Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-11-18 17:59:03

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

[Politique] Projet de remaniement.

HRP-Ne peuvent répondre que les membres de la "Chambre du Gouvernement."-HRP

L'idée d'un "gouvernement" tel qu'imaginé par Eugénie Morgan mériterait quelques améliorations. [Certaines dénominations sont à mes yeux anachroniques.] Pour ce faire, j'ai tiré les traits d'un "Conseil Royal" propre à tout suzerain venant de monter sur le trône. Le nouveau Polémarque doit pouvoir compter sur des conseillers de son choix (issus ou non de sa patrie) pour faire avancer son projet, quel qu'il soit.

J'évacue de l'équation les titres de "gouverneurs". Ceux-ci ont la main mise sur leur région, avec un titre héréditaire. Qu'ils siègent au Conseil Royal en tant que tels n'a que peu d'intérêt. Leur accorder une des fonctions suivantes est possible ; mais pas obligatoire.

Voici donc les titres :

Le Commandant de la Garde d'Okord, chargé de la protection du Polémarque et de la sûreté au sein du Haut Conseil. Ce conseiller jouit d'un poste de confiance et de devoirs encore plus grands. Un titre idéalement confié au plus loyal des vassaux.

Le Grand Amiral d'Okord, chargé de la flotte, de la sécurité maritime et de l'administration des côtes. Les ennemis d'Okord ne se cachent pas seulement derrière les montagnes, les alliés potentiels non plus. [Poste extrêmement "RP" vu l'inexistence d'unités navales. Mais important lors des évents].

Le Grand Bailli d'Okord, chargé des finances d'Okord. Entre ses mains tombent taxes et amendes payées par les grands et petites féaux. Lui incombe la tâche de veiller aux rentrées d'argent, qu'il s'agisse de guerre ou de tournoi.

Le Grand Barde d'Okord, un conseiller théologique issu du Rite des Anciens Dieux. Poste éminemment politique, son influence est grande. Okord est une terre désormais dévorée par deux autres cultes.

Le Grand Chancelier d'Okord, chargé de la justice et des lois. A lui de compiler, savoir et interpréter les textes d'hier et d'aujourd'hui pour permettre au Polémarque de légiférer.

Le Maître des Espions, chargé de récolter les informations. Son rôle est primordial en matière de politique extérieure. Les influences des royaumes étrangers sont fortes, les rivalités en Okord encore plus grandes. A lui de déceler les futurs dangers qui guettent le Polémarque.

Le Maître du Palais, chargé du conseil personnel du Polémarque. Ce conseiller touche à tout : du commandement militaires à l'élaboration des lois. En cas de manquement à la fonction royale, le Maître du Palais devient Régent d'Okord. Il s'agit du conseiller le plus important.

Le Conseil Royal serait donc constitué de huit personnes : le Polémarque et sept conseillés nommés par lui. Ce qui me parait suffisant pour faire vivre la politique du royaume. [Et assez limité pour éviter les titres "fantoches".]
Le Polémarque nomme ses conseillers à titre discrétionnaire. [C'est à dire qu'il n'a de compte à rendre à personne. Il est libre de nommer des membres de sa chaîne vassalique, des alliés ou d'anciens adversaires, s'il tient à jouer l'apaisement.]
Un conseiller nommé peut, s'il le désire, déléguer sa charge à un seigneur de son choix qui le représentera. [Ce qui évite que des joueurs peu gouteux du RP, mais récompensés lors de la prise du trône, ne plombent une charge.]

J'attends vos réactions.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#2 2017-11-18 21:16:20

Alania

Re : [Politique] Projet de remaniement.

Pourquoi se limiter aux anciens dieux pour le grand bardes?

#3 2017-11-19 13:20:27

Galdor
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : [Politique] Projet de remaniement.

Messire,

À mon sens, les pratiquants d'Ygnnir étant fortement axé sur la guerre, le Commandant de la Garde d'Okord devrait être un pratiquant de cette religion.

De même, le culte de Podeszwa a, il me semble, un rapport fort avec l'or, je pense qu'ils seraient les plus habiles à être nommé Grand Bailli d'Okord.

Je ne vois pour l'instant aucune autre remarque à vous faire. Un gouvernement plus équilibré et apte à réagir adéquatement, ne peu qu'apporter des choses bonnes à Okord.


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#4 2017-11-19 17:45:39

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Politique] Projet de remaniement.

Aldegrin de Karan a écrit :

HRP-Ne peuvent répondre que les membres de la "Chambre du Gouvernement."-HRP

La Chambre du Gouvernement est exclusivement composée de:
Eugénie Morgan, Polémarque,
De Karan,
Safet Plizir,
Alania,
Elverid,
Galdor,

A la demande l'auteur et de par leur statut, Dragan de Valyria et Antijacky peuvent aussi intervenir.

Le ménage a été fait dans les interventions extérieures.

Dernière modification par Guyard Phauques, Intendant Suprême (2017-11-19 17:46:21)

#5 2017-11-20 12:06:56

Korin de Kerroperh

Re : [Politique] Projet de remaniement.

Il manque le Connétable d'Okord.

N'ayant pas eu de procès tel qu'il est indiqué dans l'ordonnance du Polemarque Dragan j'estime toujours détenir cette charge selon la loi Okordienne.
Si l'empire désire me destituer il faudra qu'elle le fasse selon  nos lois comme l'empereur c'est engagé à le faire.

#6 2017-11-20 13:31:20

Safet Plizir

Re : [Politique] Projet de remaniement.

Votre Proposition est claire mais Okord connait depuis toujours une instabilité à sa tête ...rien que cette semaine 3 suzerains différents sont arrivés aux commandes et Wanderer aurait pu l'atteindre s'il l'avait voulu.
Quatre gouvernements différents auraient du être investis...et autant destitués en 6 jours.
Les gouverneurs ont l'avantage de demeurer même en cas de changement de souverain, ils sont l'élément stabilisateur dans un gouvernement.
Ensuite que le ou la Polémarque désigne un Maitre du Palais, un Chancelier et des conseillers pourquoi pas mais les gouverneurs doivent être à la base du gouvernement si on veut un peu de stabilité.

#7 2017-11-20 22:02:20

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Politique] Projet de remaniement.

Dame Alania, les Anciens Dieux sont le rite okordien depuis des temps immémoriaux. L'apparition des cultes de Podeswa et d'Yggnir en Okord remonte à une vingtaine d'années. Et ils sont loin d'être majoritaires.
[En outre, ce serait je pense un bon moyen de développer un RP Ancien Dieux, face à d'autres religions, paradoxalement mieux implantées dans le BG]

Seigneur Galdor, vous abordez les religions sous un mauvais angle, à mon sens. Je reprends donc l'argument formulé à Dame Alania : Podeswa et Ygnnir ne sont pas aussi illustres que les Anciens Dieux.

Seigneur Plizir, cette brève durée n'a pas empêché le Seigneur de Valyria de faire rédiger quelques bonnes ordonnances. L'instabilité (très relative) du pouvoir royal en Okord relève plus du mode de désignation du Suzerain que du conseil ou de l'organe politique qui l'accompagne. Il existe d'autres contrées, fort lointaines, qui souffrent d'une instabilité encore plus grande, cela n'a jamais rien enlevé à leur puissance. [Je rappelle que le Royaume de France a connu des règnes de 60 ans... ou de dix jours.] Rien n'empêche le Polémarque nouvellement nommé d'attendre un peu avant de mettre en place son Conseil Royal. Mais c'est au Polémarque de décider. C'est au Polémarque de nommer.
Je ne veux pas retirer les gouverneurs de l'équation. Mais ils incarnent -ou représentent- une puissance déjà établie dans une région donnée. Le postulat de départ veut qu'ils gouvernent ou soient respectés chez eux, qu'ils ont la capacité de lever ou de faire lever un large ban. Le Polémarque tient déjà compte de leurs avis. Mais qu'il soit enferré dans d'anciennes nominations n'est pas sain. S'il veut compter un ou la totalité des gouverneurs dans son conseil royal, grand bien lui fasse. Des titres ça se rajoute, ça s'enlève. Mais le Polémarque doit être libre de choisir ; il a combattu, il a gagné. S'il veut tenir auprès de lui ses plus fidèles vassaux ou des alliés il en a parfaitement le droit. Les gouverneurs ont déjà quelque chose, eux.
[J'ajoute que le nom "Chambre du Gouvernement" me fait mal à mes cours d'histoire. wink]


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB