Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-04-18 19:49:55

Guyard Phauques, Intendant Suprême

[Débat] Le terme de faction

Bonsoir à toutes et tous,


Le terme de faction est employé depuis très longtemps sur Okord par les joueurs, pour désigner les chaînes vassaliques sous une autre description que "les vassaux du suzerain". Du point de vue historique, c'est un choix de vocabulaire judicieux puisque le terme faction se retrouve très tôt dans l'Histoire. (Votre moteur de recherche favori vous donnera de nombreuses sources et exemples à travers les Âges de factions célèbres).

Cependant, ce choix complexifie la compréhension en entretenant la confusion, sachant que les factions ne sont pas matérialisées IG mais qu'en réalité, elles ne sont qu'une chaîne vassalique unique.

D'autre part, beaucoup de joueurs se lancent dans la description de leurs Maisons (et c'est un travail élégant de RP), ce qui participe également à la sur-diversification du vocabulaire. (Chaîne Vassalique = Faction composées de Maisons, tenue par des Personnages etc.)

Finalement, nous sommes loin de l'exactitude historique, puisque les factions défendaient un intérêt commun, sans pour autant que leurs membres aient un suzerain commun. Une Faction qui ne regroupe que les vassaux d'un suzerain n'est rien de plus d'une chaîne vassalique.


Afin de pouvoir améliorer cet aspect du RP, qui est souvent pointé du doigt comme trop complexe par les nouveaux arrivants, pouvez-vous nous indiquer ce qui semblerait la meilleure solution* pour intégrer les factions dans le jeu courant, tout en simplifiant la compréhension des nouveaux joueurs ?

Quelques idées:
- Supprimer le terme Faction de l'usage.
- Remplacer le terme de Faction par le terme Clan.
- Utiliser les blasons du Suzerain principal comme demi-blason pour tous les vassaux. (Attention à la taille)
- Préciser la faction dans la description du joueur.
- Matérialiser la Faction IG sous un format similaire aux alliances Travian / Ogame etc. gérées indépendamment du suzerain principal. (Nécessite de lourds développements.)
- Matérialiser la Faction IG sous la forme d'une ligne supplémentaire dans la description des joueurs. (Nécessite de lourds développements)
- Autre ?


* En quelques phrases concises. Merci d'avance GrandJarl

#2 2019-04-18 20:06:01

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Débat] Le terme de faction

Pour moi le mot "Clan" devrait être utilisé. Même s'il renvoie à une image un peu tribale.

Certains resteront libres de préciser qu'ils sont à la tête d'un royaume/duché/province organisé et uni territorialement (ex Samarie, Arald) ou qu'ils dirigent un ordre religieux ou militaire (ex les templiers).

Dernière modification par De Karan (2019-04-18 20:10:50)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#3 2019-04-18 20:09:34

Eleanor

Re : [Débat] Le terme de faction

C'est effectivement difficile pour les jeunes joueurs de s'y retrouver. Moi-même, je m'y perds encore régulièrement dans les factions les plus récentes.

Il me semble que les indiquer comme ligne supplémentaire dans la description des joueurs serait un minimum, sans développement. Cela nécessite un peu de rigueur, mais si tout le monde s'y met, c'est jouable. Chacun devrait donc indiquer "membre de la faction XXX", sous peine de ne pas être considéré en faire partie.  C'est particulièrement vrai pour les factions transversales (entre plusieurs chaînes vassaliques).

Autre option, pour les factions qui dépendent d'une chaîne vassalique, faire figurer "de XXX" dans le nom du chef de faction. Par exemple, Maël Morgan s'appelerait "Maël Morgan d'Arald" et le roi "K-tåås Trøf du Hall". C'est ce qui serait le moins compliqué pour les nouveaux.

edit : j'aime bien l'idée de clan, qui pourrait remplacer faction.

#4 2019-04-18 20:10:50

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Débat] Le terme de faction

Suffirait que les joueurs scindent leur blason pour mettre celui du chef de faction à droite et c'est reglé : on reconnait d'un coup d'oeil au classement qui est avec qui.

On peut rendre cette mesure obligatoire d'ailleurs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2019-04-18 20:14:44

Enguerrand

Re : [Débat] Le terme de faction

Oui, ça devrait être obligatoire. je confirme.

#6 2019-04-18 20:15:43

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [Débat] Le terme de faction

actuellement c'est bien comme c'est, ça a permis la création d'entité qui n'était pas forcément des factions au sens où on l'entend aujourd'hui, comme valéria vassal du cygne, d'ailleurs le cygne fût vassal de la plume, aujourd'hui le trésors de Merweil est vassal du serpents

il y aussi eu des entités qui sortent de l'influence des chaîne vassalique, le Sudord, Estybril, La Ligue des Mercenaires

de toute façon, je pense pas que la majorité des nouveaux en arrivant aient le réflexe de chercher les factions que ce soit dans le classement ou dans le forum, l'immense majorité du temps c'est le 1er qui envoie un message ou qui séduit le nouveau qui est servi, puis le suzerain explique au nouveau comment ça fonctionne dans le coin.

éventuellement on pourrais créer un genre de comité tutélaire qui expliquerais au nouveau comment ça fonctionne, on pourrais aussi offrir la possibilité au suzerain de choisir un nom pour sa chaîne vassalique qui serais alors afficher sur le classement, pour la visibilité sur le forum pas d'idée

/ps: j'aime bien l'idée de "clan"/

Dernière modification par GrandJarl (2019-04-18 20:27:13)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#7 2019-04-18 20:31:10

Alphonse

Re : [Débat] Le terme de faction

antoine a écrit :

On peut rendre cette mesure obligatoire d'ailleurs.

Techniquement, le va-vassal peut prendre le blason du suzerain principal ?

#8 2019-04-18 20:39:12

Eugenie Morgan

Re : [Débat] Le terme de faction

Personnellement j'essaie de communiquer en signant Maël Morgan d'Arald, ou en parlent de Duché / Royaume d'Arald voire, de maison d'Arald. Le terme faction je ne l'emploie que parce que beaucoup le comprenne mieux avec en tête la notion d'alliance.

#9 2019-04-18 22:04:35

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [Débat] Le terme de faction

Le plus simple c'est effectivement un blason de faction que possède le leader, que chaque vassal récupère automatiquement sur son blason.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#10 2019-04-18 22:06:50

Azalaïs

Re : [Débat] Le terme de faction

Personnellement j'ai encore du mal à retrouver de qui on parle quand dans une discussion on passe de "X a attaqué Y" à "ah oui, encore un coup des [faction bidule]". Arriver à trouver qui de X ou de Y appartient à la "faction bidule" n'est pas forcément évident.  Pour moi à partir du moment où une information est publique (personne garde sa faction secrète ?), elle doit être facilement accessible.

Que l'on appelle ce concept "chaîne vassalique", "alliance" (terme qui apparaît sur l'ongle campagne : "Voir les alliances" ; j'en profite pour glisser qu'il n'est pas évident pour un nouveau joueur que les membres d'une même chaîne vassalique sont alliés), "faction", "clan" ou autre chose n'a à mes yeux pas grande importance. Par contre je pense aussi que si plusieurs termes désignent la même chose, il faut n'en garder qu'un  (donc si on en garde un autre que "alliance", il faudrait le mettre sur l'onglet campagne à la place d"alliance"). À mon arrivée, je n'ai pas compris de suite que les factions correspondaient de facto aux chaînes vassaliques.

Si on tient à garder deux notions distinctes "faction" (ou "clan", ou "alliance") et "chaîne vassalique", je pense qu'il faut y associer des possibilités GP différentes. J'aimerais bien aussi qu'il y ait un GP un peu plus poussé autour de la relation vassal/suzerain, parce que j'ai l'impression que si mon perso était vassale de n'importe quel Templier plutôt que de Loric ça ne changerait quasiment rien (à part RP parlant).

Mais dans un premier temps, je dirais pour faire simple et probablement pas trop lourd en terme de développement :
- mettre automatiquement le blason du suzerain le plus en haut de la chaîne vassalique dans le blason de ses vassaux et vavassaux (en haut ou à droite peu importe)
- rajouter un champ "nom de la chaîne vassalique" (ou faction ou clan suivant le terme conservé) dans les fiches de personnages. Idéalement éditable uniquement par le suzerain tout en haut de la chaîne et répercuté automatiquement chez les autres

Dernière modification par Azalaïs (2019-04-18 22:10:00)

#11 2019-04-18 22:19:17

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Débat] Le terme de faction

- Supprimer le terme Faction de l'usage.
Oui, pour le remplacer par le terme "clan".

- Matérialiser la Faction IG sous un format similaire aux alliances Travian / Ogame etc. gérées indépendamment du suzerain principal. (Nécessite de lourds développements.)
Intéressant, à garder sous le pied. Trop chronophage aujourd'hui. Le temps de travail disponible doit être concentré ailleurs.

- Matérialiser la Faction IG sous la forme d'une ligne supplémentaire dans la description des joueurs. (Nécessite de lourds développements)
Pas besoin de gros développements, si chaque joueur pouvait rajouter dans sa description à quel clan il appartient, ce serait déjà bien.

Je suis cependant contre l'idée d'imposer le blason du suzerain sur celui du vassal. Certains blasons sont moches. Personnellement, je ne verrais pas une grappe de raisin jaune sur fond orange côtoyer mon dragon...


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#12 2019-04-18 22:27:27

Tizoc

Re : [Débat] Le terme de faction

Non pour "clan". "Clan" renvoit à une famille, donc à mon sens un seul joueur.

Sinon les nouveaux ne sont pas des imbéciles ...

#13 2019-04-18 22:44:22

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Débat] Le terme de faction

Le clan serait sur Okord le regroupement de plusieurs maisons. Comme la tienne, Maison Bürlocks, intégrée au Clan Randolph.

Ne pas réussir à assimiler un lore complexe ne signifie pas qu'on est un imbécile. Mais juste que le lore est complexe.
On est donc en droit de simplifier la tâche aux nouveaux.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#14 2019-04-18 23:08:08

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [Débat] Le terme de faction

de toute façon comme l'a bien dis azalaïs, "clan", "faction", "alliance", "feudataires", c'est jamais que l'appellation des joueurs, chacun appelle ça comme il veut, faut juste se mettre raccord pour appellation publique sur le jeu quand on navigue sur la carte ou sur le classement

pour ce qui est du blason, je sais pas, pour le reste l'intégration IG, honnêtement je suis pas fan, actuellement on est vassal du serpents, pas assez de terres ni de joueurs pour être indépendants, ça veut dire que notre faction va disparaître par ce qu'elle rentre pas dans le moule?


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#15 2019-04-19 06:56:22

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [Débat] Le terme de faction

Pour tout voir en un coup d’œil :
https://www.okord.com/ranking.html
-> voir  les liens vassaliques


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#16 2019-04-19 09:35:49

Azalaïs

Re : [Débat] Le terme de faction

Tizoc, je te trouve insultant. Améliorer l'ergonomie et l'accessibilité de l'information n'est en aucun cas prendre les joueurs pour des imbéciles, c'est simplement leur simplifier le travail pas intéressant pour qu'ils puissent accéder plus vite aux aspects intéressants et profiter du jeu.

L'image des liens vassaliques est sympathique, mais je ne la trouve pas très ergonomique parce qu'on ne peut pas voir plusieurs noms en même temps, ni le nom des factions/chaînes/clan/alliances. Il faut donc faire un bon paquet de clics pour arriver à reconstruire une véritable vue d'ensemble.

Dernière modification par Azalaïs (2019-04-19 09:41:39)

#17 2019-04-19 10:42:59

Alphonse

Re : [Débat] Le terme de faction

Je n'avais pas noté la pluralité des termes IG. Alliance / Liens Vassaliques / Chaînes Vassaliques etc.

Okord est un jeu dans le thème du Moyen-Âge et les liens de vassalités ont une importance-clef pour le GP (Taxes, Osts, etc.). Le mot "vassal" parle donc à beaucoup de joueurs. Il s'agit d'un lien entre deux joueurs, souvent un puissant et un plus faible, basé sur un engagement idéalement réciproque.

Proposition 1
La chose la plus facile à faire ne serait-elle pas de renommer tous les éléments divers par un terme unique ?
* Onglet Campagne *
- Voir les chaînes vassaliques
- Voir les provinces vassales

* Onglet Classement *
- Voir les liens vassaliques

* Forum *
- Maisons & Vassalités d'Okord

Exemple a écrit :

- Le Duché d'Arald, dont le Suzerain est Maël Morgan.

Le terme "Chaîne Vassalique" pourra alors être conservé, soulignant l'aspect féodal du jeu, sans intégrer trop de complexité. On remplacerait à l'usage le terme "faction" par "Chaîne Vassalique de XXX" ou le nom de la chaîne vassalique (ex: Les Serpents). Ainsi, on obtiendrait une lecture simplifiée pour les nouveaux arrivants.

Proposition 2 (complémentaire)

Un joueur aurait la possibilité de choisir un nom de Chaîne Vassalique. Ce nom serait alors imposé à ses vassaux et viendrait s'ajouter à la liste des provinces détenues.

Exemple a écrit :

Prince Maël Morgan, Membre du Duché d'Arald, seigneur de Le Roc du Nord, de Baie du Pélican, de Pays Karanien, de Kül, de Blanches écumes et de Hardor

Il reste à déterminer si lorsqu'une chaîne vassalique avec un nom, se vassalise à une autre chaîne vassalique, quel nom survivra. (Détail)

Il faudrait sans doute revoir un brin l'affichage pour rendre les choses plus élégantes.
Le profil de personnage gagnerait à être beaucoup plus utilisé en rajoutant sans doute quelques informations automatique dessus. (Développements à prévoir)

#18 2019-04-19 11:06:14

Eugenie Morgan

Re : [Débat] Le terme de faction

+1 pour les deux propositions

#19 2019-04-19 13:22:46

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Débat] Le terme de faction

Alphonse a écrit :

Le terme "Chaîne Vassalique" pourra alors être conservé, soulignant l'aspect féodal du jeu, sans intégrer trop de complexité. On remplacerait à l'usage le terme "faction" par "Chaîne Vassalique de XXX" ou le nom de la chaîne vassalique (ex: Les Serpents). Ainsi, on obtiendrait une lecture simplifiée pour les nouveaux arrivants.

A noter quand même que le terme "faction" n'apparaît jamais dans le jeu, l'aide ou l'encyclopédie.
C'est un terme de joueurs.

Je vais faire les renommages sur le jeu.

Alphonse a écrit :

Proposition 2 (complémentaire)

Un joueur aurait la possibilité de choisir un nom de Chaîne Vassalique. Ce nom serait alors imposé à ses vassaux et viendrait s'ajouter à la liste des provinces détenues.

Trop chiant à gérer en cas de changement and co et ça n'apporte pas grand chose à la compréhension des alliances (vu qu'il faut cliquer sur le profil du joueur pour avoir l'info).

Le blason est pour moi le moyen le plus simple de marquer les appartenances, après certain joueurs ne voudraient pas l'appliquer et cela perd de son sens : soit on le fait pour tous, soit on le fait pour personne sinon on perd l'intérêt de la lisibilité.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#20 2019-04-19 14:01:12

Azalaïs

Re : [Débat] Le terme de faction

Pour connaître la faction (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) d'un joueur, cliquer sur son profil est pour moi le plus naturel.

Exemple typique : supposons que je cherche une cible à combattre. Je vais sur l'onglet "Campagnes", j'active "Voir ses adversaires actifs", je vois un fief en orange, je clique dessus, j'ai le nom du joueur. A ce stade, j'aimerais connaître sa faction/nom de chaîne vassalique, le nom qui revient dans les RP, quoi. Comment je fais ? Je peux remonter les suzerains jusqu'au suzerain tout en haut, mais le nom de faction n'est pas toujours renseigné dans les descriptions.

J'ai l'impression que tu ne te mets pas à la place des nouveaux joueurs.

Un nouveau joueur arrive en jeu, il a envie de comprendre où il débarque et à partir de là ce qu'il va pouvoir faire. Il sait pour avoir parcouru les forums et lus des bribes de conversation sur le chat qu'il existe "Arald", "les Serpents", "le Hall", les Templiers", etc. Il a peut-être repéré quelques noms de personnage qu'il peut associer à l'une ou à l'autre. Mais il n'a aucun moyen simple d'avoir une vraie vue d'ensemble d'une faction (on me dira que chaque faction a son sujet sur le forum ; je répondrais qu'ils sont 1/pas évidents à trouver pour un nouveau 2/potentiellement pas à jour). Je rajouterais que cette compréhension est encore brouillée par le fait que le même joueur ne va pas poster sous le même nom HRP dans la machine à café que dans le chats RP (cela n'a rien d'évident pour un nouveau), sans qu'il y ait de façon simple non plus d'associer le pseudo du joueur (qu'on voit dans la machine à café) à celui du personnage joué.

Je peux comprendre que ce soit lourd en terme de développement. Mais inutile, oh que non.

Mettre le blason pour marquer l'appartenance, je suis pour, mais à mon avis c'est insuffisant. On pourrait visualiser rapidement que 2 joueurs sont dans la même chaîne ou non, c'est déjà bien. Mais ça ne donne toujours pas le nom qu'ils utilisent pour désigner la chaîne vassalique. Or ce nom est important, il revient dans les RP, dans l'histoire d'Okord.

Dernière modification par Azalaïs (2019-04-19 14:09:43)

#21 2019-04-19 18:14:32

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Débat] Le terme de faction

Avec l'option "Voir les alliances" (qui va être renommée Voir les chaines vassaliques) tu vois le blason du chef de faction sur tous les fiefs, ça aide à voir à qui ça appartient non ?

Les trucs à tenir à jour par les joueurs ne sont pas tenu à jours (et personne n'est à blâmer, c'est chiant et on oublie facilement). Du coup il faut donner un nom et gérer le cycle de vie de ce nom.

On peut facilement mettre sur la carte le nom du chef de faction en plus du nom du suzerain, ça aiderait ?
Après si on met un nom autre (et pourquoi pas), il faut définir ce qui se passe en cas de : passage en mode inactif, vacance, suppression, n'est plus le chef de faction, devient le chef de faction.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#22 2019-04-19 18:16:38

Alphonse

Re : [Débat] Le terme de faction

Je me charge de MàJ le forum.

#23 2019-04-19 18:39:38

Eleanor

Re : [Débat] Le terme de faction

Si on met quelque chose à côté du nom du suzerain, je trouve sympa que ce soit le nom de la faction, même si ça ajoute un peu de code.
Je vois deux solutions : 

1/ changement uniquement si mise à jour manuelle du joueur

  • Chaque suzerain peut changer le "nom de sa faction" sur l'interface, qui se répercute automatiquement sur tous les vassaux

  • Si rupture du lien, inactivité, vacance, suppression => pas de changement tant que les vassaux ne changent pas le nom de la faction.

  • Si nouveau chef de chaîne vassalique => pas de changement tant que l'ancien chef ou le nouveau ne met pas à jour le nom.

2/ mise à jour automatique à chaque changement d'un lien avec un chef de chaîne vassalique + mise à jour manuelle

  • Seul le chef de chaîne vassalique peut changer de nom et ça se répercute automatiquement à l'ensemble de la chaîne

  • si rupture du lien (suppression, inactif, etc.) : un vassal prend comme nom de chaîne son propre nom, qui se répercute à tous les vassaux.

  • si nouveau lien (le chef de chaîne prend un suzerain) : l'ancien chef de chaîne et toute la chaîne prennent automatiquement le nom de leur nouveau chef de chaîne

  • si changement sans rupture du lien (vacance, etc.) : pas de changement

#24 2019-04-19 18:46:22

Alphonse

Re : [Débat] Le terme de faction

Il faut que le suzerain principal puisse avoir accès à un interface de chaîne vassalique... Pourquoi pas ?

#25 2019-05-02 15:16:21

Amarante
Inscription : 2019-01-24
Messages : 23

Re : [Débat] Le terme de faction

Pour ma part, le terme faction tel que je le comprenais impliquait des personnages en dehors des chaînes vassalique, ou un rassemblement de petites chaînes vassaliques.

Si une faction = une chaîne vassalique et c'est tout, en tel cas il n'existe aucune difficulté de savoir à qui une personne prête allégeance.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de forcer une partie du blason des joueurs. Les possibilités d'avoir un blason qui nous plaît sont déjà limitée par le nombre de meubles à disposition et les couleurs. Et une chaîne vassalique peut avoir différentes manière d'exprimer son esprit de corp à travers ses blasons (reprendre le blason du suzerain suprême, juste avoir des couleurs similaires, avoir un meuble récurent, etc.) Ne contraignons pas encore plus la liberté des joueurs !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB