Vous n'êtes pas identifié(e).
J'en ai parlé dans un autre sujet alors je le créé ici pour ouvrir la discussion.
L'idée serait de définir un lieu saint pour chacune des 3 religieux, lieu qui serait prenable, comme une forteresse. Le détenir apporterait un gain d'honneur à son propriétaire.
Ce gain d'honneur pourrait être calculé de plusieurs façons. Celle qui me paraîtrait logique serait celle-ci :
Le gain d'honneur obtenu serait équivalent à la somme des points de serment de dévotion obtenus par celui qui garde le lieu saint. Regardons de suite un exemple :
Gervais de Marillac se présente en RP comme un chef religieux pour les anciens dieux. C'est lui d'ailleurs qui regroupe le plus de fidèle autour de lui, quelle que soit la religion. Avec ce principe, s'il possédait le lieu saint des anciens dieux et en admettant que sur ses 166K de serments 100K soit liés à la dévotion (je ne sais pas du tout si c'est plus ou moins...), il aurait du coup un gain direct de 100K d'honneur, ce qui lui ferait 123K d'honneur. Il se rapprocherait clairement du Roi et le prélat pourrait devenir dangereux, du coup certains pourraient vouloir lui prendre le lieu saint --> dynamisme !
A l'inverse un Maël Morgan qui doit avoir 14K de serment dévotion (ne me demandez pas pourquoi y'en a qui me voient en chef religieux lol), prendre le lieux saint ne lui rapporterait pas un gain d'honneur énorme. Suffisant cependant pour menacer un peu plus le Roi, ce qui favorise encore le dynamisme et les façons de jouer...
PS :
remarque très intéressante pour ceux qui trouve que le RP doit être appuyé davantage : avec cette nouveauté + le plafond des serments à l'honneur, il est très possible que Gervais de Marillac soit le nouveau Roi... S'il a effectivement 100K de serments de dévotions c'est lui qui passe premier (pour peu qu'il contrôle le lieu saint des anciens dieux)
Dernière modification par Eugenie Morgan (2019-05-24 10:12:51)
La proposition est enthousiasmante !
Je suis avec toi
Au-delà des prétentions individuelles à la couronne, la désignation de ces lieux permettrait également de donner du corps - et des objectifs symboliques - à d'éventuelles querelles religieuses.
Dernière modification par Des Armoises (2019-05-24 13:23:15)
Donc, si on lui reprend le lieu saint, il perd de l'honneur.
Pourquoi ne pas généraliser ce système ?
Par contre ça remet en cause tout le principe de légitimité...
Nan mais vous n'allez pas m'envoyer tout Okord sur le dos pour dynamiser le jeu hein !!!!! ^^
Par contre, je vous garantis que je fais le maximum pour que la religion revienne (ou arrive je ne sais pas) au sein des combats. Car il me semble que c'est un des motifs de guerroyer le plus simple à mettre en oeuvre.
Actuellement, je fais ériger des lieux saints un peu partout à la gloire des Dieux anciens, alors forcément un jour ça finira par péter
Dernière modification par Malicia (2019-05-24 18:22:34)
tiens ça me rappelle une idée ou deux, voir trois :')
toujours pour, surtout avec le système actuel
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Actuellement, je fais ériger des lieux saints un peu partout à la gloire des Dieux anciens
Il y a déjà des lieux saints, bien définis, avec une icone particulière. Par contre il n'ont aucune fonction particulière IG. Ils ne demandent qu'à être exploités !
Malicia a écrit :Actuellement, je fais ériger des lieux saints un peu partout à la gloire des Dieux anciens
Il y a déjà des lieux saints, bien définis, avec une icone particulière. Par contre il n'ont aucune fonction particulière IG. Ils ne demandent qu'à être exploités !
Les seuls lieux saints avec une icône particulière sont podeswites ... rien que cela, ça mérite une guerre lol
Je suis pas contre mais ce genre de lieux saints vont favoriser les joueurs qui ont les moyens de les défendre et donc les joueurs riches et avec beaucoup d'amis.
Je trouve que ce genre de solutions négligent toujours les petis joueurs.
Ou alors plusieurs lieux saints pour chaque religion et par niveau d'économie
Par-delà la construction ou la sanctification de quelques lieux choisis, il faudrait que les trois religions puissent dialoguer ou se combattre de manière équitable.
Le RP lié aux Dieux Anciens, le leadership religieux de Gervais sont d'excellentes choses.
Il me semble plus difficile de bâtir un tel background dans le cadre des deux autres cultes pour la simple raison que les PNJ de l'équipe MJ - sans mauvaise intention mais par leur seule présence - "bloquent" le système.
Gervais et ses compères peuvent développer leur "église" sans avoir à rendre de comptes ou à composer avec un Greznik ou un Peau-de Serpent.
L'absence de production (récente) RP ou BG liée à ces personnages me fait penser qu'un élan nouveau pourrait être donné aux religions "transparentes" en supprimant simplement ces PNJ ou en permettant la création d'"Hérésies okordiennes" des cultes de Podeswa et d'Yggnir (avec des moyens : salon spécifique, blason religieux, signalement dans l'Encyclopédie...)
Bref.
Soit les MJ structurent, re-dynamisent, animent les religions qu'ils contrôlent - ou incarnent - via leurs PNJ.
Soit ils passent clairement la main, permettant conséquemment à des joueurs de prendre leur succession.
Ainsi verra-t-on des profils "gervaisiens" apparaître (hors "Dieux Anciens"), ce qui ne manquerait pas de "réveiller" le jeu.
Emergence d'un berserker sacré, d'un devin aveugle aux ongles trop longs, d'un moine-guerrier, d'un saint podeswite, d'un prince croisé...
Bien des options sont envisageables !
Il y a des places à prendre. Et notamment par de nouveaux joueurs qui compenseraient la faiblesse économique par le charisme (et je crois que ça ferait plaisir à Azalaïs^^).
Ceux des Dieux Anciens ont montré l'exemple.
Ils ont la seule religion dynamique et créative. Ils n'ont pas - à ma connaissance - de PNJ-lié.
Il faut leur dire merci, et suivre leur sillon.
Des lieux saints. OUI.
De nouveaux "hommes saints". AUSSI !
[Je précise bien que je n'ai aucune arrière-pensée en vous livrant cette opinion. Mon personnage ne fera aucune carrière "religieuse". Au mieux pourrait-il donner quelques points de dévotion à un joueur, une joueuse, capable de redonner vie à un culte moribond ]
Les lieux saints pourraient être une bonne manière de dynamiser la religion. Il faut cependant trouver un système qui soit simple et équilibré et qui permette à chacun de s'investir à son niveau. Une solution pour compenser le niveau variable des joueurs serait de permettre des attaques de plusieurs contre plusieurs.
Proposition :
Création des sanctuaires. Il en existe quatre, répartis sur la carte. Au début, il y a deux sanctuaires des anciens dieux (un majeur dans les mains de celui qui a le plus de serments dévotion, un mineur pour le deuxième), un sanctuaire de Podeszwa, un d'Yggnir. Sa possession donne un bonus à celui qui le détient (par exemple la possibilité de recruter des unités spéciales très longues à former mais coûtant très peu, permettant aux plus faibles de compenser leur faiblesse). Lors d'une attaque d'un sanctuaire par un joueur d'une autre religion, le sanctuaire change de religion (et donne donc des bonus à un autre). Il est possible de faire une ost de la même religion pour l'attaquer (croisade) ou le défendre.
Pour que les religions soient vraiment utilisées et donnent lieu à des guerres de religion, il faudrait qu'elles soient à peu près équilibrées en nombre de joueurs. Pour cela, il faudrait soit que le choix de la religion ne soit pas fait en fonction de la troupe spéciale, soit que la proportion d'une religion soit limitée. L'idéal serait une combinaison des deux, avec quatre religions équilibrées (max 20% chacune) et les anciens dieux qui permettent des variations.
Cela peut être obtenu en diminuant nettement la différence entre la troupe spéciale et les troupes équivalentes. On aurait ainsi des combats permanents entre Podeszwa et Ygnnir, par exemple, puis à terme éventuellement ajouter deux autres religions pour varier les combats.
Les religions ne fonctionnent pas parce qu'à part les unités spéciales, elles n'ont aucun impact GP. Les édifices podeszwites ont été conçus pour la spécificité de cette religion. La religion de Podeszwa a été importée d'Osterlich par la conquête d'une partie de ce territoire. C'est une religion qui prône les dons en or et le pèlerinage. Techniquement, il fallait donc des bâtiments couteux qui deviendraient des lieux de pélerinage. C'est ce qui a été fait avec le premier Katadra qui avait été financé par la communauté des croyants, détruit par des disciples d'Yggnir, reconstruit, détruit à nouveau et reconstruit une troisième fois. Aujourd'hui je pourrais à moi tout seul financer la construction de 5 Katadras. L’exubérante richesse des joueurs qui ne se battent pas est problématique, mais c'est un autre problème. la religion n’intéresse pas les joueurs parce qu'il n'y a pas d'objectif. On pensait que des religions différentes seraient génératrice de nouveaux conflits. ça a été un peu vrai au début, mais les seigneurs sont devenus très vite tolérants. La religion à Okord étant purement RP et abstraite (on fait semblant de...) leur compétition n'a aucun intérêt. Le joueur cherchant la rentabilité n'a aucun intérêt à devenir un fanatique.
Pour rendre à la religion la dimension politique qu'elle avait au moyen-âge, et à défaut de faire peur aux joueurs avec des histoires d'enfer et de salut de l'âme, il faut des marqueur GP forts. Par exemple, impossibilité de vassaliser des seigneurs de religion différente. On pourrait imaginer que les provinces soient dominées par la religion de son gouverneur et recueille une taxe supplémentaire On pourrait faire un classement des religions ce qui pourrait pousser les joueurs à défendre la leur, etc...
Dernière modification par Enguerrand (2019-05-27 11:12:03)