Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-03-15 13:21:39

Azalaïs

Retours divers et variés

Je suis arrivée sur le jeu en octobre 2018, donc relativement récemment. Voici un moment que je voulais faire un retour un peu fourre-tout sur les points que je trouve les plus surprenants/perfectibles. J'espère que ce message sera constructif.


Tout d'abord, faut commencer par le très positif. A côté du déluge de free-to-play qui peuplent le vaste internet et les applications pour smartphone, Okord a un côté cousu main avec amour qui fait sacrément plaisir. Le jeu ne me donne pas l'impression de me prendre pour un pigeon en jouant sur la frustration des joueurs pour leur proposer des options payantes douteuses. Quand on ouvre Okord après avoir passé quelques minutes sur un jeu qui donne l'impression que chaque pixel a été pensé pour inciter à acheter du vent, c'est sacrément raffraichissant.

Les personnages et les récits très bien développés par les joueurs sont fascinants. La seule chose que je regrette là-dessus, c'est de ne pas avoir plus de temps pour y participer davantage (j'avais proposé il y a des mois des poèmes à K-Lean, mais j'ai toujours pris le temps).


Les points qui me laissent un peu plus dubitatives :

Les technologies / le développement économique :
Pour se développer, il faut de l'or pour acheter les technos, et du temps pour monter les bâtiments. Pour avoir de l'or il faut attendre que les marchés produisent. Donc pour se développer, il faut du temps, et uniquement du temps.

D'un point de vue GP, cet aspect me semble très vide et ne pas apporter grand chose de vraiment positif. J'aime bien les jeux où si on a fait les bons choix, on va se développer plus vite parce que ça s'enchaîne mieux, avec un côté récompense au mérite donc. Ici il faut et il suffit d'attendre. Je ne trouve pas cela intéressant.

Pire, le fait que le niveau des bâtiments ne soit pas limité avantage l'ancienneté puisqu'un joueur de longue date produira de l'or plus vite qu'un nouveau. On me dira "oui mais les bâtiments sont de plus en plus longs à construire". Et alors ? Cela veut juste dire que l'écart de vitesse de production entre un ancien et un nouveau n'augmente pas. Il n'en reste pas moins qu'il continuera d'exister (sauf si l'ancien a oublié de remplir ses files de construction).

A la limite, je peux comprendre que l'on acquière ses niveaux de propriété petit à petit (même s'il aurait été en mon sens plus intéressant de le subordonner à des actions en jeu plutôt qu'à de l'attente pure, et pire à de l'attente sans rien faire puisque monter une armée et guerroyer demande de l'or). Mais j'ai plus de mal pour les technos comme l'espionnage et surtout la reconnaissance (en fait c'est pareil pour recrutement et fortification, mais comme elles ne sont pas chères l'impact est faible). Quel intérêt ? La carte est vaste et le nombre d'adversaires est limité (je ne critique pas l'aspect fort/faible), pourquoi mettre un boulet aux nouveaux en ralentissant leurs déplacements ?

Il pourrait y avoir un intérêt ludique si on devait véritablement choisir une orientation technologique, que le choix de telle techno ferme la possibilité de développer telle autre (à condition bien sûr qu'il y ait un équilibrage derrière pour qu'il y ait vraiment plusieurs choix viables). Mais ce n'est pas le cas, on peut finir par tout débloquer, il suffit de ne rien faire.

Je pense que donc que les technos et le développement des fiefs mériteraient une refonte pour leur donner un vrai aspect stratégique et donc ludique.


Les subsides :
Concrètement, restituer 15% du coût d'une armée vaincue revient au même que passer le coût de chaque unité à 85% de son coût actuel. La principale différence c'est l'impact psychologique sur le joueur. Est-ce que cela a vraiment un impact sur le dynamisme du jeu ? (c'est une vraie question, je n'en sais rien)

Comme les subsides sont apparemment pris en compte dans la richesse, ce qui revient à compter plusieurs fois dans la richesse de l'or qui n'a vraiment été gagné qu'une fois, ce mécanisme a un effet de bord négatif :
A niveau de développement (bâtiments et nombre de fiefs) rigoureusement égal, entre :
- un joueur qui investit l'intégralité de son or pour recruter, perdre ses troupes à la guerre, ramasser les subsides et re-recruter
- et un joueur qui a recruté une fois et ses troupes restent pour décorer
Le premier a une puissance évaluée à environ 15% de plus que le second. Ce n'est pas normal. C'est pénaliser les joueurs actifs.
(Edit : en fait ça peut même être encore pire pour un joueur qui a accumulé une grosse armée puis décide de l'utiliser, perd tout, prend les subsides et recrute à nouveau. Il va se prendre bien plus que 15% d'estimation de "richesse" en plus alors qu'il a surtout pris une raclée)

Bref, je ne comprends pas trop l'intérêt du mécanisme au final.


Les fortifications :
Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce que j'avais écrit dans un des nombreux sujets sur ce thème. Juste que j'aime bien la proposition en 3 points de K-Lean, ou à défaut enlever la riposte des fortifications sur les sièges et voir ce que ça donne.

Si on veut un jeu dynamique, il ne faut pas favoriser de trop la défense, surtout une défense qui se limite à cliquer sur construire de temps en temps.


Les objectifs :
Ce dernier point est plus flou et très subjectif.

Depuis mes débuts la dynamique du jeu me semble très étrange. L'objectif est de gagner de l'honneur pour monter en titre. Il y a quelques points statégiques sur la carte (les forteresses) mais je n'ai pas l'impression que ce soit très dynamique, qu'elles tournent beaucoup, et surtout j'ai l'impression que vu la hauteur des murs sur ces trucs-là c'est réservé à des joueurs qui sont là depuis assez longtemps.

Restent les attaques pour l'honneur. C'est très personnel, mais moi dès qu'un truc se réduit à "gagner des points", cela ne me parle pas vraiment. Je pense que le jeu gagnerait vraiment en profondeur s'il y avait une vraie notion de territoire, de lieux à conquérir, plutôt que réduire la carte à des temps de déplacements. Mais peut-être que le jeu n'est simplement pas pour moi, c'est possible aussi.

Par ailleurs, le calcul de l'honneur me semble assez bancal. Avec les fortifications qui permettent au défenseur de se faire de l'honneur sans se fouler stratégiquement, on se retrouve avec un système où la façon la plus efficace de passer devant un joueur est de ne pas l'attaquer. Donc ceux qui visent la couronne doivent surtout laisser le Roi tranquille. C'est un peu paradoxal, non ?

Dernière modification par Azalaïs (2019-03-15 13:31:40)

#2 2019-03-15 14:00:59

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : Retours divers et variés

Bonjour Azalaïs,

Merci beaucoup pour ce très précis et très détaillé retour d'expérience !
Ce genre de témoignage est extrêmement utile pour nous permettre d'améliorer le jeu, corriger le tir de certaines modifications et surtout, vous permettre de vous éclater !

Si d'autres joueurs, récemment arrivés, souhaitent partager leurs avis, ils sont les bienvenus.

Merci encore.

#3 2019-03-15 16:42:30

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : Retours divers et variés

Sympas ce retour spécial wink
Quand tu veux pour les poèmes !


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#4 2019-03-15 18:36:24

Miquita

Re : Retours divers et variés

Azalaïs pour ce qui est des technologies au début pour gagner de l'or et pouvoir augmenter ses technologies rapidement il faut attaquer les camps hostiles, ils sont pensés pour ça vu que plus tu avances dans le jeu moins il y en a et moins ils sont rentables.

Pour ce qui est des fortifications, j'étais aussi d'accord avec K-Lean mais je le répète il ne faudrait pas oublier d'enlever de la portée aux engins de sièges pour que sa dynamise les batailles car 9 de portée sur des fortifs qui ne répliquent pas c'est peut être un peu trop abusé smile

Les subsides après j'avoue que je n'y comprend pas grand-chose et que sa ne m'intéresse pas particulièrement, je me dis sa fait partie du jeu voilà tout.

Et après j'ai comme l'impression que les objectifs du jeu sont définis par les joueurs en quelques sortes, c'est le RP qui doit créer un maillage d’objectif je pense, par exemple les factions qui peuvent lutter pour le contrôle d'une province, j'ai cru comprendre qu'il y avait des events de temps en temps aussi, mais après je suis encore plus nouveau que toi alors sur ce point je ne m'y connais pas beaucoup.

Merci pour ce petit post intéressant sinon big_smile

#5 2019-03-15 20:26:32

Alphonse

Re : Retours divers et variés

Ton message ne sert à rien GrandJarl.

#6 2019-03-15 21:44:06

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Retours divers et variés

Merci Aealaïs pour ce retour !

Cela va tout à fait dans la réflexion actuelle d’une v2 qui donne moins d’importance au temps passé et plus aux décisions prises par les joueurs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2019-03-16 12:35:26

Tallyran
Inscription : 2019-01-18
Messages : 21

Re : Retours divers et variés

Je ne peux que rebondir sur les propos d'Azalaïs même si je serai plus bref.

J'ai été séduit et suis encore séduit par la volonté assumée de ne pas chercher à faire payer la moindre micro-action, le RP des joueurs et la communauté relativement mature, le système de vassaux et de faction, la possibilité d'être plus ou moins actif selon les jours ou les envies, etc.

Cela dit, maintenant que je suis Vicomte et que je possède ma province, la question qui me vient à l'esprit est: et après?
A priori, thésauriser quelques semaines le temps avant de trouver un prétexte pour une attaque contre un autre joueur avant de recommencer pour gagner quelques points d'honneur. J'avoue ne pas être extrêmement enthousiaste.

Trois éléments font, à mon sens, défaut:
- La force du jeu est de relier les joueurs les uns aux autres mais le système n'a pas été poussé jusqu'au bout puisque chaque joueur peut tout à fait agir complètement seul, rendant superflues le système de faction, de vassalité, de commerce.
- L'autre faiblesse maintes fois évoquée est relative aux fortifications géantes qui constituent une façon simple d'écouler un excès d'or.
- La transposition du RP en GP. A quoi bon posséder une province si cela ne permet que d'accumuler encore plus d'or que je peux tout à fait acquérir avec mes fiefs? A quoi bon être roi si ce n'est pour être roi finalement?

Quelques propositions en miroir des constats réalisés:
- Instaurer un coût d'entretien des fortifications. A chacun de choisir ce qu'il souhaite privilégier mais l'objectif est de faire en sorte qu'un joueur seul se trouve nécessairement limité et ne puisse pas thésauriser à l'infini, le coût d'entretien de l'armée étant par ailleurs apporté par la nourriture.
- Donner la possibilité de tout commercer en GP et plus uniquement en RP via un canal approprié qui validerait les marchés passés : soldats, nourriture, location de fiefs, province, vassalité, pacte de non agression, etc. Les échanges entre joueurs en seraient d'autant plus renforcés et permettraient à chacun de développer un projet ou RP approprié => devenir commerçant de nourriture, marchand d'armes, devenir le protecteur de commerçants en faisant payer un pacte de protection, acquérir un maximum de provinces quitte à les perdre ensuite, devenir un mercenaire en faisant payer sa vassalité, etc.
- Mettre en place une perte d'honneur forfaitaire au titre (-x honneur / jour) de manière à rebattre continuellement les cartes et d'éviter que les joueurs ne s'installent dans leur routine comme je vais probablement le faire maintenant que je suis Vicomte et que ma province est sécurisée.

Enfin, je tiens à souligner que c'est la première fois que je découvre des MJs et un développeur autant à l'écoute des joueurs et c'est extrêmement appréciable alors même que tout a été construit bénévolement!

Hors ligne

#8 2019-03-16 12:56:15

Tizoc

Re : Retours divers et variés

Je trouve cela assez hypocrite que l'on encense Azalaïs d'une telle manière (et pourtant je suis parfaitement d'accord avec lui) alors que nous faisons les mêmes critiques depuis des années, critiques systématiquement ignorées.

Je ne demande à personne de me croire. Observez par vous même et faites les conclusions qui s'imposent.

#9 2019-03-16 14:30:43

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Retours divers et variés

Je trouve ton commentaire un peu déplacé Tizoc. Peut-être qu'avec un peu plus de bienveillance tu parviendrais à mieux
communiquer sur tes propositions.

Merci à Tallyran aussi pour tes retours.

Pour les propositions je vous invite à les poster dans le foyer, zone prévue à cet effet.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB