Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Le conflit entre le Hall et Arald m'a fait réagir a une chose. Avec ma limotaioli actuelle pour les ost, des petits ne peuvent pas (ou presque) taper des gros.
Je prend l'exemple Hall/Arald.
Le Hall étant moins puissant fait un ost. Ils tapent 1 mec de chez Arald, et après sont hors conflit durant 1 mois. Pendant ce temps Arald peut taper individuelle chaque seigneur du Hall.
Ce n'est qu'un exemple, mais clairement, la limitation sur l'ost désavantage beauxobe trop les factions moins puissantes qui ont besoin de l'ost s'ils veulent une chance de concurrencer les grosses lors des guerres.
Donc personnellement je serais de l'avis de réduire ce délais, ou n'importe quelle autre idée mais je trouve cette contrainte trop gênante.
->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn
En théorie y’a toujours le fort /faible, un gros peut pas tapper un petit.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Là n'est pas le problème (sans parler du fait que, sans qu'on ait trouvé de solutions, le rapport fort/faible est loin d'être représentatif et ideal), si tu as 3~15 chez la faction A contre 1~15 chez la B, ça serait vraiment compliqué d'agir pour la faction B. Alors que en Ost, en étant un peu malins (ou si y'a un peu de defenses/troupes) ils peuvent capturer 2-3 têtes pour négocier
Dernière modification par Galdor (2018-10-09 18:42:31)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn
D’où le nécessitée de chercher des alliances et ne pas s'engager dans des conflits qu'on ne peut que perdre.
Si les petits pouvaient taper les gros sans problème, ça se saurait.
Dans le monde, comme dans les jeux vidéo, les gros foutent toujours la pâtée aux petits. Je ne vois pas pourquoi Okord ferait exception à la règle.
C'est pas vraiment juste ce que tu dis. Les gros peuvent perdre contre les petits (Bataille d'Austerlich ? Première Coalition) , sauf que en vrai, il n'y a aucune limite (ou presque), pour vaincre ses ennemis, alors que là, sur Okord, on nous pose des bâtons dans les roues a toutes initiative maligne (Rien que les ost pour chopper en retour de l'ost de l'autre est devenu Impossible)
Tu me parles d'une bataille. on peut gagner une bataille, même dix, mais perdre la guerre. la France a fini par perdre contre l'Europe parce que quand on est seul et isolé, malgré un très bon général, on perd contre les coalitions. C'est comme ça.
Quant aux bâtons dans les roues, le GP fonctionne de la même façon pour tous les joueurs.
Dernière modification par Enguerrand (2018-10-09 22:25:39)
Alors là, tu te trompes totalement. Par rapport aux références historiques, je t'ai mis une bataille (Austerlitz), et là, oui, ça finit sur une défaite de la france. Mais la 1ere (et deuxième) coalition finit sur une victoire de la France.
Pour le GP, j'ai jamais dit qu'il etaié différent entre les joueurs, mais qu'il désavantage certains joueurs plus que d'autres.
Dernière modification par Galdor (2018-10-10 01:05:20)
Les joueurs faibles et pauvres, sont désavantagés par rapport aux joueurs forts et riches! C'est un fait.
C'est pourquoi il y a la règle du fort/faible qui permet d'éviter les abus.
Un joueur isolé est désavantagé par rapport à cinq joueurs de même force que lui, qui se coalisent pour le battre. Et là il n'y a rien à faire.
Moralité, si tu veux prospérer dans ce jeu:
1/ Essaye de ne pas trop te faire d'ennemis, mais plutôt des alliés.
2/ Accepte la défaite quand tu ne peux pas faire autrement.
3/ Négocie de joueur à joueur, une sortie de crise honorable.
4/ Ne traite pas les autres comme tu ne voudrais pas qu'on te traite.
5/ Et ne perd jamais de vue qu'il ne s'agit que d'un jeu et que tu n'a rien à perdre en réalité.
Les joueurs pauvres et faibles sont justement déjà desaventagés par leurs manques de moyens. Je trouve stupide de les bloquer encore plus au niveau de l'ost. Au final ça revient a celui qui tape le plus fort comme un bourrin, y'a plus aucun intérêt ...
Et pourquoi pas décider de l'issue d'une guerre par rapport a la puissance théorique des deux armées tant qu'on y est.
Personnellement, je trouve que bloquer l'ost, c'est bloquer la stratégie, parce qu'une stratégie de guerre ça se fait pas tout seul dans son coin mais a plusieurs, dont des attaques groupés pour rivaliser avec l'adversaire
"Au final ça revient a celui qui tape le plus fort comme un bourrin"
C'est la même chose avec ost... Le nombre de fois où tu es obligé de fuir face un ost plus gros, ou pire, la seule chose que tu peut faire c'est subir être attendre qu'il s'arrête
Je pense pas qu'avec plus de souplesse d'ost ça changerais quelques, choses, à part en pire
Ce qui changerais éventuellement les choses ça serait de casser les chaînes vassalique pour qu'elles ai des niveaux plus proche
En par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec enguerrand encore une fois
La diplomatie est une part importante du jeu, même si peu lui accorde la la place qu'elle mérite
Je connais pas l'historique, mais chercher des noix à une puissance militaire plus forte que soit sans soutien, c'est très très mal joué, la stratégie commence aussi avant la guerre
Dernière modification par GrandJarl (2018-10-10 02:19:56)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
"C'est la même chose avec ost... Le nombre de fois où tu es obligé de fuir face un ost plus gros, ou pire, la seule chose que tu peut faire c'est subir être attendre qu'il s'arrête"
Justement, non. Si tu n'as pas la puissance de taper un mec, au moins avec l'ost tu peux le taper. Et même si c'est OST vs OST, sans limitation (ou avec une limitation moins stricte) tu peux chopper tes adversaires sur démobisation, sur un retour de leurs ost ou quoi.
"Je pense pas qu'avec plus de souplesse d'ost ça changerais quelques, choses, à part en pire" Justement non. D'ailleurs il y a moins de guerre qu'avant, a force de réduire les avantages de partir en guerre (notamment les ost). On a réduit les avantages sans en donner d'autres. Maintenant, la chose la plus rentable du jeu c'est de s'enfermer dans ses donjons et de faire des tournois ... Franchement c'est top ! Il faudrait peut-être penser a redonner un intérêt aux conflits, et arrêter de limiter les possibilités pour faire la guerre sous je ne sais quel prétexte (Parce que bon, encore une fois "Le nombre de fois où tu es obligé de fuir face un ost plus gros, ou pire, la seule chose que tu peut faire c'est subir être attendre qu'il s'arrête" ... C'est super, mais avec un ost au moins, comme j'ai dit tu as des possibilités de riposter un peu. Sans ost, si on a décidé de te poursuivre tu peux rien faire ! Super franchement !)
Casser les chaînes vassaliques, j'en vois pas l'intérêt. C'est empêcher les gens de jouer avec leurs amis, et les oubliger a se séparer, ça va plus énerver qu'autre chose.
"La diplomatie est une part importante du jeu, même si peu lui accorde la la place qu'elle mérite"
La diplomatie, c'est bien, mais le but du jeu, c'est de taper et de gagner de l'honneur, donc clairement, c'est normal que la diplomatie n'occupe pas une place importante dans le jeu.
D'autant plus que maintenant, sans perdre de prestige, n'importe qui peut se liberer, pas perdre sa place et je rejouer un peu plus tard. Ça coûte juste un peu d'or (et c'est pas si long que ça de payer une rançon), donc autant autoriser les ost plus souvent pour qu'il y ait plus de batailles et plus de guerres.
Dernière modification par Galdor (2018-10-10 19:25:01)
De ce que j'ai pu voir de l'Ost, il est devenu un "Ost Roulette Russe". Je m'explique.
Tu as 5j sur 31 pour réunir ton ost, si tu réunis un ost c'est pour 3 choix selon moi :
1) tu veux faire une action de cohésion de groupe, l'ost marche bien on se sent tous utile à son niveau.
2) tu as une grosse cible à abattre, tout seul ça ne passe pas, on se met ensemble et on est plus fort.
3) tu vas te manger une grosse attaque et les fortifs ne suffiront pas, tu fais un ost défensif (tu le sais à l'avance quoi).
Donc en gros si sur cette fenêtre de 5j tu rates ton attaque où bien l'attaque attendue ne vient pas, dans les deux derniers cas tu es foutu. C'est en cela que je parle de roulette russe. Tu n'as pas le droit à l'erreur sinon t'es mort, mais d'un autre côté tu peux presser la gâchette, tu ne sais pas si la balle va partir en gros (si l'ost va toucher).
J'en viens même plus loin à dire qu'avec le système d'ost actuel, ça en devient une punition. Le premier qui sort son ost à perdu. Il suffit de promener ses armées et ses seigneurs pendant les 3-4j qui restera à l'ost pleinement formé (je compte environ 2j de formation d'ost) de l'ennemi et tu es sauf ensuite pendant 26j... où tu auras le choix de péter l'autre s'il est moins bon en esquive. Ou bien attendre que l'ost tape un des fiefs, puis monter ton ost pour soit le prendre au retour (un ost sorti est comme un katana sorti du fourreau, il perd la moitié de sa puissance) soit le prendre n'importe quel autre jour de tes 5j restants pour l'ost (3-4 si on compte 2j de formation d'ost).
Bref, un seul ost par mois, ça tue l'ost. La preuve, il y a 3 jours j'ai vu mon premier ost de l'été (j'en ai ptet loupé 1-2 certes... mais combien y'en a-t-il eu ?) et le dernier était 2 jours avant, sinon ça faisait bien 3 semaines que je n'en avais pas vu ?
Après faut prendre en compte le contexte de ce qui va venir, on se servira pas des ost comme on s'en sert aujourd'hui, même si pour le moment il y a pas d'objectif défini
Même si je suis d'accord avec ton constat sur le problème que si tu te loupe sur la préparation c'est foutu
Mais ça c'est le modèle d'aujourd'hui, demain on cherchera pas forcément à chasser une cible qui fuit
Donc à voir
Et pour galdor, la diplomatie c'est aussi fait pour taper et se faire des points d'honneur, c'est juste que beaucoup oublie que c'est jamais qu'un jeu et quand il se font attaqué, ils le prennent personnellement et font la gueule pendant des mois...
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Tu es conscient GJ que ta meilleure réponse forum depuis 3 mois c'est "vous verrez bientôt la MAJ va tout régler".
Mais de deux choses l'une, ça fait 3 mois que tu dis ça... sans vouloir presser notre admin qui envoie du steak au fourneau pour les MAJ à venir, cela pourrait encore prendre un petit moment avant d'arriver.
Deuxièmement, personne ne sait de quoi demain sera fait, wait and see n'a jamais empêcher des gens affamés de mourrir de faim. Nous proposons des solutions, et chacun peut donner son avis et argumenter. A condition de ne pas donner le même argument sur toutes les discussions du forum ^^
1/ La réforme des batailles n'est pas une petite modif du GP, c'est un nouveau jeu dans le jeu.
le codage de ce système est lourd. C'est certainement la réforme la plus audacieuse engagée par Antoine. C'est la raison pour laquelle elle tarde à venir.
2/ Etant donné la masse de travail que cela représente, et, justement pour ne pas allonger encore les délais, Antoine se focalise complètement sur cette réforme qui est devenue la priorité N° 1. Toute autre proposition est mise de côté.
3/Nous n'avons jamais prétendu, que cette réforme allait résoudre tous les problèmes GP du jeu. Ce n'est même pas le but, d'ailleurs. La réforme vise à ralentir le rythme pour que les joueurs puissent avoir une vie en dehors d'Okord.
4/ Tant que cette réforme ne sera pas active, toute modification de la façon de se battre, que ce soit, les osts ou les unités, n'ont aucun sens.
Donc ce n'est pas: Attendez, la maj va tout régler! C'est: Attendez! Il est inutile de faire des plans sur la comète alors que la maj n'est pas encore en place.
Dernière modification par Enguerrand (2018-10-11 09:47:16)
Les ost créent un déséquilibre instantanée dans la guerre. Le temps d'une bataille donc.
Mais si je ne me trompe pas, si tout une chaine vassalique se réunis pour taper un "gros" alors celui ci peut revendiquer un casu Belli?
Si c'est le cas je trouve que le système d'osts sont bien équilibrée.
Et j'espère qu'on ne va pas se permettre de "chouiner" parce que si on attaque un gros on risque de prendre le retour du bâton. Ca serait complètement ridicule.
Il faut savoir assumer ses agissements.
Et c'était ainsi historiquement. En plus de ça, même en dehors des osts il est possible d'avoir du soutient militaire de son suzerain etc... Il y a pleins de possibilités stratégiques dans le jeu.
C'est d'ailleurs pour cela que je crains la maj qui risque d'enlever une grande partie du domaine stratégique au jeu. Mais j'attends de voir les détails avant de me prononcer
Il est clair que dans le cas évoqué on a pris un gros risque et que paradoxalement c'est la Diplomatie qui nous a sauvé d'une raclée retentissante en représailles de notre Ost.
Nous avons pu égratigné un seul joueur d'une faction puissante; pour le Hall c'était effectivement une grosse prise de risque mais RP elle était nécessaire, notre "façon" de jouer permet ce genre de risque.
Les Seigneurs du Hall qui sont là ne vont pas partir en cas de défaite militaire même de déroute...c'est l'avantage d'avoir une faction de joueurs anciens et habitués aux aléas du RP.
Dernière modification par Safet Plizir (2018-10-11 14:50:56)
Enguerrand/Grabd Jarl, je comprend tout à fait qu'une nouvelle façon de jouer est en train d'être codée, le problème, c'est que comme vous l'avez dit, ça prend du temps, et ce n'est pas dit que ça soit fini très rapidement. Et pendant ce temps, on se retrouve avec un système de combat qui ne convient pas a beaucoup de joueurs (Ost tout les 30j) et qui vont devoir endurer ça jusqu'à la prochaine MaJ (qui aussi bien sera là demain, ou dans encore plusieurs moi)
"4/ Tant que cette réforme ne sera pas active, toute modification de la façon de se battre, que ce soit, les osts ou les unités, n'ont aucun sens."
Au contraire, actuellement, on attend, impatience, ou avec hantise la nouvelle MaJ, et la regle sur les ost est telle que l'on peux même pas de taper dessus. Laissez les gens se taper et ils compteront même plus les jours avant la MaJ.