Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-07-12 18:26:52

Eleanor

[résolu] Céder des provinces avant 30j

Je pense qu'il serait intéressant de la remplacer par la règle suivante :

  • Si on prend une province, on a une protection de deux semaines, pendant laquelle la province ne peut pas être prise.

  • Si la province prise contient sa capitale, la protection est de un mois

  • Si on cède la province, la protection s'interrompt immédiatement.

Cette règle remplacerait l'impossibilité de donner une province pendant un mois, qui limite beaucoup les accords entre ennemis suite à une guerre et les échanges permettant de rétablir l'équilibre des provinces.

#2 2020-07-13 08:57:41

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Dans l’idée je voulais faire exactement l’inverse : qu’une province ne soit PAS protégée juste après sa prise. Que le vaincu ait une fenêtre pendant laquelle il peut revenir à la charge tenter de récupérer sa province.

C’est pour ça l’impossibilité de céder la province pendant 1 mois, c’est le temps de refaire son armée et de prendre sa revanche.

Sans ca tu peux : attaquer un joueur quelque part pour faire diversion, prendre toutes ses forteresses quand il ne peut pas les défendre, les refiler à des joueurs de niveau inférieur = le joueur floué ne peut plus les récupérer.

Les arrangements à l’amiable contournent facilement cette limitation en demandant au joueur d’attaquer la place s’il est de même niveau.

Après c’est vrai que si on veut la donner à un autre niveau, c’est assez relou de devoir attendre 1 mois mais j’ai pas de solution.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2020-07-16 00:02:12

Eleanor

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Je vois pas trop de circonstances où le fait de permettre la reprise de la province immédiate a un intérêt. Les deux armées doivent pouvoir se refaire avant un nouveau combat. En revanche, ça permet la stratégie des rapaces : j'attends que l'armée soit fortement réduite et j'attaque quand elle est la moins à même de se défendre. Donc au contraire, ne pas protéger la province ne favorise pas la prise de risque... Si tu es sûr que dès que tu prends la province, elle sera reprise, tu ne prends pas le risque.

Je le redis, mais il manque un mécanisme qui favorise les attaques d'une armée de puissance équivalente. Tout pousse à attaquer uniquement les armées plus faibles... Ce serait beaucoup moins limitant que les rangs actuels. Avec un tel système, on pourrait autoriser des attaques au delà de son seul rang. Le jeu est pas mal verrouillé, ce qui a de bons aspects (limite les pertes trop dures à récupérer) mais sclérose pas mal l'action...

#4 2020-07-16 06:56:06

sametue

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Perso ça m'a été très utile de pouvoir récupérer des provinces que l'on m'avait prise pendant que j'étais occupé ailleurs avec mon armée. Dans une bataille arrangée dont j'ai pu me désengager avec quasiment toute mon armée pour aller récupérer "mes" provinces. Je n'aurai pas pu le faire si elles avaient été donnée.

Une solution serait qu'avant 30j il soit possible de donner la province si l'ancien propriétaire accepte aussi. L'actuel propriétaire la donne, le précédent propriétaire valide ce don et le futur propriétaire accepte la province. Sans l'accord du précédent propriétaire le don est impossible lui laissant le temps d'aller la récupérer si besoin. Mais en cas de diplomatie ça permet les échanges

#5 2020-07-16 11:26:11

Eleanor

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Ce serait effectivement une bonne option, quoique ça ajoute une couche de complexité.

L'autre option serait de réfléchir à une réforme qui supprime en partie le fort/faible, en le remplaçant par un système qui empêche d'attaquer si trop grand écart (équivalent de 2 rangs actuels) et fasse gagner moins d'honneur si l'écart existe sans être trop important. Avec un tel système, plus besoin d'empêcher le don de province puisque le fort/faible ne s'appliquera pas et qu'on pourra reprendre la province ainsi.

#6 2020-07-16 11:40:28

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Eleanor a écrit :

Ce serait effectivement une bonne option, quoique ça ajoute une couche de complexité.

Oui, les accords à trois parties c'est compliqué (et ici encore plus car on doit se "souvenir" qui avait la province avant la prise, ce qui n'est pas prévu dans le système actuel).

C'est possible d'y réfléchir, après c'est comme tout, ça va prendre du temps et est-ce vraiment utiliser ce temps sur les pb les plus prioritaires ? Pas sur.

Eleanor a écrit :

L'autre option serait de réfléchir à une réforme qui supprime en partie le fort/faible, en le remplaçant par un système qui empêche d'attaquer si trop grand écart (équivalent de 2 rangs actuels) et fasse gagner moins d'honneur si l'écart existe sans être trop important. Avec un tel système, plus besoin d'empêcher le don de province puisque le fort/faible ne s'appliquera pas et qu'on pourra reprendre la province ainsi.

On ouvre un nouveau sujet là dessus ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2020-08-12 16:25:59

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

On peut par exemple dire que lors de la conquête, une invitation est automatiquement envoyée au joueur vaincu:

"demande de pleine propriété sur XXX"
"Le joueur (vainqueur) vous demander la pleine propriété de la province conquise. Si vous acceptez, il pourra la céder ou la conserver sans limite de temps."

Si le joueur vaincu accepte, alors le joueur vainqueur peut céder sa prise sans limite de temps.

C'est un peu comme des accords tri-parti mais indirectement.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#8 2020-08-21 09:36:22

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Que pensez-vous de cette solution ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2020-08-21 23:40:38

Eleanor

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

C'est pas mal en effet. Ça pousse à négocier.

#10 2020-08-22 00:05:27

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

y a pas un risque de contournement de la règle de 30J avec cette proposition?, je brise mon serment j'attaque mon ancien allié/vassal/suzerain qui défend pas, il me cède la province sans attendre


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#11 2020-08-22 00:19:00

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Dans ton exemple ça veut dire que ton ancien vassal est de même niveau que toi donc s’il te laisse l’attaquer et prendre la province ben t’as la province. Après que tu la refiles rapides  car il te la laisse je vois pas trop le problème.

Par contre là où c’est plus vache c’est entre ennemis : A se fait prendre sa province par B puis laisse son copain C la lui prendre, B accepté la cession immédiate et C la refile à un joueur d’un autre niveau.

Conclusion si t’es 2 de même niveau tu peux piquer & refiler immédiatement une province ennemie.

Faudrait alors un concept de propriétaire historique pour éviter ce genre de cas (que si C la pique ce soit encore A qui doive accepter la cession).

Du coup ça devient trop obscur, dommage.

Faudrait sinon dire que : un joueur qui détient une province pendant 30j en est le propriétaire légitime et que toute demande de cession de la province doit être acceptée par le propriétaire légitime. Si on est soit même le propriétaire légitime, on saute cette étape.

Ca veut dire que si Baudouin détient une province depuis mille ans et que Andrécout lui prend. Pendant 30j qui suivent, chaque demande de cession de la province passent d'abord par Baudouin, jusqu'à ce qu'un autre joueur détienne la province pendant 30j consécutif, alors là, il devient le propriétaire légitime.

De même si Andrécout attend les 30j avant de la céder, il peut le faire sans demander l'avis de personne car est devenu le propriétaire légitime.

A voir si on fait figurer cette info de propriétaire légitime sur la carte ou si c'est juste quelque chose qu'on précise dans la fenêtre d'invitation de cession de province.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2020-09-01 16:16:16

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Up ;-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#13 2020-09-02 21:40:44

Eleanor

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

En effet, ça me paraît une solution élégante et efficace. On avait déjà eu une proposition un peu proche. Il s'agit de dire qu'on a un propriétaire "de jure" (de droit). Le propriétaire "de jure"  (ou légitime) est le dernier seigneur qui a possédé la forteresse pendant plus d'un an en jeu (donc un mois IRL). Le propriétaire "de facto" est celui qui possède la forteresse. Il faudrait l'ajouter sur l'affichage de la province dans l'onglet campagne et dans la forteresse en cliquant sur le bouton céder la forteresse.

#14 2020-09-03 08:56:53

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Je pense qu'on peut même faire encore plus simple sans ajouter de nouveau concept de jure car on peut déjà l'implémenter avec les forteresses & les provinces.

On peut dire que le propriétaire de la province est le dernier joueur à avoir controlé la forteresse pendant 30j consécutifs.

Lorsqu'un joueur contrôle 30j la forteresse, si la province n'est pas à lui, elle lui revient automatiquement.

Ainsi, on a 2 temps, capture de forteresse puis la province suit toute seule au bout de 30j.

Suffit simplement d'avoir 2 rumeurs distinctes :
- le vicomte machin contrôle désormais la forteresse de TrucBidule [192x192]
- le vicomte machin contrôle désormais la province de Samarie du sud

Et d'ajouter un bouton sur la gestion de la forteresse : "demander la province" qui enverrait une invitation au propriétaire de la province pour céder la province au propriétaire actuel de la forteresse.

On aurait toujours le bouton "céder la forteresse et la province" qui permet de céder la forteresse et la province d'un coup à un joueur. Ce bouton n'est bien sûr disponible que si on est propriétaire de la forteresse et la province.

Ainsi un joueur qui conquiert une province et négocie la province avec son ancien propriétaire peut la céder immédiatement.
Et un joueur qui récupère une province par cession peut lui aussi la céder immédiatement.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2020-09-03 19:06:54

Eleanor

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Il y aurait un gros effet de bord avec ce système, c'est que la province n'est acquise qu'au bout de 30 jours. Ça limite fortement l'envie de prendre une province, si l'effet ne se fait sentir que si tard.

Si le mot "de jure" ne plaît pas, il peut n'apparaître que dans l'aide, et on peut utiliser des mots plus simples, comme "seigneur légitime" et "occupant". La règle à formuler est assez simple :

aide a écrit :

Lorsqu'on pille une forteresse, on devient gouverneur (ou seigneur "de facto") et on peut directement utiliser la forteresse comme un de ses fiefs.
Toutefois, pour pouvoir la céder à un autre joueur, il faut l'accord du seigneur légitime.
Le seigneur légitime (ou seigneur "de jure") est le dernier joueur à avoir contrôlé la forteresse pendant 30j consécutifs.

#16 2020-09-04 08:11:19

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Eleanor a écrit :

Il y aurait un gros effet de bord avec ce système, c'est que la province n'est acquise qu'au bout de 30 jours. Ça limite fortement l'envie de prendre une province, si l'effet ne se fait sentir que si tard.

N'est-ce pas en même temps le reflet de la réalité ?

Lorsque tu attaques une province, tu sais très bien qu'elle ne sera vraiment à toi que si l'ancien propriétaire t'acceptes.
Dire que les points de territoire reflètent cette réalité n'est pas si déconnant que ça à mon sens.

On peut dire que les points de territoire sont attribués uniquement si le joueur possède la province et la forteresse :
- les points de territoire reflètent la réalité
- l'ancien propriétaire perd ses points de territoire dès la forteresse perdue (comme auj)
- une cession de forteresse & province peut se faire immédiatement (mieux que auj)
- les joueurs sont encouragé à négocier suite à une conquête (ce qui se fait déjà) ou à attendre 30j (ce qui se fait déjà aussi)

Eleanor a écrit :

Si le mot "de jure" ne plaît pas, il peut n'apparaître que dans l'aide

C'est pas le mot qui ne me plait pas, c'est d'ajouter un concept en plus : des propriétaires légitimes et pas légitimes sur des forteresses.

Cela pose des questions, sur la carte on voit lequel ? Faudrait alors voir les deux, comment on fait ?
Quand on espionne, faudrait aussi voir les deux.

(D'autant que ça n'évite pas de créer 2 rumeurs et 1 bouton + invitation en plus pour demander la légitimité)

Ca complexifie le jeu alors qu'on a déjà un propriétaire de forteresse et un propriétaire de province, je trouve ça beaucoup moins intrusif de jouer sur ces 2 propriétaires déjà existants - que l'on voit déjà distinctement sur la carte - qu'en ajouter un 3e.

On peut aussi attribuer les points de territoire à celui qui contrôle la forteresse et comme ça on a le gain immédiat.
Suffit de dire que la province reflète la légitimité et la forteresse le contrôle.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2020-09-05 18:42:16

Eleanor

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Sur la carte, on verrait la forteresse, mais quand on clique sur les infos, on verrait les deux.
Dire qu'il faut la forteresse et la province, c'est ajouter un concept aussi...

Je pense que ça limiterait quand même pas mal l'action. Difficile de penser que beaucoup de joueurs prendraient le risque d'attaquer s'ils devaient pour récupérer le risque qu'ils prennent être sûrs de posséder la province 30 jours.

#18 2020-09-07 19:00:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Bon ben sinon effectivement, il faut mettre un propriétaire (légitimé) de la forteresse et un "occupant".
- Faire figurer ces deux infos sur la carte quand elles sont différentes (ou pas d'ailleurs, ça peut rester un truc relativement intime)
- Faire figurer ces deux infos sur la page de gestion de la forteresse
- ajouter le bouton "inviter à devenir le propriétaire de la forteresse"
- modifier la description de l'impossibilité de céder la forteresse lorsqu'il est grisé
- changer tous les textes liés au prises de province
- indiquer dans l'aide
- ajouter 2 messages "machin est maintenant le propriétaire"
- ajouter une rumeur "machin est maintenant le propriétaire légitime" (ou pas si on décide que c'est assez intime)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#19 2020-09-08 09:36:49

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Céder des provinces avant 30j

Ou alors j'ai encore plus simple smile

Quand un joueur cède une forteresse, le nouveau propriétaire peut la céder à son tour quand il veut (pas de limite de 30j).

Lors d'une conquête militaire, une invitation est automatiquement envoyée à l'ancien propriétaire à accepter la nouvelle propriété.
Si le joueur accepte cette demande, le nouveau propriétaire peut céder la province sans attendre 30j.
Cette demande devient caduque au bout de 30j.

Niveau aide ça donnerait ça :

aide a écrit :

Céder une province :
Une province peut être cédée à un autre joueur en lui cédant la forteresse de cette province.
Une forteresse ne peut être cédée que par le seigneur détenant le droit de cession :
- Lors de la cession d'une forteresse, le droit de cession est aussi transmis au nouveau propriétaire qui peut donc la céder à son tour s'il le souhaite.
- Lors de la conquête d'une forteresse, le droit de cession revient au conquérant au bout de 30 jours, sauf si l'ancien propriétaire accepte de lui céder avant.

Si la forteresse était vide lors de la conquête, le nouveau propriétaire obtient le droit de cession.

Comme ça, on fluidifie les dons au sein d'une faction (départ en vacance, équilibrage des provinces), on fluidifie les arrangement suite à une conquête et on permet toujours à l'ancien propriétaire de revenir à la charge sous 30j.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB