Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-03-18 13:59:54

antoine

L'état de guerre d'une province

Bonjour bonjour,

Toujours dans cette optique de modifier la dynamique des guerres d'une part pour que plus de joueurs puissent y prendre part (et non les seuls 3-4 nolifes d'une faction sont en mesure de mener des actions victorieuses) et d'une autre part pour économiser l'énergie des participants.

Les guerres fonctionnant comme ça, en étant constamment espionné, la seule façon de remporter des victoires est de créer la surprise (déjà à l'étude dans un autre post) ou d'être les plus nombreux.

Une mesure simple qui pourrait amener des choses intéressantes est l'état de guerre de la province.

Règles :
- une province peut passer instantanément en état de guerre.
- une province met 12h à repasser en état paisible.
- les changements d'état sont manuels, à l'initiative du détenteur de la province.

- pendant l'état de guerre, il n'est pas possible de piller/embusquer/massacrer/mener d'ost sur les fiefs appartenant aux membres de la chaîne vassalique du détenteur de la province.
- une attaque lancée pendant l'état paisible n'est pas stoppée par le passage en état de guerre.

- pendant l'état de guerre, les fiefs appartenants aux membres de la chaîne vassalique produisent 50% moins d'or et/ou de nourriture (ou autre malus pour contre balancer la sécurité et éviter qu'un joueur reste en état de guerre permanent).

Conséquences sur le GP :
- on offre des moments de grâce aux participants à une guerre (une fois celle-ci entamée) : on a 12h de grâce quoi qu'il arrive à la forteresse
- on économise l'énergie des joueurs : moins d'entêtement car moins d'investissement, moins de dégoûtés du jeu
- on a moins peur de démarrer une guerre
- des joueurs moins actifs peuvent "défendre" une forteresse

A noter que les attaques/capture surprises qui déclenchent les guerres sont toujours possibles.
A noter qu'une attaque coordonnée sur un joueur + la province l'empêche de déclencher l'état de guerre sans récupérer d'abord la province.

Inconvénients :
Les provinces vont être encore plus difficile à conquérir face à un joueur actif ou épaulé (chose déjà impossible à mon sens, on rend une chose impossible un peu plus impossible encore smile).

Au final on ne change pas grand chose sur le GP mais cela permettrait non seulement des attaques plus coordonnées mais surtout des jeunes joueurs qui seraient moins effrayés par l'investissement en temps que demande une guerre ou des anciens moins épuisés par les guerres enchaînées...

Avez-vous des avis constructifs ?
Merci !

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2017-03-18 16:52:32

Zyakan

Re : L'état de guerre d'une province

Oh mais c'est que c'est original, comme mécanique, ça. Si ça permet de dormir la nuit pendant les guerres, j'achète :3

Deux p'tites questions bêtes (je suis pas sûr d'avoir tout bien compris)

- une province met 12h à repasser en état paisible.

Elle repasse forcément en état paisible au bout de 12h ?

- pendant l'état de guerre, il n'est pas possible de piller/embusquer/massacrer/mener d'ost sur les fiefs appartenant aux membres de la chaîne vassalique du détenteur de la province.

Sur les fiefs de la province ou tous leurs fiefs ?

Concernant les prises de provinces, en revanche...

Les provinces vont être encore plus difficile à conquérir face à un joueur actif ou épaulé

Ça va au contraire être rendu extrêmement facile. Je prends la forto par surprise, je mets l'état de guerre immédiatement. Avec mes alliés, on colonise des fiefs à côté de la forto et sur toute la province, et on attend patiemment qu'ils soient montés level 2 (donc indélogeables) en relançant l'état de guerre toutes les 12h. Tranquilou. 9h, 21h, tous les jours. Sans possibilité de contre.

Faut absolument une limitation autre que la bouffe ou la nourriture ^^

Soit que l'état de guerre ne puisse être installé que sur une province stable ;
Soit qu'il y ait un délai entre deux passages en état de guerre (au moins 12h) ;
Soit que ça empêche également les campagnes alliées ;
Soit que ça empêche la construction des bâtiments en plus de la prod de ressource (plus la construction des fortifs, au passage. Un gel de la province, en quelque sorte. Ou un demi-gel, si ça met tout à 50%).

Question de détail encore : le passage d'une province en état de guerre serait annoncé comment ? Une rumeur ?

En tous cas c'est très intéressant comme idée !

#3 2017-03-18 17:32:12

antoine

Zyakan a écrit :

Elle repasse forcément en état paisible au bout de 12h ?

Pas forcément non, c'est 12h après que le joueur détenteur de la province décide de la repasser à l'état paisible.

Zyakan a écrit :

Ça va au contraire être rendu extrêmement facile. Je prends la forto par surprise, je mets l'état de guerre immédiatement. Avec mes alliés, on colonise des fiefs à côté de la forto et sur toute la province, et on attend patiemment qu'ils soient montés level 2 (donc indélogeables) en relançant l'état de guerre toutes les 12h. Tranquilou. 9h, 21h, tous les jours. Sans possibilité de contre.

Sauf qu'on peut contrer en :
- prenant la forteresse
- massacrant tous les fiefs posés dans la foulée (qui n'appartiennent alors plus à la chaine du nouveau détenteur de la province).

Sur cette tactique de "colonisation" ça ne change rien car on ne peut pas détruire les fiefs dans la province de leur chaîne vassalique. Auj, tu es déjà obligé de reprendre la forteresse pour les détruire.

Zyakan a écrit :

Question de détail encore : le passage d'une province en état de guerre serait annoncé comment ? Une rumeur ?

Rumeur oui et surtout ce serait super visible sur la carte (genre toute la province avec un fond rouge).

Zyakan a écrit :

En tous cas c'est très intéressant comme idée !

Oui je trouve ça intéressant aussi car avec une règle très simple on permet de nouvelles stratégies défensives et offensives.

#4 2017-03-18 19:11:02

Zyakan

Aaaah, on peut quand même attaquer la forto. Ok. C'était ça que j'avais pas compris.

#5 2017-03-18 19:27:11

cody

Antoine a écrit :

- des joueurs moins actifs peuvent "défendre" une forteresse

juste une petite question mais comme, comme on défend une forteresse ? on va dire que si un gars y met des troupes, c'est plus du suicide qu'autre chose. la seule défense efficace a ce jour est l'esquive

sinon, je trouve ca bien comme ajout. ca nous changera

Dernière modification par cody (2017-03-18 19:27:47)

#6 2017-03-18 21:01:54

antoine

Pour défendre une forteresse tu peux aussi mettre 10k de lanciers et 10k d'archers, nombre de joueurs vont y réfléchir à deux fois avant de crasher leurs armées dessus.

D'ailleurs en repensant le truc, si tu dis que l'état de guerre c'est impossible de viser les membres de la chaine du mec qui tient la province, effectivement ça sert à rien de dire que l'état de paix met 12h à se rétablir (car l'interdiction d'attaque ne concerne plus alors les mêmes joueurs).

Si l'état de guerre protège tous les fiefs : dans ce cas on tombe dans le cas décrit par zyakan qu'il suffit de reprendre la forteresse toutes les 12h pour protéger ses "cabanes".

Si l'état de guerre protège que les fiefs du détenteur de la province, on ne donne pas les 12h de grâce à ceux qui ont perdu la province (car ce ne sont plus les mêmes qui sont protégés alors).

La solution serait effectivement que l'état de guerre protège les fiefs du détenteur qui a activé l'état de guerre (même s'il se fait prendre la province ensuite).

Comme ça on aurait en scénario défensif:
- A se sent menacé : on passe en état de guerre
- B prend la province, le mode guerre sera automatiquement désactivé en 12h.
- A parvient à la reprendre avant 12h, les fiefs sont toujours protégés.
- A ne parvient pas à la reprendre en 12h, les fiefs de la chaîne vassalique de A sont exposés.

Les vassaux de A peut défendre la forteresse à tout prix (pour sécuriser les autres).
Les vassaux de B peuvent empêcher A de récupérer la forteresse pour 12h consécutives et ouvrir la voie aux attaques de plus grande envergure.

La question se pose effectivement de la réactivation du mode guerre par A dès qu'il reprend la forteresse ou pas (je sais pas trop ce que ça impliquerait en terme de dynamique).

Comme ça on aurait en scénario offensif:
- B prend la province par suprise
- B pose des cabanes dans la province et active le mode guerre
- A doit parvenir à récupérer la province 12h consécutives pour ensuite pouvoir détruire les cabanes.

Ici aussi, la question se pose de la réactivation par B s'il reprend la forteresse ou pas.

#7 2017-03-26 13:50:36

antoine

Je pense que cette proposition va à l'encontre de la légitimité par titre et que la légitimité par titre est prioritaire.
http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=2053

Je garde cette réflexion dans un coin, il y avait des choses intéressantes sur le rythme.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB