Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-03-04 21:58:14

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Réformes I.

HRP-Topic de proposition avant tout. Le RP est évidemment secondaire : passez directement aux propositions si vous n'êtes pas fan.-HRP

La séance semblait se dérouler convenablement, du moins aussi convenablement que pouvait se dérouler une assemblée comprenant comme membres des amis inconstants et des ennemis de toujours. Il faisait bon ; le feu ronflait dans l'âtre de la vaste salle en marbre du palais royal, grains de raisin et volailles jonchaient la table sur des plateaux d'argent et le vin était bu. Si ce n'était pour dérider les sourcils, au moins pour se forcer à sourire.

Comme à son habitude pour prendre la parole, le Vicomte Bélial se mit à tousser, d'abord discrètement, puis avec force. Une perle carmine se perdit dans un mouchoir de soie et la main de Bélial prit appui sur le bois de la table.

Mais, contrairement à son habitude, le Vicomte retira son capuchon.

Ce qu'il ne voulait montrer qu'à son miroir, ce qui relevait parfois du mythe de paysan, il le dévoilait aujourd'hui aux conseillers d'Okord. Un visage ravagé. Un visage attrocement mutilé. Une insoutenable laideur. La plaie semblait à première vue avoir été faite au fer rouge, mais en y regardant de plus près on pouvait s’apercevoir qu'elle suppurait encore. Elle suppurait continuellement à vrai dire, irradiant d'une douleur à peine tolérable. Quel que soit l'outil utilisé pour un tel carnage, la vaste main putréfiante avait ôté toute beauté à ce visage. Hors, à en juger par l’œil intact -d'un bleu azuréen et non laiteux comme l'autre- les hautes pommettes et cette magnifique tignasse brune, Bélial avait dû être beau jadis. Aujourd'hui, il n'y avait plus que la marque infamante d'un crime oublié, la marque infamante qui brouillait son age et violait son identité.

Fidèle à son habitude, le Vicomte détourna le malaise avec un sourire et une pointe d'ironie.

-Mon père a eut la main lourde.

Sa voix, à l'instar de la moitié indemne de son visage, n'était pas celle du vieillard qu'il laissait deviner en claudiquant entre les grands de ce monde. Bélial n'avait aucun dégoût pour ce qu'il était, il ne préservait pas son apparence par honte. Le Vicomte avait simplement remarqué que les gens étaient moins facilement séduits par ses propos lorsqu'ils ignoraient l'horreur sous la capuche. Or, Bélial devait maintenant user d'une arme qu'il répugnait à utiliser : la franchise. La franchise si dangereuse, si cruelle. Un feu incontrôlable mais désormais nécessaire.

-Grands conseillers d'Okord, pairs du Royaume et seigneurs de la Terre. Notre assemblée est un phare dans la nuit, il doit continuer à éclairer le royaume, à apporter lumière et compréhension. C'est pour cela, qu'en mon nom propre, je vous propose plusieurs réformes destinées à améliorer le fonctionnement de notre vénérable institution.

---> La création d'un Code de la chevalerie.
Un ensemble de dix règles simples, que j'ai voulu suffisamment permissives pour correspondre à tous les seigneurs d'Okord, quelle que soit leur allégeance, mais suffisamment solides pour servir de base aux décisions rendues en ce Conseil.

I Tu serviras fidèlement ton suzerain, qu'il soit riche ou pauvre, Roi ou prisonnier.
II Tu protègeras tes serfs, tes possessions et ton domaine.
III Tu auras respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
IV Tu aimeras ta province.
V Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
VI Tu feras aux barbares une guerre sans trêve et sans merci.
VII Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux.
VIII Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.
IX Tu seras libéral et feras largesse à tous.
X Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l'Injustice et le Mal.

---> La division des affaires judiciaires traitées en deux assemblées.
Le mallus, qui traitera des litiges et doléances des "petits seigneurs."
Le tribunal du Palais, qui traitera des litiges où sera mis en cause le Roi, un de ses vassaux directs, un Grand Conseiller ou un chef d'une des factions d'Okord représentées à ce Conseil.

---> La création du décret.
Une arme politique et juridique qui permettra au Grand Conseil de statuer rapidement sur les affaires les plus urgentes du Royaume et d'enrichir, pierre après pierre, la Loi d'Okord.

Le Vicomte ne rabattit pas son capuchon, néanmoins, il s'assit. Son œil bleu balayant les visages, en quête d'une réponse.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#2 2015-03-05 12:01:46

Enguerrand

Re : Réformes I.

Pylade de Basétage s'était faufilé à la suite des Grands Conseillers dans la vaste salle.
Affublé d'une robe de prélat telle que la plupart des lettrés de l'assemblée en portent, les gardes l'avaient naturellement pris pour l'un des délégués et l'avaient laissé passer.
En vérité il n'avait aucune légitimité à se trouver en pareille assemblée. Il n'avait reçu aucune délégation si ce n'était celle de son maître, le marquis de Pétaudière qui, de son coté, ne représentait que lui-même, c'est à dire rien du tout. Pourtant Pylade n'avait pas pu résister à l'envie d'entendre ce qui se dirait et, pourquoi pas, de participer en tant que juriste aux débats.
Comme tous les conseillers présents, il ne put réprimer sa stupeur quand le Vicomte Belial  retira son capuchon. Elle prit la forme d'une exclamation étouffée, mélange de pitié et de dégout. La révélation du visage ravagé emplit la grande salle d'un silence gêné dont le Haut Conseiller profita en habile orateur qu’il était. Certains font des effets de manche, lui fait des effets de capuche, se dit Pylade.
La voix du vicomte résonna, claire, limpide et étonnamment belle au regard de la bouche purulente qui la laissait s'échapper.
Pylade saisit son écritoire et tenta de manier sa plume aussi vite que le flot de paroles qu’il entendait afin de n'omettre aucun des mots prononcés par le Vicomte. Quand ce dernier se rassit à la fin de son exposé, on entendit encore pendant quelques longues secondes la kératine frotter la surface du parchemin, puis le silence fût total.
Au bout de quelques instants et comme personne ne semblait enclin à prendre la parole, Pylade prit son courage à deux mains et avançant vers le bout de la longue table, il se lança:

Vénérables Grands Conseillers, Nobles seigneurs, Messire Bélial.
La création d'un code unique de la chevalerie s'imposant à tout nouvel impétrant destiné à devenir chevalier d'Okord et ce quelle que soit son origine, est certainement la base incontournable de toute législation. J'ai bien entendu celui que nous propose le Grand Conseiller Bélial et je l'approuve à quelques nuances près.
Le serment fait référence aux qualités que l'on attend d'un noble chevalier et qui sont, par ordre d'importance, l'honneur, le courage, la fidélité, la droiture, le respect, la probité,  l'engagement, la générosité, la courtoisie, et la charité.
Ainsi donc le premier des devoirs d'un noble est bien d’honorer son nom, son blason, ses ancêtres et leurs dieux. En second lieu, Il ne faiblit devant l’adversité ni ne tourne le dos au péril. Il doit servir son suzerain en toutes circonstances. Il n'a qu'une seule parole comme il n'a qu'un seul cœur. Il respecte et sert la justice. Il ne vole ni ne dépouille, ni ne fait de faux serment. Il met son épée au service du royaume contre ses ennemis. Il fait largesse de ses biens et n’entasse aucune richesse. Il respecte ses adversaires et leur fait merci. Il est charitable envers les miséreux.
Voilà le serment que mon maître le marquis de la Pétaudière jura de respecter en ses vertes années. Je pense qu’il s’agit de qualités universelles que l’on retrouve en chaque homme de bien. Mon maître l’a fait gravé sur une dalle de marbre fixée devant son trône afin qu’il s’en souvienne à chaque fois qu’il rend sa justice où qu’il doit prendre une décision.
Pylade déposa un rouleau de parchemin sur la table.
Voici sa transcription.

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-05 12:05:02)

#3 2015-03-05 17:46:17

Morgan

Re : Réformes I.

En tenue d'apparat, il se tenait debout, le dos adossé sur une colonne, écoutant attentivement les débats lancés par le Vicomte Bélial, prenant des notes fébrilement. Des réformes ? Nul doutes qu'il ne s'attendait pas à devoir relater un tel sujet au Prince Morgan parti mener son armée contre un nouveau campement barbare. Il était bien jeune encore, tout juste sorti de l'école des érudits et envoyé ici, pour tenir le Prince informé des sujets abordés.

Lorenzo de Javel fixait Pylade de Basétage qui venait de déposer un rouleau de parchemin sur la table. Un temps de silence entretenait la curieuse atmosphère que son intervention générait. Les regards un peu crispés se dirigeaient maintenant vers le Vicomte Bélial.

Dernière modification par Morgan (2015-03-05 17:53:38)

#4 2015-03-05 18:00:28

jeyangel

Re : Réformes I.

"Oui, vas-y le décomposé, sors-nous encore une de tes tirades!"

Comme tous, il attendait, comme tous, il avait assisté au "décapuchonnage" du Vicomte.
Mais contrairement à tous, il ne s'en effara pas. Il était notable que Bélial était un "cadavre ambulant", aussi cette apparence lui convenait.
Alors comme ça, le Vicomte créait lui-même le code d'honneur des chevaliers?
A moins que cet homme et son parchemin remettent tout en cause?

Le Vicomte Drak'o'Neir saurait apprécier.

Il attendit donc, dans l'ombre, comme de bien entendu...

#5 2015-03-08 17:16:46

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Réformes I.

Pylade de Basétage. Encore ce Pylade. Pour le Vicomte il était une arrête coincée dans sa gorge. Cependant, Bélial hocha de la tête en inspectant le parchemin. Ce n'était pas un hasard s'il avait placé dans sa version l'obligation au suzerain comme premier devoir ; un rempart moral incontournable pour les jeunes seigneurs se demandant s'ils devaient suivre l'appel de l'or ou l'appel de leur maître.

Pourtant, la version de Pylade était la meilleure, même le Vicomte s'en rendait compte. Ce pourquoi il la reprit, en appelant au consensus.

I Tu honoreras ton nom, ton blason, tes ancêtres et leurs dieux.

II Tu ne faibliras pas devant l’adversité ni ne tourneras le dos au péril.

III Tu devras servir ton suzerain en toutes circonstances.

IV Tu n'auras qu'une seule parole comme tu n'as qu'un seul cœur.

V Tu respecteras et serviras la Justice.

VI Tu ne voleras ni ne dépouilleras, ni ne feras de faux serment.

VII Tu mettras ton épée au service du royaume contre ses ennemis.

VIII Tu feras largesse de tes biens et n’entasseras aucune richesse.

IX Tu respecteras tes adversaires et leur feras merci.

X Tu seras charitable envers les miséreux.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#6 2015-03-08 17:21:31

sametue

Re : Réformes I.

Je suis pas contre de faire un code de la chevalerie. Mais attention de quand même laisser assez de souplesse aux joueurs pour qu'ils puissent jouer comme ils le veulent et y prennent du plaisir.

De même si on codifie trop, restreint trop les libertés on risque de figer le jeu. (déjà que je trouve que devoir déclarer la guerre et donc enlever l'effet de surprise enlève pas mal au jeu)

#7 2015-03-08 19:12:12

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Réformes I.

hrp: Sametue, ici c'est la section RP, les règles entreprise ici n'affecterons pas le gameplay, il ne tient alors qu'à toi de respecter ces derniére où pas /hrp.

Hourou d'antipolis, envoyé ici sous les ordre du baron Hyacinthe pour voir ce qu'il se tramais observé et penser intérieurement *Diantre, sa rigole pas, mettre de l'ordre dans ce grand bazar, mais je vais essayer d'en plaçer car mon seigneur l'aurais certainement plaçé aussi*


Horou s'approcha de la scéne et pris la parole d'un air pas assuré mais convaincu: "euuuh, très chers seigneurs et gentes dames, je pense que mon maître, si il était là, demanderais ce qu'il en est du devoir envers les vassaux, je ne sait pas on pourrais ajouter euuuuuh,Tu sera bienveillant envers tes vassaux??"

Hourou attendait avec curiosité la réaction des seigneurs présent.

Dernière modification par Hyacinthe (2015-03-08 19:12:34)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#8 2015-03-08 19:25:00

sametue

Re : Réformes I.

Je sais que ces règles n'influence pas le jeu directement. Mais le conseil "juge" quand même les joueurs, peut leur demander de rembourser, peu demander l'arrêt d'attaques etc... Il peut même prendre des mesures "physique" dans le jeu en attaquant des joueurs si besoin.

Je ne suis pas contre ce code, je met juste en garde wink

#9 2015-03-08 21:45:02

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Réformes I.

HRP

Bélial pour Sametue a écrit :

Un ensemble de dix règles simples, que j'ai voulu suffisamment permissives pour correspondre à tous les seigneurs d'Okord, quelle que soit leur allégeance, mais suffisamment solides pour servir de base aux décisions rendues en ce Conseil.

HRP


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#10 2015-03-08 22:10:03

Bagnar

Re : Réformes I.

HRP:

Bonsoir,

Je me permets une petite réponse HRP puisque les interrogations de Sametue sont à mes yeux légitimes et que le GCO mérite des bases solides et incontestables.

Je trouve le travail de Bélial particulièrement bien fait parce qu'il n'impose rien du tout à tous ceux qui ne veulent pas faire de RP. (Qui sont prioritaires sur TOUT puisque Okord n'est pas un jeu basé sur le RP. Donc, peu importe ce que l'on fait, le RP est une option)
Cet ensemble de règles propose de créer des situations dans lesquelles le RP des joueurs pourra influencer sur leurs actions dans le GP - Game Play.
A voir comment cela débouche dans les faits, mais je trouve ça vraiment bien pensé.
Assez de louanges. Place aux critiques.

Avant de se lancer dans un truc aussi conséquent sur le RP qu'un GCO capable de juger des joueurs / seigneurs, il serait bon de se faire une mini-charte HRP avec les quelques directives vitales pour que le RP tourne sur Okord sans trop de chaos.

En fait, en y réfléchissant, c'est bien la seule critique à faire.
Ah si. L'ordre des règles est peut-être pas parfait... Et toc wink

/HRP

#11 2015-03-08 22:58:28

sametue

Re : Réformes I.

Oui je suis d'accord. Par ce qu'ensuite vient le problème de comment punir les joueurs qui veulent se la faire HRP et attaquent des joueurs RP? Le conseil a-il le droit de les punir pour ne pas être RP? Certes il en a la puissance. Mais si il impose ses règles à tout le monde alors ce n'est plus un conseil mais une dictature.

Comme j'ai dit je suis pour ces règles, elles donnent une base légale au conseil pour juger les seigneurs qui les accèptent. Elles lui permette de justifier ses décisions et à tout le monde de les comprendre. Mais... elles ne doivent pas être contraignantes, plutôt indicative pour qui veut jouer RP.

Certes on peut toujours attaquer sans relâche les HRP, ceux qui ne respectent pas le code de la chevalerie ou qui attaquent sans déclarer la guerre. Mais alors ces joueurs seront dégoûté et comme le but est quand même que tout le monde prennent du plaisir ça sera sans moi que l'on dégouttera ces joueurs. En plus le jeu ne peut que gagner a avoir plus de joueurs

#12 2015-03-08 23:30:30

zaki

Re : Réformes I.

Rappelons tout de même que seul le Roi a,normalement, le droit de punir,n'est-ce pas ?

Ce qui fournira nécessairement un casus belli aux alliés de la personne en question.Ce qui finiras en guerre

#13 2015-03-09 00:20:38

sametue

Re : Réformes I.

Bah oui et non, le conseil a maintenant le droit de juger et parfois de punir. Par exemple ici:

http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=388

Du coup la punition n'est plus uniquement réservée au Roi. Il est même prévu de mettre en place un conseil à même de juger les actes du roi ou de ses vassaux. Et donc au final si le roi est dans son tord de le punir. Qui plus est le roi a le droit de punir mais ce n'est que du RP, il a donc les droits qu'on lui donne.

Bref c'est pour ça que c'est compliqué... Roi, conseil, RP, HRP, règles officielles, règles tacites.... tout se mélange un peu et si on complique trop ça risque de devenir injouable et peut-être incompréhensible pour un nouveau joueur.

C'est pour cela que je met en garde contre un risque de voir le jeu se "figer"... D'un autre côté un code de l'honneur est une bonne idée puisque cela évitera sûrement des dérives!

#14 2015-03-09 01:07:55

Enguerrand

Re : Réformes I.

Je crois que certains éclaircissements s'imposent.
Quand tu as commencé à jouer, Sametue, tu as enfreins les règles GP en attaquant des campements faibles. Tu as accumulé  de l'"honneur négatif" et tu es devenu félon. Le jeu ne t'as pas interdit de le faire. Mais la sanction était automatique. Tu as choisi de le faire quand même, pour rigoler je suppose. Etre félon n'est pas une position facile RP parlant et même au niveau GP et tu t'en es rendu compte. Tu as donc changé d'avis et décidé de remonter la pente pour "bénéficier" des avantages d'un seigneur normal.
Tu as fait un choix.
Le RP, n'est pas restrictif. Il l'est encore moins que le GP. Rien ne t'interdiras d'enfreindre les lois édictées par le GCO. Ce sera aussi ton choix.
Le roi fera ce que bon lui semble. Rien ne l'obligera à lever l'ost contre un baron récalcitrant.
Les violations des lois ne seront pas systématiquement punies par les joueurs, comme actuellement la violation des règles GP. ça dépendra de tout un tas de facteurs.
Est-ce que la victime d'un dol quelconque (exemple une attaque surprise sans raison) va porter l'affaire devant le GCO?
Comment l'affaire sera-t-elle jugée? Quelle sera la sentence? Sera-t-elle appliquée?
Tout dépendra du bon vouloir des joueurs en non de règles de GP inscrites dans le programme et appliquées automatiquement comme la baisse d'honneur quand on attaque un campement faible.
Cela n'a rien de restrictif et cela ne fige rien bien au contraire.
Le GCO aura le droit de punir...Qu'est ce que ça veut dire?
Qu'on pourra lever un ost pour poutrer un seigneur...Et alors?  Rien ne l'empêche actuellement. Autrement dit le RP ne modifie en rien le GP. ça ne donnera pas de bonus supplémentaire.
Le roi à le droit de punir, mais il a le droit de tout faire comme n'importe quel joueur. Il peut très bien attaquer un prince si ça l'amuse, le GP le lui permet.
Ce que je veux te dire, c'est que le RP ne limite rien. Ce sont les joueurs qui décident de se limiter en fonction de leur RP. 
Si tu as décidé que ton perso est un mec bien qui respecte le code de la chevalerie, tu t'interdis plein de truc. Si tu as décidé que ton perso est un sale type qui se fout pas mal du code, tu ne t'interdis rien.
Mais il y a des lois.
Si tu les enfreins, tu t'exposes à des problèmes. J'ai bien dis tu t'exposes, et non pas tu as.
ça veut dire que tu peut très bien passer à travers les gouttes parce que la sanction est RP (dépend des autres joueurs) et non GP (c'est le programme qui te sanctionne).

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-09 01:08:48)

#15 2015-03-09 09:53:13

sametue

Re : Réformes I.

Je crois que quelques éclaircissement sur mon passé de Félon s'impose... Je vois que tu n'as absolument pas compris pourquoi j'ai décidé de remonter en honneur.... Être félon à la limite je m'en fous il en faut pour les RP. Le problème n'est pas là... Le problème c'est que la quantité d'or gagnée par camp barbare a été modifiée et que le "rendement" est devenu négatif (pour les camps qui rapportaient des quantités raisonnable d'or). L'intérêt d'être Félon a donc grandement diminué...

Il s'agissait d'une stratégie de jeu, c'est tout. J'ai pas atteint mes niveaux de recherches en plantant des choux... en particulier pour le niveau de propriété....

Et les points que tu soulèves sont justement ceux contre lesquels je met en garde, merci de me paraphraser. Et comme tu as du le lire je suis pas contre ces lois. Je met juste en garde contre une dérive du jeu où trop de lois restreindrai trop les libertés (de peur des éventuelles conséquences, surtout si les lois sont violées souvent par un même joueur). et si ces lois sont appliquées avec l'aide du roi et quelques hauts seigneurs, il sera dur de leur résister même si on ne veut pas jouer GP. Personne ne veut jouer à un jeu où il ne peut rien faire... En disant rien j'exagère bien sur mais je préfère le préciser...

#16 2015-03-13 12:43:33

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Réformes I.

J'ai un peu délaissé le forum ces derniers temps mais j'appuie effectivement les propos du sieur sametue.
Le GCO pourquoi pas, mais effectivement, gare à ne pas imposer trop de règles/restrictions qui pousseraient in fine à limiter les interactions/sources de conflits sous peur de représailles du serveur entier.

Hors ligne

#17 2015-03-15 17:22:22

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Réformes I.

Horou d'antipolis, après s'être reposé dans l'une des chambe du donjon du grand conseil, décida d'écrire une lettre ouverte à tous les seigneurs d'okord qu'il placarda au grand hall pour que la lettre soit visible de tous seigneurs qui rentre dans pièçe du grand conseil, vu que ces derniers avaient décidé d'interompre la séance, pour aller profité des joies et festivité du tournoi du régent Godefroy.

"Messeigneurs, je tient à précisé que lors de notre précédente séance, le droit du vassal, dont j'avais fait requête auprès de vous, se retrouva sans réponse et n'est toujours pas présent dans la constitution d'okord.
Monseigneur Hyacinthe, m'envoya une lettre, me pressant de relançer le sujet auprès de la cour, il ne souhaite pas que le grand conseil puisse protéger les tyrans.
Aussi Monseigneur Hyacinthe m'envoyant une annexe de proposition de loi, affecté par l'incident qui à touché son suzerain le Prince Morgan, conduisant au départ probant de l'un des seigneurs d'arald estimé, le comte momo... le seigneur Hyacinthe n'admet pas que le Grand Conseil, qui s'est permis jusqu'ici de juger des affaire sans constitution ni loi, puisse fermé les yeux devant tel affaire, le seigneur Hyacinthe ne souhaite pas porte l'affaire devant le Grand Conseil, mais le presse d'adopter sa proposition de loi en annexe"

Dernière modification par Hyacinthe (2015-03-15 17:22:45)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#18 2015-03-15 17:58:42

Enguerrand

Re : Réformes I.

Pylade de Basétage fût attiré par un petit attroupement  qui s'était constitué autour d'un parchemin cloué sur le mur du grand hall. Il dut prendre sa loupe pour étudier le texte et s'y repris à plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Il était question, en fin de texte d'une proposition de loi du seigneur Hyacinthe, mais il chercha en vain l'annexe dont il était fait mention.
Peut-être s'agissait-il du droit du vassal évoqué un peut plus haut dans le placard.

Tout cela est bien brumeux. se dit-il De quelle constitution parle ce seigneur?

Il avait, bien sûr, entendu parler de cette algarade à la tribune du royaume et la grande colère du comte Momo, mais quel rapport avec le droit du vassal? Et pourquoi le GCO devrait-il intervenir dans une querelle de barons? Surtout en l'absence de plainte! Si l'on veut que le GCO soit saisi d'une affaire, encore faut il qu'il y ait des plaignants!
Perplexe, le légiste du marquis de la Mortquitue, se fraya un chemin dans la foule des curieux et partit à la recherche du Vicomte  Bélial.
Tout en marchant, il se mit a soliloquer.

Bah! Peut-être quelqu'un aura arraché cette fameuse annexe. Ou elle apparaitra un jour prochain.
Mais quitte à se pencher sur la condition de vassalité, il serait préférable de parler de devoirs avant de droits.
Le seigneur Bélial a peut-être un avis sur la question, mais il semble bien que les débats sont au point mort pour le moment.
Cela est sans doute lié au tournoi qui a accaparé les chevaliers ces jours derniers.
Enfin. Si le prince Morgan devient roi, ce qui ne saurait tarder, peut-être verrons-nous la première législation du royaume.  Un prince tel que lui ne monte pas sur le trône en visiteur, il a probablement un projet dans la tête.

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-15 18:04:16)

#19 2015-03-15 19:07:11

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Réformes I.

Sametue
Je crois qu'Enguerrand a tout dit. Évite quand même le point Goodwin : le Conseil est le rassemblement des puissances d'Okord, donc avec de vrais morceaux de ton suzerain entier dedans. Tu peux parler d'une oligarchie, à la limite ; même si on est loin de la troïka...

Concernant la décision que tu as cité, je le répète, le Grand Conseil -pour des raisons inhérentes à la sensibilité du sujet traité- a effectivement condamné l'attaque, mais sans accompagner sa décision de sanction, chose qui fut laissée à la discrétion des suzerains concernés. Ce qui est plutôt sympatoche quand on y pense. Je crois que Jésus Christ lui-même aurait dit "c'est vachement fair-play, les gars."

Enfin, quand on y réfléchit posément c'est pas super compliqué. Roi + les autres lardons = assemblée. Un seigneur a un problème, il se lâche sur le fofo du Grand Conseil et une décision collégiale est prise (souvent avec l'appui du suzerain du seigneur concerné). Mais évidemment comme le RP a ses limites et qu'IRL on est plutôt dans un siècle qui tient de l'hypermodernité et non de la société en trois ordres (et tant mieux, hein, on est pô des bêtes), je me suis dit qu'un ptit code tout mignon éviterait qu'on se dise qu'au bout du compte seul le top 15 des joueurs commande au reste parce qu'il tire sa légitimité des armées.

Le genre de pensée qui "dégoutera" bien plus les membres HRP qu'un brin de codification, je peux te l'assurer. Même si ils l'ont mérité le top 15, je dit pas le contraire. Perso le ventre mou du classement (big up Bovin) me plait bien, mais ça n'engage que moi.

Enfin, le coup du "jeu figé" est un thème si éculé sur les jeux en ligne dotés d'un classement (ben tous les jeux en ligne en fait) qu'il relève à mes yeux de la nécromancie et non de l'argumentation.



Zaki
Punir, punir... Le Conseil est avant tout ce qu'il est : un conseil. Et un conseil, bah ça conseille (pléonasme bonjour).

Mais vu qu'on est parti dans une pratique de justice à rendre (et c'est une pratique que je salue) la mise en place de deux assemblées (qui sont en fait juste deux types de décisions, héhé c'est ça la ruse, on va pas non plus faire deux assemblées différentes avec des joueurs différents, là ce serait vraiment le bordel pour le coup) me parait plutôt utile, afin qu'on dise pas que le but du Grand Conseil est biaisé mais plutôt qu'il évolue.



Hyacinthe
Vu que je suis parti en mode tiercé gagnant, je te réponds en mode HRP du coup.

Je ne parle qu'en tant que représentant du Lys et plus encore, en tant que vassal dévoué (désolé Antoine, j'ai pas de gif cœurs et chatons sous la main) mais de mon point de vue le vassal a surtout des devoirs. Sur Okord je traduirais ça par une obligation de participer aux osts, de fournir un peu de blé et d'apporter sa ptite pierre à l'édifice dans les chan privés. En retour, le suzerain a d'autres devoirs : protéger son vassal et idem, fournir un peu de blé. Après, évidemment c'est aux joueurs de s'accorder entre eux là dessus.

A Enguerrand de dire si j'ai mal traduit les devoirs et obligations du vassal au haut Moyen Age (normalement c'est au suzerain de donner un fief à son vassal, mais sur Okord, à moins d'inviter quelqu'un à s'inscrire, ça parait compliqué).

EDIT : Désolé Enguerrand, pas vu que t'avais répondu. Je laisse passer une ou deux réponses et je te pose un rp tout beau.

Dernière modification par Bélial (2015-03-15 19:08:24)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#20 2015-03-15 19:08:54

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Réformes I.

Horou repassa, dans le grand hall, et s'aperçu à son grand désaroie que l'annexe n'y étais plus, mais heureseusement il avais plus d'un tour dans son sac, il avais songé à faire plusieurs copie de l'annexe au cas où les détracteur de la loi seraient tenté de l'enlever, il placarda alors à nouveau l'annexe. http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=433

et s'en retournant vers sa chambre, il croisa Pylade de basétage:

"tient, n'êtes vous pas Pylades de Basétage??, votre intervention lors de la séance du grand conseil était impréssionante, je suis Hourou d'Antipolis, votre regard me dit que vous avez des questions à me poser".

Pylades de basétage, lui demanda de quel constitution il parlais.

"et bien, cher ami, ce code de la chevalerie ne vous semblent-il pas une étoffe de constitution, même si j'admet qu'i ressemble plus actuellement au décalogue, ceci me semblent bient être un début de constitution commune à tous seigneurs d'okord, d'autant que je mal une loi ne respectant pas le code de la chevalerie n'est ce pas??"

Pylades enchaina ensuite sur le droit du vassal et la proposition de loi du seigneur Hyacinthe,

"hum, et bien, il vrai que nous ne proposont rien pour faire avançer les droits du vassal, nous constatons seulement qu'ils sont absent, quant aux devoirs du vassal ils sont déjà bien présent "tu devras servir ton suzerain en toutes circonstances", la proposition de loi de monseigneur prend le parti de statué sur les calomnies et les injures"

Pylade fit remarquer à Horou le manque de sens de sa lettre:

"huuum, en effet, il m'arrive souvent d'être étourdi, de plus je ne suis pas un lettré comme vous, si je suis ici, c'est car monseigneur m'accorde sa confiance, mon rôle auprès de lui, n'est habituellement pas de lui transmettre les faits et geste d'autres seigneurs, j'ai d'autre compétence que je ne puis réveler en publique, je donnerais un indice seulement, celà m'a permis facilement de sortir une copie de l'annexe et de la placarder wink"

"si vous avez d'autre questions??"


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#21 2015-03-15 19:59:23

Enguerrand

Re : Réformes I.

Pylade de Basétage fût un peu étonné, mais flatté d'être reconnu par ce sire d'Antipolis. Il n'imaginait pas avoir impressionné à ce point les personnes présentes autour de la table, lors de son intervention.

Mon cher sire d'Antipolis, je vous suis très reconnaissant que vous preniez la peine d'éclairer ma lanterne. Veuillez me pardonner si j'ai trouvé votre prose confuse, mais nous autres légistes sommes très portés sur le sens des mots.
Par exemple, le serment que prononce un chevalier lors de son adoubement n'est pas une constitution. Ce n'est même pas une loi. C'est un serment, c'est à dire une promesse. Une promesse que l'impétrant fait devant ses pairs. La promesse qu'il sera un bon chevalier.
Il s'agit donc d'énumérer des devoirs et non des droits.
Vous n'allez pas jurer fidélité au suzerain qui vous adoube en lui demandant de vous protéger, c'est absurde.

Par contre si vous voulez parler de droits, là c'est autre chose.
Par exemple le droit de répondre à une injure par la violence. Voilà un débat intéressant. Qu'est ce qui empêche actuellement un seigneur d'attaquer n'importe quel autre noble du royaume?
Je vois personnellement deux raisons.
La première c'est la perte d'honneur si l'adversaire est faible.
La seconde c'est de se faire massacrer si l'adversaire est fort ou fait partie d'une puissante famille.
Comment dans ce cas réparer une injure sans risque? Car c'est bien là le fond de votre question...N'est-ce pas?
Et vous sortez de votre chapeau une sanction que le GCO infligerait à l'insulteur.
Comme si le Grand Conseil n'avait pas d'autres chats à fouetter que de se mêler des querelles des seigneurs.

Si vous voulez le fond de ma pensée, le meilleur moyen d'éviter l'insulte, c'est soit de la détourner, soit de l'ignorer. Quand la cible ne réagit pas à la pique, le calomniateur passe à autre chose.
Et j'ajouterai que toute démarche visant à "punir" un seigneur saoul pour un mauvais jeu de mot, ne peut déboucher que vers plus d'insultes. Les rumeurs sont ce qu'elles sont, de simples rumeurs. Leur accorder du crédit est une manière de les authentifier.

Mon seigneur, est partisan du duel, mais d'aucuns sont contre. Pourtant c'est un moyen fort honnête et chevaleresque en diable de laver son honneur!
Mais voyez-vous, j'ai peur que vos jeunes nobliaux aient des conceptions très vagues de ce qu'est l'honneur. Quand on préfère les tribunaux à un lavage dans le sang, vous avouerez que l'on manque un peu de panache!

Quand je pense à des lois dans le royaume que le GCO pourrait établir et faire respecter, je pense naturellement à des choses bien plus graves que la propagation de rumeurs.

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-15 20:42:12)

#22 2015-03-15 23:45:14

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Réformes I.

Hourou, réfléchis quelques instants, et voyant que le juriste ne se moquais pas de lui, il souria et repris d'une voix assuré:

"vous êtes tout excusé, je dirais même que c'est plutôt à moi de m'excuser, si je ne suis pas compréhensible celà risque d'être un vrai problème pour tout seigneur me cotoyant, à l'avenir j'essaierais d'y porté plus d'attention... huuum j'ai effectivement penser à tort où à raison que la promesse devaient être faite par tous les chevaliers d'okord, si il ne s'agit que d'une promesse envers son suzerain mon empressement et celui de monseigneur pour les droits du vassal et son obligation bien entendu je ne l'oublie pas, est caduc..."

Hourou respira et repris  (bah ouais et alors??, non mais c'est surtout pour évité que sa fasse brouillon lol)

"pour répondre, à vos remarques fort intelligente, oui je pense effectivement que monseigneur Hyacinthe souhaite garantir la possibilité d'agir librement sans crainte du grand conseil, d'autant que le grand conseil s'est déjà occupé de querelles de seigneur, l'affaire de Le Rige, qui fut attaqué sans être prévenu, de vous à moi soyons honnête, avez vous déjà vu un malandrin frappé à votre porte en vous disant bonjour sieur, je viens pour vous casser la figure et prendre votre or avant de vous frapper?? celà est ridicule, pourtant l'affaire fut porté devant le conseil et malgré la noble cause poursuivi par Toadfoot et Kripton, Le Rige eu gain de cause..."

"peu de seigneur peuvent se targuer d'avoir une distance avec les injures et les rumeurs, peut être êtes vous un homme de grand sang-froid, je comprend donc la confiance que vous accrde votre seigneur, malheureusement, ce n'est guerre le cas des seigneurs, ils sont souvent sanguins et fiers, on ne refais pas la noblesse, si monseigneur à pris la peine d'envoyer une annexe de propositon de loi à étudié auprès du grand conseil, c'est qu'il en estime sa puissance, si un seigneur venais à agresser un autre seigneur sans le prévenir dans le cadre d'une repressaille à une injure, il serais puni auprès du grand conseil,  pourtant le fautif n'est-il pas le provocateur??"

"oui le duel, voilà un moyen honnête de regler bien des comptes, et bien moins sanglants qui plus est, mais par les temps qui courents c'est aussi très risqué, on n'est jamais à l'abri de la triche de l'un des deux seigneurs, si il y avais moyen de garantir plus de sécurité lors d'un duel, sachez que nous serions gagné entiérement à votre cause, sur ce sujet là du moins..."


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB