Vous n'êtes pas identifié(e).
Mardor, 7e phase du printemps de l'an VI de l'ère 16, 140ème phase lunaire du règne du roi Jacquouille
Notre illustre assemblée a statué sur l'affaire amenée par le vicomte Pandolf de Kerroperh.
Elle avait pour objet une demande du vicomte de Kerroperh de sanction concernant le prince Zephyx pour massacre d'un de ses fiefs.
Attendu que les massacres de fief ont toujours été condamnés en temps de paix, comme l'attestent les malli XII et XVII.
Le Grand conseil condamne le massacre de ce fief, qui va à l'encontre des règles de la chevalerie. Bien qu'il soit compréhensible il n'en est pas moins illégitime. Le Grand conseil demande ardemment aux deux parties de cesser tout massacre.
Attendu cependant que le prince Zephyx a prévenu à plusieurs reprises de ses intentions. Attendu que le vicomte de Kerroperh est un seigneur aguerri, au fait des coutumes et des habitudes du royaume et conscient des risques qu'il prenait.
Le Grand conseil remet aux mains des chefs de maison respectifs des deux parties la résolution de ce conflit et le soin de mener une discussion honnête et équitable pour trouver une solution sur le long terme. Les discussions doivent être menées de façon loyale, et il ne doit pas être fait usage de moyen de pression tel que l'implantation d'un autre fief. Les deux parties peuvent nommer un médiateur pour les aider à trouver une solution acceptable. Le roi se propose d'être ce médiateur si elles le souhaitent, l'affaire impliquant les chefs de deux des principales maisons du royaume.
Consilium locuta, causa finita est.
edit : correction de l'orthographe de Mallus
Dernière modification par Eleanor (2016-06-08 17:18:54)