Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-12-20 14:50:28

Le Rige

Oyez Dames et Seigneurs!

J'ai l'honneur de déployer Bannière céans.

Puisse cette rencontre sous les meilleurs auspices être sise.

Votre obligé, Le Rige d'Hespérides.

#2 2014-12-20 16:53:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Bienvenu en nos terres messire Le Rige, puisse la fortune et l'honneur accompagner le nom de votre maison.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2014-12-20 17:13:40

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Merci, Monseigneur, de courtoises salutations m'adresser.

Dois je déduire de votre nom que Vous êtes le Duc éponyme?

Sauriez vous dès lors me faire savoir s'il existe cartographie du Royaume autre que celle centrée sur Hespérides?

Votre obligé, Le Rige.

#4 2014-12-20 18:25:56

jeyangel

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Salutation sire Le Rige,

J'ai souvenance d'un parchemin cartographié, situant toute Terre du royaume, pour peu qu'on la fasse dérouler par un maintien magique.
Il est même possible d'utiliser une autre sorcellerie pour voir le royaume plus dans son ensemble.

Jeyangel De Dracangia

(HRP: pfiou qu'il est difficile d'expliquer ça en RP! Enfin bref, tu peux faire dérouler la carte, et zoomer/dézoomer pour voir plus large)

#5 2014-12-20 18:30:53

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Monseigneur,

Merci de ces précisions qui rejoignent les découvertes d'Erarehumanunest, mon bedonnant mais pointilleux clerc.

Votre obligé, Le Rige d'Hespérides.

#6 2014-12-20 18:38:27

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Salutation sire Le Rige !

Puisse votre bannière flotter longtemps, et ouïr de vos exploits à venir.

(HRP: il y a aussi le mode carte en plein écran, avec au préalable l'option province de cochée).


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#7 2014-12-20 18:48:49

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Merci, Seigneur, de votre message d'accueil, et plus encore de m'avoir fait trouver cette carte.

Je peux enfin me situer dans les provinces.
Un Seigneur s'est réclamé propriétaire de ma Province d'accueil.
Cela est il reconnu par le Roy?

Votre obligé, Le Rige d'Hespérides.

#8 2014-12-20 19:36:29

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Vous avez choisi votre dévolu en la province du Duc Zephyx.

Pour être son vassal, je vous conseille le choisir comme premier suzerain, il est bon et  juste.
Ce choix vous donnera de plus 15% de production d'or en plus (avoir comme suzerain le détenteur de la province), c'est donc doublement intéressant pour vous.

Notre bon Roi est bien au fait des limites de sa puissance, soyez en assuré.
Il vient tout juste de récupérer le trône après une longue période de replis en ses fiefs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2014-12-20 19:45:11

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

J'entends bien votre conseil, qui ravirait n'importe quel comptable.
J'entends aussi votre inclination à me conseiller votre Pair.
Existe t il un endroit dans lequel je peux regarder les guerres en cours?
Rejoindre un Royaume combattant est toujours délicat..

Arrêtez moi si je suis en erreur, mais j ne peux être vassal que d'un Seigneur..?
Il n'est pas possible de s'intégrer dans une chaîne de vassalité?
Et.... si d'aventure le Seigneur à qui je prête Serment d'allégeance se montre déshonorable, puis je quitter sa Maison?

Pardonnez mon insistance, Sire Antoine, mais êtes vous le Duc du même nom?

#10 2014-12-20 20:04:26

simoons

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Salutation Chevalier et bienvenue dans notre royaume !

Il n'existe pas d'endroit pour regarder les guerres en cours, si ce n'est par les dires des Seigneurs dans la cour du Roy.
A priori, le royaume est pour l'instant en paix.

Vous pouvez être vassal de n'importe quel Seigneur qu'il soit vassal ou suzerain d'un autre. Et vous pouvez avoir vos propres vassaux, à vous de vous arranger pour les attirer. Je ne suis pas sûr de répondre à votre question, celle-ci m'étant floue.
Pour ce qui est de la révolte, vous pouvez toujours vous révolter, mais cela est un grand déshonneur ! (HRP : perte d'honneur, donc).

En général, tous les gens qui viennent parler dans ce conseil géant portent leur vrai nom wink. Donc oui, Antoine et le Duc Antoine sont une seule et même personne !

ps : il existe un grand manuel dans la bibliothèque royale vous renseignant sur les moeurs et coutumes et ce royaume. Vous trouverez le livre "Aide" grâce à son image en "?" sur la couverture wink. (HRP : les boutons sont à gauche de ton écran)

Dernière modification par simoons (2014-12-20 20:07:23)

#11 2014-12-20 20:22:01

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Monseigneur,

Merci de ces précisions, qui m'ont permis de répondre à presque toutes les questions, ou presque, qui m'étreignaient.
[HRP: j'ai trouvé l'aide! marsibocou!]

Quelques points ne sont toujours pas éclaircis cependant.
Ma question concernait le fait que je quitte un Seigneur qui LUI se montrait déshonorable, et donc déshonorant. [HRP: par exemple suite à un engagement pris en public, et qu'il ne tient pas, voir pire]

La première question subsidiaire étant: je ne peux être vassal que d'UN Seigneur?

La seconde: supposons que je sois vassal du Baron Petipatapon, et que suite à de brillantes campagnes, je devienne moi même Baron. Suis je toujours son vassal?

Et si mes statistiques sont meilleures (le cas typique: puis je, étant Comte, Prince, Roy, être vassal d'un Baron?)?

Merci de la précision nominative pour les prises de paroles céans.

#12 2014-12-20 21:35:29

simoons

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Que votre Seigneur soit déshonorant ou non, il vous faut suivre votre serment ! Ne pas le suivre serait infamie. Cependant, les moeurs pourraient changer et les grands de ce monde en discutent (HRP : y a un sujet sur le forum à ce propos wink ).

Pour ce qui est du suzerain, si vous observez les registres dans la bibliothèque royale (section "classement", livre "chaine vassalique"), vous verrez que certains ont plusieurs Suzerains. En fait, vous pouvez avoir un suzerain par fief sous votre gouvernance.

Si vous devenez plus reconnu que votre Suzerain, votre serment ne saute pas pour autant. Maintenant, je ne sais plus si le Roy reconnait un nouveau serment d'un renommé vers un moins renommé (le Duc Antoine pourra certainement vous éclairer sur ce point). (HRP : le Roi n'a rien à voir avec ça hein wink )

Dernière modification par simoons (2014-12-20 21:38:44)

#13 2014-12-21 01:03:38

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Salutation seigneur Le Rige,

C'est tout à votre honneur que de vous instruire parmi nos érudits smile.
La notion d'honneur telle que vous l'entendez est fort subjective et n'est donc pas l'objet d'une loi en notre royaume. Ici l'honneur est liée étroitement au serment du vassal accepté par le suzerain. Une fois ce serment prononcé il n'y a que 3 possibilités de le rompre :
- Le suzerain délie son vassal de son serment pour un ou plusieurs fiefs (le vassal peut alors se choisir librement un nouveau suzerain pour ces fiefs si il le souhaite)
- Le vassal ne reconnait plus son suzerain pour l'un de ses fiefs et souhaite briser le serment, dans ce cas, celui-ci se révolte et cela lui cause une perte d'honneur (ceci est à répéter pour chaque fief concerné). A noter qu'il n'y a aucune perte d'honneur si le suzerain devient "inactif"
- L'un des joueurs quitte le jeu

Il est toutefois très rare que les vassaux se révoltent, les suzerains acceptant souvent de les délier de leur serment à leur demande.
La notion de suzeraineté étant liée aux fiefs il est possible d'avoir autant de suzerains que de fiefs. Toutefois, il pourrait être mal vu d'avoir pour suzerains des seigneurs de différentes alliances.
Une fois qu'un joueur a été pris pour suzerain il le reste, même si l'on acquière un grade supérieur au sien (par exemple le Comte Eddard Stark est l'un de mes suzerain alors que je suis Duc). Ceci est vrai SAUF si le suzerain est considéré comme "faible" par rapport à son vassal (voir l'aide pour comprendre comment est définie la notion de fort et faible). Dans ce cas le serment est automatiquement brisé.

Hors ligne

#14 2014-12-21 01:13:58

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Seigneur Duc,

Merci de ces précisions.

Si j'insiste sur la notion de serment, c'est uniquement parce que des quelques Seigneurs qui m'ont contacté, aucun n'a abordé ce sujet.
Par contre, tous ont mis en avant argent, villageois gratuits, armée.
Parfait pour un comptable, mais c'est le rôle de mes clercs.

C'est au chaume que l'on peut juger de l'épi.

Deux autres points me tarabustent.
J'ai remarqué que notre Roy n'avait ni Pape, ni même Chapelain.
Cette notion est elle absente du Royaume?

[HRP: ça me permettra d'éviter de lancer une croisade, par exemple smile]

Existe t il d'autre part des guildes (marchands, voleurs, etc..)?

Votre obligé, le Chevalier d'Hespérides.

#15 2014-12-21 01:24:41

simoons

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Un Pape ? Un Chapelin ? Qu'est-ce donc ?
Ah... Il me souvient d'un conte que me chantait ma mère au berceau. Cela parlait de religion il me semble... Sachez que la seule religion en ces terres est celle de l'épée et du Roy wink. (HRP : enfin, je dis ça, mais ça n'a jamais été décidé... Il n'y a juste rien dans le jeu qui donnerait un indice de religion, et il ne me semble pas que les Seigneurs aient fait du RP religieux. Certains RP tournent autours de la magie par contre smile )

Dernière modification par simoons (2014-12-21 01:26:05)

#16 2014-12-21 01:28:09

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Tout un programme...

(c'est presque à regretter de ne pas jouer un sarrasin smile)

Et voilà quelques millions d'écus d'économisés, pas besoin de cathédrale!
Et pour les guildes?

#17 2014-12-21 01:31:24

simoons

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Il n'y a pas vraiment de guilde, à ma connaissance. Il fut un temps où le Duché d'Arald voulait se tourner vers le marchandage, mais ce temps parait révolu. Il y a actuellement 4 grosses alliances qui sont toutes 4 tournées vers le combat, il me semble. (HRP : et rien prévu par le jeu pour aller dans le sens des guildes)

Dernière modification par simoons (2014-12-21 01:32:10)

#18 2014-12-21 01:34:52

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Pas de Seigneur Marchand à la Vénitienne du côté des lacs, donc.

J'ai remarqué que quelques provinces sont protégées complètement par de grandes zones lacustres.

Quelle est la meilleure solution pour se rendre là bas: trampoline ou tunnel?
Parce que le trampoline en armure, c'est déjà sportif, mais avec le cheval et les écuyers...

#19 2014-12-21 01:41:26

simoons

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Le radeau est jusqu'alors la meilleure solution trouvée. C'est certes trois fois plus lent que sur plaine, mais c'est sûr wink. Et ça ne coute rien, les hommes abattant les arbres sur place, voir récupérant les radeaux laissés par les prédécesseurs.

Dernière modification par simoons (2014-12-21 01:41:46)

#20 2014-12-21 01:45:29

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Le trampoline avec destrier, écuyers, ET radeau?
Diantre, si ce n'est pas du challenge....

A propos de Challenge, un Chevalier peut il avoir des vassaux, ou est il nécéssaire de déjà être titré?

#21 2014-12-21 01:58:25

simoons

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Chevalier EST un titre, me semble-t-il wink.

#22 2014-12-21 02:23:11

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

C'est pour avoir des certitudes comme celle que vous venez de me confirmer que je me suis permis de prendre la parole ici.
De larges perspectives s'ouvrent donc.

Attaquer un Seigneur dont on est le vassal marque la fin de cette vassalité?

J'ai vu d'autre part des Seigneurs dont le titre est "félon".
Sont ils au ban de la société (et, par extension, la population doit elle les bombarder de trognons de choux lorsqu'ils passent à portée?).

Est il pertinent de se vassaliser auprès d'un Seigneur qui ne vit pas dans la même province que moi?

#23 2014-12-21 02:50:40

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Il n'est point possible d'attaquer les fiefs dont nous sommes les suzerains mais rien ne nous empêche d'attaquer ses autres fiefs smile.
Si tel est le cas cela n'affecte pas les liens des autres fiefs.

Le titre de félon est avant tout démonstratif et punitif pour celui qui le porte (il ne possède aucun bonus lié à son seigneur), libre à chacun d'agir comme bon leur semble avec eux.

Se vassaliser auprès d'un seigneur + éloigné fera perdre la possibilité d'obtenir le bonus d'or et la proximité favorisant une meilleure entraide mais aucun seigneur n'est contraint de prendre un suzerain défini. En cas de guerre il peut parfois être risqué de se trouver seul en territoire ennemi mais les guerres ne sont pas si fréquente que ça.
Il reste aussi la possibilité d'avoir plusieurs suzerains via ses autres fiefs.

Hors ligne

#24 2014-12-21 02:53:27

Le Rige

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

Est il possible qu'avec un fief, je sois vassal d'un Seigneur, et que lui même soit mon vassal avec l'un de ses fiefs?

#25 2014-12-21 03:02:53

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Oyez Dames et Seigneurs!

C'est possible du moment qu'aucun des 2 n'est considéré comme faible par l'autre.
Pour ça 2 possibilités :
- les niveaux économiques des 2 seigneurs sont proches (- de 25% d'écart)
- le plus faible économiquement possède un titre supérieur ou égal à Marquis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB