Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-04-16 18:15:16

vstev

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Alors, petit retour. D'abord et le plus important, c'est fun, vraiment fun et on s'est bien amusés à jouer une bataille en 23 tours^^ qui nous a permis de libérer un baron et d'empocher un beau magot (au prorata du clic, bien plus rentable que els petits camps hostiles). En plus, en jouant en ost, on apprend vraiment des stratégies différentes des siennes, très enrichissant!

Les bugs
- Seul le suzerain est reparti avec du butin (les deux acolytes sont repartis les mains vides tant niveau or que niveau nourriture)

Les (petits) bémols
- Pas évident de gérer les tours qui nous a t'il semblé passent automatiquement après 10minutes si pas de décision des joueurs (un peu trop court?).
- Pas évident non plus de gérer le nombre d'unités sur le plateau mais ça, je suppose que ça ne change pas par rapport à un ost habituel. Avec le chat et le doc Excel, on a réussi à ne pas nous massacrer entre nous
- Dommage de ne pas pouvoir choisir un fief de retour pour chaque troupe, dans mon cas, ça me fera perdre un jour le temps de rapatrier tout le monde vers mes fiefs plutôt que dans mon avant poste qui est à l'opposé de mes fiefs (est ce difficile à implémenter?)

Ce qui pourrait être amélioré:
- proposer une option de partage du butin (partagé entre tous, partagé moins les pertes de chacun, partagé au prorata des troupes envoyées, le suzerain rafle la mise,...)
- proposer un fief de retour pour chaque troupe envoyée (option au moment où en envoie les troupes de revenir soit au fief d'origine, soit à la capitale, soit au plus proche)

Sinon, ça fonctionne bien même si l'IA joue probablement moins bien que la plupart des joueurs qu'on rencontrera plus tard wink

Dernière modification par vstev (2021-04-16 18:17:58)

#2 2021-04-16 21:57:48

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

vstev a écrit :

D'abord et le plus important, c'est fun, vraiment fun et on s'est bien amusés à jouer une bataille en 23 tours^^

A c'est cool ça smile

vstev a écrit :

Les bugs
- Seul le suzerain est reparti avec du butin (les deux acolytes sont repartis les mains vides tant niveau or que niveau nourriture)

Pas vraiment un bug dans le sens où c'est codé/prévu comme ça. Quand un vassal quitte la bataille, quel qu'en soit la raison (fin de la bataille ou fuite), il ne prend aucune ressource et rentre sur son fief le plus proche.

Reste le suzerain qui lui prend les ressources et rentre sur son fief le plus proche avec donc, ce qu'il peut emporter.

vstev a écrit :

- Pas évident de gérer les tours qui nous a t'il semblé passent automatiquement après 10minutes si pas de décision des joueurs (un peu trop court?).

L'IA ne joue en théorie que si tous les joueurs ont enregistré au moins une action. Il n'y a pas de timer.
Si vous êtes certain qu'un joueur n'a pas joué et que l'IA a joué "trop tôt", notez l'heure exacte et envoyez la moi en MP que je regarde (ce genre d'intervention prend 30min à 1h donc soyez un peu sûr de votre coup tongue).

vstev a écrit :

- Pas évident non plus de gérer le nombre d'unités sur le plateau mais ça, je suppose que ça ne change pas par rapport à un ost habituel.

Exact, l'ost c'est l'avantage du nombre avec l'inconvénient de la coordination. Assez proche de la réalité historique en plus wink

vstev a écrit :

Dommage de ne pas pouvoir choisir un fief de retour pour chaque troupe, dans mon cas, ça me fera perdre un jour le temps de rapatrier tout le monde vers mes fiefs plutôt que dans mon avant poste qui est à l'opposé de mes fiefs (est ce difficile à implémenter?)

Je déteste les "options", ça complique les interfaces, ça complexifie le jeu et ça le rend moins agréable surtout en mobile. Du coup je suis toujours dans la recherche d'un scénario "optimal" unique.

Optimal c'est qui soit simple à comprendre (et anticiper), réponde au besoin (sans introduire de détournement abusifs) et simple à implémenter (plus y'a d'option plus c'est compliqué à coder et à maintenir).

Ici les troupes retournent à leur fief le plus proche car c'est pour moi optimal : 1 seule règle toujours appliquée pareil, pas d'interface en plus et pas de cas de fiefs choisi qui disparait à gérer.

C'est pas parfait mais dans mes contraintes, j'ai pas mieux.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2021-04-16 23:29:26

Bayard

Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

J'ai récemment pu faire l'expérience d'un Ost avec mes deux comparses Cynómric et Galahad dans une optique de pillage d'un immense camp hostile. Après une belle victoire et à la dissolution de celui-ci, on a eu la surprise de repartir avec Galahad  avec une main devant et une main derrière sans nourriture ni Or alors que nous avions dans les 626 chars à nous deux et 275 transporteurs, résultats 16 millions de perdu dans la nature big_smile

En l'occurrence, pour un pillage par un Ost constitué d'un adversaire opulent qui ne dépense ni ne déplace son or, le système des vassaux Brocouilles a montré ses limites. Il aurait fallu pas moins de 1309 chars au Baron Cynomric actuellement P1 pour amener à bon port le butin d'un camp attaquable que par des P1.

Autrement dit un baron mule n'ayant quasiment que des chars (pas fou niveau fun). C'est pourquoi ça serait sympas de pouvoir utiliser les chars et transporteurs des vassaux pour ramener le butin smile

Dernière modification par Bayard (2021-04-16 23:45:31)

#4 2021-04-16 23:39:39

vstev

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Moi pour être sincère, je pensais qu'il s'agissait d'un bug (et je l'ai signalé comme tel dans le sujet où je parle justement de l'ost contre un camp hostile)... Si tel n'est pas le cas, il faut changer le système parce que de fait, un ost qui ne dépend que de son suzerain pour ramener le trésor de guerre sera de facto très limité (et encore Cynormic est loin d'être un jeune baron qui débute^^) contre les camps hostiles. Et dans notre cas qui avions prévu en bonne foi tout le transport nécessaire, nous nous retrouvons avec la moitié du trésor prévu sauf si Antoine "répare" à postériori...

#5 2021-04-16 23:59:18

vstev

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

L'IA ne joue en théorie que si tous les joueurs ont enregistré au moins une action. Il n'y a pas de timer.
Si vous êtes certain qu'un joueur n'a pas joué et que l'IA a joué "trop tôt", notez l'heure exacte et envoyez la moi en MP que je regarde (ce genre d'intervention prend 30min à 1h donc soyez un peu sûr de votre coup tongue).

Arf, non ne creuse pas, s'il n'y a pas de timer, c'est sans doute nous qui avons cliqué. Je me demande si et comment on pourrait faire pour visualiser mieux qui a joué (enregistré) ses actions pour que tout le monde sache bien qui a joué et qui pas encore. Parfois on se perd dans les tours...

Pour le codage et le pillage, je trouve ça dommage parce que ça coupe une partie du fun de fin du pillage quand tu repars les mains vides (surtout quand on s'est cassé la tête en plus pour pouvoir tout prendre en faisant tous des chars supplémentaires) mais j'imagine que là aussi il doit y avoir une raison. En cas de gros camp comme celui que nous avons attaqué, il est difficile de demander à un baron donc P1 d'avoir de quoi ramener 32M plus la nourriture. 

Pour le reste, je comprends bien tes contraintes donc pas de soucis wink

#6 2021-04-17 00:30:13

Tizoc

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

De mémoire avant le nouveau système de bataille les unités vassales pouvaient emporter le butin (qui était déposé sur le fief de lancement d'ost : au suzerain de le répartir). Ce n'est peut être pas le fonctionnement prévu, il faudrait demander à Antoine.

#7 2021-04-17 06:37:22

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Comme je l’ai écrit plus haut (j’ai fusionné les deux sujets parlants de la même chose) :

antoine a écrit :

Pas vraiment un bug dans le sens où c'est codé/prévu comme ça. Quand un vassal quitte la bataille, quel qu'en soit la raison (fin de la bataille ou fuite), il ne prend aucune ressource et rentre sur son fief le plus proche.
Reste le suzerain qui lui prend les ressources et rentre sur son fief le plus proche avec donc, ce qu'il peut emporter.

Maintenant si on veut changer ça y’a plein de décisions à prendre.

1/ comment répartir les gains ?

Si on dit que chacun emporte une part égale, on va avoir des cas, où un joueur qui a mis que des chars et n’a pas combattu emporte autant que celui qui y a laissé le plus de troupes sur le carreau. Pas vraiment « juste »

2/ comment gérer la capacité de transport ?

Mettons que chacun reparte avec une part X, que faire de ceux qui ne peuvent transporter leur part ?

3/ comment gérer les autres fins de bataille ?

La retraite générale est un autre cas où les attaquants repartent chacun de leur côté. Faut-il aussi diviser les ressources du camps ?

4/ est-ce vraiment un problème ?

Les osts sont rares et le pillage s’élève rarement au delà de 2 millions, sauf dans le cas de camps hostiles. Faut-il changer le cas général pour gérer l’exception ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#8 2021-04-17 07:10:03

vstev

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Pas nécessairement un problème, maintenant qu'on le sait, on peut s'adapter mais il faut voir ce que ça demande comme augmentation des capacités de transport en P1 pour pouvoir jouer les osts contre les camps hostiles, et là, je manque de données pour pouvoir analyser, je ne suis sur le jeu que depuis peu.

Par exemple en P1, j'ai 885 chars, ce qui représente un peu plus de 20M de transport. C'est tout à fait excessif pour ma gestion quotidienne, mais c'est insuffisant pour les gros camp hostiles donc en gros, je suis assis le cul entre deux chaises avec une capacité excessive pour tous les jours mais insuffisante pour les cas exceptionnel. En gros je perds sur les deux tableaux. Dans un cas j'entretien une force excessive pour rien et en plus elle est insuffisante pour les gros camps.

Peut être possibilité de se prêter des transports: en gros les transports passent sous le contrôle du suzerain de l'ost au moment de l'ost, puis au suzerain de répartir le butin une fois l'ost terminé et l'or ramené sur son fief? A voir la faisabilité technique.

Dernière modification par vstev (2021-04-17 07:10:45)

#9 2021-04-17 08:32:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Les camps hostiles à 20M d’or sont hors norme et sont rarissimes.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#10 2021-04-17 08:54:40

Bayard

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

32 millions x)

ça ne serait pas possible de passer par le fief du suzerain avant de disperser l'Ost en utilisant tous les chars/transporteurs des joueurs pour ramener le butin ?

Avec des tech propriété à 35 millions ça peut se reproduire en pvp ce genre de chose ou le système actuel ne permet-il pas vraiment de tel pillages ? (évacuation, dilapidation de ressources, ou autres ?)

#11 2021-04-17 12:45:29

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Tu peux pas piller 35M tu pilles la richesse d’un fief c’est 1 à 2M


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2021-04-17 12:58:25

Bayard

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Comment ça ? Si un joueur économise pour sa tech et qu'il a 30 millions sur un fief je ne peux pas y toucher ?

#13 2021-04-17 14:05:38

cody
Inscription : 2018-05-19
Messages : 198

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Tu ne pilles que la richesse en effet.

Une solution possible je pense est de faire en sorte que le suzerain remplit au max ses transporteurs puis les transporteurs des vassaux se divisent de manière égale ce qui reste, en tenant compte de la quantité de fret de chacun bien évidemment.


Seigneur de Galgatré

Hors ligne

#14 2021-04-17 18:31:55

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Ouai après faire tout ça pour 2M que le suzerain peut transporter dans la plus part des cas ...

On augmente un peu la capacité de transport des troupes à la rigueur et c’est réglé.

Les pillages de 30M ca n’existera quasiment pas.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2021-04-17 18:38:03

Bayard

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

après ça ferme la porte à la rentabilité du pillage des fiefs, adapter les systèmes de transports à des sommes plus conséquentes permettrais d'aménager le terrain pour de plus gros gains pvp.

#16 2021-04-17 20:05:07

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Dissolution d'Ost et vassaux Brocouilles

Exact c’est bien pour ça qu’on discute de la rentabilité des pillages ici https://www.okord.com/forum/viewtopic.php?id=5002 car auj ils ne sont pas du tout rentables.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB