Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Ma réflexion repose sur l’utilisation de l’espace du royaume d’Okord. Techniquement tout se joue autour du fief et simplement des distances les séparant. On se tape pour le contrôle d’une province autour d’une unique forteresse, et les enjeux restent limités à de l’égo.
Pour créer du conflit local et dès le plus petit niveau, je souhaiterai développer les idées suivantes :
- « le domaine » autour du fief :
La taille du fief et/ou le rang du joueur permettrait de contrôler un certain nombre de tuiles autour du fief qui génèreraient des ressources. Le premier avantage serait d’inciter à l’éloignement des fiefs pour couvrir une zone optimale et plus que cela, créer un sentiment de territoire, un domaine. Les joueurs pourraient s’affronter pour les prendre le contrôle des tuiles et de leurs ressources.
Alors bien entendu, j’ai pas mal de creux doctrinaux. Faut il rendre inviolables les cases attenantes au fief pour empêcher l’asphyxie ? comment occuper ces tuiles si les combats se font au fief ? par traité ? par le maintien d’une force ?
Ce système de territoire pourrait même être impliqué dans la gestion des provinces. Tout se joue autour de la forteresse et de l’impot à 25% et après cela la région n’offre plus beaucoup de GP. Nous pourrions peut être creuser , que le possesseur de la province puisse attribuer une fraction des tuiles de la province à sa chaine ou à d’autres joueurs.
Bien entendu tout ceci n’est que de l’esprit. Se pose la question des couleurs, du scribouillage de la carte, sa surcharge, et le placement aujourd’hui extrêmement concentrique.
A l’origine de ce questionnement c’est la frustration du décalage entre la richesse de l’encyclopédie et la réalité pratique. Les quatres points cardinaux sont très détaillés dans leur diversité, mais cela ne ressort dans aucun impact du GP. Les tuiles pourraient peut être en fonction de la région produire une ressource qui pourrait se « vendre » par caravane ?
Merci de votre patience
"les enjeux restent limités à de l’égo."
Je veut bien que tu me flatte mon ego avec 15% d'or par fief en plus, je sais pas d'où vient cette réflexion farfelue qui consiste à faire croire que les provinces ne sont là que pour les narcisses...
Aujourd'hui la province a plusieurs rôle :
-fournir de la production d'or en plus au allié
-être un emplacement stratégique pour se regrouper ou se rapprocher d'un ennemi voir étendre son influence sur le royaume (grâce au déménagement)
-et seulement en dernier lieu une satisfaction de l'ego
Il y a une faction qui n'a pas survécu à sa non possession de province, donc ça serait bien d'arrêter de dire que les provinces ça sert juste à palabrer
Mais ça pourrait en effet le devenir (ceci dit la mécanique de déménagement est vraiment importante, donc je sais pas comment on pourrait la transposé)
Le système que tu proposes est très intéressant pour devenir une mécanique de prise (et/ou de réalisme économique) d'une province
Par exemple il faut prendre un certain nombre de case avant de pouvoir prendre la forteresse
On peut imaginer un système d'annexion qui va fonctionner pour une certaine durée déterminée
En fait y a énormément de possibilités suivant la direction que l'admin veut/va prendre
Pour les ressources autres que or / bouffe / humaines
La raison c'est que si on ajoute des ressources il faut que ça ai un intérêt ou une utilité sur le jeu (sans trop le complexifier)
Du coup on a jamais réussi à le caler de manière cohérente et intéressante pour le jeu
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203