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#1 2017-09-15 00:40:53

LeRoux

Erreur dans la compensation des fortifications suite à une maj

Je post un nouveau message car on m'a dit que ce n'était pas un bug et que sans doute le problème de formulation venait de moi...

J'en ai parler en salon HRP car j'avais poster un sujet pour décrire ce problème que je croyais supprimé, et un MJ à eu la gentillesse de me répondre, me précisant qu'antoine avait fourni un exemple chiffré.

L'exemple chiffré ne répondant pas à une solution avec le problème que je soulevais, j'en reparle aussi au MJ et Il m'a dit aussi ceci:

MJ d'Okord a écrit :

En effet, vous avez une diminution du nombre de fortifications que vous avez, mais une conservation du nombre de points défensifs qu'elles valent. En somme, pour moins cher, vous défendez autant. Un attaquant perdra autant qu'auparavant à venir détruire vos murs, mais il y gagnera moins. Vous êtes donc bénéficiaire dans le cadre de cette MàJ. Et il ne s'agit absolument pas d'un bug.

Le MJ d'Okord à raison (En somme, pour moins cher, vous défendez autant.) mais à tord sur un point:  la diminution de fortifications me ferait être bénéficiaire. Hors les Fortifications supprimé sur les plaines n'ont pas été rembourser, l'or c'est donc évaporer comme par magie.

Pourquoi je post ici ? Car c'est un problème du à la compensation et non un message qui doit être en aide vu que je demande réparation a l'administrateur.

Il n'y a pas de bug techniquement parlant mais une erreur... que je Vais décrire plus bas.

Caractéristique des fortifications (tirée de l'aide du jeu)

- 1 mur apporte 20 de force et 50 de vie ; pour un cout de 1800 or.

- 1 tour apporte 30 de force et 100 de vie ; pour un cout de 2400 or.

- 1 donjons apporte 80 de force et 350 de vie ; pour un cout de 6000 or.

Le bonus sur une colline apportait +15% de force et de vie aux fortifications.
Le malus sur une plaine apportait -15% de force et de vie aux fortifications.

Le Cout des fortifications n'est pas affecté par le système du Bonus / Malus.


antoine a écrit :

2- Les petits bonus/malus de fortification (colline, plaine fertile) ne sont pas significatifs car pratiquement aucun terrain très fortifié n'est sur ce type de terrain. Vouloir les faire entrer dans un équilibrage global fortification/ressource ne fonctionne pas.

antoine a écrit :

Tous les terrains sauf montagne vont perdre leur bonus ou malus de fortification (ce qui sera compensé lors de la mise en place).

antoine a écrit :

Sur les bonus de fortifications

Je ne pense pas que -15 ou +15 soit vraiment déterminant lors d'une bataille ou dans le choix des joueurs de fortifier tel ou tel fief et ça complique beaucoup l'équilibrage.
Les joueurs fortifient leur fief principal (contenant l'université), des forteresses (+0 de bonus) et un ou deux fiefs en haute montagne pour les coups durs.

Devoir équilibrer les fortifications avec les ressources est très compliqué (ex: +5 de bouffe contre -15 de fortification) et pour ce que ça apporte je préfère qu'on ai un système plus simple à équilibrer.
Je ne vais pas cacher que ça joue un peu, c'est juste que je pense que ce que ça apporte comme intérêt ne vaut pas ce que ça complique l'équilibrage.

antoine a écrit :

- retrait et compensation des bonus et malus de fortifications aux plaines fertiles et collines,

Extrait du topic suivant relative à la MAJ:  http://fr01.okord.com/forum.html#viewto … d=2329&p=1

La mise à jour du système Bonus / Malus sur les fortifications à entrainer, que maintenant 1 fortification
(qui était sur une plaine ou une colline) à les même caractéristique qu'une fortification sur une friche / forteresse.

- 1 mur apporte 20 de force et 50 de vie ; pour un cout de 1800 or.

- 1 tour apporte 30 de force et 100 de vie ; pour un cout de 2400 or.

- 1 donjons apporte 80 de force et 350 de vie ; pour un cout de 6000 or.


Le Staff d'okord a choisit pour compenser cette modification, d'ajouter +15% des fortifications présente sur les collines et d'enlever -15% des fortifications présente sur les plaines.

3 remarques:

N°1: Ce système de compensation est étrange.

N°2: Un Bonus de +15% ne peut s'annuler que par -15%.

(Ici on constate que les fiefs qui devrait avoir -15% pour compenser la Bonus de +15% puissance / vie... ont eu +15% de fortifications cadeau, et ceux ayant avant -15% de malus puissance / vie ont eu - 15% de fortifications, gratuitement.

N°3: Le Système Bonus / Malus ne touche pas le nombre de fortifications mais leurs puissances / vies, donc le retirer doit toucher leurs puissances / vies de +/- 15%.

L'erreur est la suivante sur un fief à 500 fortifications de chaque situé en plaine:

Fortifications du fief en plaine avant la Maj:

500 murs (8500 de force et 21250 de vie)  pour un cout de 900000 or.

500 tours (12750 de force et 42500 de vie) pour un cout de 1200000 or.

500 donjons (34000 de force et 148750 de vie) pour un cout de 3000000 or.

Fortifications du fief en plaine après la Maj:

425 murs (8500 de force et 21250 de vie)  pour un cout de 900000 or.

425 tours (12750 de force et 42500 de vie) pour un cout de 1200000 or.

425 donjons (34000 de force et 148750 de vie) pour un cout de 3000000 or.

Le problème est ici... J'ai la même puissance qu'avant... pour un nombre de fortifications moindre dont le cout est le même à la fabrication (sans ou avec le système Bonus / Malus de vie et force ; soit 1800 or pour un mur / 2400 or pour 1 tour / 6000 or pour un donjon).

Soit une disparition magique de 765000 d'or pour un fief en plaine (135000+180000+450000).
{75 murs [75*1800 = 135000]/ 75 tours [75*2400 = 180000 ] / 75 donjons [75*6000 = 450000]}

Le terrain n'a plus le malus, alors 500 fortifications de chaque présente auraient du avoir +15% de puissance et de vie pas leurs nombres diminués de 15%.


Si la même somme d'or avait été investie en fortifications construit sur un terrain de type friche j'aurais eu ceci (n'étant pas impacté par la mise à jour):

500 murs (10000 de force et 25000 de vie)  pour un cout de 900000 or.

500 tours (15000 de force et 50000 de vie) pour un cout de 1200000 or.

500 donjons (40000 de force et 175000 de vie) pour un cout de 3000000 or.

Si on a 1 seul plaine et 1 seul colline, on a pas à ce plaindre.

Si on a plus de colline que de plaine, on a de l'or offert gratuitement par l'équipe d'okord.

Si on a plus de plaine que de colline... on a de l'or qui est retiré gratuitement par l'équipe d'okord.


Je rappel, que sur n'importe quel jeu, que le staff supprime des bâtiments / unités n'est pas normal (sauf bugs ou triches).

Ce sont des acquis qui ont été construit avec les ressources produite par le temps de jeu, et les mises à jours même d'équilibrages ne touchent que les quantités produit de ressources ou les caractéristiques des unités, pas leurs nombres (sauf si une limite est placé sur le bâtiment / unités et là la somme d'or en trop est restitué aux joueurs).

Je porte aussi l'attention que plusieurs joueurs ont soulevé que il y avait un problème, et quelques choses d'étranges sur cette disparition d'or, comme Cataplas sur le forum, ou Hetass'r sur le salon HRP.

Cataplas a écrit :

Et bien... Je trouve ça étrange personnellement...
Surtout pour le cas des plaines, la taille des défenses est directement indexé par rapport au richesses d'un personne en général, donc dans le cas des plaines comme essaye de le dire Leroux, vous avez en somme retiré de l'argent au joueur... C'est étrange.

Hetass'r a écrit :

Hetass'r: du coup s'il est passé dans une colline de 100 à 115, il a gagné 15 niveaux gratuits: ce qui veut dire que s'il a moins de plaines que de collines, il y gagne, sinon il l'a dans l'os

Hetass'r:(sauf remboursement que j'aurais raté)

Hetass'r: (j'ai l'impression que Cataplas dit la même chose que moi ou plutôt que je dis la même chose que lui)

J'ai 20 fiefs concerné dont une colline et 19 plaines.

Avant la mise à jour:

Fortification de la colline: 500 murs / 500 tours / 500 donjons

fortifications des Plaines:

500 murs / 500  tours / 500 donjons
500 / 500 / 170
500 / 500 / 216
500 / 500 / 118
500 / 500 / 500
500 / 500 / 170
500 / 500 / 162
500 / 500 / 207
500 / 500 / 142
500 / 500 / 309
500 / 500 / 121
500 / 500 / 500
500 / 500 / 87
500 / 500 / 120
500 / 500 / 98
500 / 500 / 19 
500 / 500 / 1 
471 / 500 / 0
500 / 500 / 7

Soit - 15% donc après la mise à jour:

575 / 575 / 575

425 / 425 / 425
425 / 425 / 145
425 / 425 / 184
425 / 425 / 100
425 / 425 / 425
425 / 425 / 144
425 / 425 / 138
425 / 425 / 176
425 / 425 / 121
425 / 425 / 263
425 / 425 / 103
425 / 425 / 425
425 / 425 / 74
425 / 425 / 102
425 / 425 / 83
425 / 425 / 17
425 / 425 / 1 
401 / 425 / 0
425 / 425 / 6

soit + 75 Mur [135000or] + 75 tours [180000or] + 75 donjons [450000or] -18*75 murs [2430000or] -70murs [126000or] - 19 *75 tours [3420000or] - 75 donjons[450000or] - 25 donjons [150000or] - 32 donjons [192000or] - 18 donjons [108000or] - 75 donjons [450000or] - 26 donjons [156000or] - 24 donjons [144000or] - 31 donjons [186000or] - 21 donjons [126000or] - 46 donjons [276000or] - 18 donjons [108000or] - 75 donjons [450000or] - 13 donjons [78000or] - 18 donjons [108000or] - 15 donjons [90000or] - 2 donjons [12000or] - 1 donjons [6000or]
=  135000or + 180000or + 450000or - 2430000or - 126000or - 3420000or - 450000or - 150000or - 192000or - 108000or - 450000or - 156000or - 144000or - 186000or - 126000or - 276000or - 108000or - 450000or - 78000or - 108000 - 90000or - 12000or - 6000or =
= + 765000or - 9066000or  =  - 8301000or




Une erreur a été commise, cela peut arriver, mais je demande à l'administrateur: la restitution immédiate ou dans les plus bref délais la somme d'or correspondante aux joueurs qui ont perdu de l'or (personnellement: je peux lui fournir le nombre de mes fortifications / fiefs au moment de la maj).

Lors de la maj, Nous les joueurs n'avons pas été avertie d'une possible perte d'or. Hors les majs ne sont pas sensé pouvoir donné un jeu équitable pour tous et garder l'intérêt du jeu envers le joueur ?


Merci par avance de l'attention que l'administrateur va porter à ma requête légitime et aux moyens qu'il va engagé pour corriger cette erreur.

#2 2017-09-15 05:44:37

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : Erreur dans la compensation des fortifications suite à une maj

Primo, sur le plan juridique puisque cela à l'air de te tenir à cœur, dans les CGU que tu as acceptées il y a écrit

3) Le jeu ou les mondes de jeu, la valeur des fonctions Premium sont constamment actualisés, modifiés, élargis et modifiés afin d'assurer un intérêt constant et à long terme pour un grand nombre d’utilisateurs. [...] L’utilisateur n’a aucun droit de rétention du jeu ou des fonctions Premium dans l’état existant lors de l'acceptation du contrat.

Tout peut être amené à changer s'il y a un intérêt pour le jeu et tu ne peux demander de restitution immédiate de quoi que ce soit. Si tu es ici c'est que tu as accepté cet état de fait.

Si tu penses que ce n'est pas assez explicite, je peux mettre à jour les CGU (dans ce cas les joueurs déjà inscrit seront notifiés et auront 1 mois pour fermer leur compte s'ils n'acceptent pas la nouvelle version).

Secundo, sur la mise à jour en elle même, ce que tu ne prends pas en compte c'est la valeur au combat des fortifications d'une plaine fertile ou colline, qui sont restés stables entre avant et après la mise à jour.

C'était ça l'objectif de la compensation : qu'un fief qui a 800 de force / 2000 de vie avant mise à jour représente exactement la même force et vie après.

Si on avait donné de l'or sur les plaines fertiles ça aurait voulu dire d'une part à force/vie identique, tu gagnes au passage 15% du coût total de tes fortifs, cadeau, et d'autre part, pour les collines il aurait fallu prendre de l'or aux joueurs à hauteur de 15% de leurs fortifs (pour moi, plus rude que l'état actuel).

Tous les joueurs qui ont des fortifs en plaine fertile (ce qui était au passage découragé par un malus de fortification) ont donc effectivement vu 15% de leur investissement en or perdu au profit de la conservation des caractéristiques militaires. J'assume d'avoir choisi de compenser les caractériques militaires au détriment de l'or investi, estimant que okord est plus un jeu de stratégie communautaire que de gestion individuel de ressources.

Ce que tu perçois comme une erreur est un choix intentionnel avec lequel tu as le droit de ne pas être d'accord.

Maintenant il faut voir que plaines fertiles fortifiées n'ont plus le malus, cela va donc coûter plus cher à un joueur qui voudrait te les détruire qu'avant.

A caractéristiques militaires identiques les plaines fertiles sont mieux protégées qu'avant.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2017-09-15 22:37:37

LeRoux

Re : Erreur dans la compensation des fortifications suite à une maj

Je remercie Antoine pour sa Gentille réponse.

Je lui répondrais sous peu en éditant ce message, au plus tard: le 22/09/17.

**EDIT EN COURS et à venir**

Dernière modification par LeRoux (2017-10-03 00:12:20)

#4 2017-09-15 22:48:46

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Erreur dans la compensation des fortifications suite à une maj

en fait personne n'a gagné ou perdu d'or lorsque tu acheté 100 fortifs sur plaine c'est comme si t'acheté 85 fortif sur le même terrain (because malus) à l'inverse sur colline t'a acheté 115fortifs (bonus)

lorsque les malus/bonus ont étaient enlevé, si on avais rien touché t'aurais gagné de l'or sur tes plaines et perdu de l'or sur tes collines.

après évidemment on peut débattre du fait qu'il appartient a chacun d'assumé son choix stratégique etc etc


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

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