Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-12-21 09:56:07

Seb

Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Ce sondage est un peu de la poudre au yeux non ?
Avec le vote par défaut pour Abrasil, vous avez déjà presque la moitié des voix de ceux qui n'en n'ont rien à faire de l'event soit la moitié du serveur.
Vous avez aussi les voix des croisés qui ne peuvent pas revenir parce qu'il y a 10 jours d'interdiction de se remettre en mv.

#2 2017-12-21 10:28:32

Jeyangel

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Je n'y avais pas pensé...

Autant en RP , je serais déçu, mais mes perso seraient ravis de "combattre le système", autant si on reste impériaux à cause de problèmes logistiques IRL...ça le fera pas!

#3 2017-12-21 10:30:58

Alphonse

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Alphonse a écrit :

Quel % de puissance faut-il atteindre ?

Pour le moment, ce % n'est pas défini, pour ne pas fausser le résultat, visible en temps réel.
De plus, la participation joue un rôle important. A vous de convaincre, pour l'un ou l'autre des deux camps !
Une fois les votes terminés, nous prendrons une décision quant à la suite des aventures !


Je vous invite cordialement à me relire tous les deux.
Le sondage est un moyen d'obtenir un peu plus d'informations sur le ressenti de la communauté et des joueurs qui n'ont pas écrit sur le forum... Une sorte de thermomètre ! Avec l'avantage non négligeable d'être totalement anonyme, rien ne vous empêche d'affirmer une chose et de voter son contraire.

#4 2017-12-21 10:32:30

Seb

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Et ceux qui n'en n'ont rien à faire, vote directement pour Abrasil ...
C'est un peu faire voter des morts.

#5 2017-12-21 10:34:33

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

C'était exactement le même principe pour la soumission à Abrasil, qui a été décidé à plus de 51% ;-)
Il est équitable que la révolte et la soumission soient sur le même principe non ?

Je vais m'assurer que les croisés ne sont pas comptabilisés dans le calcul de %, qu'il soit représentatif des joueurs ayant la capacité de voter.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#6 2017-12-21 10:42:27

Seb

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Le résultat de ce sondage est connu d'avance et ne sert à rien...

#7 2017-12-21 12:37:04

Cataplas

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

51℅ pour les accepter oui mais on était forcé la perte d'honneur quotidienne^^
Donc les cas ne sont pas similaire exactement

#8 2017-12-21 13:04:14

Elverid

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Bonjour,

Si on ne veut pas biaiser les résultats d'un sondage, le vote par défaut devrait être "sans opinion", et il devrait y avoir aux moins deux boutons : "se révolter", ou "confirmer l'allégeance". Et même un troisième, si ma suggestion avait été suivie : "Négocier les conditions de l'autonomie".

Mais les MJ ont préféré nous imposer un choix simpliste "changement/pas de changement"... qui leur ménage la possibilité de nous concocter une variété infinie de coups fourrés en fonction du résultat.

#9 2017-12-21 13:15:25

Enguerrand

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Il s'agit d'un choix technique et non politique.
Il se trouve que c'est beaucoup plus simple pour Antoine de procéder ainsi d'un point de vue du codage.
Alors on peut toujours le traiter de feignasse, ce qui serait déplacer de la part de joueurs qui ne foutent rien, mais certainement pas de complotiste.

#10 2017-12-21 13:25:42

Elverid

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Je ne traite pas Antoine de quoi que ce soit. Je dis seulement que les MJ s'amusent à nous préparer tout sauf ce qu'on attendait (à savoir, le simple rétablissement du titre de Roi pour le premier du classement).

#11 2017-12-21 13:47:47

Eugenie Morgan

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

C'est marrant de voir que ce sont toujours les mêmes qui hurlent au complot, juste parce que ça ne se passe pas comme ils le souhaitent !

Alors oui, quand on a décidé de suivre Abrasil (à plus de 51% avec pareil un vote par défaut qui était de continuer la rébellion) il y avait la perte d'honneur... mais ne vous attendez pas à ce qu'il ne se passe rien de désagréable si ce sondage vote pour l'indépendance. ça n'aurait aucun sens qu'avant on perde de l'honneur en se révoltant et que maintenant, avec un autre Polémarque, ça se passe sans soucis... donc croyez bien que si on passe les 50% on va morfler... Personnellement j'ai bien envie qu'on les passe ces fameux 50%, juste pour voir la raclée derrière ^^

#12 2017-12-21 14:35:24

Seb

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Pour répondre à Eugénie : voir le dicton "il y en a peu qui dise tout haut...."

Et pour la baisse d'honneur, Antoine a dit sur la machine à café que cet event était pour faire baisser l'honneur à tout le monde donc quoi qu'il arrive, l'honneur prendra cher.

POur Enguerrand. Au contraire, le choix semble plus politique que technique. Il ne doit pas bien être plus compliqué de coder un "ne se prononce pas" par défaut et 2 votes "pour ou contre" plutôt qu'un "pour Abrasil" par défaut et 1 vote contre.
Mais toi, tu fais bien le politicien, ça je l'admets...

Dernière modification par Seb (2017-12-21 14:39:21)

#13 2017-12-21 14:43:39

Elverid

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

@Eugénie Morgan : on est là pour s'amuser, et un peu d'imprévu pourrait y contribuer, en effet... s'il était dosé un peu plus subtilement. Depuis le temps que je participe à chaque event proposé, j'ai de plus en plus l'impression de n'y être qu'une marionnette servant surtout à l'amusement d'une poignée d'autres (ceux qui décident de tout). Déjà, quand on nous a sorti l'empereur d'Abrasil, j'avais l'impression que les mj nous donnaient le choix entre un traquenard et un traquenard. Aujourd'hui, même chose. "Pïle, je gagne ; face, tu perds", ce n'est intéressant que pour celui qui le propose.

Dernière modification par Elverid (2017-12-21 14:47:44)

#14 2017-12-21 16:46:04

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

J'ai pris en compte uniquement les joueurs actifs pour la puissance totale du royaume (le vote est passé de 24% à 27% en gros).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2017-12-21 17:03:09

Des Armoises

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Il faudrait, je crois, dissiper cette impression étrange - probablement mal-fondée mais réellement ressentie - que les Mjs jouent...contre les Okordiens.
Cette impression, je le crains, est source (souvent après une brève période de reproches mutuels) d'aigreur, de désintérêt, voire de départs.
Une triste mécanique qu'il faudrait se dépêcher d'enrayer avant de voir la liste des rôlistes (qui sont, à mon sens, le coeur battant du jeu) s'amenuiser.
Quand je lis les archives okordiennes et que je découvre le nombre de talents qui ont baissé les bras ou claqué la porte par dignité ou par orgueil, je songe que chacun devrait s'efforcer de ménager la susceptibilité d'autrui.
Pour le bien commun.
Pour le royaume smile
[un peu de politique okordienne dans ce post. 27% est un bon début ^^]
Les Mjs se plaignent d'être incompris ? Les joueurs ont le sentiment de ne pas être respectés ? C'est l'inverse ?
Il y a sans doute quelque chose à faire pour que les "événements" se déroulent dans une ambiance plus amicale.
Un ton moins sec, une attitude moins professorale, une écoute réelle, un peu de psychologie.
Des choses simples et du bons sens...
Chacun peut y mettre du sien.
Elverid et moi avons eu des problèmes de compatibilité R-playique (ignoble, ce néologisme, non ?).
Il a fallu prendre sur soi pour comprendre le point de vue de l'autre.
Tenez-vous bien. On a réussi à la faire !
Si des têtes de mule comme Elv...comme moi peuvent se radoucir, pourquoi pas d'autres grands frustrés ? wink
Dans tous les cas, il faudra faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Voisins, factions et Mjs ne vous facilitent pas la tâche ?
Prenez cinq minutes de votre temps, et bottez les culs à grands coups de Rp. Car un beau texte, ça survit à un empereur smile

Dernière modification par Des Armoises (2017-12-21 21:49:27)

#16 2017-12-21 17:11:03

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Je découvre ces échanges.

Au départ j'ai réagis comme Elverid : "Tout ce RP pour ce choix binaire ? pfffft"
Et puis j'ai lu ceci : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=2652

Et plus particulièrement cela :
Pourquoi deux choix seulement ?
Nous procédons par étape.
La première demande d'Antijaky est de recouvrer la couronne d'Okord (redevenir un royaume indépendant), pour reprendre le titre de Roi (au lieu de Polémarque).
Si cette voie est choisie par la majorité, nous pourrons disserter des relations à tisser entre Abrasil et Okord, selon les choix faits par Torkson 1er.
Acceptera-t-il qu'Okord devienne un royaume allié mais indépendant ? Préfèrera-t-il raser Okord comme Déomul extermina Carovar ?
Surprise ...

Donc en gros pour moi ce n'est que le commencement.
C'est intéressant d'avoir le point de vue de tous les joueurs, même si cela n'est pas vraiment adapté en théorie avec les coutumes de l'époque à mon sens.
Et j'aime à croire qu'on peut sortir de tout ceci sans se faire casser la tête par l'Empire.
De mon point de vue joueur, si j'avais un seul argument à retenir : Remplacer Polemarque par Roi.
Parce que quand on lit le but du jeu : "Devenir Polemarque", personnellement cela ne m'a pas fait rêver du tout !!


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#17 2017-12-21 17:30:18

Eugenie Morgan

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

"Remplacer Polemarque par Roi" --> si vous aviez bien lu les différents RP, notamment la dernière délégation, on s'était pas mal rapprochés du retour du Roi (ou de la Reine). Petit rappel :

"Je serai peut-être enclin à revoir ma position si j'ai la démonstration de la fidélité d'Okord aux intérêts d'Abrasil. Considérez donc que votre demande a été entendue, elle ne sera pas oubliée. "

Torkson demandait seulement qu'on lui montre qu'on saurait lui être fidèles. Si donc le but est le titre de Roi, la décision d'Antijaky vient tout simplement détruire les efforts de plusieurs années de feu Eugénie. Autant dire qu'il faut maintenant s'habituer au titre de Polémarque (ou alors espérer que notre armée batte celle de l'Empire mais ça aurait encore moins de sens).

A force de vouloir croire que parce que nous sommes les joueurs nous devons être tous puissants dans le monde où nous évoluons nous obtenons l'inverse de ce que nous souhaitons. Moi je dis que c'est bien joué de la part des MJs, ils ont le courage d'aller au bout de la logique du background du jeu.

Le problème de fond est qu'Okord se veut un jeu dans un univers réaliste et que la plupart des joueurs se prennent pour des super-héros... smile C'est là le fossé entre staff Okord et joueurs Okord.

#18 2017-12-21 17:31:30

Elverid

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

@Des Armoises : Tête de mule, moi ? heuu... oui big_smile
à part ça, ton analyse est excellente. Je ne sais pas si je suis la seule, mais la tournure des événements me donne l'impression d'être devenue un jouet pour les mj plutôt qu'une joueuse, et mon entrain à participer aux events et à la rédaction des rp s'en ressent fortement.
@K-Lean : très bonnes remarques également. J'espère que tu as raison quant aux issues possibles... mais j'aurai des doutes jusqu'au bout.
@Morgan : Sans aller jusqu'à se prendre pour des super-héros, c'est quand-même dommage de retrouver sur un jeu des situations où on ne maîtrise absolument rien et où on doit subir sans arrêt les conséquences des décisions des autres. On a déjà l'irl, pour ça...

Dernière modification par Elverid (2017-12-21 17:38:03)

#19 2017-12-21 17:56:43

Enguerrand

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Quel serait l'intérêt d'un jeu où l'on maitrise tout?

Le jeu ne consiste-t-il pas à surmonter des épreuves?  Que ces épreuves soient le fait des autres joueurs, ou des évènements, prévus ou non, qui émaillent la vie des Okordiens.

Il ne s'agit pas en l’occurrence d'un Event préprogrammé!  Il n'y a pas d'épidémie de peste qui tue la moitié de la population.  Il s'agit d'un choix politique global qui engage le destin du royaume en entier dans son environnement. Les MJ's n'ont aucun avis préalable sur la question, c'est bien la raison pour laquelle ils demandent celui des joueurs. On ne peut pas mener une rébellion contre l'Empire avec trois pékins.

Autrement dit, peut-on considérer que le royaume d'Okord existe, ou s'agit seulement d'un groupement de joueurs de jeu sur internet qui ne voient que leurs intérêts égoïstes?

Dernière modification par Enguerrand (2017-12-21 17:57:34)

#20 2017-12-21 18:46:57

Elverid

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Enguerrand, entre tout maîtriser et ne rien maîtriser du tout, il y a une marge, non ? Un juste milieu, c'est possible ou pas ?
Parce que là, ça devient lassant de voir ce que je dis systématiquement déformé pour le faire rentrer dans un système binaire ultra-simpliste...

Dernière modification par Elverid (2017-12-21 19:04:34)

#21 2017-12-21 19:24:22

Enguerrand

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Je suis désolé, mais c'est la déclaration d'indépendance d'Antijaky qui nous met dans ce choix binaire ultra-simpliste.

On est face à une situation de révolte, il n'y a pas plus binaire que ça.
A partir de là, il y a ceux qui la soutiennent et les autres (qui regroupe ceux qui sont contre, qui ne se prononcent pas ou restent prudemment neutres).

Contrairement à ce que tu penses, il ne s'agit pas d'un référendum des seigneurs, mais un vote pour impliquer les joueurs autour de l'Event déclenché par Antijaky.
La présentation RP du truc peut te sembler curieuse. (le fait qu'Estun fasse le tour des popotes) mais en réalité c'est une consultation des joueurs.

Dernière modification par Enguerrand (2017-12-21 19:25:12)

#22 2017-12-21 19:32:16

Elverid

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

à ce propos, je réitère ici une question posée sur le tchat de la machine à café :
Au fait, il arrive où, l'émissaire ? Chez le premier qui lui répondra, ou c'est déjà défini ?

#23 2017-12-21 19:54:15

Nemo
Inscription : 2017-05-16
Messages : 498

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Elverid a écrit :

à ce propos, je réitère ici une question posée sur le tchat de la machine à café :
Au fait, il arrive où, l'émissaire ? Chez le premier qui lui répondra, ou c'est déjà défini ?


L'Emissaire se balade en Okord pour rencontrer les votants. Libre à celui ou celle qui souhaite intervenir de le faire, par MP ou sur le forum, je ferai au mieux de mes disponibilités pour lui répondre.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#24 2017-12-21 21:44:03

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

je profite de cette chance pour m'exprimer, même si les joies du forum feront qu'il y a beaucoup de chance que je soit pas lu ^^

d'abord il y a quelques vérité à rétablir:

je pense pas que les mj ne sont pas à notre écoute, il faut pas oublier qu'ils font avec les moyen du bord, et qu'on peut pas mettre antoine dans une cage à hamster pour qu'il code sur okord nuit et jour

à part si tu m'aide elverid, j'ai déjà la cage, j'ai mis de la bière et des armures mais il veut pas rentrer :'(

faut bien comprendre qu'en programmation, si tu peut éviter de t'embêter pour rien tu le fais, faire un sondage à choix multiple ça prends du temps, tout ça pour une utilisation unique

surtout que pas mal de jeux payant beaucoup auraient peut être, voir probablement, choisi la même option

alors oui on peut troller antoine en regardant un petit cours de php, que pour faire un formulaire à choix multiple c'est pas compliqué

et on peut troller les mj d'avoir choisi une phrase "révoltez vous" usant allègrement d'un biais cognitif au lieu d'une phrase "soutenez la proposition"

mais c'est totalement ignorer des faits:  comme ne pas prendre en compte l'architecture du site dans le cas de la programmation, des autres tâches prioritaire à accomplir (sans parler qu'antoine bosse à coté, on le rappelle jamais assez)

et coté MJ, il y a probablement une volonté de surprendre.

je pense pas qu'il faut s'offusqué de voir sa proposition transformer ou utilisé par le pnj pour servir sa propre fin



pour moi il y a quelque chose de bien plus grave, qui est le contrôle total de l'histoire qui est en cours par les mj, l'impossibilité de prendre des embranchements alternatif

pour moi, ça a dépasser le stade l'impression, c'est une certitude que nous jouons pas notre histoire, mais l'histoire que les mj nous conte

certes nous y avons un impact, mais c'est l'impact d'une fourmi sur un rocher (et encore même la fourmi avec ses copines elles déplacent le rocher elles)

des nombreuses expériences que j'ai eu, grâce à hans il faut le dire, car il a le courage de jouer contre-courant, j'ai des nombreux arguments qui prouve que nous décidons de rien, j'aurais peut être du garder tout les mp, j'ai juste garder les plus récent

vous avez eu le courage, si je puis dire, de mettre fin aux event classique, pour faire des event plus réaliste, je comprend parfaitement qu'il faut faire des choix et définir des lignes scénaristiques

mais on est pas sur un jeu couloir ici, si on veut jouer à un jeu pour l'histoire qu'on nous conte on se paye un jeu à 40eu, on a notre couloir scénaristique et notre belle histoire qui se fini pas forcément bien suivant le courage des scénaristes

mais ici c'est un peu comme un DxD, alors oui un DxD à 250 c'est impossible, mais je pense que ça serait bien de réfléchir en amont aux embranchements qu'il est possible de prendre pour les joueurs et pour okord et préparer un scénario en conséquence de l'embranchement choisi

plutôt que réfléchir au cas par cas et dire non juste par ce que ça contrarie tout le scénario que vous avez préparer pour la suite

enfin, et ça c'est l'autre raison qui fais que pour moi j'ai décidé à minima d'arrêter de m'investir dans tout event, la gestion du gain prise de risque

clairement on est pas masochiste, on est là pour jouer, et quand je vois une faction comme wigmar qui a le courage d'aller à contre courant, à savoir soutenir l'empire, ça serait bien qu'il y ai un soutient pour eux

les soutient pour les joueurs qui ont le courage de jouer le jeu, c'est pas des avantages GP, faut arrêter, quand on peut potentiellement avoir tout le royaume contre soi, c'est normal d'avoir un coup de pouce, surtout que c'est RP

par ce que ça depuis les event classique, ça n'a pas changer, celui qui prend pas de risque et reste gentillement cacher chez lui, il a tout les bénéfices sans les inconvénients

donc ça serais bien que ça change, que soit les events touchent ceux qui se planquent, soit on récompense ceux qui les jouent d'une manière ou d'une autre

pour moi, il est clair que je ferais plus aucun effort lors des events tant que la politique de ces derniers ne changera pas

Dernière modification par GrandJarl (2017-12-21 21:48:53)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#25 2017-12-21 23:18:05

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Remarques des joueurs sur l'évent en cours

Les rôlistes viennent avec leur univers dans leur bagages et n'ont pas besoin d'évent ou de cadre de MJ pour s'exprimer.
Ils et elles créent à partir de rien, de mots, d'un univers. Arald, pays de Karan, Valyria, les mercenaires, ...

Après on peut se plaindre que le cadre d'un évent proposé par les MJs va dans le sens de tel ou tel type de joueurs, que c'est pas juste, que c'est pas drôle, que c'était mieux avant, qu'on ne consommera plus à l'avenir.

Ou alors on interagit, on tire parti de la situation, on construit, on partage, on invente...

Les remarques ont été entendues (et très franchement décourage sûrement au passage un peu plus les MJs de se donner à fond pour proposer des choses), je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de s'épancher d'avantage en critiques.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB