Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-09-07 16:36:39

Zyakan

Rendre l'espionnage moins gourmand...

...En nombre d'espions comme en performances serveur tongue

Le bouton espionner sur la carte rend le mass spy d'une simplicité enfantine. C'est très chiant et répétitif, mais le premier couillon venu (moi, en l'occurrence) peut envoyer autant d'espions qu'il veut, un par un à la suite, sur autant de fiefs de plusieurs joueurs en peu de temps. C'est le point positif.
Le point négatif, c'est que ça fait ramer le jeu à mort. Antoine a été obligé de passer le serveur en performance event pour m'éviter d'avoir ponctuellement des freezes de trois minutes au changement de page.

Après, je ne sais pas si cette manière d'espionner se retrouve chez d'autres joueurs. Mais avec l'espionnage depuis la carte, simple comme c'est, mon petit doigt me dit que ça risque de se généraliser. Et que ça va coûter pas mal de thunes pour pas grand-chose à Antoine (oui, vous savez, le gars qui paie le serveur o/).

D'où ma proposition : regrouper 4 espions en un.

• Situation actuelle :

J'ai pas encore fait les stats du nombre hallucinant de spy collecté pendant le conflit, donc je vais donner les pourcentages théoriques (pour niveau d'espionnage égal). Si j'envoie 4 espions un par un sur un fief, j'ai trois situations possibles :

(rappel : chances de succès d'un espion seul à niveau d'espionnage égal : 50%)

6,25 % de chances : Échec critique : 4 espions repérés et pendus. Je n'obtiens pas de rapport de spy.
6,25 % de chances : Succès critique : 4 espionnages réussis. Aucun espion repéré.

Et entre les deux, 87,5% de chances d'avoir entre 1 et 3 espionnages réussis sur les 4.

Avoir 4 rapports d'espionnages d'un même fief sur une plage horaire de 10 ou quinze secondes ne me sert à rien. Juste, mon adversaire n'est pas au courant que j'ai espionné ce fief. Mais bon, si j'avais eu comme but d'être discret, j'aurais envoyé 20 espions d'un coup.
De la même manière, je me bats les couilles d'avoir 1 ou 3 rapports du même fief au même moment. L'important pour moi c'est d'en avoir un.
Alors qu'avoir 4 échecs m'oblige à renvoyer des espions sur ce fief.

(c'est d'ailleurs la différence entre ces deux conséquences, une négligeable et une chiante, qui fait qu'on a facilement l'impression que les chiffres sont biaisés et qu'on a des espions en mousse.)

Repérer un ou 3 espions sur un fief à un même moment ne fait pas de différence pour mon adversaire. Il sait qu'il a été espionné.
Ne pas repérer d'espions peut, si je n'ai pas lancé une série sur tous ses fiefs, lui laisser croire que je n'ai pas espionné ce fief là. (mais comme je l'ai dit, au lancement du spy, je ne compte pas sur ça.)
Repérer 4 espions, ça lui fait juste 4 notifs. Sauf s'il a fini par s'habituer au fait que j'en envoie systématiquement 4, et déduit donc que j'ai échoué mon espionnage et vais devoir en refaire un. (sachant que je peux très bien en avoir envoyé 5 au lieu de 4 par inadvertance. Il n'a aucun moyen de le savoir -sauf 5 échecs tongue-.)

En résumé :
Échec critique - Si j'ai pas l'espionnage d'un fief, je vais le ré-espionner.
Succès critique - Si mon adversaire ne repère pas d'espions, il ne sait pas qu'il a été espionné (pas explicitement du moins)

Et entre les deux, on a trois situations intermédiaires qui donnent les mêmes conséquences. 1, 2, 3 espions pendus.

Avec un envoi massif de campagnes (15 fiefs x 4 espions = 60, envoyés en l'espace de deux ou trois minutes. Et si j'ai besoin d'en faire plusieurs à la suite... bref.)

Accessoirement, ça consomme masse masse masse d'inactifs, et on est donc contraints (au bout d'un certain temps quand même, pas tout de suite. Et faut y aller fort. Et ça arrive surtout sur les fiefs isolés au milieu des territoires ennemis. Restent toujours les fiefs regroupés situés plus loin. Mais ça met du temps de trajet en plus.) sur la fréquence de ses vagues d'espionnage.

Proposition :

Faire un espion qui ait les chances de succès de 4 x 1 espion actuel.
(peut-être qu'il devra avoir leur prix et/ou leur temps de production, ça c'est à équilibrer)

6,25% de chances de ne pas être repéré ;
87,5% de chances d'être repéré mais de fournir quand même un rapport ;
6,25% de chances d'être repéré et pendu (pas de rapport obtenu, donc)

Avantages :

1 inactif au lieu de 4
1 clic au lieu de 4
et surtout :
1 campagne au lieu de 4
1 message au lieu de 4

Inconvénients :

Mmh, à vous de me dire, j'en vois pas pour l'espionnage de guerre (x vagues de 1, 50% de chances de succès chacune actuellement).

Ce que je vois comme questions, c'est :
•Comment adapter ça à la différence de niveaux d'espionnage : j'en ai foutrement aucune idée. Je sais faire de la stat brute, mais me cherchez pas au-delà x)

• comment adapter ça à l'espionnage discret (1 vague de 20, 61% de chance de succès)

Si on prend les stats de 20 vagues de 1 espions, c'est sûr qu'ils ont encore moins de chances de tous échouer, mais aussi de passer tous inaperçus.
Et c'est pas l'effet recherché par l'espionnage ninja.

En même temps, questions aux joueurs : est-ce que ça arrive souvent d'envoyer un autre nombre d'espions par vague que 1 ou 20 ? Et du coup, si non, est-ce qu'on peut pas faire juste deux espions différents, un pas très bon et un furtif ?

• Comment justifier le fait que l'espionné obtienne le nom du commanditaire (ou un faux nom) si l'espion est repéré mais pas pendu et préalablement questionné ? Comment justifier même qu'il puisse être repéré mais pas arrêté ? :')

Je m'y suis pas penché encore. Je vous laisse faire si vous trouvez que l'idée vaut le coup/l'espionnage massif possible actuellement va être utilisé suffisamment lourdement pour justifier une optimisation du bousin.

Bisous.

Dernière modification par Zyakan (2016-09-07 16:39:42)

#2 2016-09-09 08:32:46

antoine

Re : Rendre l'espionnage moins gourmand...

C'est bien urbain de ta part de te soucier des perfs du serveur et de son coût smile
En général quand la charge monte, je passe sur des offres supérieures puis je redescends ensuite quand la guerre/event est terminée.

Je ne pense pas modifier l'espionnage pour cette raison (je dis pas que c'est une mauvaise raison, je pense juste que c'est un sujet plus complexe que le simple 4 en 1).
Eleanor avait fait un sujet de refonte de l'espionnage ici : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1411

Merci de ta considération !

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB