Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-07-13 16:44:39

Rhaegar de Valyria

Guerre Confédération / Ordre des Chevaliers au Léopard - Négociations

Compte tenu des difficultés rencontrées par les belligérants pour parvenir à un accord de paix, le Conseil de la Confédération a décidé d'ouvrir des négociations publiques avec les chevaliers au Léopard. L'objectif de cette démarche est de faciliter la recherche d'un terrain d'entente en rendant publiques les propositions formulées par chacune des parties. Nous avons bon espoir que la potentielle condamnation morale des maisons okordiennes, témoins des débats, suffiront à dissuader la formulation de propositions déraisonnables.

Afin que chacun puisse connaître le contexte dans lequel s'inscrit ce conflit, nous procéderons à un bref résumé chronologique. Il faut remonter à la capture du duc Korin par l'Ordre de la Croix d'Azur pour trouver les origines de ce litige. A la suite de cette capture surprise, le prince Dragan avait levé son ost et frappé les fiefs de la duchesse Aedeline en représailles. Le duc Gron avait ensuite, sans aucune annonce préalable, lancé des attaques sur nos positions. Nous l'avions donc logiquement pris pour cible et l'ost de la Confédération avait rasé un certain nombre de ses fiefs. Le prince Dragan avait enfin personnellement adressé une missive à la Tour Rose afin de lui annoncer que la traque cessait. Une dizaine de jours plus tard, l'Ordre des Chevaliers au Léopard levait secrètement un ost et détruisait les armées de Dragan. Afin de venger cette attaque, la Confédération a ciblé et capturé deux ducs qui avaient directement participé à cet ost.

La Confédération a multiplié les efforts pour parvenir à un traité de paix. Désireux de favoriser le rassemblement, j'avais personnellement soumis aux Léopards une proposition particulièrement généreuse. Le lendemain, les injures d'un de leurs ducs nous amenaient à revoir à la baisse notre générosité.

Ci-dessous, la proposition de la Confédération :
1 - la Confédération restitue la province ayant pour centre 118x63. Elle appartenait initialement au duc Gron et avait été confiée à Inari, membre des Léopards. Elle compte trois plaines fertiles vacantes (!) et, par sa position géographique, constitue un point stratégique essentiel dans les interactions futures entre Okord et l'Estybril ;
2 - l'Ordre des Chevaliers au Léopard restitue la province ayant pour centre Krak des chevaliers (135x225). Située à l'extrême sud du royaume, sa position géographique est peu avantageuse. Ce sont des terres de qualité médiocre, mais qui revêtent une valeur symbolique forte pour l'un de nos membres. C'est la raison pour laquelle nous consentons à l'échanger contre l'excellente province précédemment évoquée ;
3 - les deux camps déplacent les fiefs qui ont été placés au cours du conflit à proximité de nos osts respectifs.

Comme chacun pourra le constater, il s'agit là d'une proposition très honnête. Nous sommes prêts à désigner un médiateur neutre, qui s'efforcera de concilier les différentes propositions et d'apporter des suggestions. Le négociateur de la Confédération sera le chancelier Garin. Dans le cas où les Léopards rejetteraient cette main tendue, chacun pourra constater la bonne foi de notre ordre.

Dernière modification par Rhaegar (2018-07-13 17:02:37)

#2 2018-07-14 04:03:38

Baudoin de Samarie

Re : Guerre Confédération / Ordre des Chevaliers au Léopard - Négociations

Nobles seigneurs de la Confédération, je salue votre main tendue comme je salue les combattants et vous remercie de vos efforts de paix. C’est là noble manifestation de bon cœur chevaleresque.

Je suis à titre personnel tout à fait d’accord avec cette base de négociations ! Les choses avancent et j’en suis comblé, la haine grandissante entre nos factions peut maintenant trouver une fin et je vois là une bonne occasion que d’apaiser les ardeurs et les ambitions grandissantes de mes frères et sœurs du Léopard.

Que le royaume soit témoin que la noblesse de cœur peut toujours l’emporter. J’ambitionne, comme vous j’imagine, que cet accord exemplaire devienne coutume.

Sur le point 1 toutefois, je pense que nous pouvons en optimiser la teneur car je possède déjà, peut être ne l’avez vous pas vue, une province très proche. Les champs fertiles ne manquent d’ailleurs pas en Samarie, merci de vous en soucier. Je vous propose plutôt d’échanger la province ayant pour centre 81x98. Vous n’avez aucun fief dans cette dernière, la perte n’en serait que peu douloureuse. Elle fut également la première de ma famille, elle a donc un caractère plus sentimental que stratégique pour les miens.

Sur le point 2, je loue votre proposition et je me permets même de la relever ! La province que vous demandez est éloignée de vos capitales et nous possédons une province plus proche de vos refuges et de vos sources de revenus, celle autour de [152x213]. En vous rendant généreusement cette province là plutôt, nous reculerions nos positions avancées au cœur de vos territoires clés et créerions ainsi des conditions plus sereines pour la paix.

Sur le point 3, je n’ai rien à redire votre proposition est parfaite.

En somme je suis convaincu qu’une paix durable entre nous, ce que vous avez commencé à bâtir et dont je vous remercie, ne sera possible que si l’accord trouvé est satisfaisant pour les deux parties.

Notre bon royaume d’Okord m’en soit témoin, je vous propose volontairement de diminuer notre pouvoir de nuisance sur les vôtres, et j’ajoute également le mariage de ma cadette, Marie à un fils de Valyria.

Si toutefois vous vous sentez floué par ma proposition, bien qu’elle me semble meilleure pour vous et que ce n’est pas mon intention, je vous proposerais bien l’audace de compléter les deux approches, deux provinces contre deux provinces !

Voilà qui ne peut que contenter tout le monde et faire triompher la paix et la chevalerie.

Puisse cet accord être le fondement solide d’une paix durable et la sérénité revenir au sud des terres du roi Antijaky.

Bien à vous

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2018-07-17 10:33:43

Rhaegar de Valyria

Le seigneur Garin étant indisponible, je le remplacerai momentanément.

Cher Samarien, vous êtes bien habile. Les Okordiens mal informés qui assisteraient aux débats pourraient avoir l'impression, en vous entendant, que vous nous accordez d'importantes concessions et que vous avez à cœur de vous inscrire dans une démarche de sincère collaboration. Vous et moi savons tous les deux ce qu'il en est réellement. Je ne vous demande pas de le confirmer, c'est une posture de communication et je le conçois tout à fait. Mais toujours est-il que la contre-proposition que vous nous soumettez aujourd'hui est tous points semblables à ce que vous nous proposiez hier - une offre qui, rappelons-le, fut rejetée. La rendre publique ne la rendra pas plus acceptable.

Concernant le point n° 1, il me paraît aujourd'hui indispensable que ma maison conserve 81x98. J'étais prêt à céder cette province lorsque je pensais de bonne foi qu'une paix durable pourrait s'instaurer entre la Confédération et les Léopards. L'animosité de vos ducs me laisse penser, au contraire, qu'ils saisiront toutes les occasions pour obtenir ma chute. Dans cette optique, ces terres joueront un rôle dissuasif.

A la place, je suis prêt à vous offrir 99x189, qui jouxte directement votre île. J'accepterais également de déplacer Rhazgar (90x180), située sur la partie nord de Chypre.

S'agissant de votre point n° 2, il est la parfaite illustration de la fausse bonne foi que je mentionnais à l'instant. Vous prétendez nous rendre un service en nous accordant une autre province que celle que nous demandons alors que nous vous avons fait savoir à de nombreuses reprises que Krak des Chevaliers nous intéressait davantage, pour des raisons symboliques. Ne jouez pas à ce petit jeu avec moi, Samarien, car les enjeux sont importants.

Néanmoins, après réflexion et parce qu'il me semble indispensable de montrer l'exemple, j'ai décidé d'accéder à cette revendication des Léopards et vous abandonne Krak des Chevaliers. Nous acceptons, comme vous le proposez, de récupérer 152x213.

C'est à vous qu'il appartient maintenant de réviser votre position sur le point n° 1. Les Okordiens sont témoins, la Confédération joue le jeu et négocie de bonne foi.

R

#4 2018-07-17 17:40:09

Baudoin de Samarie

Les chevaliers au Léopard ont le plaisir de vous annoncer qu'un accord de paix a été trouvé avec la Confédération comprenant l'échange d'une province, le retrait des postes avancés, un pacte de non-aggression d'une année et le versement d'un tribut aux confédérés.

Je salue le courage militaire comme diplomatique des confédérés et j'espère combattre un jour, à nouveau, à leurs côtés.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#5 2018-08-03 16:45:51

Rhaegar de Valyria

Ma maison salue, avec un peu de retard, la signature de ce traité de paix. Cette guerre se termine sans qu'aucun gagnant ne puisse être désigné.

Nous en profitons pour louer l'immense talent militaire de nos alliés confédérés. Malgré leur infériorité manifeste en termes de puissance économique, ils sont parvenus à mettre en échec les tentatives des Léopards de les briser par des blocus tout en développant leurs armées tant leurs pertes furent limitées.

Nous félicitons également les Léopards pour leur détermination. Exception faite de la capture du duc Korin, ils n'ont certes pas été en mesure de remporter de véritable bataille contre la Confédération et ont dû se contenter de nos seigneurs croisés ou inactifs, mais ils ont fait la preuve de leur talent en termes d'approvisionnement. Peu de factions okordiennes seraient capables, aujourd'hui, de maintenir constamment un ost défensif sur une île lointaine tout en alimentant l'ensemble de leurs troupes.

Les guerriers Léopards sont vieillissants et ont perdu de leur efficacité, mais ils sont probablement les meilleurs intendants d'Okord - et Dieu sait que le Royaume en a besoin, en ces temps difficiles ! Pour cette raison, ils seront les bienvenus en terres valyriennes, à des fins d'échanges commerciaux.

A titre personnel, je souhaite de tout cœur que cet événement puisse marquer la fin des tensions immémoriales qui existent entre Léopards et Confédérés. Afin que la paix puisse perdurer entre nos maisons, nous espérons que les seigneurs Léopards s'abstiendront désormais de comploter secrètement contre ma chaîne vassalique et qu'ils cesseront de prêter leur bras de façon systématique à tous nos adversaires.

L'obsession mène à la haine - et mieux vaut embrasser celui qu'on ne peut vaincre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB