Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-11-19 05:36:50

Rhaegar

Okord vs all

Les interactions entre joueurs sont finalement assez minimalistes aujourd'hui, et c'est sûrement voulu. Soit tu tapes ton voisin, soit tu l'ignores, soit tu t'allies avec. Mais on a un peu de mal à trouver l'ambiance "royaume", qui voudrait que toutes les maisons aient des intérêts et une identité relativement communs. Okord est finalement davantage un territoire géographique partagé entre une multitude d'entités, qu'une seule entité politique distincte. Là encore, j'imagine que c'est ce qui a été souhaité mais, en parcourant l'encyclopédie, j'ai adoré les passages qui relataient des périodes d'union contre des envahisseurs extérieurs. Moi qui suis pourtant un grand partisan du tout-PvP, j'en viens à regretter l'absence quasi totale du PvE (et par PvE, je n'entends évidemment pas ces campements barbares qui servent seulement à récolter un peu d'honneur). Il m'est donc venu une "idée" (ou plutôt, un début d'idée) après en avoir discuté avec un certain joueur - qui viendra sûrement s'exprimer ici.

Le principe est simple : les barbares qui peuplent les terres qui ne sont pas rattachées au royaume lanceraient régulièrement des raids sur nos cités. Il y en aurait deux types : les raids aléatoires sur les fiefs basiques (mais seulement ceux qui appartiennent à des joueurs ayant au moins 1k2 d'éco, pour ne pas embêter les nouveaux) et les véritables opérations sur les forteresses de provinces. C'est ce dernier type qui est le plus intéressant. Tous les quinze jours/trois semaines/mois, à une heure précise et connue des joueurs, les barbares mèneraient de grosses attaques visant à conquérir les provinces frontalières. Durant la période qui précède l'attaque, le gouverneur de la province serait obligé d'aller quérir du soutien ailleurs, au risque d'être incapable de repousser l'attaque ou d'épuiser ses propres forces. Il pourrait donc, par exemple, aller demander l'assistance du roi (qui aura eu l'intelligence de nommer un conseiller royal en charge de la défense du royaume ou des troupes royales) ou celui d'une autre grande maison, afin de lever un ost raisonnable.

Les joueurs auraient tout intérêt à s'entraider. En effet, lorsqu'un fort est conquis par l'ennemi, la province leur revient et leurs prochaines attaques pourront être lancées depuis le fort, vers la prochaine province intérieure directement contiguë. Illustration simple : s'ils prennent la province nordique de Cody (Olfusa), ils pourront ensuite cibler celle de Zephyx (Proxie) ou les deux miennes (Valyria occidentale et Valyria centrale). Une province tombée entre les mains de l'ennemi entraînerait un malus de 50% à la production d'or de tous les fiefs situés dessus.

Le roi aurait donc enfin une mission : assurer l'unité du royaume et en préserver l'intégrité territoriale. Si une province d'Okord nous échappe, il perd un pourcentage d'honneur (ou gagne du prestige, à voir) et risque de provoquer la colère de ses sujets, qui se lèveront contre lui et le remplaceront par un seigneur capable de les défendre et d'aller récupérer nos terres. On pourrait même prévoir des périodes dans lesquelles les attaques ennemies seraient bien plus redoutables, histoire de menacer véritablement Okord - ou, au contraire, des périodes plus calmes lorsque les joueurs seront déjà pris par des conflits PvP.

Le sujet mériterait d'être développé, il ne s'agit là que d'une simple esquisse des immenses possibilités qu'offriraient un tel système. Quelques exemples aléatoires : la moitié des titres de comte/marquis pourraient être accordés aux maisons qui se seraient illustrées dans la défense du royaume ; les princes pourraient, à l'unanimité, voter la destitution d'un roi incapable d'exercer ses fonctions (destitution = infliger une perte d'honneur suffisante pour faire redescendre le roi duc) ; la possibilité pour les barbares de se constituer eux-aussi en entité politique organisée (ex : royaume), entités qui seraient gérées par les MJ ; des guerres entre Okord et ces royaumes ennemis ; etc etc...

Dernière modification par Rhaegar (2016-11-19 05:42:06)

#2 2016-11-19 09:45:18

antoine

Re : Okord vs all

Dans l'idée le PvE c'est super, ça fait du lien entre les joueurs, ça fait avancer le royaume, tout le monde est toujours gagnant, ...

Dans la pratique on se heurte vite à trois limites :

Premièrement, les joueurs "sur qui ça tombe" ne sont pas du tout content. On a essayé de faire des raids sur des fiefs lors de l'event de la revanche de Baldir et on a eu droit aux traditionnels "c'est dégeulasse", "c'est pas juste", "c'est abusé", "pourquoi moi et pas les autres, ...".

Deuxièmement, les joueurs dans leur énorme majorité ne souhaitent pas y participer. Toujours le même exemple (car le plus récent), les joueurs avaient le choix entre payer Illus ou résister, ils ont tous payés jusqu'à ce que le Lys et quelques téméraires aillent au charbon sous mon impulsion. Godefroy a joué le jeu et fini le boulot en appelant l'arrière-ban. On ne va pas refaire l'histoire mais globalement les joueurs se disent que c'est qu'un event et qu'ils préfèrent garder leurs armées pour se défendre / affronter des vrais joueurs .... Ils savent que l'event finira bien par passer et ils essayent (pas tous hein, je généralise) surtout de passer entre les gouttes. Ils ont l'impression que s'ils crament leurs armées "pour rien", ils s'affaiblissent tandis que leurs ennemis non.

Troisièmement, lors de gros events PvE, les adversaires sont généralement très puissants, ce qui fait qu'il faut faire des osts pour les battre. Concrètement tu as le top 10 qui s'amuse à faire leur ost et à le lancer sur des très gros camps, les 200 autres joueurs sont passifs et ont au mieux cliqués sur "rejoindre l'ost" (ce qui n'est pas le cas dans les events PvP où essaye de permettre à chaque joueur de participer en solo selon ses moyens).

Cela prendrait énormément de temps à implémenter une telle IA, si c'est pour que des joueurs se sentent persécutés et que la majorité ne participe pas, je préfère ne pas investir ce temps.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2016-11-19 11:49:44

Bürlocks

Re : Okord vs all

Par contre, y'a une idée qui me plaît vraiment.

Celle des attaques sur les provinces. Il faudrait un tel système, surtout pour favoriser le PvP. À ce moment, n'importe quel opportuniste peut prendre la province, l'ancien propriétaire lui devra protéger son bien.  Par contre, faudrait pas se limiter aux provinces frontalières, tous les joueurs y sont exposés dès qu'ils possèdent une province.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB