Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-12-20 15:05:12

Guyard Phauques, Intendant Suprême

[Officiel] La temporalité dans Okord

Avant-Propos a écrit :

Un immense merci aux joueurs s'étant proposé pour travailler sur le sujet, si difficile soit-il !
Merci donc à Azalaïs, de Karan, Foulques de la Noue, William Bowmore pour ce débat.

La temporalité est un des sujets les plus difficiles à maîtriser sur Okord. Cela peut causer bien des soucis et rendre les échanges RP, au mieux un peu confus, au pire très difficilement compréhensibles.

Voyons cela plus en détail.

Temporalité sur Okord.

Le joueur vit suivant le temps réel et se connecte pour jouer au gré de ses disponibilités IRL.

Le Personnage vit dans un monde imaginaire (Le Royaume d’Okord) où le temps s’écoule 12 fois plus vite. (1 mois IRL = 12 mois IG).

Ainsi, pour pratiquer des échanges RP, il faut savoir que nous sommes condamnés à être toujours en décalage avec la « réalité du personnage » (Même une simple conversation peut difficilement se dérouler à la vitesse X 12).

Donc l’important est de se mettre d’accord sur la manière de gérer ce décalage le plus harmonieusement possible.

Sur les tchats RP (Salle du Trône, tchats de Religions, Taverne).

C’est le lieu de l’instantané si l’on se réfère au temps IRL.
Les joueurs peuvent y faire parler les personnages en direct s’ils sont connectés au même moment. Ils peuvent aussi y échanger avec un certain décalage qui dépendra des disponibilités IRL de chacun. Une question posée le matin peut recevoir une réponse dans la journée (comme s’il s’agissait d’une conversation), si les joueurs ne sont pas disponibles aux mêmes heures. Sauf mention du contraire, tous les personnages sont présents dans la Salle du Trône. Il est donc inutile de s'offusquer si une réponse tarde ou de profiter du fait qu'un personnage ne répond pas immédiatement aux demandes faites.

Les textes n’y sont pas conservés très longtemps, la lisibilité n’est pas extraordinaire et l’on y écrit souvent sans avoir eu le temps de la réflexion ou de la mise en forme.

C’est donc le lieu idéal pour les annonces, les communications courtes, les questions simples, les petits échanges pas trop préparés, pas trop longs et pas trop difficiles à suivre.

Quelques infos en vrac concernant les tchats :

- Si le but est de marquer l’histoire d’Okord, oubliez les tchats, votre échange aura vite disparu et sera aussi vite oublié.

- Si vous préparez un échange à l’avance, pour introduire un événement par exemple, pensez à lui donner une suite sur le forum, où l’échange sera résumé, situé dans le temps et Evènement développé (et conservé).

- Pour aider les autres joueurs à situer votre personnage, annoncer son arrivée en introduction ou son départ en conclusion, est indispensable (Voire même le situer dans l’espace, préciser qu'il attend à tel endroit, ...). On sait ainsi à qui on peut répondre, qui est présent et qui est parti. C’est simple et efficace.

- Et enfin, comme les échanges peuvent-être en direct, le tchat est l’endroit où l’on risque le plus de faire passer des sentiments personnels (Pas toujours positifs) plutôt que de jouer un personnage. Attention à l’emportement et aux confusion RP/HRP. L’immédiateté n’a pas que du bon.

Sur le forum d’Okord.

C’est le lieu de la Grande Histoire et des récits épiques. Le temps n’y a pas vraiment d’importance puisqu’on peut décider d’y raconter un évènement passé, présent ou à venir.

Les textes y sont conservés, la lisibilité est optimale et chacun peut rédiger à son aise une histoire construite et réfléchie.

C’est donc l’endroit idéal pour enrichir Okord en narrant des événements conséquents, des batailles fameuses, de difficiles négociations, l’histoire d’une Maison ou d’une faction, …

Quelques infos en vrac concernant le forum :

- Le temps y a moins d’importance que sur un tchat à condition que ce soit précisé. En effet, le lecteur, mais aussi tous ceux qui vont participer à l’échange, doivent savoir quand se situe exactement l’histoire.

- Si le RP a été initié par une intervention sur un tchat, commencez par l’expliquer, introduisez l’histoire par un résumé de cette intervention et rappelez quand elle a eu lieu.

- Précisez éventuellement en début de RP, par une note HRP, les indications/restrictions temporelles utiles aux différents protagonistes et à la compréhension générale.

En conclusion :

Quoi qu’on fasse, il est difficile d'être synchronisé avec le temps tel qu’il s’écoule sur Okord.

Le meilleur moyen de gérer cela est de communiquer clairement et de donner aux autres des indications très précises qui permettent d’échanger avec votre personnage sans risques de se tromper.

Enfin, que ce soit pour la temporalité ou pour le RP en général, le meilleur moyen de s’amuser à faire vivre un personnage est de communiquer HRP à chaque fois que c’est nécessaire pour se mettre d’accord, préparer au besoin la trame d’une histoire, définir des règles et éviter les incompréhensions.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB