Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-11-20 16:19:02

Guyard Phauques, Intendant Suprême

[Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Afin de concentrer le débat et de focaliser les idées qui pullulent dans vos esprits créatifs, voici les directions vers lesquelles nous souhaitons aller.
Essayons de rester sur ces 3 points pour faire avancer le débat. Merci.

Antoine a écrit :

Après soit on repense ensemble le multi-royaume pour le rendre viable, soit on le supprime, effectivement.

Dans les options il y a :
1 - équilibrage des forces et des légitimités (plus de royaumes, plus de royaume d'okord)
2 - gestion des royaumes par les MJs (les 1er au classement seraient les champions militaires, les rois sont des mjs)
3 - fin du multi royaume

A vos plumes !

Proposition 1:

Rhaegar a écrit :

Comme je l'ai évoqué précédemment, cette voie pourrait être viable mais à la seule condition d'aller au bout de la refonte. Si on se contente de quelques modifications GP mineures (filer une forme de blason spécifique et un bonus x2...), ce sera encore un échec. Or, je ne suis pas certain que l'administration soit prête à prendre les mesures qui s'imposent.

- Réduction drastique de la taille des chaînes vassaliques.

- Construction du cadre RP de chaque royaume par les joueurs avant toute mise en place du multiroyaume.

- Réorganisation des provinces, de façon à ce que chaque royaume possède un territoire uni et bien identifié, avec des provinces éternellement légitimes. Au milieu de la map, une dizaine de provinces neutres disputées en permanence.

- Piste potentielle, qui me semble négociable : le "roi" de chaque "royaume" choisi non plus selon les points d'honneur mais par vote des joueurs du royaume.

- Le rattachement de toutes ces provinces à l'Empire d'Okord. Le cadre RP est déjà posé. Le royaume ayant le plus de points sera sur le trône impérial. L'Empereur serait davantage un titre symbolique (avec un bonus amélioré, peut-être, et la possibilité d'envoyer des messages généraux à tous les joueurs).

- Le retour du prestige pour les ducs, les princes et les rois (qui ne pourront plus prendre de suzerain).

- Un point d'attention : favoriser le renouvellement des alliances entre les différents royaumes, par des events et/ou par des transferts de joueurs entre royaumes pour maintenir l'équilibre.

Avec ces quelques mesures simplistes, on arrive à un multi royaume qui commence à être satisfaisant.

Drey a écrit :

Pourquoi ne pas faire pleins de petits royaumes? Genre 4 par exemple?
Je suis certains que ça pourrait équilibrer le tout.

GrandJarl a écrit :

Perso je suis pour l'option 1 (cassage de chaine + équilibrage des forces et légitimité)
On fais une liste de proposition RP des joueurs, on garde celle qui auront eu le plus d'adhésions

Cody a écrit :

Pour que je puisse dire que je suis pour la proposition 1. Il faudrait plus de nations. Et idéalement que la communauté soit plus active.

Malicia a écrit :

Je trouve très bien le fait qu'il y ait 2 royaumes distincts (vu le nombre de joueurs un 3eme royaume serait de trop)
Également très bien que chacun des royaumes ait un roi/empereur/polémarque
Cela permet à chaque chef de lancer les armées qui veulent sa place sur le royaume d'en face plutot que sur lui même.

Par contre c'est vrai que j'ai du mal à voir où se trouvent Estybril et Okord (en selectionnant les deux se mélangent)

K-Lean a écrit :

Donc pour le multi royaume ou pour l'Empire, la solution pour moi c'est de réduire les chaines (8% pourquoi pas, testons !), parce qu'il est plus facile pour chaque chaine d'atteindre 8%. Si je prends le cas des marchands (dernière faction créée) on est à 6% de puissance, impossible d'aller chatouiller les vieux qui sont planqués dans 10-12% de chaine.
Et j'irais même encore plus loin, il faudrait pouvoir bloquer et empêcher l'intrusion d'une seconde voir même troisième faction dans une guerre.

L'équilibrage est nécessaire quel que soit la décision prise sur le multi royaume, mais il est plus facile à modeler quand tout le monde est sous le même toit. Il suffit de voir toutes les questions que posent le retour de K en Okord, chaque joueur doit pouvoir être libre de passer d'un monde à l'autre si son RP est cohérent. Surtout quand tout le monde peut passer quand il veut sans RP (Cochonou, Thibaud, ...) et que pour le n1 par contre ça pose soucis alors que le RP est là.

Proposition 2:

Alphonse - MJ a écrit :

Je refuse d'engage les MJs dans la gestion des royaumes. Ce n'est pas leur rôle, c'est trop compliqué sur le long terme et trop sujet à des interprétations de part et d'autres.

GrandJarl a écrit :

En cas d'échec on signe la fin du multi-royaume, je suis pas contre la gestion RP des MJ pour les royaumes extérieur, mais je pense que c'est la communauté qui fais le jeu

K-Lean a écrit :

J'ai vu "5 royaumes" de proposé pour que ça marche ? Je ne suis pas d'accord.
D'abord parce que c'est ingérable pour les MJs à mon avis.
Et parce qu'on n'a pas assez de joueurs, et encore moins de joueurs RP pour tenir dignement l'histoire de leur royaume.

Donc NON au surcroit de travail pour les MJs.

Proposition 3:


Alphonse - MJ a écrit :

Après deux tentatives et deux échecs, la fin du multi-royaume actuel me semble la solution la plus intéressant à court terme.

Morgan a écrit :

Sinon pour donner mon avis sur les 3 propositions, au point où j'en suis dans ma réflexion je suis pour la fin du carnage et donc du multi-royaumes. Personnellement je ne suis pas prêt à tenter l'aventure une 3ème fois...

K-Lean a écrit :

Bref le Multi royaume Estybril est à stopper, on revient à ce qu'il y avait.
Peut être pour repartir sur un multi royaume, mais qui dont la mise en place aura été discutée et préparée.

#2 2018-11-20 16:33:35

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Je me permets d'ajouter un commentaire, car ça a étais dis plusieurs fois mais je le vois pas dans la proposition

Comme a dis Antoine, ça dois se faire petit a petit

Commencer par 5 royaume alors qu'on est 200 (sans enlever les inactifs) c'est peut être un peu idéaliste

On pourrait peut-être commencer par en faire trois si il y a suffisamment d'adhésion pour chaque royaume ?


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#3 2018-11-20 16:42:52

Ronin
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

1- "équilibrage des forces et des légitimités"

ca veux dire quoi "équilibrage des légitimités"?

2- Selon moi la pire idée n'y aurait pas trop de liberté de rp, les MJ et les joueurs n'ont pas le même avis ou les mêmes objectifs quand au RP, c'est un fais démontré^^ et il vaux mieux limiter les possibilité de clash staff-joueur.
Puis de plus bon , se donner du mal, parvenir au top de son classement et... on est même pas le boss? Ca ferait perdre l’intérêt de monter au classement, et donc l’intérêt de jouer


3-Ca serait dommage, il faut le garder en dernier recours


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#4 2018-11-20 17:21:38

Carmas

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Je n’ai pas trop compris le sens de la phrase ^^
(+ de royaumes et finit le royaume d’okord ? Ou plus du tout de royaumes ?)

EDIT : Pour ! Comme dit plus bas, c'est surtout la forme à donner qui pose problème.. et savoir si on garde toujours un suzerain unique (pour les gouverner tous) ?

2. Je suis pas trop pour impliquer les MJs directement dans le GP. Comme ça a été dit : chaque décision serait sujet à interprétation.

Je vois plus les MJs comme des “dieux”, omnipotent mais invisible.

3. Un roi et des faction, qui se battent et ne suivent pas forcément les décisions royales, est une forme de multi-royaume. Un empereur et des principauté, se sont encore un multi royaumes pour moi. On est pas des vassaux directs du roi, et chacunes des factions gardant son indépendance.
Seul la terminologie change, les principes restent les mêmes (chacunes des factions défends son pré carré)
Le problème de multi-royaume n’est donc pas de savoir si sa continue ou si ça cesse, mais de trouver une forme à lui donner, accepté par tous.

Je suis pour une délimitation local et définitive des frontières, comme Rhaegar la proposé. Et des provinces “jamais” légitimes à se disputer.

En solution à court terme, une petite armée extérieur, saccageant Okord (comme la Horde tiens !) aurait le mérite d’occuper les joueurs et de les unir.

Cette situation aura le mérite de permettre aux joueurs de donner leurs avis, c'est rare de voir un post avec un tel succes.

A part ça, je suis pour le retour du prestige et la fin de la richesse ! (si je n’ai pas envie de défendre mon fief, pourquoi m’y encourager ? La terre brûlé marche bien aussi..)

Dernière modification par Carmas (2018-11-20 18:25:14)

#5 2018-11-20 18:05:45

HernfeltMayer

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

1 - Plus de royaumes, plus de royaume d'okord
   Personnellement ma solution préférée !

  • Je verrai bien 4 royaumes (d'une 20aines de gens), 3 serait bien car il y a peu de gens qui s'implique dans le RP (car il va en falloir pour faire vivre des royaumes différents) mais 4 permettrait un jeu plus intéressant au niveau de la diplomatie et des occasions de guerres ou d'alliances (ça permet le 2 vs 2 ou le 1 vs 2 et un suisse ou le 1 vs 3 en cas de bourrins trop puissant)

  • Au niveau territoire, je peux comprendre que les gens aiment avoir une map "propre" mais pour moi ça c'est purement RP. On pourrait partir sur un multiroyaume tel quel puis de faire des échanges, achats/vente, etc... afin de nettoyer la map. Attention, une map propre ça veut aussi dire des forteresses super blindées en périphérie des royaumes et un blocage de la situation. Je suis donc pour un melting pot de la map multi royaumes.

  • Côté souverain (Roi/Polémarque) je suis pour un choix/sélection/votes par les seigneurs du royaume et non un automatisme sur le niveau. Le mercenaire Antidote, par exemple, n'a certainement pas envie de redevenir Roi... Et le Roi de France, par exemple, n'était pas toujours le plus puissant/riche du royaume. Il avait des vassaux plus puissants/riche.

  • Enfin, j'irai plus loin en proposant une nouvelle idée. Une fonctionnalité de création de groupe/faction/confrérie/bande de pote affiché au yeux des gens ou secret regroupant des seigneurs de toutes les nations permettrait de donner un peu de matière à RPiser avec d'autres joueurs d'autres royaumes au cas on quelqu'un se sentirait seul dans le sien. Exemple : des mafieux, chaque religion, une confrérie de marchand, une confrérie de mercenaire, etc... La seule possibilité aujourd'hui étant de faire en public dans le forum ou en temporel dans les tribunes. Techniquement ce n'est pas facile car cela veut dire la création de forums privées et de gestion des droits par les MJs (visible par membres ou visible par tous)... c'est un peu lourd avec un phpBB.

2 - Royaumes par les MJs
   ça pourrait marcher... mais... ce serait Impossible, indésirable, Néfaste, Dangereux, Caca boudin
   Les MJs doivent pouvoir s'occuper de l'évolution du jeu et des events de ouf, bref de l'administration et de l'animation et ne
   pas se substituer aux joueurs ou faire la "police" comme à des enfants.
3 - Fin du multi royaume
   ...mouais... sans moi

#6 2018-11-20 18:20:37

Camalyenne

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

plus de royaumes d'accord mais il faut  aussi équilibrer les puissances ou les  virer car elles ne servent à rien
et avoir des royaumes  qui sont constamment trop faibles pour les gros  royaumes qui sont  bien riches et plein de fortifs
ça ne motivera pas à jouer si ce sont toujours les mêmes plus forts et plus riches et plus fortifiés qui gagnent^^
il faut en ce cas la mettre tout le monde à la même enseigne  afin que tout le monde puisse participer.
ou tout au moins prévoir quelques changements pour qu'il n'y ais pas un trop grand écart entre les plus jeunes et les moins jeunes sur le jeu...

Dernière modification par Camalyenne (2018-11-20 18:21:56)

#7 2018-11-20 19:13:44

Drey

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Je propose de faire des royaumes par religion, car durant l'histoire du Moyen âge la religion était très présente. Et les guerres tournaient beaucoup autour de ça.
Un rp est envisageable par rapport à cela d'ailleurs.

Ca ferait trois royaumes qui seraient gouverner par un roi choisi entre les (marquis?), ducs et princes qui peuvent se présenter à une sorte de cérémonie rp qui serait par exemple un signe divin qui choisirais ce roi.

Roi qui serait changer par exemple tout les 6 mois sauf si il se fait assassiné, auquel cas il y aurait une nouvelle cérémonie ou une prise de pouvoir par la force par celui qui a assassiné le roi. (si l'assassin est de religion différente il y a obligatoirement une cérémonie, ou l'assassin peut désigner le successeur ou changer de religion/royaume)

Et ainsi on joue avec 3 royaumes, et le système un peu "illogique" en terme de rp pour le roi pourrait être changer.

Qu'en pensez vous? Je sais que ce n'est pas parfait mais peut être que ça porte à réfléchir?
Ou est-ce trop de travail pour l'administration? Donnez moi des retours ! smile

#8 2018-11-20 19:58:43

grogoire
Inscription : 2017-08-19
Messages : 376

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

aujourd'hui le seul impact GP des religions c'est les unités spéciales.
Si on veut du RP religieux on peut tout à fait le faire (cf Malicia) et rien n'empêche de se créer sa propre religion RP, dont la seule différence avec les autres sera l'absence d'unité spécifique.
Je pense que certains seraient prêts à suivre un espèce d'event guerre de religions (ça a déjà été fait il me semble) auto-organisé.

Refaire les royaumes en fonction de la religion ne changerait pas forcément grand chose en termes de factions ou d'alliances (on va toujours préférer rester avec ses potes), ça permettrait seulement une justification RP des conflits IG, mais si on réfléchit ça c'est pas si difficile (à la réflexion avec les unités religieuses les compo d'armée seraient un poil différente mais je suis pas sûr que la différence serait énorme)

A mon avis le soucis c'est que les joueurs n'osent pas se lancer dans une guerre, ils ont trop à perdre, pas le temps nécessaire... Le fait de craindre de se faire rouler dessus à plusieurs a toujours existé, mono-royaume ou pas.

edit
comme j'arrive pas toujours (ou toujours pas) à rester centré sur le débat :

3 - fin du multi royaume
tant que j'aurais pas compris le rôle et l'importance et l'intérêt et l'apport du multi-royaume au GP je persisterai à dire qu'on peut très bien faire ça RP

Dernière modification par grogoire (2018-11-20 20:41:12)

Hors ligne

#9 2018-11-20 20:48:31

Jaymerd

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

l y a plein d'idées sur le multiroyaume, plein d'avis, de propositions, c'est super !
Il y a juste 1 chose que je n'ai vue mentionnée nulle part :

Qu'est-ce que ça veut dire multi-royaume ?

Comme déjà mentionné, il existe multitudes d''excuses pour aller poutrer la gueule du voisin : les chaines vassaliques, la religion (très peu exploitée), les factions, voire plus simplement le classement.

Qu'est ce que le multi-royaume apporterait concrètement que nous n'avons pas aujourd'hui ?

La seule chose que je vois est qu'il y aurait plusieurs "rois"... plusieurs "numéro 1", chacun de son coté...
A part ça...
-l'histoire des territoires par royaume : rien n'empêche un "groupe de joueur", en terme GP une chaine vassalique, de décréter qu'une province lui appartient, demander aux autres de la quitter ou de payer un tribut, empêcher une autre de s'y installer, etc. Ca a déjà été fait d'ailleurs : historiquement, dans le Royaume de France, il y avait bien plusieurs duchés ou autre qui s'entretuaient joyeusement, mais il n'y avait qu'un seul roi de France. Un peu comme des Okordiens qui déclarent leur province indépendante wink
-la religion : ça existe déjà, y a qu'à l'utiliser
-les factions : c'est que du RP

Après on peut mettre des spécificités par royaume, un peu comme on avait parlé à une époque de "type de joueur". Mais ça demande une refonte complète du jeu.

Donc je repose la question :
Qu'est-ce que vous attendez de plus, en terme de GP, d'un environnement multi-royaume ?

#10 2018-11-20 21:04:36

HernfeltMayer

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Du rp, justement

#11 2018-11-20 21:11:31

Drey

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Après il est vrai que l'on peut garder un seul royaume gp et faire cependant l'élu roi au hasard suivant un signe divin.
Et ensuite des mini royaumes rp.

#12 2018-11-20 21:14:09

Escod

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Pourquoi pas un "Empire" ou Royaume, avec des Duchés, principautés qui auraient plus de pouvoir que les provinces actuelles. Un mixtes entre le Okord d'avant (que j'ai pas connu) et le multi royaume.

Le Royaume de France a longtemps été comme cela, la Normandie vassal de la France était plus puissante à un moment, la Bourgogne a même changé de suzeraineté, etc...

Je sais pas si mon idée est clair.

#13 2018-11-20 21:46:38

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Escod, c'est exactement ce qu'on a essayé de faire avec l'Empire d'Okord et les provinces impériales (Camorie et Falcastre).

Malheureusement ce que dit K-Lean est vrai, tous les joueurs ne font pas de rp.

Je rêverais de voir autant de royaumes que de chaînes vassaliques. Chacune se battant avec l'autre ou s'alliant, n'ayant pour objectif suprême que le titre d'Empereur d'Okord.

Cependant, j'ai toujours été dubitatif des limitations de chaînes vassaliques. Il y aura toujours un meilleur. Il y aura toujours un couche-tard capable de bien calculer le lancement de son ost. Tenter de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (au nom de quoi ?) me parait difficile.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#14 2018-11-20 22:02:19

Drey

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Il ne faut pas oublier qu'on est dans un jeu de stratégie. Heureusement qu'un joueur peut gagner en calculant bien son attaque.
Cependant même si il se lève à 3h du mat', ça ne l'empêche pas de faire du rp.

#15 2018-11-20 22:33:13

Bertrand Du Guesclin

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Je suis contre cette notion du "c'est un jeu de stratégie". Il faut arrêter de le clamer dans tous les sens car c'est sensé ne pas être que ça. Une communauté RP ne doit pas voir que SON RP mais doit savoir regarder le jeu en plan plus large et essayer de créer du beau jeu RP parlant, ceci implique de parfois faire des concessions sur son RP personnel et le mettre au service du beau jeu plutôt que de raisonner en disant, "C'est un jeu de stratégie, je vais imposer ma loi puisque je suis puissant et que j'ai de puissant vassaux"

Même si ce dernier cas est totalement RP et qu'il doit exister aussi, si personne à côté s'investi pour créer du beau jeu face à une possible tribu barbare sans foi ni loi.

Donc bref, parlons du sujet de la discussion, Estybril ne peut subsister, Okord est notre épée de Damocles qui menace à chaque heure de nous tomber sur la tête, sur notre tête de joueurs se battant pour le RP, le beau jeu, la paix et la prospérité.

Proposition 3 pour moi majoritairement, à moins qu'on trouve quelque chose de tangible pour la 1 (où les 8% le sont).

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2018-11-20 23:02:40)

#16 2018-11-20 22:38:51

Drey

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

N'oublies pas qu'il n'y a pas que des joueurs rp à Okord :S

#17 2018-11-20 22:41:57

HernfeltMayer

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

@Drey Je me demande même s'il y en a...

#18 2018-11-20 22:43:40

Drey

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Il y en a, mais très peu.

#19 2018-11-20 22:45:02

Bertrand Du Guesclin

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Drey a écrit :

N'oublies pas qu'il n'y a pas que des joueurs rp à Okord :S

J'ai justement pas fait leur éloge mais celui des Estybriliens

#20 2018-11-20 22:46:30

HernfeltMayer

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Oui... En fait okord... c'est un peu clash of clan en fait... on se connecte, on poutre plus faible que soi... je devrais peut être arrêter alors...

#21 2018-11-20 22:49:53

Drey

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

@HernfeltMayer Mauvaise idée, Okord est un super jeu plein de ressources. Ne baisses pas les bras si vite ! wink
@Bertrand Je parle du jeu dans son ensemble pour ma part ! tongue

#22 2018-11-20 22:50:35

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

On reste concentré sur le sujet, merci.

#23 2018-11-21 00:17:56

Jaymerd

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Visiblement certains demandent plus de rp.

Qu'est ce que le multiroyaume apporterait au rp que l'on ne peut pas faire aujourd'hui ?

Je rêverais de voir autant de royaumes que de chaînes vassaliques

Ok. A partir de maintenant, au lieu d'écrire "chaîne vassalique", on écrira "royaume".
Autre chose ?

Dernière modification par Jaymerd (2018-11-21 00:25:53)

#24 2018-11-21 00:21:35

Safet Plizir

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

(Pour rassurer les jeunes Drey et HernfeltMayer...le Hall a longtemps été comment dire ... "militairement" indigent...et c'est à force de persévérance, d'alliances et de RP que nous sommes encore là et plus fort que jamais.)

Je suis pour le 1...le jeu est en perpétuel évolution: j'ai connu "un" Royaume presque stable avec des ligues unies et des adversaires de toujours pour qui le but était de choper le Trône.
Il y a eu l'épisode Valyrien ...on a attendu le Horde pendant des plombes avec un Empereur qui nous a fait les gros yeux puis Estybril...et là la simple possibilité de revoir K- devenir Roi en revenant en Okord met tout en branle.
On va s'adapter on va trouver des pistes on en a RP parlant...ça ne conviendra surement pas à tous mais beaucoup comme moi feront avec et s'adapteront.

#25 2018-11-21 00:27:21

Drey

Re : [Débat] L'avenir du multi-royaume sur Okord

Plus d'intrigue, éventuellement des guerres entre plusieurs royaumes ou des alliances. J'entends par là plus de légitimité car le multi royaume gp rendrais les choses plus lisibles que des simple factions rp. (je suis toujours incapable de situer les factions sur la map et je suis complètement paumé par rapport aux chaines de vassalité.)

Eventuellement plus de rp avec les royaumes étrangers comme abrasil, le gundor.

Plus d'équilibre entre les belligérants, imaginons Okord qui se coupe en deux, et estybril. Ca ferait trois Royaumes à peu près équivalents.

Après, je sais que ça demande beaucoup de taf aux MJs qui ne sont pas forcément assez nombreux pour gérer tout ça.

Pour moi le multi royaume est une vision utopique - par là j'entends que ça serait le top en terme de rp et le plus intéressant à jouer -

Seulement, je ne suis pas certains que la communauté soit prête à cela au vu des différents retours que j'ai eus. Il est clair que le rp n'intéresse pas tout le monde. Ou du moins, pas du full rp comme j'aime ! big_smile

(Ce n'est pas une critique, chacun a ses propres goûts et envies.)

Petite note à Bertrand : Ce n'est pas parce qu'on fait de la stratégie pour poutrer ses ennemis qu'on ne fait pas de rp. Selon moi encore une fois, évidemment.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB