Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, au moyen âge , il était très fréquent de faire appel à des mercenaires payés Rubis sur l'ongle, pour gonfler les armées ou pour combattre à sa place. L'unité n'est pas très stable et peut rapidement déserté en cas de non paiement.
Qu'en pensez vous de leurs mises en place dans le jeu ?
Dernière modification par Karpolf (2014-12-23 10:58:27)
Dans certains cas, ces mercenaires -qui n'étaient pas qu'un ramassis de brigands- pouvaient même bénéficier d'un statut et d'une confiance du Souverain au dessus de la moyenne (les archers écossais, les gardes suisses, etc).
Souvent, elles étaient craintes.
Les Grandes Compagnies sont les embryons des armées permanentes..
Ca me fait un peu penser aux flottes vénitiennes ou génoises qui étaient soudoyée pour appuyer par mer les sièges de places fortes lors des premières croisades.
J'aime bien le principe mais vous verriez ça comment dans le jeu ?
J'avais déjà réflechi à un système où l'on pourrait solder des unités temporaires mais en regardant de près, on donne surtout un énorme avantage aux joueurs qui sont très souvent connecté. Avec ce principe, plus besoin de lever d'armée, il suffit d'avoir beaucoup d'or et de solder beaucoup de mercenaires au dernier moment pour faire échouer une attaque ennemie. Hors un des crédo d'Okord est justement de limiter le nombre de connexion/jour pour un joueur "normal".
Du coup je me suis rabattu sur un temps de recrutement (ce qui n'est pas vraiment réaliste) et dans ce cas il n'y a pas vraiment d'intérêt par rapport au recrutement de troupes ou une limite (arbitraire, obscure et artificielle).
Donc j'avais un peu enterré l'idée, je suis donc curieux de voir comment vous voyez ça.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Avoir beaucoup d'or est un gros risque quand on a des ennemis
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Hors ligne
Le recrutement de mercenaire ne devrait pas dépasser un % des troupes actuel ,par type de troupe, disons 30% et leur coût serait élevés, 300%... A payer chaque jour....
Dernière modification par Karpolf (2014-12-24 09:08:16)
Sinon, certains joueurs peuvent jouer au mercenaire ^^. Apparemment, il y a de l'avenir dans le métier .
ça rejoindrait les mises à prix du coup
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Vaste sujet!
Si j'ai bien compris l'esprit du jeu, nous sommes sur des références historiques.
Les mercenaires portent différents noms (routiers, tard venus, etc), souvent inspirés de leur origine géographique et de leur type de troupe / style de combat (Hallebardiers suisses, archers gallois, Piquiers Flamands, mais aussi les Varègues de Byzance..).
Ces troupes sont structurées, et obéissent à un chef, dont la charge exige, entre autres choses, de régler la vie de la Fraternité (ces chefs rendent la justice, payent les hommes, attribuent les parts des pillages, etc).
Certains de ces Capitaines ont acquit des renommées qui ont défié le temps, tels Mérigot Marchez, son lieutenant Geoffroy tête Noire, ou Arnaud de Cervole.
Ils étaient parfois plus renommés que les Seigneurs s'offrant leurs services.
D'autres, avec quelques ajustements administratifs (lettres de marque comparables à celles des corsaires), se sont emparés d'Empires (Cortez).
Bien que ce soit rare, on remarque que quelques femmes se sont illustrées (telle Bona Lombarda, qui commanda une compagnie avec son mari).
On pourrait imaginer que certains d'entre eux soient recrutés dans les campements barbares (option recruter?).
Par opposition aux troupiers loyalistes (le ban et l'arrière ban), ils peuvent être engagés dans les temps morts (typiquement les moissons, ou le temps que les troupes se reforment lors des guerres longues, genre guerre de 100 ans).
Cette utilisation mènera au concept de guerre de basse intensité.
En terme de jeu, ils pourraient être additionnés lors des saisons ou les osts ne sont pas utilisables.
Ce sont des troupes très bien équipées qui n'hésitent pas à utiliser des armes déshonorantes, comme le pistolet (on se souviendra des condottiere faisant un carnage dans la chevalerie Vénitienne), voir excommuniées (arbalète).
La piétaille en rang avec des fourches, c'est pas eux.
Ils sont soldats "de métier", et doivent s'équiper à leurs frais.
Il y avait quelques incidences immédiates:
1. ces troupes étaiaent de taille raisonnable (peut être indexée sur la renommée de l'employeur? 1 homme/10pts? 1/pt? j'ai du mal à évaluer le volume d'une grosse armée dans le jeu)
2. elles étaient extrêmement chères. Des Royaumes ont fait faillite pour s'offrir leurs services (guerre des roses).
3. Ces troupes (enfin, celles de qualité, pas les brigands ramassés ça et là) sont rares.
4. Elles apportent une réelle plus value sur le champ de bataille, mais n'étaient pas spécialement appréciées des loyalistes (qui voyaient une grande partie des butins disparaître au profit de malandrins).
Il est arrivé que ville se déclare ouverte plutôt que de risquer le pillage par ces Compagnies, qui n'avaient que peu de retenue, et c'est un (très) doux euphémisme.
Des chroniques rapportent que "Grandes Companies sont ennemies du Seigneur (adverse), de la compassion, de la miséricorde".
Ils sont recrutés par un noble (ou de très grandes cités, telles Gênes, Venise) solvable et renommé (à partir de Comte?), qui délègue son autorité.
Et donc: ils sont menés par un chef.
Peut être de rang faible (Comte maximum)?
(enfin, quand je dis faible, que personne n'en prenne ombrage )
Comander des mercenaires n'était pas très honorable, cela va sans dire, mais encore mieux en le disant, Marquis simoons.
Les engager n'était par contre pas spécialement problématique, toutefois, celui qui les paie reste responsable de leurs actes autant que celui qui commande.
Le Seigneur avisé prendra soin de déléguer à un de ses vassaux DE RANG INFERIEUR le commandement d'une telle troupe.
Lorsque la campagne est finie, se pose souvent le problème de leur devenir (il est arrivé que Seigneur lève ost pour se débarrasser des Compagnies par lui engagées).
En terme de jeu:
Ils deviennent un campement indépendant, stationné sur la dernière province qu'ils ont attaqué.
Dans aucun cas ils ne (re)deviennent partie intégrante de l'armée pour laquelle ils ont combattu.
Un seigneur mercenarisant ses troupes les perd.
Ils sont mercenaires, et par définition ne sont inféodés à aucune bannière.
Ils ont un contrat, défini dans le temps (une saison), parfois un objectif (faire tomber telle citadelle).
Les prises de guerre (butin, prisonniers), leur appartiennent.
Couramment, un noble capturé par leurs soins était revendu à leur employeur, qui négociait la rançon ensuite avec le camp adverse.
Ils ne prennent pas les villes pour eux mêmes, mais pour un Seigneur.
Il existe une chance pour que deux troupes de mercenaires s'entendent pour ne pas trop s'étriper (les suisses, qui étaient payés à la journée, étaient des spécialistes, alors que ceux payés au combat -comme les condottiere- voyaient ça de la façon opposée).
C'est, encore une fois, UN point de vue, qui ne se prétend pas le seul, ne demande qu'à être commenté, critiqué, ce dont il sera grandit.