Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-04-04 17:48:47

Loric de La Noue

[RP de Chaîne] La Tour prend le Fou. Puis la Reine

Tout avait commencé par une rumeur. Une supposition d’après certains, rien que le vent d’après la plupart. Mais Loric portait toujours attention à la moindre des rumeurs, dès lors que sa véracité était susceptible d’entraîner des conséquences fâcheuses directes ou indirectes pour lui. Et l’assaut massif d’une maisonnée alliée en faisait évidemment partie.

Il avait donc lancé ses informateurs les plus discrets à travers les provinces d’Okord, sollicité ses alliés, entretenu son neveu de la situation - qui comme il fallait s’y attendre était nettement en faveur d’une frappe préemptive sur le supposé ost en formation, pour respecter serment d’alliance donné, pour la gloire, l’honneur, et surtout pour Seir’A Neir - et finalement attendu l’arrivée de quelques éléments de réponse avant de décider de la marche à suivre.

Loric avait donc fini par convoquer en urgence tous les membres de la Tour Couronnée dans la salle de l'Assemblée, le Vendor vingt-septième phase de l’hiver de l’an trois de l’ère vingt. S’il était pratiquement inenvisageable de lancer un conflit en plein hiver, l’arrivée prochaine du printemps nécessitait d’anticiper les préparatifs à amorcer pour des manœuvres de l’ampleur qu’il envisageait. Et c’est la mine grave, flanqué de son neveu au regard brillant de fougue vengeresse perpétuelle et d’une volonté inexpugnable de Justice, qu’il prit la parole, devant l’ensemble des dames et seigneurs alors rassemblés dans cette salle de la Malnouë, aux hautes arches de pierres gothiques.

« Nobles membres de la Tour Couronnée, l'heure est grave. L'ancestrale lignée amie de Myzar est menacée par ces infâmes pourceaux d'Azur. Allons-nous en rester là? Allons-nous laisser ces vipères ruiner les terres d'un allié ? Et si d’aventure le ban levé par le Prince Cynomric n’était pas destiné au jeune Sigfred de Myzar, nul doute qu’il le sera en direction de certain allié résidant à proximité, tel le Marquis Staras. L’attaque de l’un comme de l’autre nous apparaît à mon neveu et moi comme inacceptable à laisser passer sans réagir, maintenant que de telles manœuvres ont été portées à notre connaissance. Voilà la raison pour laquelle j’ai sollicité ce rassemblement. Pour recueillir vos avis, et organiser notre assaut préemptif sur leurs forces. Des suggestions ? »

****

[….]

L’Assemblée touchait à sa fin, chacun au fait des préparatifs à réaliser et du lieu de rendez-vous, Loric en profita pour se porter à hauteur d’une ancienne et fidèle vassale de la maison de La Nouë : la Comtesse Azalaïs. Les traits marqués par les ans ne suffisaient pas à masquer la beauté que cette femme irradiait, bénie entre toutes par Lussuria qu’elle avait vénéré tout au long de son existence. Une rétribution de la déesse, sans doute. Tout du moins, n’importe quel dévôt l’aurait supposé, son neveu le premier, mais pour Loric il n’en était guère question, le seigneur des lieux doutant que les Dieux prennent le temps de se pencher sur le cas de chaque mortel en ces terres, tout comme les nobles d’Okord ne se souciaient guère au quotidien du destin de chacun de leurs serfs.

La comtesse était flanquée de son jeune « nièce », possiblement un peu plus proche que cela d’après les informations qu’avait pu recueillir au cours des dernières années Loric. Car le Cygne Pourpre n’était pas resté inactif au cours de son long exil en Esterive, loin de là. Aidé en cela par un allié de circonstances, bien plus lié à Loric qu’au reste de sa maison : le prestigieux Maître du Palais. La Guivre de Sombre-Pierre. Liétald de Karan. L’homme l’avait aidé au cours des longues années à tisser à nouveau son propre réseau d’informateurs, à sécuriser des moyens propres et mobilisables par lui seul, à revenir doucement sur le devant de la scène en somme.

Depuis qu’il avait reçu la bénédiction de son frère, puis de son neveu, pour diriger les affaires familiales - sous la surveillance du dernier, comme il s’en doutait- Loric avait eu un certain nombre d’objectifs en tête, dont un semblait sur le point de se concrétiser. Son neveu Eudes en pleine conversation stratégique avec la jeune Esclarmonde de Chantecourge et plusieurs autres jeunes membres de la Tour Couronnée, Loric en profita pour s’avancer à son tour, saluant respectueusement son interlocutrice en s’inclinant brièvement malgré leur différence de rang, le maître des lieux tendit le bras pour l’inviter à le suivre dans une toute autre direction.

« Mes hommages, Dame Azalaïs. Vous me sauriez gré de pouvoir tenir conversation dans la bibliothèque, en haut de la tour Est. Il me semble que nous n’avons guère pris le temps de revenir sur certains événements anciens, qui n’avaient de toute manière pas leur place pendant cette assemblée, tant elles sont… privées, dirais-je. Je ne vous retiendrai évidemment pas longtemps, car nous avons tant de préparatifs à entamer sur nos terres respectives que le contraire serait coupable. Par ici, je vous prie. »

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-05-30 13:02:41)

#2 2020-04-10 23:02:54

Azalaïs

Re : [RP de Chaîne] La Tour prend le Fou. Puis la Reine

Sur son siège, Esclarmonde piaffait d'impatience, fronçait ses jolis sourcils à chaque fois que le nom d'un seigneur Saxon était prononcé, s'agitait nerveusement dès qu'il était question de bataille. Comme il lui tardait de pourfendre l'ennemi ! Pour l'honneur, pour la Tour Couronnée, pour Lussuria et pour Rituath. Assise à côté d'elle, Azalaïs regardait sa "nièce" du coin de l'oeil. Esclarmonde était intimement persuadée que les soucis pouvaient être réglés de deux manières : par la prière ou par l'épée. Il lui faudrait comprendre que comme Lussuria avait ouvert aux hommes mille voies possibles, le monde était infiniment plus complexe que la vision qu'elle en avait.

Complexe, oui, assurément. Laissant Esclarmonde boire les paroles du jeune Eudes de la Nouë, Azalaïs repensait au passé, aux événements de Vendavel. Eudes furieux, accusant son oncle d'avoir empoisonné son père, Foulques. Le même Foulques qui l'avait jadis guidée, elle Azalaïs, lorsqu'elle avait implanté ses premiers fiefs. Eudes bannissant son oncle Loric de la Malnouë, et lui ôtant la gestion des terres familiales. Et puis, il y avait eu ce procès contre Liétald de Karan, cette obscure affaire où Azalaïs avait tenté d'en savoir plus auprès du jeune homme, sans grand succès. Eudes n'avait plus jamais été le même après cela. Et voilà que depuis quelques temps Loric était revenu, comme si de rien n'était, avec la confiance renouvellée de son frère. Il fallait qu'elle en apprenne davantage.

Lorsque Loric s'approcha d'elle pour lui proposer une discussion privée, Azalaïs vit enfin l'occasion de satisfaire sa curiosité.

« Messire Loric, je me réjouis de vous voir prêt à enfin m'accorder une audience privée depuis votre retour à la Malnouë. Puissent les dieux rendre cette discussion fructueuse même si les préparatifs à venir doivent l'abréger. »

Azalaïs jeta un dernier regard à Esclarmonde qui discutait stratégie militaire, et se leva pour suivre Loric.

#3 2020-04-13 23:04:07

Kida Gakash

Re : [RP de Chaîne] La Tour prend le Fou. Puis la Reine

Kida entra dans la Salle de l’Assemblé en respectant le style atlante, c’est donc parée de ses plus beaux bijoux et de ses plus belles étoffes qu’elle prit place dans cette salle.
Kida salua, s’inclinant la main droite sur le coeur, Esclarmonde, plus par respect que par réel envie de dialoguer, elle ne la connaissait pas et avait apprit à se méfier des inconnus.
Pour elle, le lieu était un peu trop austère mais l’heure n’était pas à la célébration. Balayant du regard la salle, elle fut honorée de voir son blason logé aux côtés de ceux des autres seigneurs. Elle pensa au Juge Inquisiteur qui avait préféré rester sur Atlantide plutôt que de venir. Kida lui avait pourtant dit :

Kida - Juge c’est l’occasion pour vous de faire la connaissance des autres seigneurs et de mieux comprendre leurs cultures.

La réponse de son bras droit avait été cinglante :
Juge Inquisiteur - Votre Grâce si vous pouviez m’épargner cette punition je vous en serait reconnaissant. Je comprends l’importance que revêt ses évènements pour vous mais j’en abord chaque seconde. Ces traines misères et tire laine, ces abjectes rebus de l’humanité mélangés dans un chaos de stupres et d’alcool. Kida ne pouvez vous comprendre ? Quand l’Atlantide Originelle tomba tout autre que moi vous aurez abandonnée et vous remerciez ainsi celui qui vous sert sans jamais faire défaut depuis tant d’années ? Ma chère enfant, vous ignorez tout du monde d’en bas, moi je le sais soyez en sûre.

La Gardienne avait alors préférée ne pas insister et s’était décidée à s’y rendre seule accompagnée d’une escorte et de quelques serviteurs et de biens. Assise à la grande table en bois, elle contemplait du regard la pierre grise et les voûtes où les arches sculptées de motifs enlacées donnait un peu de charme à l’ensemble.
La grande cheminée de pierre crépitait activement, tandis que dehors l’air humide était battu par le vent du Nord.
Son regard se perdit dans la danse lascive des flammes, elle repensait à ses débuts sur Okord et en tant que Gardienne, elle faisait le comparatif avec ce qu’elle était devenue aujourd’hui.

Suis-je à la hauteur de la mission que m’ont confiés les dieux ? Pensa-t-elle.

Kida se leva se disant que marcher l’aidera à se réchauffer, elle était bien loin du climat aride d’Atlantide, elle parcourut du regard les livres disposés dans une bibliothèque et en consulta quelques un, par curiosité.

Certains sont très richement ornés, des enluminures raffinés, des lettres soignées. Hmmm… ils traitent pour la plupart de la chevalerie et l'amour courtois, ceux-ci racontent la quête du... Graal, l'histoire du roi Arthur, de Perceval et de Lancelot. Des légendes du coin j’imagine. Pensait Kida en se plongeant dans la lecture.

Ceci dit un peu d’évasion ne lui faisait pas de mal au vu des nombreuses préoccupations qui occupaient son esprit, la guerre, la justice, la dévotion, l’économie tant de sujets qui lui faisaient sentir le poids de son rôle de Gardienne et ce n’était que le début.

Dernière modification par Kida Gakash (2020-04-14 12:50:55)

#4 2020-05-25 11:51:57

Loric de La Noue

Re : [RP de Chaîne] La Tour prend le Fou. Puis la Reine

Loric se contenta d’hocher la tête en réponse à l’assentiment d’Azalaïs, puis ouvrit la marche, la guidant par les couloirs et spires du château pour aboutir à ladite bibliothèque. En ces lieux d’érudition les attendait un pichet d’Altevin, bien décanté, dont le Marquis se saisit pour en remplir les deux coupes attenantes disposées sur la table basse, et tendre les deux à son interlocutrice, lui laissant ainsi le soin de choisir quel gobelet saisir.

Une fois ceci fait, le seigneur des lieux portera le second récipient à ses lèvres, et dégusta le nectar viticole. Bien, le goût tanique du vin était bien prononcé, comme à son habitude. La légère note terreuse du breuvage venait renforcer ceci, sans le dénaturer pour autant. Loric ouvrit distraitement l’ouvrage disposé sur un des pupitres de lecture, le feuilletant d’une main, avant d’entamer la conversation sérieuse.

« Bien, bien, bien. Maintenant que l’aréopage habituel est à l’écart, je suppose que vous auriez nombre de questions à éclaircir, que la décence ne vous aura pas permis de formuler en public ? Il me semble pour ma part fort raisonnable de pouvoir y répondre, devant le discernement dont vous avez su faire preuve tantôt. Je vous écoute. »

Ce disant, l’homme commença à marteler négligemment des doigts le bord de sa coupe de vin.

#5 2020-05-26 21:50:27

Esclarmonda de Cantacoja

Re : [RP de Chaîne] La Tour prend le Fou. Puis la Reine

Azalaïs tendit négligemment la main vers les coupes, décrivant un léger arc de cercle au dessus de l'une pour saisir l'autre, non sans lancer un regard en coin au maître des lieux. Elle fit mine d'en humer le parfum en attendant que Loric ait commencé à boire, pour finalement porter la coupe à ses lèvres. La Malnoue était célèbre pour les grands crus qu'on y buvait, et cette cuvée d'altevin assurément ne risquait pas de porter atteinte à la réputation de la demeure.

Reposant enfin la coupe sur la table, Azalaïs prit la parole en regardant son interlocuteur dans les yeux :

« Lorsque je suis arrivée en Okord, Messire Foulques m'a offert ses conseils et des terres pour y bâtir ma demeure et faire prospérer un domaine. Puis il est tombé malade, une blessure par flèche qui se serait infectée, c'est en tout cas ce qu'on prétendait à l'époque, et ce que j'ai longtemps cru, jusqu'à ce qu'à Vendavel Messire Eudes vous accuse d'avoir empoisonné votre frère et vous bannisse loin d'ici.

Et voilà qu'après l'affaire du procès intenté par la Reine des R... Valesni contre Liétald de Karan, vous revenez comme si de rien n'était ? Que s'est-il passé au juste, par les dieux ? »

#6 2020-05-30 13:00:43

Loric de La Noue

Re : [RP de Chaîne] La Tour prend le Fou. Puis la Reine

Loric observa un instant le fond de sa coupe, faisant légèrement tournoyer le vin à l’intérieur, puis observant l’alcool redescendre lentement le long de la paroi pour rejoindre le reste du brevage. Le tout sans se départir d’un léger sourire.

« Droit au but, à ce que je constate. Egale à vous-même en toute occasion, ma dame. Soit. Passons donc en revue toute l’affaire. »

Marquant une pause, prenant délibérément le temps d’avaler une nouvelle gorgée du nectar grenat que contenait le gobelet, avant de reprendre.

« Je ne pourrais que vous prier de croire, en bonne dévôte que vous êtes, que j’ai toujours œuvré à la grandeur et la pérennité de la maison de La Nouë. J’y suis profondément attaché. Au Royaume d’Okord également, dans un second temps, car à quoi servirait un royaume si l’on ne peut y être accompagné à sa tête. Autant repasser dans le giron réconfortant d’un lointain empire, en ce cas… »

Se tournant vers l’âtre, le seigneur des lieux observa un instant les flammes danser sur le feu relancé il y avait peu par un page discret, qui s’était ensuite prestement éclipsé.

« En ceci Foulques et Eudes me rappellent douloureusement père. Pétris d’idéalisme, de chevalerie d’un autre temps, de bons principes auxquels ils ne pourront déroger, au risque de précipiter toute la maisonnée dans leur chute. C’est typiquement ce qu’il s’est passé avec ce fameux procès de la Guivre, ainsi que vous l’évoquez. Mais mon frère a eu la sagesse d’esprit de ne pas reprendre trop longtemps les rênes de la maisonnée, cette fois-ci, en voyant dans quelle direction tout ceci nous entraînait. »

Esquivait-il à dessein la moitié des propos de son interlocutrice ? Rien n’était moins sûr, avec Loric, tant son goût de la répartie était prononcé et son affection pour les circonvolutions verbales forte. Chaque chose venait en son temps.

« La maladie est en ceci terrible qu’elle peut affecter tant le corps, que l’esprit… et l’âme… Longtemps j’ai craint pour la vie de Foulques, suite à cette blessure, et ai su m’entourer des meilleurs mires du royaume pour tenter de m’assurer qu’il reçoive les meilleurs soins. Peut-être des pires également, a posteriori, tant je me sentais impuissant face au mal qui rongeait mon frère. Mais la crainte est mauvaise conseillère, assurément, et j’en aurai bien retenu la leçon, désormais. Et accepté l’ostracisme qui en découla, puisque tel en avait décidé le seigneur de la maisonnée, avant de manquer précipiter la chute de ladite maisonnée. Il est préférable d’être celui que l’on craint, plutôt que celui qui craint.
En ceci, j’ai la nette impression que votre, hum… nièce ? semble forgée du même bois que mon idéaliste neveu. Prenez bien garde à l’instruire de se garder de tels illusions, très chère Azalaïs. L’expérience de notre génération se doit d’enrichir la suivante, sinon nous ne saurons que répéter les mêmes erreurs encore et encore… »

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-05-30 22:03:26)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB