Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-02-10 10:15:19

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

[résolu] Arrière-ban

Dans des temps difficile le roi (ou un grand feudataire) avait la possibilité de lever l'arrière ban lui même c'est à dire tous ses vassaux et ses vavassaux.

Je pense que donner cette possibilité, (limité aux event du type Yselda) serait à la fois RP et un outil efficace pour que notre royaume puisse réagir efficacement.

La question que je me pose est à qui donner ce pouvoir, le roi seulement ou tous les grands feudataires (marquis et supérieurs).

Qu'en pensez-vous ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2015-02-10 10:57:02

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : [résolu] Arrière-ban

Comment tu limiterais cela aux events ?
Parce-qu'effectivement, pouvoir utiliser ça contre les joueurs pourrait amener certains problèmes ^^..., sauf si on en résout d'autres.

Hors ligne

#3 2015-02-10 11:49:36

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Arrière-ban

Suffit de désactiver la fonctionnalités après.
Du coup tu es plus partant de la donner à plusieurs ou juste au roi ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2015-02-10 12:08:52

simoons

Re : [résolu] Arrière-ban

Juste Roi et Princes, je dirais... Et limite Duc, mais là ça me semble beaucoup

#5 2015-02-10 12:36:17

Godefroy

Re : [résolu] Arrière-ban

Un grand pouvoir implique ... de s'en servir grave.

Contre ost prévu face à l'ost du roi du coup big_smile

Plus sérieusement, ne pas trop le diffuser car d'une, ca va créer un flou si on recoit 5 demandes d'osts d'un coup et ca évitera de trop faire n'importe quoi avec smile

#6 2015-02-10 12:40:46

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Arrière-ban

On peut limiter à Roi et Princes et uniquement pendant les events.
Ça serait amusant un contre-ost contre le roi, histoire d'avoir un échec assuré contre Yselda ;-)

Mais ce sont les aléas du moyen âge ... c'est pas parce que le dauphin est en guerre contre l’Angleterre (guerre de 100 ans) et que le roi (jean II) est captif qu'un grand feudataire (Charles le Mauvais) ne vient pas par derrière en remettre une couche !

L'Histoire ne l'a certainement pas retenu comme un bienfaiteur du royaume de France mais s'il avait remporté le trône, l'Histoire aurait surement été différente !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2015-02-10 14:03:52

Le Rige

Re : [résolu] Arrière-ban

Si l'on reçoit 5 demandes d'ost d'un coup, c'est bien que l'on a profité de la crémière et de sa production pendant un temps.
Il n'est aucun exemple dans l'histoire d'un Seigneur ayant 5 Suzerains. (Sauf, bien entendu, ceux que l'on appelait "traîtres").
Il faut savoir assumer ses choix, non?
N'est ce pas là le premier devoir d'un Chevalier?
Être vassal n'est à mon sens pas à quantifier en terme de +15% d'or ou autres billevesées.
Prendre un Suzerain, c'est lui promettre assistance.
Il est temps de voir qui vit debout, merci à Yselda de permettre à chacun de faire face à ses responsabilités.

Et pourquoi ne pas donner ce pouvoir aux membres du Grand Conseil, dont les identités sont tellement secrètes?
Ils ont aussi leurs responsabilités, tout aussi secrètes, pourquoi pas celles là?

#8 2015-02-10 14:16:46

simoons

Re : [résolu] Arrière-ban

J'aime bien l'idée de donner ce pouvoir à chaque membre du Grand Conseil ^^. (et leurs identités ne sont pas vraiment secrètes, en fait, si ?)
Ca permettrait, si un joueur lambda veut le faire avec l'accord du Grand Conseil, qu'il puisse le faire en étant rajouté au conseil momentanément ^^.

Dernière modification par simoons (2015-02-10 14:20:08)

#9 2015-02-10 14:19:19

Enguerrand

Re : [résolu] Arrière-ban

Quand on soumet les joueurs du haut du tableau à un stress. (Finalement c'est ce qu'est Yselda puisqu'elle décrémente leur honneur.) Il faut leur donner la possibilité matérielle d'y faire face.
Je suis donc d'avis de donner ce pouvoir au roi, aux princes et aux ducs. Sachant qu'il n'y a que trois ou quatre joueurs qui ont la possibilité de s'en servir.
Cela met un jeu dans le jeu.
Un vrai jeu de pouvoir.
A l'occasion d'un évènement comme l'invasion d'Yselda, le pouvoir peut basculer si un prince plus vaillant arrive à sauver le royaume en fédérant autour de lui assez d'hommes liges.

#10 2015-02-10 14:28:22

simoons

Re : [résolu] Arrière-ban

Personnellement, je ne suis pas soumis à un stress : tous les jours, je gagne 700 points par rapport au Roi et 300 points par rapport aux princes, ça me plait bien ^^.

#11 2015-02-10 14:45:56

Enguerrand

Re : [résolu] Arrière-ban

Mon Cher Simoons, malgré tout le respect que je te dois, tu ne fais pas partie des trois ou quatre que je citais précédemment car n'ayant aucun vassaux, tu ne peux convoquer un ost puissant.
La perte d'honneur que tu subis ne te gêne pas parce qu'elle te rapproche du haut du classement.
C'est justement l'effet escompté.
Plus les scores sont serrés et plus le jeu à d'intérêt.
Mais pour en revenir au débat, je pense qu'il faut donner ce pouvoir à ceux qui ont la possibilité de s'en servir (quelque soit leur rang)
Autrement dit au personne en tête de classement de la vassalité.
Le roi (parce qu'il est légitime), Morgan, Godefroy, Antoine et Zadams.

#12 2015-02-10 15:00:53

Le Rige

Re : [résolu] Arrière-ban

@ Simoons:
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ce que je dis, clairement, c'est que quand on a un siège pour diriger le destin du Royaume, on bouge ses fesses et on montre l'exemple.
Et non pas que "si un joueur lambda veut le faire avec l'accord du Grand Conseil, qu'il puisse le faire en étant rajouté au conseil momentanément".
Parce qu'à ce moment là, il n'y a pas besoin de Grand Conseil.

A mon sens, c'est même sur des critères comme le courage, l'abnégation, le sens du devoir que devraient être attribués ces sièges.

Seigneur Enguerrand, je tiens pour certain que ce que vous décrivez porte un nom dans les contrées du Sud du Royaume.
Le partage d'un jeu de pouvoir entre personnes installées et inamovibles, chez eux, porte le nom de Mafia.

J'attends de Mon Roy qu'il décide, et des Princes, Ducs et Marquis qu'ils s’exécutent.
Le Royaume est en danger, en j'en vois déjà qui forment des troupes depuis des lustres, mais qui les gardent en réserve non pas pour monter courageusement au combat, mais pour être "la deuxième lame" qui emportera la décision.

Parlons nous d'un Conseil d’Épiciers qui pensent à leurs petites luttes de pouvoir?
Ce n'est pas ce qui est expliqué dans le message du Roy.
Car alors se pose très clairement la question de leur légitimité à me représenter.

Ce Conseil ne représente que les intérêts des hauts nobles, au mépris des Barons, Vicomtes, Comtes, Chevaliers, et les conditions d'attribution des sièges ne sont ni transparentes ni publiques.

Les délibérations ne font l'objet d'aucun compte rendu, vous en faites une secte.
Ayez au moins la décence de vous bouger.

Nous sommes bien loin des belles paroles que tout ces Beaux Sires claironnent sur les places publiques.
Quand il faut des actes, on s'aperçoit que c'est le monde du silence!

J'en vois quatre qui s'organisent, les seigneurs Enguerrand, OKFROD, Malsi, et mon Suzerain, qui peut compter sur les Preux d'Hespérides.
Comme quoi, il n'y a pas de hasard.

Ce sont eux qui devraient mener l'ost.
De dire qui vient, qui fait quoi, et comment.
C'est dans ces moments là que l'on découvrira de Grands Hommes. Mais avant, nous voyons déjà les petits.

#13 2015-02-10 16:25:16

Godefroy

Re : [résolu] Arrière-ban

Le problème, c'est que si je peux lever un ost, ... Je ne peux meme pas prévenir avant les seigneurs que je vais le faire, je n'ai pas la voix qui porte autant que le roi.

C'est con mais c'est un outil puissant du roi !

#14 2015-02-10 16:30:32

Le Rige

Re : [résolu] Arrière-ban

Mon Suzerain, pour faire porter votre voix, mandez vos Bannerets et Hérauts.
Un mot de vous, et je contacte TOUS les Seigneurs un par un s'il le faut.
Je l'ai déjà fait une fois pour une cause bien moins noble.

#15 2015-02-10 16:33:15

Godefroy

Re : [résolu] Arrière-ban

J'y pensais déjà mon cher Le Rige.

#16 2015-02-10 17:30:27

simoons

Re : [résolu] Arrière-ban

Enguerrand :
"Mon Cher Simoons, malgré tout le respect que je te dois, tu ne fais pas partie des trois ou quatre que je citais précédemment car n'ayant aucun vassaux, tu ne peux convoquer un ost puissant."
Les liens de vassalité, ça va, ça vient. Surtout dans des cas du genre wink.
Et ma phrase à laquelle tu réponds montrait que le seul qui a vraiment une pression est le Roi, qui lui aurait de toute façon la possibilité de convoquer ce ban.

Le Rige :
J'avais compris, mais je mettais en avant un autre point positif à la chose : ca permettrait à un grand Seigneur non-reconnu de prendre un siège et, s'il a bien mené ça, de le garder wink.
Et pour ce qui est de l'organisation (bah oui, je me sens légèrement attaqué, et je trouve l'attaque légitime, mais m'en défends tout de même smile), j'ai des chaines que m'imposent mon appartenance à un groupe qui m'importe beaucoup. Sinon sans doute ferais-je partie des noms que vous avez cité ^^.

#17 2015-02-10 17:41:23

Le Rige

Re : [résolu] Arrière-ban

Avec des "si", l'on mettrait Hespérides en bouteille. Je vous trouve bien tiède pour un "éradicateur de barbares" (n'était ce pas le titre par vous revendiqué le soir de notre première rencontre?).
Nous sommes donc d'accord, vous ne serez pas ce Seigneur qui prendra les choses en main, rien de neuf sous le soleil.

Quand à l'opacité de l'attribution des Sièges, et des noms de ceux qui posent leurs fesses dedans, je me doute bien que ça ne facilite pas l'ouverture des responsabilités à de non éligibles, la soupe doit être bonne entre gens du même monde.

#18 2015-02-10 17:58:13

simoons

Re : [résolu] Arrière-ban

Hum, c'est du RP ou pas là XD ? Je pense qu'on dévie du sujet ^^.

Je remets mon avis du coup, pour recentrer :
Pour moi, ce devrait être Princes et Roi. Éventuellement les Ducs.
ou
Les membres du grand Conseil smile.

#19 2015-02-10 18:02:50

Enguerrand

Re : [résolu] Arrière-ban

Oui, je crois que notre ami Le Rige se trompe d'endroit.
ses diatribes fort intéressantes devraient s'entendre dans les forums RP.
Moi je dis ceux qui possèdent le plus de vassaux quel que soit leur titre.
Pour convoquer un arrière ban, il faut déjà avoir un ban.... smile

Dernière modification par Enguerrand (2015-02-10 18:08:25)

#20 2015-02-10 18:22:47

Le Rige

Re : [résolu] Arrière-ban

Vous avez raison, je me suis emporté, après tout, les suggestions sur le grand conseil doivent être dans la partie grand conseil.
Il vaut mieux revenir au problème central: l'arrière ban.

Je vous laisse tous vous taper sur le ventre pour savoir qui bougera le premier, ou sera autorisé, ou pas, à bouger, prendre le sens du vent et consulter les oracles, jeter les osselets sur le sol pour y déchiffrer des runes, tourner en rond sous la lune.

Je vais faire autrement.

#21 2015-02-10 23:08:11

Roucool

Re : [résolu] Arrière-ban

C'est quoi l'arrière ban en fait ?
Une ost royale ?

Edit: je viens de regarder sur google en fait c'est bon.


Pour en revenir au Grand Conseil pourquoi ne pas lancer justement un conseil (j'entend par là une réunion des Conseillers) pour créer une ost générale ?

Parce que c'est vrai que déjà là je suis partagée entre l'ost du Prince Morgan et celle du Roi Wanderer et je dois avouer qu'avec mes maigres ressources je ne peux pas me permettre de dispatcher mes troupes... Donc si le Roi + les deux Princes + le souverain de chacun lance chacun son ost ça va être compliqué.

Dernière modification par Roucool (2015-02-10 23:11:07)

#22 2015-02-10 23:27:25

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Arrière-ban

j'ai ajouté l'arrière ban, on verra ce que ça donne !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB