là, de son suzerain Galahad.

Dernière modification par vstev (2021-08-12 08:44:03)

#8 2021-07-24 17:31:20

Galahad

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Après une belle après midi bucolique et quelques joutes d'entraînement où chacun pout démontrer son habileté à l'épée, la troupe se remit en marche vers le Val d'Or qui fut atteint en fin d'après midi. La ville était alors à l'apogée de sa beauté, les rayons du soleil se reflétant sur les tuiles aux reflets cuivrés des toits de la cité. Tout le monde put admirer l'ensemble tandis que la troupe descendait vers les portes de la ville où une petite troupe vint accueillir son suzerain.

J'espère que tout est prêt pour recevoir nos invités! dit Galahad au sergent d'un air faussement grondeur

Oui Messire, le chevalier Lancelot avait fait prévenir de votre arrivée et tout est prêt.

La troupe se faufila dans les rues étroites de la ville pour rejoindre l'artère principale qui montait tout droit vers le chateau.

La longue chevauchée n'avait pas fatigué que les montures et un repas frugal et léger vint clôturer une journée bien remplie pour tous les membres de la compagnie qui n'attendaient qu'un bon lit et une bonne nuit.

Dernière modification par vstev (2021-08-12 08:44:36)

#9 2021-08-12 16:24:25

Galahad

Re : Les chevaliers de la Table Ronde

Le lendemain matin, les convives se retrouvèrent au petit déjeuner, et continuèrent les discussions autour de quelques poulardes froides et de pain mouillé dans du vin chaud. On servit -modérément- de l’hydromel et une fois le repas terminé,
Galahad prit la parole.

Mes très chers chevaliers, je fort aise de vous retrouver tous ici. Dès que nous aurons terminé de manger, je vous présenterai l’endroit où nous nous retrouverons chaque année afin de deviser des choses de notre domaine, de ce qui doit être amélioré et de nostre politique. J’ai confié à chacun d’entre vous un de mes fiefs ou une forteresse et j’ai tout confiance dans votre capacité à le développer et le faire fructifier. Ne ménagez point votre peine, et faites croître votre héritage, gardez en une part pour vous et n’oubliez pas votre suzerain. Portez hautes les valeurs de la chevalerie, respectez toujours vos adversaires, n’oubliez jamais le pauvre et ne ménagez pas le malandrin.

Le prince se leva et leva son verre Finissez vos verres mes frères, et suivez-moi !

Le groupe prit la direction de la sortie, traversa le hall et rejoignit un escalier en colimaçon qui descendait au rez-de-chaussée. Une fois dans la cour, Galahad les guida jusqu’au bâtiment octogonal. Deux gardes ouvrirent la double porte et ils purent entrer dans la salle ou trônait la table ronde, massive et majestueuse. Aux murs les tapisseries des exploits guerriers saxons et un portrait de son ami et conseiller militaire du Guesclin.

fdfz.jpg

Mes frères, cette table est le symbole de notre unité et de nos valeurs chevaleresques. Nous pourrons ainsi toujours tous nous voir face à face, jamais personne ne tournera le dos à personne ni ne pourra se cacher derrière quelqu’un. Les places ne sont pas nominatives, vous pouvez vous assoir ou vous voulez, vous ne serez jamais au-dessus d’un autre, ou mieux placé que lui. Ici nous sommes entre pairs, égaux devant les Anciens Dieux, à égale distance les uns des autres et du centre, l’arbre monde, Yggdrasil.

images?q=tbn:ANd9GcTrAvycXBkpLzNlMKPoyWdP43Q4WRUZfqbq4itM-d8Gv1ZoLXRlCQQoQUw-9LUwunOohxA&usqp=CAU


Prenez place mes frères et que la cérémonie commence !

Chacun prit place, tous un peu perturbés par cette table qui prônait l’égalité et l’humilité là où souvent les égos parlent et tentent de se frayer un chemin vers la gloire.

Une fois assis, l’Ollam du Val d’Or, qui était aussi le grand conseiller de Galahad, Dhur’alex, vint et répandit une fumée âcre et épaisse dans la salle en invoquant la protection des Dieux sur l’endroit. A chaque angle il versa un peu de sang d’un taureau sacrifié le matin même et en appela aux forces de la nature pour orienter sagement les décisions de l'Althing de Galahad et pour que chacun puisse se mettre au service de la cause qui les unissait.

Une fois la cérémonie terminée, Galahad répartit les nouveaux postes à pourvoir au sein de sa maison et confirma un par un les Dames et chevaliers en charge de chaque fief et chaque forteresse sous les applaudissements de tous. Comme à l’accoutumée, Dame Viviane recueillit les applaudissements les plus nourris.

Chacun put ensuite exposer ce qui s’était passé en son fief l’année précédente ainsi que ses besoins pour l’année suivante et Galahad orienta ainsi les ressources vers les fiefs les plus nécessiteux.

On termina la séance par un renouvellement des vœux de vassalité envers Galahad qui se vit ainsi reconduit à la tête de sa maison par l’Althing. Il n’y avait eu cette année aucune opposition, donc aucun duel.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB