Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-01-31 14:29:18

karpolf

les saisons !!!

bonjour les amis ,
il y a des lustres, voir plus ... smile , nous avions blatéré sur l’idée d'incorporer les saisons sur le jeu .

le sujet est clos mais l’idée finale était très bonne et cela pigmenterai nos parties.

Antoine ... qu'en est il du sujet ? est ce toujours un Pb économique pour sa mise en place ?

#2 2018-01-31 18:19:27

antoine

Re : les saisons !!!

Tu peux copier coller ici sur quoi on avait conclus stp ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2018-01-31 18:40:57

GrandJarl

http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=29

http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=103

les deux grosse conclusion (pour moi):

"
Morgan a écrit :
En gros les osts deviendront carrément synchronisées aux saisons...

C'est quand même ce qui se rapproche le plus de la réalité.

Morgan a écrit :
Je suis plutôt pour :
0j en hiver
4j au printemps
7j en été
3j en automne

et tout ça non cumulable : à la fin de la saison l'ost se termine.

C'est à dire ? Par exemple, on est la semaine du printemps (donc 4j possibles).
Je lance l'ost le samedi, elle sera dissoute automatiquement le dimanche soir à minuit c'est bien ça ? (j'ai utilisé 2j sur les 4 maximums)."

"J'exhume le sujet des saisons.

A l'origine l'idée était de modifier certaines règles GP périodiquement.
Consommation de nourriture, caractéristiques des unités, ...

Jusqu'à présent, cela a coincé pour 2 raisons :
- financière (mais j'ai mis un peu de sous de côté, on pourrait envisager certaines choses maintenant)
- ergonomique : comment anticiper les règles d'une saison à l'avance sans trop surcharger l'interface ?

Il me parait primordial que les joueurs soient maître de leur destin et puissent anticiper les choses (pour mieux s'y adapter).

Sur la consommation de nourriture notamment, lorsque l'on est en été et que l'on produit +800/heure, comment savoir combien on produira en hiver ? A combien doit-on s'arrêter de produire des troupes pour éviter la famine 2 saisons à l'avance ?

Jusqu'à présent je n'ai pas de solution sur cette partie là (surtout du point de vue d'un nouveau joueur).

Au lieu de jouer sur la production de nourriture, on pourrait jouer sur la vitesse des troupes.

> En hivers on est bcp plus lent (donc on consomme beaucoup plus de nourriture) qu'en été, par exemple.

Les joueurs ne calculent pas à l'avance les consommations de nourriture sur les trajets, ils s'assurent juste d'être large. Une variation des vitesses (ou juste des consommations de nourriture en déplacement ?) ne poserait pas les problèmes de gestion qu'une production variable pourrait poser.

Dans les autres facteurs facile à modifier on a les gains d'honneur (mais pas très logique de lier ça aux saisons), les taux de pillage des bagages et subsides, les productions d'inactifs ou d'or (en gros tout ce qui n'est pas dans le simulateur de bataille)."

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#4 2018-02-03 17:36:22

antoine

Merci GrandJarl pour le résumé !

Du coup sans nouvelle proposition, je pense qu'on peut fermer ce sujet.

#5 2018-02-03 18:17:09

Enguerrand

Puis-je simplement dire que le système des saisons existait à Continent et que les joueurs s'y étaient acclimatés, (si je puis dire). Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher ici.

#6 2018-02-03 18:23:37

antoine

Les saisons existent déjà (cf le calendrier okordien), il n'y a simplement aucun effet sur le GP.
Si on invente des effets intéressants pourquoi pas, si c'est complexifier le jeu juste pour se faire plaisir, je suis contre.
Si c'est complexifier le jeu pour que tout le monde utilise la nouvelle stratégie gagnante, je suis contre (par exemple, lancer un ost à la fin de l'autonme quand on sait que l'adversaire ne pourra pas mobiliser vu qu'on passe en hivers).

#7 2018-02-06 07:56:09

antoine

Du coup s’il ny a pas de nouvelle proposition je pense qu’on peut fermer le sujet.

#8 2018-02-06 22:53:18

GrandJarl

les deux conclusions que j'avais mise était les conclusion que tu avais fait et que tu voulais intégré au jeu

maintenant j'ai beau tourné ça dans tous les sens dans ma tête, je vois mal comment on peut intégrer les saisons gp, car dans le jeu tous le monde a des périodes d'activité et des périodes creuse

et si l'hiver okordien tombe dans ta période d'activité et que tu sait que tu pourra pas être actif pendant l'été okordien, bah tu va l'avoir mauvaise

je pense que les saisons devrais être utilisé pour encourager les périodes de guerres et les périodes de paix, mais sans être pénalisante

par exemple les saisons de guerre verrais les bagages et subside accrues, alors que les saisons de paix aurais un bonus de production d'or si on n'a pas réalisé de pillage récemment (par exemple)

autre choses, je profite du sujet pour remettre en cause:

1-la durée des ost

2-le délai entre deux ost/tournoi

3-l'espionnage des ost

1- la durée est trop courte, même en reco max il faut parfois 48h de trajet pour toucher une cible avec des trébuchets, même moi avec mes fiefs volants il n'est pas toujours possible de faire autrement

je propose qu'on remette sur le tapis une vieille proposition de morgan qui consiste a dire qu'on a un capital limité de nombre de jours d'ost

par exemple on pourrais avoir 15j tout les mois

sinon pour rester dans le format actuel étendre la durée à 7j

2 et 3- à la base quand on avais fais la limite d'ost c'était pour que les joueurs aient des risques, hors avec une bonne organisation il est possible d'être quasiment tout le temps en ost

ça offre deux grand avantages à mon sens, le 1er pas des moindres est celui de pouvoir être défendu contre certaines attaque ou escarmouches mais le 2ème est surtout de jeter la confusion sur l'espionnage qui donne un gros avantage à la défense

en effet quand on espionne un ost, on vois toute l'armée présente mais pas le détails, résultat difficile d'estimer la vraie puissance de l'ost et surtout du joueur qui convoque l'ost

pour moi l'un des deux avantage dois sauter et idéalement les deux pour encourager le 1v1, mais quitte à ce qu'il y en ai qu'un qui saute autant que ce soit l'espionnage

comme ça y aura plus qu'aux joueurs de trouver la bonne fenêtre de tir pour cramer un ost qui se monte et si on généralise les récompenses 1v1 ça peut être une bonne motivation pour se dire: "tiens, il est de mon niveau et si je me le faisait !!"

évidement avec quelque jours de délai derrière pour permettre au 1v1 de se mettre en place, par exemple en tant que vassal j'aurais autant de jour que le suzerain à la participation d'un ost/tournoi

mais c'est vrai que ça peut compliquer le jeu pour certains, qu'on ai au moins le détails de l'ost quand on en espionne un ost c'est le minimum et ça sera bien suffisant

Dernière modification par GrandJarl (2018-02-06 22:55:22)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#9 2018-02-07 08:50:02

antoine

Ok ben je ferme le sujet des saisons, comme tu le dis c’est compliqué à intégrer au GP (et ce serait coûteux pour un impact je limité).

Pour la durée des osts, c’est surtout pour éviter que les conflits ne s’éternisent.

Pour les espionnages et délais entre deux osts tu proposes quoi ? Ouvre un sujet dédié avec ta proposition stp.

A noter que si tu veux semer le doute sur ton armee tu peux aussi la planquer sur les forteresses de tes vassaux, de tes suzerains, dans des tournois, sur des fiefs de vassaux non faible.

A savoir aussi que si on dit « 10j d ost ou tournoi max par mois », faut anticiper ce qui se passe quand tu arrives à ces 10j :
- si t’es en campagne ?
- si t’es sur le fief de l’ost ?

Je vois bien le truc super puissant ou tu calcules ton ost pour tapper juste avant les 10j, comme ça chacun rentre automatiquement chez soit et tu prends même pas le risque du retour.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB