Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-07-22 14:31:23

Andior

Fuite avant impact

Hello,

Lorsqu'on est attaqué et que le bonhomme avec le casque nous en informe, on peut actuellement sauver toutes ses troupes ainsi que toutes ses ressources (si on a la logistique nécessaire sur place) en fuyant, peu importe la direction.

Mon idée serait de ne pas pouvoir faire fuir toutes les troupes, selon plusieurs points :

1. Si on fuit en direction de la campagne qui arrive vers nous, et que nos troupes se croisent, alors le combat a quand même lieu... Mais en rase campagne (pas de fortifications). On peut même étendre ça en disant que si nos troupes en fuite passent par une case adjacente (hormis la ville de départ) aux troupes qui nous attaquent, alors le combat a quand même lieu.

2. Selon le temps avant impact, on peut emporter plus ou moins de nos troupes avec nous. Par exemple, si l'impact est dans plus d'une heure, on peut emporter 100% des troupes, plus de 45 minutes, on peut emporter 80% des troupes, s'il est de plus de 30 min, 60%, plus de 15 min 40%, plus de 5 min 20%, et sinon 0%. Ces pourcentages sont aussi valables pour les ressources sur place (or et nourriture)
Cela s'accompagne d'une étendue de la vision du fief attaqué à 3 cases (pas des autres fiefs). Si le message "une armée ennemie a été repérée sur vos terres" n'apparaît pas alors que l'impact se fait dans moins d'une heure (par exemple, sur une attaque full cava), alors on peut faire fuir toutes nos troupes indépendamment de l'attaque.

3. Si les troupes défensives ont plus de 20% d'archers+arbalétriers dans leur rang (en nombre, pas en puissance), alors les délais sont augmentés de 10 minutes (par exemple, on peut sauver 60% de nos troupes jusqu'à 20 minutes avant impact), les archers & arbalétriers couvrant les troupes en fuite par des tirs. Ca revalorise l'infanterie à distance, et peut permettre un début de réelle stratégie défensive par rapport à la situation actuelle.

L'inconvénient de cette idée est qu'elle renforce encore l'hégémonie des cavaliers (en ajoutant toutefois aussi de la valeur aux archers/arba). Il faudrait donc peut être diminuer la vitesse des cavaliers, par exemple.

Tous les pourcentages et temps donnés ont été choisis de façon arbitraire, peut être qu'ils ne conviennent pas du tout à la réalité des combats actuels, c'était juste pour bien expliquer l'idée.

A vous de me dire ce que vous en pensez.

#2 2016-07-24 18:25:25

antoine

Re : Fuite avant impact

J'en pense qu'on peut toujours sauver ses troupes dans une autre direction que l'attaquant (suffit de faire un pillage vers n'importe quel fief de l'autre côté, même si on a pas de fief à nous) et que les contraintes du type "tu ne peux sortir que X%" sont soit très contournables ("j'ai 100 chevaliers, j'en sors 10, puis 9, puis 8, puis 7, ..." au final en te faisant chier à faire 25 campagnes tu va sauver quasiment tout le monde) ou pas très compréhensibles ("pourquoi je peux plus déplacer mes troupes ?").

On renforcerait encore un peu plus les attaques de nuit, pour être certain que l'autre n'est pas connecté et ne puisse s'enfuir tout court. Mais y'a de l'idée, c'est vrai que c'est cette fuite immédiate qui entraîne les attaques de nuit et que l'empêcher permettrait d'avoir plus d'attaque frontale en coinçant son adversaire.

Faut alors être très vigilant à ne pas tomber dans l'extrême inverse où un ost de 50k chevaliers est invincibles car il peut attaquer qui il souhaite sans que ses ennemis ne puisse s'enfuir. Auj l'agilité à l'avantage sur le nombre, si on inverse la donne c'est pas sûr qu'on soit dans une meilleure situation qu'aujourd'hui.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2016-07-24 18:33:56

GrandJarl

ralentir drastiquement la vitesse des troupes (4jour pour aller au bout de la map, passons à 12j), donné la possibilité de stationné n'importe ou même sur les cases sans fiefs, ne pas rentré chez soi après un pillage mais resté sur place et attendre.

et voilà on a un okord échiquié avec tout ce implique comme stratégie et temps passé. avec la possibilité donc de poursuivre les fuyard.

évidemment ça demande de repensé tout un tas de chose.

Dernière modification par GrandJarl (2016-07-24 18:34:33)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#4 2016-07-25 15:36:00

antoine

Je verrais plus un système pour coincer l'adversaire par une stratégie (combinaison d'actions) que par une action existante ou unique.
On peut en rediscuter si tu veux Andior, c'est effectivement un sujet assez central dans les choix d'attaque des joueurs. Pour moi, simplement mettre plus de contrainte à l'esquive ne changera rien et rendra juste le jeu plus compliqué. Faudrait qu'on trouve autre chose.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB