Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2019-08-09 15:04:24

Zyakan

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

+1 Alunzio


K-lean a écrit :

Zyakan, c'est quoi "Jouer propre" pour toi ? Dans le concret ?
C'est ça que je veux réussir a écrire noir sur blanc.

Pour moi, "jouer propre", ça se fait à deux (ou plus, comme dit Alunzio).

C'est, avec son ou ses adversaires, se donner des limites claires s'il y a besoin de limites, et poser des conditions de fin de conflit pour empêcher que ça s'éternise. 
Il faut que les deux camps (au moins les leaders) soient partie prenante.

Au Cygne, à l'époque, ce qu'on faisait souvent, c'était qu'on se mettait d'accord avec ceux d'en face, et on l'annonçait publiquement, sur le forum. Comme ça, tout le monde est au courant, et ça engage l'honneur des joueurs eux-mêmes devant tout le monde.

Ça n'empêche absolument pas d'attaquer par surprise, hein. Avant.
Et si on se fixe des règles, on se fixe les règles qu'on veut. Coups bas autorisés ou non. On peut toujours discuter, si quelque chose pose problème.

Mais à moins de connaître déjà bien son adversaire (en tant qu'humain, je veux dire), dès que le conflit devient un peu sérieux, à mon sens il faut un dialogue hrp entre joueurs.

S'il devait y avoir quelque chose à imposer, ce serait ça : le dialogue. Les "honorables", à mon avis, ne devraient avoir qu'à servir de médiateurs.

Dernière modification par Zyakan (2019-08-09 15:08:35)

#27 2019-08-09 16:32:02

sametue

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Slinnix a écrit :

Et le coup de contester la perte d'une forteresse face à un ost, c'est ce qui a contribué au conflit actuel: 4 joueurs (dont moi) attaque en ost une forteresse illégitime. Ça aurait pu s'arrêter là, mais pendant les combats 2 des membres de l'ost se sont prit un 1v3 de la part de membres de la chaîne vassalique du "proprio"  de la forteresse, pillant des fiefs sans armées. Tout ça parce que la grosse chaîne vassalique était pas contente de perdre une forteresse illégitime au profit d'une plus petite chaîne. C'est une des gouttes qui ont fait déborder le vase et et provoqué l'acharnement contre cette chaîne vassalique, c'est pas "k-lean s'en melle et a provoqué le chaos"

L'autre problème c'est aussi les gens qui ne comprennent pas, ou ne connaissent pas l'historique d'un conflit. Cette incompréhension mène aussi à l'escalade.

Par exemple K était en guerre contre Morgan bien avant la prise/perte d'une quelconque forteresse.

Mais effectivement un groupe de joueurs en OST a tenté de prendre une/des forteresse (je ne sais ce qui découle du hasard et ce qui découle d'une incitation. Mais j'ose croire que le message du Roi appelant Okord tout entier à se liguer contre Arald n'y est pas étranger).

Ici déjà un des premiers principes que K propose est violé par lui même : Ne pas attaquer un joueur déjà en conflit. Ce qu'il incite pourtant à faire dans son message.

Une règle qu'il avait violé bien avant déjà en attaquant Morgan qui était déjà engagé dans un conflit à 3 contre 4.

Après encore une fois il est marrant que 4 joueurs ont le droit d'attaquer une forteresse illégitime en OST. Mais que quand ces membres se prennent un 3 vs 1 ils se plaignent (et encore au final ça fait un 4 vs 4 joueurs impliqués dans le conflit, ce qui me semble équilibré). Dans une situation où on est l'attaquant on trouve parfaitement normal de se mettre à plusieurs contre un. Mais quand on est le défenseur soudainement ce n'est plus normal. On voit là que ces règles ne marchent pas.

De plus piller des fiefs sans armée n'est pas interdit. Il y a au moins 24h avant le pillage ce qui laisse le temps de ramener des troupes d'un peu près partout sur la carte. Attaquer une forteresse illégitime n'est pas interdit non plus mais la défendre n'est pas interdit non plus.

Bref, c'est pas contre K ou quoi que ce soit. Mais c'est pour montrer que toutes ces règles sont bien belles, et en soit fort respectable. Mais si la personne qui veut les mettre en place (ce qui est louable) ne les respectent pas dès le départ cela montre bien comment toute l'entreprise est vouée à l’échec.

Ces règles pourtant, avant que ce conflit ne dégénère, étaient tacitement appliquées par beaucoup de joueurs. Et les rares fois où elles étaient peut être dépassées ne relevait pas pour autant de l'acharnement sur plus de 1 mois. 

Bref pour terminer ces règles sont bonnes mais pour qu'elles soient appliquées / respectées il faudrait que les joueurs soient conscient de leur acte mais aussi de ce qui se passe en Okord.

#28 2019-08-09 18:37:38

Azalaïs

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Possible de scinder ce sujet en deux ? D'un côté les propositions pour l'avenir, et de l'autre les considérations sur l'historique de la guerre Arald vs la faction du Roi pour ceux que ça intéressent.

#29 2019-08-10 14:50:45

Eleanor

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

L'historique de la guerre n'a pas grand intérêt, chacun va en avoir une idée différente...il faudrait surtout recentrer sur l'avenir.

Perso, j'ajouterai bien une règle qui limite à 4 le nombre max de provinces qu'un joueur peut avoir. Difficile d'équilibrer les économies s'il est possible de faire une telle différence par le nombre de provinces. J'augmenterai également le nombre de provinces illégitimes.  Par exemple baron max 1, vicomte max 2, comte max 3, marquis max 4 (pour ces 4 là 0 légitime), au dessus de marquis max 4 avec 1 légitime pour les ducs, 2 pour les princes, 3 pour les rois.

#30 2019-08-10 15:38:58

Azalaïs

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Je ne trouve pas non plus que l'historique ait un bien grand intérêt, mais visiblement certains tiennent à en discuter, donc quitte à ce qu'il y ait des discussions sur l'historique autant qu'elles ne polluent pas ce sujet.

Je suis contre la limitation du nombre de provinces illégitimes en fonction du titre. Perso, c'est l'idée de conquérir une province, puis une autre, qui m'ont poussée à aller combattre. Cela parce qu'il n'y a aucun autre objectif proposé par le jeu !

Piller ? Bof. Je trouve pas ça glorieux. L'or sur Okord, c'est du temps et rien que du temps. Piller un ennemi, ça revient à lui faire prendre du retard économique, il mettra plus de temps à refaire des armées et donc à pouvoir participer au jeu. Ce n'est pas un bon paradigme.

Même si en ce qui me concerne, la limitation que tu proposes serait en deça du nombre de provinces que j'ai, par principe je ne trouve pas que ce soit une bonne approche. D'ailleurs, à y regarder de plus près, je ne vois pas (ou très peu) de vicomte, comte ou marquis avec plus de 2, 3 ou 4 provinces. Ce ne changerait donc pas grand chose.


Pour la légimité, je serais pour la supprimer complètement. La restreindre à partie de marquis, je ne vois pas bien l'intérêt : un marquis (ou plus) est censé être puissant et avoir fait ses preuves, pourquoi lui donner en plus un bonus sur des provinces imprenables si on le retire aux joueurs plus faibles ?

Les raisons historiques qui ont amenées à introduire la légitimité devraient être requestionnées. Avant, il n'y avait pas de serments par exemple, qui permettent de sortir des points du chapeau pour faire tomber une légitimité magique (et retirer la légimité au "dernier vicomte" par la même occasion).


Pour en revenir à ma proposition d'annoncer plus clairement les conflits, qui est en guerre contre qui pour qu'on ait à tout moment une vision d'ensemble claire, factuelle, objective. Qui serait pour ? Pourquoi ? Ou contre ?
(j'ai bien compris que GJ était contre, mais les autres ?)

#31 2019-08-10 16:26:18

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

faire l'historique, ça sert à rien, à part si il y a une entité qui fais de l'observation, c'est du temps perdu pour les négos

je vais pas non plus réouvrir le débat des provinces qui n'a rien à faire là, c'est pas le sujet

j'ai jamais dit que j'étais contre les déclarations d'escarmouches reçues et envoyées, j'ai dis que je suis contre qu'on sache avec exactitude le lieu et les forces en présence, car c'est très puissant en conflit majeur pour un joueur qui comprend quoi faire de ce genre d'information, et pour ce qui est des conflits majeurs, bah ça peut éclater big_smile


maintenant ça peut être utile si il y a la création d'une entité qui fais de l'observation (je dis bien observation et pas arbitrage), ou pour deux chaînes vassalique qui souhaite encadrée leurs conflits

si c'est pour fourguer une excuse à une entité qui veut se présenter comme un parangon de la morale en ce jeu, ça fera une autre bonne raison d'être contre big_smile


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#32 2019-08-10 17:12:28

Azalaïs

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Je n'ai jamais proposé d'indiquer les forces en présence, et je ne crois pas que quiconque en ait parlé.
Quant à cette histoire de parangon de la morale, ça m'intéresse à peu près autant que l'historique actuel.

Les lieux des batailles, oui, je pense qu'il serait bon qu'il soit visible. Dans tous les jeux que je connais les batailles sont visibles au passage. Il y a peut-être une raison.

#33 2019-08-10 19:08:35

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

justement ^^, le sujet ici, c'est bien la fondation de l'entité qui veille au grains, pas la visibilité des batailles, bien que l'option aide effectivement l'entité à savoir ce qui se passe sur le serveur, pour moi zyakian et alunzio ont tout dis sur le sujet

je dis pas que l'initiative n'est pas bonne, je suis d'accord que si on se dispute c'est justement par ce que rien n'est couché à l'écrit (ce sur quoi j'ai toujours râler d'ailleurs), mais à ce niveau là c'est par la négociation et la médiation que l'entité fera des progrès et pas par des jugements de valeur

pour ce qui est des autres jeux, je sais pas, mais ici, si j'ai le lieu, je connaîtrait alors exactement le nombre d'heure qu'il te faudra pour renforcer un autre endroit


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#34 2019-08-18 19:24:35

Enguerrand

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Qui accepte la défaite? Personne, évidemment.
Pas plus dans les jeux que dans la vraie vie.
Si la guerre de cent ans à duré cent ans c'est bien pour cette raison.
Quand aux conflits actuels, vous voyez bien que la guerre larvée contre Israël qui dure depuis 71 ans n'est pas près de s'achever.

Pourquoi les guerres s'arrêtent-elles?

1/ Par l'anéantissement de l'ennemi (ex: seconde guerre mondiale, écrasement de l'Allemagne et du Japon).
2/ Par abandon par le politique qui cherche une porte de sortie parce que la guerre est impopulaire (Guerre d'Algérie, guerre du Vietnam). Uniquement quand il y a une opinion publique.
3/ Par l'épuisement des belligérants, lié à des facteurs extérieurs (famine, épidémies)
4/ Par l'intervention d'une puissance extérieure. Un roi qui met au pas des barons querelleurs, comme en Normandie quand le jeune Guillaume fait appel au roi de France pour régler un problème de rébellion interne au duché.
5/ Par l'émergence d'un autre conflit plus important qui unit les anciens belligérants (invasion de hordes barbares). Ex: trêve entre romains et goths pour lutter contre les Huns.
6/ Enfin notons la trêve hivernale. Au moyen-âge les ressources sont limitées, les réserves sont maigres. L'hiver est une saison difficile que tout le monde redoute et qui prend son lot de victimes chaque année. Personne ne se lance dans des batailles à cette période. L'air de rien, ces trêves permettent aux gens de réfléchir.

Okord est un jeu. Les joueurs ne risquent rien. Ils ne souffrent pas. Ils n'ont personne pour leur dire d'arrêter le massacre car ils ne tuent personne. Ce ne sont que des chiffres dans un tableur. Il n'y a aucun affect lié à la persistance de la guerre. La guerre ne génère pas de famine ni d'épidémies. Les soldats sont disponibles, on peut les envoyer mourir par milliers dans des combats sans but et sans fin.
Le joueur qui n'accepte pas sa défaite a la possibilité de continuer.
Au final la seule chose qui l'arrête c'est quand il quitte le jeu parce qu'il sait qu'il n'arrivera pas à gagner.

Dans des jeux de plate-forme, on peut perdre sans en faire une maladie, parce que la partie s'achève et qu'on peut en faire une autre. Okord est un monde persistant et même si une défaite n'a pas vraiment d'impact, c'est la répétition possible des échecs qui entraine une forme de frustration, et ce d'autant plus quand on a le sentiment qu'on y arrivera pas parce que les autres joueurs se liguent contre vous.

Les belligérants n'ont jamais respecté de règles.
Le seul exemple connu est l'interdiction des gaz de combats après 14-18. mais on les a surtout supprimé parce qu'on s'est rendu compte que c'était très inefficace et aussi dangereux pour ses propres troupes que pour celles de l'ennemi.
L'arbalète a fait l'objet d'une mise à l'index par l'église car considérée comme trop dangereuse. Mais personne n'a jamais reculé à utiliser une avancée technologique pour écraser son ennemi.

L'idée de guerre propre est assez nouvelle. Mais c'est une forme de bourrage de mou. On ne conçoit le zéro mort que dans son propre camp. On évite aussi les victimes civiles parce que c'est impopulaire. mais on n'hésite pas à massacrer les soldats d'en face si on en a l'opportunité.

Il n'y a pas de guerre "honorable"!

#35 2019-08-18 21:23:21

Alunzio Dizrutore

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Les guerres ne sont certainement pas honorables, mais elles n'ont pas à être systématiquement totales.
Il ne faut pas oublier que les guerres, ou plutôt les objectifs de guerre, peuvent être modérés pour des raisons de rapport de force.
Si vous visez un grand objectif et que vous l'atteignez (absorber un état entier), vos voisins vont vous regarder bizarrement. Vous devenez puissant, et c'est un coup à vous prendre une coalition dans les gencives.

C'est aussi fortement lié à la légitimité. Est-ce que vous êtes le fils de l'empereur qui s'est fait renversé ? Personne ne trouvera à redire de vous voir de nouveau sur le trône. Cet état veut vous rayer de la carte ? Aucun problème à ce que vous l'éliminez par légitime défense.
Ce seigneur a le malheur d'être votre voisin ? Effectuer une guerre totale jusqu'à élimination est d'un coup plus suspicieux. D'autant plus dans une société médiévale bien établie tel qu'Okord.

Enguerrand, lorsque tu dis "Qui accepte la défaite? Personne, évidemment. Pas plus dans les jeux que dans la vraie vie.", c'est difficilement attaquable. Quoique une dose de recul et d'humilité ne fera pas de mal pour de meilleurs guerres.
Mais dans ce cas ton constat est assez déprimant : en l'absence d'instance RP ou dans les mécaniques, toutes les guerres se solderaient systématiquement par son lot de départs. Mais le but du jeu, c'est que les joueurs perdent, apprennent de leurs erreurs et recommencent avec de meilleurs chances. Pas qu'ils soient les pertes acceptables et inéluctables des factions en guerre.

Évidemment, si l'on se contente de dire "je me rends !", c'est donner carte blanche aux revendications ennemis. C'est sûr que ça ne donne pas envie. Mais c'est pour ça que j'ai précisé dans mon précédent post que ça devait se passer à deux. Le vainqueur doit proposer des revendications à la mesure de ses victoires, pas aller vers un flou lointain. Et le perdant doit être capable de négocier, mais aussi d'accepter sa défaite. Parce que justement, Enguerrand, on est dans un jeu, pas dans la vraie vie. On passe notre temps à répéter que "ce n'est qu'un jeu, il ne faut pas s'énerver", mais s'il y a bien un endroit où on peut et doit être capable de reconnaître une défaite, c'est bien sur un jeu où l'on fait s'affronter des séries de tableurs !
Parce qu'on est pas tous des outres remplies d'orgueil.
Enfin, j'espère.

D'où l'intérêt du dialogue entre joueurs qui s'affrontent. Être dans le personnage, c'est bien, mais quand on prend les choses trop à coeur, il est précieux d'avoir un moyen de voir les choses telles qu'elles sont : deux gugus' devant leur écran qui font s'affrontent en agitant des tas de pixels et de nombres. La machine à café est sensée remplir ce rôle, mais rien de mieux qu'un canal privé entre les individus concernés.

Dernière modification par Alunzio Dizrutore (2019-08-18 21:27:06)

#36 2019-08-18 21:37:34

Arégonde

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Ce n'est pas un avis qui compte beaucoup mais je pense que, dans le cas d'un affrontement important :

L'ouverture d'une salle de discussion privée
Entre les principaux belligerants

Ferait bien du chemin.

J'ai encore en travers de la gorge la suppression du compte de Mael Morgan et malgré ça, bam, je vous le balance bien là dedans et si vous n'êtes pas d'accord et si vous ne voulez pas mais c'est sa faute et c'est la faute d'un manque de communication.
Le genre de communication qu'on aurait avec l'ouverture d'une salle de discussion privée en cas d'affrontement majeur.

Et puis il peut y avoir tribut ou quoi, peu importe (donnez moi des sous !!!),
C'est l'une des choses sympas d'Okord, de laisser aux joueurs le soin de définir les relations entre joueurs.

#37 2019-08-18 21:54:18

Azalaïs

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Enguerrand a écrit :

Qui accepte la défaite? Personne, évidemment.
Pas plus dans les jeux que dans la vraie vie.

Pas du tout du tout d'accord.

Accepter la défaite ça s'apprend, c'est comme accepter de surmonter sa frustration :  ça fait partie des apprentissages nécessaires de la vie.

J'ai croisé des joueurs qui acceptaient la défaite sur Okord et sur d'autres jeux. C'est une question de maturité des joueurs, et aussi de gameplay qui aide plus ou moins.

En mon sens il manque des objectifs sur Okord, cela simplifierait grandement les choses parce qu'il serait plus facile d'arrêter une guerre une fois son objectif atteint, ou une fois qu'on se rend compte qu'il était inaccessible ( plus difficile cela dit !)

C'est un jeu. L'analyse historique, aussi intéressante soit-elle, n'a guère d'utilité ici. Un GP doit être ludique et permettre au mieux aux joueurs de d'amuser en limitant les situations pénibles.

Visiblement ce dernier gros conflit a été mal vécu par plusieurs joueurs, il serait bon d'améliorer le GP pour limiter ce genre de situation. Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en détail les pistes proposées par Alunzio Dizrutore mais j'ai trouvé que ça allait dans le bon sens.

#38 2019-08-18 23:01:02

Enguerrand

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Arald et Okord, c'est une longue histoire qui a déjà fait partir du monde dans le passé et pas de la meilleure des manières. Quand je dis que personne n'accepte la défaite, c'est un fait. Après on peut encaisser plus ou moins bien et rebondir. Les gens raisonnables comprennent qu'ils sont les auteurs de leur propre défaite. Ils mettent leur mouchoir dessus et changent de stratégie. Les autres accusent les tricheurs, les failles du jeu, le mauvais comportement, bref tout mais pas eux! Il est difficile de reconnaître qu'on a mal joué. Mais la réalité c'est qu'on se prend des tôles quand on a fait des erreurs, qu'elles soient stratégiques ou politiques.
Les egos sont mis à rude épreuve.
Il y a des gens que la défaite n'amuse pas.
Ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement, mais ceux qui prennent la défaite avec fatalisme et félicitent celui qui les a battu, sont malheureusement minoritaires.

#39 2019-08-19 10:23:49

Escod

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Ce mois ci je "fête" mes un an de jeu, et j'ai vu déjà bon nombres de joueurs partir après des guerres. C'est triste, je pense que les guerres GP/RP se transforme en guerre "IRL". C'est vraiment dommage...

Sur le concept "bataille non-fairplay", je pensais être dans un jeu RP, proche de la réalité du moyen-âge. Un Suzerain attaqué en appelait à tous ses vassaux et alliés....

Dernière modification par Escod (2019-08-19 10:24:10)

#40 2019-08-19 10:59:37

sametue

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Oui mais au moyen age ça finissait bien souvent avec des têtes coupées. Un peu comme ici au final. Sauf qu'ici on essaie justement de l'éviter....

#41 2019-08-19 11:31:52

Azalaïs

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Enguerrand a écrit :

Quand je dis que personne n'accepte la défaite, c'est un fait.

Ben non, ça s'appelle apprendre à perdre. On commence ça dès le plus jeune âge : on peut perdre à cache-cache.


Après quand un jeu génère trop de frustration c'est une bonne approche d'essayer de modifier les règles pour que ça se passe mieux, ainsi tout le monde y gagne.

#42 2019-08-19 12:44:02

Enguerrand

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

ça fait longtemps que tu n'a pas joué à cache-cache avec des mômes.
On peut apprendre a dominer ses pulsions pour devenir quelqu'un de civilisé, mais on ne peut pas dominer ses ressentis.
Perdre est désagréable, que tu le veuilles ou non.

https://youtu.be/9AJHdGcyqh8

#43 2019-08-19 13:43:23

Carmas

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

C'est, à mon sens, bien normal que l'émotion lié à un échec (un "résultat négatif sur investissement") soit la frustration ou la colère; ou la déception. Après la gestion de l'échec est différente selon les individus.

https://www.psychologies.com/Culture/Sa … a-reussite

https://www.psychologiesport.fr/apprentissage-echec/

La description sous ta vidéo est sympa aussi smile

Pourquoi on attribue plus de valeur aux choses qu'on possède, qu'à celles qu'on ne possède pas ? Eh bien...parce que tout est relatif !

Dernière modification par Carmas (2019-08-19 13:43:47)

#44 2019-08-19 14:00:44

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

j'avais déjà vu l'intégralité des biais dénoncé par la chaine, on apprend beaucoup smile, mais ça n'est pas le sujet smile

en 10 millions d'années je pense qu'il est prouver que les être humains n'aiment pas perdre, certains l'accepte peut être mieux que d'autre, mais ici n'est pas la question d'accepter de perdre ou pas, mais plutôt de définir des critères de défaite pour éviter l'enlisement des conflits wink


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#45 2019-08-19 14:17:12

Azalaïs

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Enguerrand a écrit :

ça fait longtemps que tu n'a pas joué à cache-cache avec des mômes.
On peut apprendre a dominer ses pulsions pour devenir quelqu'un de civilisé, mais on ne peut pas dominer ses ressentis.
Perdre est désagréable, que tu le veuilles ou non.

https://youtu.be/9AJHdGcyqh8

Bon, je te réponds une dernière fois et je me retire de ce sujet parce que ton ton péremptoire est tout simplement insupportable. Merci de garder tes préjugés sur ma vie et mon expérience pour toi : c'est complètement déplacé.

Il se trouve que j'ai des enfants petits, je sais un peu de quoi je parle. Leur apprendre à surmonter la frustration, que ce soit parce qu'ils ont perdu à un jeu ou parce qu'ils n'auront pas un n-ème morceau de chocolat, ce n'est évidemment pas facile mais ça fait partie de l'éducation.

Je n'ai jamais dit que perdre était agréable juste qu'il est possible de passer à autre chose sans rester sur un sentiment désagréable.

Sinon GJ a raison : l'intérêt du sujet serait plutôt de définir des critères pour éviter les conflits qui durent trop et génèrent trop de frustration. Ainsi, c'est plus facile à surmonter.

#46 2019-08-19 14:24:24

Diego Guevara de la Pampa
Inscription : 2018-11-22
Messages : 151

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

En plus, grâce à GJ, maintenant on est surs qu'il y a des hommes depuis 10 millions d'années . ???


Banneret des Marches des Héritiers
"Exige de chacun ce que chacun peut donner"
A genoux devant ma Reine, debout devant l'ennemi.

Hors ligne

#47 2019-08-19 15:03:48

Enguerrand

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Les proto-humains n'aimaient pas perdre non plus.
C'est d'autant plus sûr qu'en cas de perte, ils se faisaient bouffer. smile

#48 2019-08-19 18:37:12

Escod

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

la question est pas qui aime perdre ou pas. Mais est-on prêt à une paix honorable, à mettre son égaux de côté. Mais parfois ça aussi c'est dur. Dans un jeu, mais aussi dans la vie. Nous sommes toutes et tous différents.

Souvenons nous que Okord est un jeu et qu'on est là pour passer du bon temps.

#49 2019-08-20 18:25:30

Tizoc

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Les joueurs détestent perdre mais surtout ne supportent pas le sentiment (parfois injustifié) d'acharnement.

L'acharnement, c'est continuer à frapper alors que l'on a déjà gagné.

La vraie cause de l'acharnement c'est l'insatiabilité des joueurs qui n'ont pas l'impression de gagner, ou qui n'ont pas gagné ce qu'il voulait.

C'est exactement l'état actuel du jeu, on cherche à monter mais le système ne le permet pas. Tout cela pour empêcher l'acharnement. Je veux une province ? Je peux victimiser le propriétaire pendant longtemps. Un prétendant me gêne ? Je peux lui raser ses fiefs mais ils fuira toujours, et sera de toute façon toujours deuxième du classement si je le capture.

Bref la cause et le problème ont été inversés.

#50 2019-08-20 21:03:39

grogoire
Inscription : 2017-08-19
Messages : 376

Re : (HRP) Coutumes et Règles de la Ligue des Honorables

Je suis d'accord avec Tizoc, et c'est pas souvent !

Il est indispensable d'apprendre à perdre (même si on n'aime pas ça) mais il est aussi intéressant d'apprendre à gagner. Le souci c'est que chacun à sa définition propre de victoire ou de défaite. Et si il est illusoire que tout le monde ait assez de recul et de bon sens pour s'accorder (sur Okord comme dans la vraie vie), je trouve dommageable de s'en remettre aux règles, de compter sur un quelconque règlement divin ou algorithmique pour palier à ça.

J'estime, et j'espère, qu'il y a assez d'intelligence chez l'être humain (sur Okord comme dans la vraie vie) pour que les différentes parties arrivent à trouver un accord, si besoin avec l'aide d'un ou de plusieurs médiateurs. L'intervention de 2 personnes (désignées par les 2 parties adverses), extérieures, dépassionnées, et avec suffisamment de recul, pourrait surement permettre de tempérer les débats et aider à trouver une porte de sortie acceptable pour chacun.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB