Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-03-02 10:05:14

sametue

Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Bonjour,

Comme je vois qu'il s'agit ici du conseil des pleureuses et que dans ce royaume il faut prévenir quand l'on attaque, car c'est bien connu l'effet de surprise est inutile et qu'il vaut mieux laisser le temps à l'autre de se défendre, je viens vous prévenir...

J'ai récemment été la cible de plusieurs espionnage de la part du Vicomte Zaki, ce qui bien sur est son droit. Cependant comme lui et moi avons toujours vécu en bon voisinage je me suis permis de lui envoyer le message suivant;

"Bonsoir très cher Vicompte,

Je suis navré pour vos hommes! Cependant mes villageois les ont trouvés en train de fouiller dans la ville. Ils ont cru bon de leur réserver le sort du aux espions. Et ce avant mon intervention !

Cependant si vous cherchez une petite confrontation vous pouvez me le demander directement. Nous avons toujours eu des rapports de bon voisinages, et cela ne me dérange en rien si cela perdurerait. Je vous laisse donc le choix.

Sametue"

Auquel, comme toute bonne règle de la chevalerie (tellement chère à notre bien aimé  Sieur LeRige...) le commande, il n'a pas daigné répondre. Au contraire cela ne m'a valu que plus d'espionnage de sa part. Je me suis donc permis d'espionner à mon tour.

Enfin les détails ne sont pas important, je viens juste vous prévenir que si cette escalade continue elle pourrait bien déboucher sur des escarmouches.

Vous voici tous prévenu. Il n'y aura pas d'autre annonce de ma part.

Félon Sametue

#2 2015-03-02 11:13:05

Le Rige

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Noble Assemblée du Grand Conseil,

Il me semble que le cas posé par le Félon Sametue mérite toute votre attention.

D'abord, parce qu'il pose la question de l'espionnage comme acte de guerre, maintes fois débattue, mais qui jamais n'a été statuée.

Ensuite parce qu'il ne s'agit pas d'une doléance, mais d'une mise en garde, en cela la décision née du Mallus I a été appliquée avec zèle.

Enfin, parce que les questions induites par cette intervention sont:
- Un félon, qui par définition a choisit de vivre hors des coutumes et lois du Royaume, doit il se conformer à celles ci?
- Doit il être protégé par ces mêmes lois?

Pour clore cette prise de parole qui n'a eu lieu que parce que vous m'avez reconnu garant d'une certaine idée de la Chevalerie, Félon Sametue, -et nommément cité-, je crois me souvenir que nombre d'autres Maisons en sont garantes (à vrai dire, toutes sauf les Maisons Félonnes, si l'on veut rester dans des termes légaux), et s'en prévalent, y compris parmi vos vassaux et suzerains.


Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de la Marche des Vents d'Est.

#3 2015-03-02 12:01:07

sametue

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Bonjour,

Pouvez vous, je vous prie, me préciser en quoi un Félon a par définition choisi de vivre hors des us et coutumes du Royaume?

Pour moi il ne s'agit que d'un titre comme un autre. Certes un titre moins glorifiant, mais un titre tout de même.

D'avance merci

#4 2015-03-02 12:21:35

Le Rige

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Seigneur,

Je pense à lire votre prose que vous avez des érudits autour de vous.

Les miens ont trouvé rapidement quatre synonymes pour "félon" dans des encyclopédies indépendantes.
- Déloyal
- Infidèle
- Renégat
- Traître

Je pense que vous devriez en chercher les définitions, car si, comme vous semblez le penser, il s'agit d'un titre, alors oui, le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas glorieux, et est même l'essence de l'opposé des règles chevaleresques.

Mais il en est dans le Royaume, c'est un fait, dont certains redressent leur renommée, ce qui est avéré.
Et c'est tout à leur honneur.

Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de la Marche des Vents d'Est.

#5 2015-03-02 12:46:09

zaki

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Félon fourbe a écrit :

c'est bien connu l'effet de surprise est inutile et qu'il vaut mieux laisser le temps à l'autre de se défendre, je viens vous prévenir...

Quelle manque cruel de tactique et d'expérience militaire ... L'effet de surprise permet de frapper fort et vite afin de pouvoir continuer les hostilités avec un certain avantage

Félon fourbe a écrit :

Cependant comme lui et moi avons toujours vécu en bon voisinage

Ce n'est pas parce que je n'ai jamais entrepris la moindre entreprise militaire d'envergure à votre encontre que nous vivons en "bon voisinage"

Félon fourbe a écrit :

Cependant si vous cherchez une petite confrontation vous pouvez me le demander directement

Un espionnage est loin d'être un casus belli.Si c'était le cas je croiserais le fer avec la moitié du Royaume.Venir me dénigrer en public en est cependant un.

Félon fourbe a écrit :

Auquel, comme toute bonne règle de la chevalerie (tellement chère à notre bien aimé  Sieur LeRige...) le commande, il n'a pas daigné répondre. Au contraire cela ne m'a valu que plus d'espionnage de sa part.

Êtes vous un noble ? Méritez vous votre titre de "Seigneur" ? Vous n'êtes qu'un Félon,sot.






Donc,nous avons là un Félon voulant continuer à salir l'image du Roi (en vivant sur ses terres et en en possèdant) qui veut continuer à vivre ainsi.Il est donc normal qu'il s'outre au moindre danger visant sa vie de bandit et de traître.

#6 2015-03-02 13:03:36

Enguerrand

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Pylade de Basétage s'empresse de prendre sa plume et, l'écritoire posé sur ses genoux, il note fébrilement le hiatus soulevé par le félon et la réponse que lui fait le vicomte. A ses pieds trainent déjà quelques parchemins noircis et raturés.
Emporté sans doute pas son sujet, il ne peut s'empêcher d'intervenir.  Sans même prendre la peine de se lever et la plume prête à saisir les réactions des seigneurs présents, il profite d'un instant de silence pour prendre la parole.

Messire Sametue, je ne relève pas le terme peu amène de pleureuse dont vous nous affublez. On ne peut pas attendre d'un félon qu'il sache la signification des mots tels que droit, justice, légalité, légitimité....Puisqu'il règle tous ses conflits à coups d'épée, y compris les querelles qu'on a pas été lui chercher.
Mais vous avez, sans le vouloir, soulevé un point important.
Vous avez écrit un courrier au sieur Zaki qui n'y a pas répondu.
Le vicomte a-t-il eu connaissance de ce courrier? C'est possible mais nous n'en avons pas la preuve.
Si l'espionnage n'est pas à proprement parler un acte de guerre, le défaut de réponse à un tel courrier pourrait-il être reconnu comme un Casus Belli.
Dans ce cas, peut-on considérer d'un point de vue formel que la victime de l'espionnage serait en droit de lancer une attaque préventive, et que son courrier resté sans réponse aurait valeur de déclaration de guerre?
Quant à Messire Zaki qui se propose de nous dire le droit en prétendant que l'insulte à elle seule légitime une action militaire, je voudrais bien savoir de quelle code il tient ce précepte.

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-02 13:10:46)

#7 2015-03-02 13:17:21

malsi

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

A l'attention de Seigneur Sametue, je vous conseillerai de réfléchir plusieurs fois avant de vous prendre à Seigneur Zaki! Peut être qu'il à des défense mutuelle, en cas d'une attaque envers ces villages cela pourra vous mené dans un grand conflit! Vaut mieux que vous vous arranger diplomatiquement.

#8 2015-03-02 13:49:03

sametue

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Bonjour mes très chèr(e)s seigneur(e)s

Je me permet de commenter quelques passages de vos déclarations moi aussi:

zaki a écrit :

Quelle manque cruel de tactique et d'expérience militaire ... L'effet de surprise permet de frapper fort et vite afin de pouvoir continuer les hostilités avec un certain avantage

Apparemment l'ironie est propre au Félon... Soit j'en prend bonne note et n'en utiliserai plus afin que tout le monde me comprenne. De même ce sont les règles édictée par le conseil qui demandent à ce que toute attaque contre un autre seigneur soit précédée d'une déclaration de guerre.

zaki a écrit :

Êtes vous un noble ? Méritez vous votre titre de "Seigneur" ? Vous n'êtes qu'un Félon,sot.

Voici donc une insulte directe à mon encontre. Et oui je mérite mon titre de Seigneur, quand bien même Félon est le plus bas des titres.

zaki a écrit :

Donc,nous avons là un Félon voulant continuer à salir l'image du Roi (en vivant sur ses terres et en en possèdant) qui veut continuer à vivre ainsi.Il est donc normal qu'il s'outre au moindre danger visant sa vie de bandit et de traître.

En quoi est-ce que je salis le nom du Roi? j'ai participer à la guerre contre la reine barbare sous les ordres du Roi. Il a lui même accepté et dirigé mes troupes! Et bon nombres d'autres barbare pourraient témoigner que je ne leur laisse que peu de répis, si seulement ils étaient encore vivant! De plus veuillez je vous prie me prouver en quoi je suis un traître

malsi a écrit :

A l'attention de Seigneur Sametue, je vous conseillerai de réfléchir plusieurs fois avant de vous prendre à Seigneur Zaki

Je vous prie de relire mon premier message, vous y verrez que la paix actuelle entre nos deux provinces me convient parfaitement et que la préserver me réjouirai. Enfin en tout cas c'est que mon éducation de Félon me permet de lire...

Quand à savoir si l'espionnage est un acte de guerre il s'agit d'une bonne question. Mais pour y répondre il faudrait déjà savoir le but des dits espionnages. Espionne-t-on pour la paix? Je ne crois pas non... Espionne-t-on tous les fiefs proches d'un autre seigneur pour la paix? je ne crois pas non plus...

La victime de l'espionnage doit-elle immédiatement répondre par des espionnages ou la force? je ne pense pas non plus. Une voie diplomatique doit d'abord être tentée. Et c'est ce que j'ai essayé. Le seigneur Zaki a-t-il vu mon message? On n'en sait rien en effet, cependant j'attire votre attention sur le fait que les rapports d'espionnage et messages d'autres joueurs arrivent tous dans le même pigeonnier. Il parait donc difficile qu'un seigneur qui consulte ses rapports d'espionnage ne puisse pas voir un message privé (une tache noir au milieu de tous les rapports oranges...).

La voie diplomatique directe échoue? Je croyais que le grand conseil était là pour statuer dans ce cas. Peut-être ai-je eu tord. Mais comme notre Régent (la tâche n'est pas facile je l'imagine bien) voulait un règne de paix je pense que je ne suis pas en tord de tenter ici une médiation afin de permettre la réalisation des voeux de notre Régent. Si les Félons (que vous méprisez pour leur infidélité) se soucient de ses volontés j'en attend encore plus des seigneurs!

Chose sur en dehors du Seigneur Zaki, des membres du conseil, des gardes du forum (les modérateurs) et moi même cette doléance ne concerne personne d'autre.

Félon Sametue
Et fière de son titre acquis en éliminant des barbares!

#9 2015-03-02 14:30:01

Enguerrand

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Seigneur Sametue, si vous êtes si fier de votre titre de félon, que ne cherchez-vous à le rester en continuant à massacrer de pauvres hères armés de fourche ou des chevaliers solitaires à dix contre un.
Et si maintenant l'honneur à une quelconque signification pour vous et si le Grand Conseil vous est devenu si cher que ne vous comportez vous en gentihomme?
Mais vous soulevez encore un problème de vocabulaire, cette fois-ci.
Qu'est-ce au juste qu'un félon dans le droit Okordien?
Contrairement à l'idée la plus répandue que le félon est un traitre aussi peu recommandable que le pire des barbares, on s'aperçoit, et l'exemple de Messire Sametue nous le montre, qu'il peut être vassal, y compris du roi. Qu'il peut participer aux guerres aux cotés de nos plus honorables chevaliers tout en gardant son statut de renégat.
Cela pose un problème et demande explications.
On est, soit une crapule soit on l'est pas, tout du moins à l'égard du droit.

Pylade de Basétage, porte plume du marquis de la Pétaudière

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-02 14:31:33)

#10 2015-03-02 14:50:01

Morgan

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Bonjour Mes Seigneurs,

Je vous livre quelques réflexions suite à ce que je viens d'entendre.

Tout d'abord je note la démarche de mon ami Sametue, ses propos peuvent paraître maladroits à certains je vous l'accorde, néanmoins le fond me parait tout à fait louable : connaître le statut de l'espionnage dans notre Royaume, la positions du Grand Conseil vis-à-vis de celui-ci et enfin, mais surtout, éviter une escalade vers la guerre entre le Vicomte Zaki et lui. Je me permets de le souligner.

Ensuite, je voudrais aussi faire apparaître que si Sametue est encore affublé du Titre de Félon, dans très peu de temps ce ne sera plus le cas. Je veux donc souligner son effort de longue haleine afin de redorer son blason et de revenir parmi les Seigneurs reconnus nobles dans le Royaume. Je sais pertinemment, qu'un des reproches que nous fait le Vicomte Le Rige est d'accepter un Félon dans notre Duché, il me semble même que le terme employé est celui d'alliance félonne ! Comme je lui avais expliqué à l'époque je crois davantage en la tolérance et le travail pour s'en sortir que dans la punition et l'exclusion. La mise en valeurs des vertus de chacun est bien plus efficace que l'insulte et le dénigrement. Si aujourd'hui Sametue est en passe de redevenir un Chevalier digne de ce nom c'est bien parce que nous l'avons pas rejeté mais accompagné et appuyé. Parce que nous avons regardé ce qu'il y avait de bon en lui, sans nous arrêter à un titre peu glorieux à fuir comme la peste ou la lèpre. Et de cela j'en suis fier Mes Seigneurs !

Dernier point qui me pose vraiment question. Nous sommes visiblement tous attachés aux titres mais que dire d'un Vicomte reconnu donc noble et dont l'adage est celui-ci : "La lâcheté et la basesse,les meilleures armes d'un seigneur." ? Je ne vais pas me permettre de juger, je pose juste l'incohérence entre certains reproches fais ici par un Seigneur envers un Félon et qui lui-même semble mettre en valeurs des pratiques tout à fait qualifiables de félonnes...

#11 2015-03-02 15:02:00

sametue

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Mon cher Seigneur Enguerrand,

Votre question, et les points que vous soulevez, sur le rôle des Félons dans le royaume est tout à fait légitime. Aussi, et comme elle est bonne, je vous encourage à ouvrir un nouveau sujet sur la question afin de ne pas polluer celui-ci.

Quand à savoir pourquoi je remonte? Pour deux raisons. La première et la seule qui compte vraiment, est que dans les provinces que j'ai l'honneur d’administrer, certains de mes voisins et amis attendent de moi que je quitte mon titre de Félon. La deuxième, qui compte moins, est que bon nombre de Nobles en ce royaume semblent juger les autres Seigneurs sur leur titre sans connaître les hommes qui sont derrière. Soit cela est leur droit. Mais je m'expose ainsi à pas mal de mépris ce qui diminue fortement le plaisir à être en ce royaume. Hors je compte continuer l'aventure au près de mes paires, mais pour cela il faut qu'elle me plaise wink.

Ceci pouvons nous s'il vous plaît rester sur le sujet de base? Il serait embêtant que les modérateurs soient obligés d'intervenir pour recadrer le sujet. Entre Gentilhomme on devrait pouvoir s'en sortir tout seul.

Merci

#12 2015-03-02 16:09:06

Enguerrand

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Messire Sametue, je vous sais gré de me donner du Monseigneur, mais je ne suis pas le Marquis. Je conviens qu'il est difficile de s'en apercevoir dans la mesure ou peu de gens ont réellement vu mon maître.
J'ai bien pourtant précisé que je n'étais que son porte-plume et légiste.
Je ne sais pas qui sont ces modérateurs dont vous nous parlez, mais quant au sujet évoqué nous sommes en plein dedans au contraire.
Vous avez commencé une diatribe en prévenant les "pleureuses" que nous sommes, je reprend vos propres termes, que vous alliez finir par utiliser la force contre le seigneur Zaki. Et vous avez conclus en précisant qu'il n'y aurait pas d'autre annonce de votre part.
Nous avons pris bonne note de votre discours et je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter là-dessus.
Par contre les réflexions sur l'espionnage, les insultes publiques et le statut de félon sont fortes intéressantes au regard du droit et il est normal que le législateur s'en empare.
En vérité votre sujet est clos depuis votre première intervention.
Tout le babillage qui suit ne vous regarde plus, même si c'est votre cas qui se trouve au centre des débats.

Je suis bien aise d'entendre le prince Morgan dire tout le bien qu'il pense de vous et je ne mettrais certes pas la parole d'un aussi grand seigneur en doute.
Vous ne supportez plus le mépris et c'est tant mieux, tant il est vrai qu'on se lasse rapidement d'être écarté de la bonne société, mais au risque de vous déplaire, on a le titre que l'on mérite. Les jeunes qui n'ont pas fait leurs preuves sont en bas; les anciens dominent le royaume et ceux qui contreviennent aux règles de l'honneur sont disgraciés, c'est ainsi.
Je travaille justement pour que la justice reconnaisse le mérite de chacun en essayant d'assembler, pierre après pierre, les fondations de notre droit.

Conscient qu'il a un peu abusé de son temps de parole, Pylade de Basétage, salue la noble assemblée et part se mettre en retrait au fond de la salle avec son écritoire.

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-02 19:22:21)

#13 2015-03-02 17:14:22

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Dans tout ce tapage, qui aurait pu remarquer les doubles portes de la salle du palais s'ouvrir ? Il était pourtant là, celui surnommé "le Moloch", "La salamandre", "La peste sur deux pattes", "la boue", "l’éternité", "le lys pourri". Tant de surnoms pour un si petit être. Encore plus petit qu'à son habitude, ainsi encadré par deux guerriers de Lugubria. Deux exemplaires des quelques colosses brutaux que cette sombre terre gardait en réserve.

Tip tap. Tip Tap. Tip Tap. Le Vicomte Bélial s'avança jusqu'aux sièges réservés aux grands conseillers dans une parfaite indifférence. Devant les difficultés qu'il éprouvait à s'asseoir l'un de ses hommes voulu l'aider ; il n'eut pour toute récompense qu'une claque sèche sur le haut du crâne. Après ce qui fût certainement l'épreuve physique la plus humiliante qui soit, Bélial réussit à s'asseoir, soufflant comme un bœuf.

Son nez aquilin -la seule partie de son visage qui émergeait du capuchon- oscilla tour à tour entre Sametue, Le Rige, Zaki, Malsi, Pylade de Basétage et Morgan. Comme si chaque mouvement de tête vers tel ou tel individu lui apportait une quelconque information olfactive, il exprima une quantité phénoménale de grommellements ; aux sens tout aussi infinis. Finalement, le Vicomte tendit son index crochu vers le premier de l'assemblée.

-Félon Sametue, votre doléance sera soumise au Grand Conseil d'Okord.
Et, se tournant vers l'un des guerriers.
-Maintenant, aide-moi à me lever.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#14 2015-03-02 17:16:18

sametue

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Merci Mon seigneur,

Voilà tout ce que je demandais.

Pour le reste ouvrons de nouveau sujet et débattons en.

Dernière modification par sametue (2015-03-02 17:17:08)

#15 2015-03-02 22:21:48

Le Rige

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Prince Morgan,

Puisque vous avez choisit de m'interpeller en session de doléance, je vous serais reconnaissant de bien relire mon initiale intervention.

Je crois y préciser clairement que je crois que le cas soulevé par le ci devant cité Félon Sametue "mérite toute l'attention du Conseil".

Ensuite, je ne me suis jamais caché de mon point de vue sur les Seigneurs vassaux et suzerains de félons.
A mes yeux, c'est une ineptie, un contre sens en terme vassalique, et je me tiens à votre disposition pour en parler par exemple en taverne.

Je crois que là aussi, j'ai été clair, et j'invite tous les Seigneurs voulant connaître le fond de ma pensée à aller lire sur votre place privée (HRP: le forum d'Arald) les raisons pour lesquelles j'y ai fermé mon ambassade.

Enfin, si vous étiez à moitié aussi renseigné que ce que vous pensez, vous sauriez que j'ai justement échangé à ce propos avec le Félon Sametue, et, de mémoire, je me souviens avoir qualifié les efforts de votre vassal d'incroyables et d'admirables.

Ce que d'ailleurs j'exprimais dans ma seconde intervention en termes moins personnels.

Je me souviens aussi lui avoir dit que trouvais que "Marquis Sametue", ou "Duc Sametue" résonnait bien plus agréablement à mes oreilles.

Et, à l'avenir, lisez moi avant de réagir.
Car si je me suis abstenu de porter un avis sur le litige, j'ai posé la question claire de savoir si les félons étaient assujettis aux lois du Royaume en dépit de leur essence.

Cela va vous paraître fou, mais vous n'êtes pas le centre du monde non plus que son nombril, et il est d'autres félons que celui dans vos rangs, puisque tiorfan a préféré fuir le Royaume parait il.


Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de la Marche des Vents d'Est.

#16 2015-03-03 01:53:37

Morgan

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Nous sommes donc d'accords sur beaucoup de points Vicomte Le Rige, vous m'en voyez ravis.

Peut-être alors qu'à défaut d'être le centre de monde vous m'autoriserez dorénavant à donner le mien sans pour autant y voir une tentative d'annexion du Royaume ?

#17 2015-03-03 11:05:15

Le Rige

Re : Avis d'espionnage et de non responsabilité pour tout acte à venir

Certainement mon bon Sire!

D'autant que ce sera avec les moyens d'Arald, et pas avec ceux du Conseil.

Cela me convient parfaitement.

Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de le Marche des Vents d'Est.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB