Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour !
Je me suis déjà rendu compte qu'être suzerain d'un clan, ça ne rapporte pas grand chose : on n'a pas de bonus +15% de production des marchés, on n'a pas l'honneur *2 des ost, on a un score de force (rapport fort/faible) énorme, et la seule compensation, ce sont des points vassaux (qui ne valent pas grand chose à côté de l'honneur).
Et je me suis demandé :
Pourquoi le propriétaire d'une province ne gagne pas lui aussi +15% pour ses marchés ?
Pourquoi lors de l'ost, le suzerain n'a pas, lui aussi, un bonus d'honneur ?
Deux choses qui pourraient changer la donne quant à l'utilité d'être chef de clan.
Pour le bonus d'honneur, on pourrait dire que l'honneur gagné par le suzerain serait l'honneur qu'il gagne par ses propres unités (comme maintenant donc), +5% de l'honneur total gagné par ses vassaux. Directement, il devient beaucoup plus intéressant de réunir de gros ost...
Voilà, en attente de vos réponses constructives .
Comte Simoons, tueur de barbares.
Dernière modification par simoons (2014-11-04 20:30:11)
Je pense qu un suzerain devrait gagner un pourcentage de l'honneur de ces vassaux et un pourcentage des gains de ses vassaux ( or ou nourriture). Ça serait comme une taxe , une dîme prise par le suzerain pour le soutien qu il apporte.
Comme Le propriétaire d'une province devrait aussi gagner un% des gains des marchés de sa province. Plus il y a de fiefs dans sa province, plus il gagne. Plus c'est intéressant d avoir une province riche.
ca rendrait plus intéressant le job de suzerain
Dernière modification par Karpolf (2014-11-04 21:35:19)
Pour l'ost je trouve que l'état actuel est pas mal : les vassaux gagnent plus d'honneur car ils répondent présent à leur service militaire. Si on doit également mettre un bonus d'honneur pour le suzerain je trouve que c'est plutôt quand il défend un fief d'un vassal : quand il répond présent à son engagement de protection. Dans la bataille qui s'ensuit on pourrait doubler l'honneur du suzerain comme c'est fait pour les vassaux dans l'ost. Cela me paraitrait plus juste.
Concernant les bonus d'or, je trouve effectivement qu'une province riche devrait rapporter de l'or à celui qui contrôle la province, oui. Mais il faut coupler ça avec le système d'occupation en cours de discussions. On aurait de bonnes raisons d'aller chercher des provinces. Je pense même qu'on devrait établir un classement économique des provinces en fonction du niveau total des marchés présents sur la province. Je pense que ça engendrerait pas mal de mouvements... :-)
Par contre que le suzerain prélève une taxe automatiquement non. Il a les baillis pour ça, il est libre de les utiliser ou non... Rendre la chose automatique enlève une part de la relation suzerain/vassal et une part intéressante qui plus est car potentiellement ça peut faire l'objet de désaccords profonds entre le suzerain et son vassal. Je vous laisse deviner la suite... :-)
Dernière modification par Morgan (2014-11-05 15:25:13)
C'est quand même honorable de réunir une armée immense pour détruire un ennemi. On retiendra dans l'histoire "le Prince Galzbar a réunit ses vassaux pour éliminer le campement Berthe". Quel honneur pour lui !!! Et pourtant, il gagne moins d'honneur que ses vassaux. Moi je ne trouve pas ça tout à fait normal .
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par doubler l'or, mais faire "apparaitre" de l'or ne me semble pas très RP...
Pour les provinces, je n'ai pas bien suivi le principe d'occupation, mais effectivement, ça peut être pas mal ^^.
D'accord avec Morgan pour la taxe .
C'était doubler l'honneur ! lol J'ai corrigé dans mon texte, merci !
Pourquoi je dis que c'est lors de la protection et non de l'ost que le suzerain devrait doubler son honneur ? Parce que dans l'ost il a déjà l'honneur de la bataille et qu'un suzerain qui emmène toujours ses vassaux à la guerre ne se distingue pas dans sa mission de suzerain. Non ce n'est pas forcément honorable de faire la guerre à tous bouts de champs et sa récompense de réunir une grosse ost il l'a déjà avec l'honneur de la bataille.
Par contre il est particulièrement honorable pour les vassaux de répondre à l'appel voilà pourquoi ils gagnent plus d'honneur.
Réciproquement, il est particulièrement honorable pour le suzerain de tout faire pour défendre et protéger ses vassaux. Une défense d'un fief vassal devrait du coup doubler l'honneur gagné pour le suzerain. :-)
Dernière modification par Morgan (2014-11-05 15:29:26)
L'honneur est déjà doublé quand un suzerain défend son vassal ^^. (c'est vrai que j'avais oublié ça )
Dernière modification par simoons (2014-11-05 15:27:15)
Ah! oui, c'est déjà le cas, je viens de le relire dans l'aide. Donc à mon sens rien à toucher pour les gains d'honneur en bataille. :-)
Mais alors, quel avantage y a-t-il à créer un ost ? A tout diriger et tout et tout ? Au final, ce sont ceux qui ne font rien (juste envoyer leurs armées dans l'ost) qui gagnent le plus ?
Tout dépend comment tu vois le rôle d'un suzerain. Personnellement je fais des osts contre gros campements hostiles pour aider mes vassaux à progresser en honneur et grade. L'or est partagé aussi. Cela leur est plus utile qu'à moi je pense et cela ne me choque pas.
Le but du suzerain c'est d'aider les jeunes joueurs à progresser plus vite (d'où les bonus de production et d'honneur).
L'avantage retiré c'est surtout le prestige et la puissance de frappe militaire.
Cela ne me choque pas de ne pas retirer d'honneur personnel à aider d'autres joueurs à progresser.
Et les points de vassaux ne sont pas si anodins que ça, plusieurs joueurs en ont plusieurs milliers ! L'honneur ça se perd, ça se regagne. Pas la fidélité des vassaux.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)