Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-02-25 19:40:43

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Notre illustre assemblée a statué sur l'affaire amenée par le Vicomte Le Rige.



Elle avait pour objet l'attaque sans déclaration de guerre préalable des Comtes Kripton et Toadfoot sur les possessions du Vicomte Le Rige en Fort Fort Lointain, citadelle de la Marche des Vents d'Est.

Le Vicomte Le Rige demandait que soit pris séant une condamnation à l'encontre des agresseurs et que le Grand Conseil statue sur cette pratique.



Le Grand Conseil d'Okord condamne cette attaque, qui va à l'encontre des règles de la chevalerie.

Le Grand Conseil d'Okord a également décidé de remettre entre les mains des suzerains respectifs des deux parties l'arbitrage, les sanctions et les dédommagements qui découlent de cette attaque.



Justice a été rendue. 1429272442-20.png

Dernière modification par Bélial (2015-04-17 14:08:14)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#2 2015-02-25 22:28:16

Toadfoot

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Bien le bonsoir messires,

Nous prenons note de votre jugement.

Vous condamnez notre action. C'est votre droit.

Pourquoi j'ai entrepris avec le comte kripton de m'inviter dans la forteresse du vicomte le Rige ?

Ce n'est pas par conquête...

Nous avons envoyé quelques cavaliers afin de libérer deux nobles torturés et séquestrés par le plus noble du royaume *ricanements* le vicomte le Rige.

Bien entendu,  vous ne pourrez pas interroger le Baron PrisBoy et le Chevalier KoverGod car ils sont sourds et muets suite à l'hospitalité légendaire de Le Rige.

Bref,  nous pensons qu'il n'y a rien de noble à torturer des innocents. Mais les libérer, c'était un acte de noblesse...

#3 2015-02-25 22:38:07

Godefroy

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Bonsoir seigneur Toadfoot.

Je vous remercie de votre éclaircissement sur le pourquoi de cette attaque. Nous avions pensé, sans doute par logique qu'il s'agissait la d'une entreprise pour laver l'honneur de votre suzerain, ce que je comprenais, mais il s'agirais selon vous d'une libération de deux seigneurs qui vous était lié à un moment quelconque? Par ailleurs, comment saviez vous que ces seigneurs étaient en ce lieux et surtout... torturés?

Surprenant tout cela. Surprenant.

#4 2015-02-25 22:45:48

Le Rige

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Monseigneur Prince,

Je retenais effectivement deux Seigneurs en Fort Fort Lointain.
Bien entendu ils n'y étaient pas torturés.

En revanche, je suis agréablement surpris de cette courtoise et Chevaleresque attitude du Seigneur Toadfoot.
J'imagine donc qu'il va maintenant aller délivrer les autres Seigneurs prisonniers du Royaume, à commencer par certains des Justes retenus par le Grand Duché.

Seigneur Taodfoot, vous avez toute mon admiration, c'est sans doute la plus noble quête qui puisse être menée, je ne doute pas que tout le Royaume va la suivre avec attention.

Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides.

#5 2015-02-25 23:02:04

simoons

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Seigneur Le Rige, vous semblez oublier que certains ont cherché à être dans ces geôles ^^. Alors que les deux Seigneurs libérés étaient, à priori, innocents.

#6 2015-02-25 23:24:32

Toadfoot

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Cher Prince Godefroy.

Oui... C'était juste une libération.  Je ne pouvais pas dire sur la place publique  que j'allais libérer le Baron PrisBoy et le Chevalier KoverGod. Le vicomte le Rige les aurait peut-être déplacé.

On aurait mis à feu et à sang ses fiefs pour les retrouver.  Ça aurait été une tragédie *tousse* pour le royaume.

Là,  on a effectivement cassé la porte d'entrée et quelques chaises...

Baron PrisBoy est le neveu du fils de ma femme de chambre et le Chevalier KoverGod,  le cousin du fils du valet de l'âne de Kripton.

Bref,  on peut dire que c'était de la famille proche.

Quand on a eu vent dans quelques auberges qu'ils étaient enfermés et torturés dans la forteresse de Le Rige, il nous a fallu agir.

L'appel de l'honneur, la noblesse et tout le reste...

Voilà les réponses à vos questions cher Prince.

Vicomte le Rige,  merci pour l'hébergement et navré pour le dérangement. Noble ?   Mon père me le disait souvent avant qu'il ne trépasse dans les escaliers de NobleRoche.

Oh vicomte le Rige,  je vous admire aussi beaucoup et puis vous savez,  j'ai une très grande famille.  Qui sait... D'autres libérations sont à prévoir !

#7 2015-02-25 23:45:31

Le Rige

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

simoons a écrit :

Seigneur Le Rige, vous semblez oublier que certains ont cherché à être dans ces geôles ^^. Alors que les deux Seigneurs libérés étaient, à priori, innocents.

Effectivement, Duc Simoons, j'ignorais qu'il y avait eu un procès, j'ai du en rater les minutes.
Loin de moi l'idée de contester lé décision d'une cour de justice légitime.

Le Grand Conseil, lui, en a rendu un autre, de jugement:

"Le Grand Conseil d'Okord condamne cette attaque, qui va à l'encontre des règles de la chevalerie."

Quand à vous, Seigneur Toadfoot, je suis encore plus impressionné par votre loyauté familiale, car nul n'a oublié que le Seigneur Prisboy faisait partie de la Guilde des Justes.

Vous êtes décidément pleins de surprises, toutes plus amusantes les unes que les autres.

Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de Fort Fort Lointain.

#8 2015-02-25 23:51:20

simoons

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Effectivement, Vicomte le Rige, ils ont écrit eux-même leur procès. Les mots exacts, s'il m'en souvient bien, étaient du genre de "je vous déclare ennemis d'Okord"...

#9 2015-02-26 00:09:29

Le Rige

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Vous avez mille fois raison!
Oui, je me souviens.
De mémoire, le Seigneur Zadams y déclarait vous reconnaître comme ennemis d'okord (je ne suis plus très sur de l'ordre des doléances, mais je crois qu'il s'agissait de domination territoriale, de campagne de recrutement des nouveaux seigneurs arrivant en okord, et de félons dans vos rangs).

Je vous remercie de m'avoir éclairé, je n'avais absolument pas compris qu'il s'agissait d'un procès.
J'avais compris, comme beaucoup d'autres, qu'il s'agissait d'une déclaration de guerre en bonne et due forme que les Justes lançaient à Arald.

Merci d'avoir rétabli la vérité, prouvant ainsi à quel point vous êtes son ardent défenseur.

Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de Fort Fort Lointain.

#10 2015-02-26 00:14:32

simoons

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Apprenez, Sieur Le Rige, que déclaration de guerre et procès sont proches cousins wink.

#11 2015-02-26 00:21:57

Le Rige

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Seigneur Duc,

Croyez bien que j'en apprends tous les jours avec vous, c'est un véritable bonheur!

Aujourd'hui, par exemple, j'ai appris votre vision du droit.

Vivement demain!

Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de Fort Fort Lointain.

#12 2015-02-26 01:11:26

Bagnar

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

J'ai rien compris.

Donc, si ce jugement fait lieu, on aurait plus le droit de s'attaquer à un autre Seigneur d'Okordie sous peine de sanctions ? Lesdites sanctions n'étant toujours pas parues...

#13 2015-02-26 02:16:26

Godefroy

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Plusieurs éléments sont pris en compte dans ce jugement et nous nous réservons bien sur le droit de changer d'avis si nous le trouvons nécessaire.

La justice est celle des hommes et est, par définition imparfaite. Même si je reconnais qu'une décision royale est parfaite, c'est vrai....

Attaquer un seigneur n'est nullement interdit mais il y a l'art, la manière et l'impact. Envoyer 10 pécores ou 3000 chevaliers n'est pas pareil.

Pour les sanctions, il n'existe nul loi en la matière, donc, nous verrons bien. Peut être qu'un nouveau roi, si cela se faisait, impliquerais des règles plus strictes ou plus laxistes. Allez savoir.

#14 2015-02-26 10:57:58

jeyangel

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Toadfoot a écrit :

et le Chevalier KoverGod,  le cousin du fils du valet de l'âne de Kripton

Réflexions...

Lors d'une récente marche pour ma province, je suis tombé sur un âne, harnaché d'une selle dans le fourreau de laquelle se trouvait une épée de bois. De plus mes hommes ont ri en voyant un seau de bois sur sa tête.

Je me suis demandé qui avait grimé ainsi ce pauvre animal.
Maintenant je comprends: surement un membre de la famille de ce Chevalier parti le libérer...

Il faudrait que je contacte Kripton, qu'il sache que son âne a le sens de la famille...

#15 2015-02-26 11:51:47

Bagnar

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Mon cher Prince, merci pour ces explications.

Il faut donc retenir de ce jugement qu'un groupe de Nobles, se jugeant plus parfait que le commun des mortels, a décidé d'imposer sa vision de la Justice, dans le flou le plus total. Mais, comme il est bon de devoir se justifier devant le Peuple, ils n'ont trouvé comme prétexte fallacieux que la taille de l'armée, qui, n'étant sans doute pas plus qu'une éloge du combattant, n'était en fait que le reflet de la force du stratège.

Qui serait donc assez sot pour envoyer 10 hommes mourir sur les remparts d'un tortionnaire ? Peut-être que vous ne voyez aucune gène à envoyer vos propres hommes ainsi à la mort sans raison.

Qui, face à une armée nombreuse tache de lui opposer plus fortes troupes ? Un habile guerrier, qui sait que la victoire repose aussi sur la puissance et le nombre de ses soldats.

Nous sommes plus d'un à nous précipiter pour arracher des mains des barbares, la vie d'un des Seigneurs d'Okordie, lorsque ce dernier tombe dans une embuscade malencontreuse. Le Vicomte Le Rige peut alors témoigner de cela.
Il apparait alors évident que n'importe quel Seigneur de ces lieux se précipitera pour en sauver un autre, prisonnier. Peu importe le lien de famille qu'il doit trouver pour justifier cela.

Il serait plus honnête de condamner ceux qui envoient des milliers d'hommes à la mort sur les fiefs d'autres Seigneurs, sans justifications aucunes.

#16 2015-02-26 12:07:15

Enguerrand

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Messeigneurs,

Je suis Pylade de Basétage, porte-plume et légiste du marquis de la Pétaudière.  Il m'a envoyé céans pour l'informer des délibérations du Grand Conseil.
Or en voici une qui pose question.

Le Grand Conseil d'Okord condamne cette attaque, qui va à l'encontre des règles de la chevalerie.

Voilà qu'on évoque les règles de la chevalerie. En tant que légiste, je serais heureux de connaître la règle particulière qui a été enfreinte. Il me semble que le Grand Conseil, avant que de condamner devrait dire le droit.
Les gouvernants qui inventent les règles après coup et les utilisent rétroactivement sont considérés, à juste titre, comme des tyrans. On ne bâtit pas des jugements sur un vide juridique.

Dernière modification par Enguerrand (2015-02-26 12:08:11)

#17 2015-02-26 12:33:29

jeyangel

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Tiens donc, cela me rappelle autre chose. Une certaine ligue prônant la "justice", ayant par le passé sorti d'on ne sais où un quantile "régissant" le nombre de fiefs que chaque seigneurs doit posséder. Or aucune loi n'en faisant mention, cette répartition semblait inventée sur le tard.

Mais l'autre fait étrange, est que si l'on a bien entendu que le Grand Conseil "condamne cette attaque", l'on ne se souvient pas du verdict.
Depuis quand un juge dit-il: "Je vous condamne!"...sans préciser à quoi?

...Bon, moi je m'en fiche, je ne fais qu'entendre les cris des "Grands Conseillers". Mais je trouve ça étrange.

Dernière modification par jeyangel (2015-02-26 20:06:48)

#18 2015-02-26 18:54:18

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Le Vicomte n'apprécia pas du tout la pique de Basétage ; qui revenait pour lui à traiter le Conseil d’illettrés et d'incultes. D'ordinaire calme et silencieux, Bélial s'appuya sur l'accoudoir de son fauteuil puis il se hissa en tremblant sur sa canne ; enfin, il pointa un doigt osseux vers le porte-plume. Ce qui, de la part du Vicomte, équivalait à de vastes moulinets de bras et à taper du pied.

Alors, sa voix s'éleva de sous la capuche. Une voix qui n'était pas celle d'un vieillard. Une voix aussi forte que celle d'un chef barbare et pourtant aussi sensuelle que celle d'une nymphe.

Enguerrand a écrit :

Il me semble que le Grand Conseil, avant que de condamner devrait dire le droit.
Les gouvernants qui inventent les règles après coup et les utilisent rétroactivement sont considérés, à juste titre, comme des tyrans. On ne bâtit pas des jugements sur un vide juridique.

On veut en venir aux règles ?

I Tu croiras à tout ce qu'enseigne l'Église et observeras tous ses commandements.
II Tu protégeras l'Église.
III Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
IV Tu aimeras le pays où tu es né.
V Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
VI Tu feras aux Infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
VII Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
VIII Tu ne mentiras point et sera fidèle à la parole donnée.
IX Tu sera libéral et fera largesse à tous.
X Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.

Pylade de Basétage, je ne vois pas grand chose qui se rapproche de "tu attaqueras ton ennemi au moment où il s'y attendra le moins." On peut aussi disserter en large et en travers sur la Perfide Albion, si vous le désirez...
La coutume sur Okord est d'envoyer un pigeon avant de lancer ses troupes sur le sentier de la guerre, certes ce n'est pas obligatoire mais c'est apprécié.

Le Grand Conseil a effectivement condamné moralement cette action.
Le Grand Conseil a confié aux suzerains de chacune des parties concernées l'arbitrage du litige.
Le Grand Conseil a donc rempli sa mission.

Enfin, de Basétage, permettez-moi de faire pastiche de vos propos :
Il me semble que le porte-plume, plutôt que de dénigrer le Conseil devrait se demander s'il n'en aura pas besoin un jour.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#19 2015-02-26 19:40:32

Le Rige

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Seigneur Pylade de Basétage, porte-plume et légiste du marquis de la Pétaudière,

Ce jugement fait suite à une doléance que vous trouverez ici:
http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=380

Il ne vous a pas échappé que le rôle du Grand Conseil est multiple, ce que vous trouverez ici:
http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=349

Je partage votre point de vue sur la nécessité d'établir des lois en le Royaume, mais il n'a pas échappé au juriste que vous êtes que c'est en s'appuyant sur les jurisprudences que l'on peut le faire, entre autres.
Nous ne parlons pas, bien entendu du droit coutumier, qui, s'il est d'une autre sorte, pourrait avoir un intérêt à être écrit et diffusé quelque part.

Pour ce qui est des Règles de Chevalerie, n'ayant pas eu l'heur de connaître le Serment donné par le Marquis de la Pétaudière, j'imagine qu'il est par défaut inféodé au serment classique que le porte parole du Grand Conseil vous a rappelé.

Mais cela pourrait faire l'objet d'une doléance, et alors peut être le Conseil pourrait dans ce cas statuer sur l'obligation de tout nouveau Seigneur à prêter serment, afin que chacun sache ce à quoi il croit et obéit?
Plus simplement, à se présenter sur la tribune sous une semaine afin d'appartenir définitivement au Royaume?
Voilà, sans doute, qui règlerait bien des choses.


Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de Fort Fort Lointain.

#20 2015-02-26 19:46:23

simoons

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

J'entends avec incompréhension qu'un Dieu et une Eglise font partie du code de la chevalerie.
Je n'ai que rarement entendu parler de ces termes, et voici que le grand conseil les utilise dans ses lois...
Je suppose qu'il me faut me documenter à ce sujet. Quelqu'un saurais me conseiller une approche de ce vaste thème ?

#21 2015-02-26 19:52:45

Le Rige

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Donc, nous sommes d'accord sur la pertinence d'écrire quelques règles pour le Royaume, et qui mieux que le Grand Conseil peut œuvrer pour le bien de tous en s'acquittant de cette tâche?

Votre obligé, Le Rige,
Chevalier d'Hespérides,
Seigneur de la Marche des Vents d'Est.

#22 2015-02-26 20:18:56

jeyangel

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

"Cette fois, s'en est trop!"

Messieurs! Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas: Jeyangel Drak'o'Neir, Vicomte de Dracangia.
Je ne fais aucunement partie du Conseil, je vous l'accorde.
Mais vu que vos cris et atermoiement portent jusqu'aux couloirs de tout l'édifice, en en faisant donc profiter qui vient à passer, autant réagir!

Je ne me permettrais pas d'intervenir dans les affaires du Conseil, mais juste de tenter d'éclaircir un point.

Est-il noté quelque part en Okord, le Code de Chevalerie énoncé par le Vicomte Bélial?
Si oui, comment se fait-il que beaucoup de Chevaliers n'en ai jamais entendu parlé lors de leur adoubement?

Parce que moi, je me suis tacitement engagé à l'honneur et la fidélité, certes, mais aucunement au nom d'un culte quelconque!
Et que dire "d'aimer son pays", lorsque la plupart des seigneurs d'Okord sont issus d'autres royaumes ou contrées!

Donc voila ma requète:

Si un tel code doit être signé et suivi, que le Conseil l'atteste et le fasse savoir à tout le royaume!
Sinon, pardonnez-moi si j'ai les mots d'un félon, ne nous demandez pas de suivre un texte dont nous ignorions jusqu'à l'existence!

...Maintenant, excusez mon intrusion, je ressors séant.

Dernière modification par jeyangel (2015-02-26 20:21:17)

#23 2015-02-26 20:35:32

Enguerrand

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Pylade de Basétage pâlit un peu à la réponse que lui fait le vieux vicomte. Il se lève et attend la fin de l'intervention du vicomte Jeyangel pour prendre la parole.

Messire Bélial, il n'était pas dans mon intention d'insulter le Grand Conseil, et je ne suis pas là pour critiquer ses jugements. Je ne fais que demander la référence au texte législatif. Les règles de la chevalerie que vous me débitez comme s'il s'agissait de la parole des dieux sont assez éloignées de celles que mon seigneur prononça lors de son adoubement. Elles ne peuvent en aucun cas servir de base au jugement d'une cour de justice, et si je vous suis sur l'aspect moral de l'affaire jugée, je voudrais que l'avis du conseil s'appuie sur un texte reconnu partout et par tous.
J'ai bien peur que chaque seigneur suive un droit coutumier différent de celui de son voisin et que les particularismes locaux peuvent faire passer pour crime ici, ce qui est considéré comme juste là-bas.
C'est la raison pour laquelle il me semble que nous aurions tout intérêt à nous pencher sur les lois du royaume d'Okord si nous ne voulons pas ressembler aux barbares que nous combattons.
En tant que juriste, j'appuie la requête du chevalier d'Hespérides.
Le Grand Conseil devrait dire le droit et préciser des lois s'imposant à tous seigneurs.
Et ce n'est pas le dénigrer que de lui faire cette remarque.

Il se rassoit et retrousse ses larges manches qui, dans l'exaltation de sa plaidoirie, lui sont tombées sur les mains.

Dernière modification par Enguerrand (2015-02-26 20:41:08)

#24 2015-02-26 21:54:18

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

Un rire abominable s'échappa de la frêle silhouette du Vicomte, un rire lancinant, semblable au croassement d'une âme fatiguée par une trop longue vie. Bélial claudiqua jusqu'au milieu de la salle, au rythme sec de sa canne frappant les dalles du palais. Le rire insupportable s'éteignit lorsqu'il s'immobilisa et pointa un à un tous les seigneurs présents.

Ducs, Marquis, Vicomtes... Tous chevaliers. Mais chevaliers à quel titre ? Par rapport à quoi ? Un code, voilà ce qui relie tous les ordres, toutes les guildes et toutes les confréries. Or, j'ai eu beau chercher dans les plus hauts donjons et les caves les plus enterrées, aucune bibliothèque ne me livra la moindre étincelle de savoir. Je me suis donc rendu à l'évidence : Okord en était dépourvu. Notre société toute entière repose sur du vide.

A l'annonce de cette sordide révélation sur la fin de toute légitimité, le Vicomte Bélial se remit à rire. Il savait ce que tous imaginaient et, par dessus tout : ce que tous craignaient. Ce que les serfs feraient en apprenant la nouvelle. Le plus odieux mensonge de toute l'histoire : les seigneurs d'Okord n'étaient que des barbares couronnés. Combien seraient alors tirés de leur demeure par les cheveux, traîné dehors par les attelages, pendus à la vue de tous, nus comme des vers, contre les froides pierres de leur propre donjon ?

Oui, le Vicomte riait, à gorge déployée même. Et, en tortionnaire cruel, il daigna donner un peu d'eau croupie aux pauvres assoiffés.

Le texte que j'ai récité provient d'une très ancienne civilisation, aujourd'hui oubliée et balayée du temps et de l'espace. Il m'a semblé que c'est ce qui se rapprochait le plus de ce qu'on pouvait attendre d'un seigneur d'Okord. Mais Pylade de Basétage, dont vous pouvez remercier l'utile perspicacité concernant notre inconfort commun, a raison : il nous faut un code.

Un code suffisamment souple pour ne pas étouffer les particularisme locaux, mais suffisamment fort pour être accepté par tous. Le Grand Conseil le donnera.

Parallèlement, notre illustre assemblée poursuivra ses nombreuses missions, et continuera de se mettre au service des plus humbles seigneurs quand ils en feront la demande.

Le Vicomte se traîna jusqu'à son fauteuil en ricanant, marmonnant les mêmes mots continuellement, "inconfort commun."

Dernière modification par Bélial (2015-02-26 21:55:30)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#25 2015-02-27 14:44:36

jeyangel

Re : Mallus I : Attaque sans déclaration de guerre préalable.

"Pas de code, pas de serment...

C'était pourtant vrai: il n'avait jamais juré quoi que ce soit, sur quoi que ce soit.
On ne lui avait pas montré un texte, qu'on ne lui a donc pas demandé de lire, et d'en faire son code de conduite.

Non,
on l'avait nommé Chevalier dès son arrivée, sans trop lui expliquer comment ni pourquoi.
Puis on lui avait montré la guerre, et les armées.

Et, pour ne rien arranger, la dernière conversation qu'il avait eu avec son père, des années auparavant, concernait sa soudaine lignée impériale!

Tout, absolument tout l'avait prédestiné à devenir noble.
Mais rien ne lui avait permis de savoir pourquoi.

...et jamais, il n'avait songé à se poser ces questions.

Mais voila que le Vicomte Bélial soulevait l'existence - ou l'absence - d'un code de chevalerie.
Et d'un coup, cela rendait tout titre caduque.

Qui était-il pour prétendre mener d'autres hommes à la mort?
Qui était-il pour profiter du labeur des autres?

Il avait été apprenti bucheron, c'était une vie humble, mais honorable.

S'il fallait partir, il partirait.
S'il devait gouverner dans un autre royaume, codifié, celui-ci, il pouvait le faire.

Mais avant, il devait attendre de savoir si, oui ou non, un code d'honneur existait, ou allait exister.

Si tel n'était pas le cas, alors il avouerait tout à ses sujets:

l'absence d'un code de chevalerie
le fait que, apparemment, n'importe qui, même eux, pouvait se prétendre Chevalier
l'illégitimité de son titre
et surtout, leur demander pardon, pour ces années "d'exploitation" involontaires."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB