Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2016-04-17 21:06:10

Zyakan

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Ouais, mais personne veut attraper les troupes alliées quand il embuscade un fief ami. Autant dire que l'embuscade n'attaquera simplement pas les troupes alliées, oui, je suis d'accord. C'est peut-être plus simple, et plus adapté, que de permettre la mise en garnison. Faut voir quelles nuances ces deux options apportent dans le GP. Ou permettre les deux, pourquoi pas.

(Je dis "personne" : hormis vraie trahison, voulue. C'est un autre cas. Si Gowann veut embusquer les troupes de Leroux (cas fictif), effectivement, là ça sera utile de pouvoir choisir "tuer tout le monde". Mais il sera peut-être plus simple de dire par défaut "ne pas attaquer les alliés" et éventuellement, ponctuellement, "attaquer tout le monde")

#52 2016-04-17 21:16:43

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Eleanor a écrit :
  • Augmentation très franche du prestige (5-5-10-15-20-25-30-35, +5% par vassal au delà de 6)

  • Lors de la capture, le prestige est divisé par deux et non remis à zéro

  • Celui qui capture gagne 50% de ce qui est perdu

C'est une piste tout à fait intéressante.
La remise à 0 c'était pour éviter (la tentation) de libérer / re-capturer plusieurs fois de suite pour vider au maximum le prestige.
Je suis donc dubitatif sur cet aspect là.

Zyakan a écrit :

Euh, je crois qu'Andior a raison. Si on enlève le gain d'honneur par capture, il n'y a plus aucun moyen de bouleverser le classement.

Avec la proposition en or, le classement serait quand même bien bouleversé, notamment parce que le capturé chute et parce qu'une forte somme d'or c'est non seulement de l'honneur potentiel pour plus tard (or -> troupes -> honneur), mais ça pourrait être encore plus stimulant pour certains joueurs (qui verront que capturer à la chaîne c'est devenir très riche sans s'exposer au titre de marquis).

Les captures ont lieues le plus souvent sur des inactifs (gain très faible) ou en état de guerre (et plus pour faire chuter l'autre que pour monter soit même, voire même on se retient parfois de capturer pour ne pas monter au classement).

Les captures "pour monter au classement" n'ont quasiment jamais lieues (à part galactic qui a capturé Ayla j'ai quasiment jamais constaté ce cas là) donc je pense pas qu'on se priverais d'une mécanique fondamentale, vu qu'elle n'est pas utilisée.

(sur l'embuscade, une modification des règles n'est pas prévue car il serait alors impossible d'espionner un joueur : il suffirait de s'embusquer mutuellement tous ses fiefs entre alliés pour bloquer complètement les espionnages, et ce sans aucun risque pris et pour un effort minime. L'embuscade est une arme très puissante mais à double tranchant, elle a toujours été pensée sur cette dualité)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#53 2016-04-17 21:27:26

Eleanor

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Pour éviter les captures à répétition, il suffit de conditionner la libération à l'appui sur la touche "libérer son seigneur". Ainsi, on choisit le moment où on part.
Autre possibilité : faire un trajet "retourner" sans embuscade possible, avec une petite part d'aléatoire dans le temps de trajet. Ainsi, il deviendra difficile de recapturer.
Enfin, il faut noter qu'on ne voit pas à ma connaissance de capture coup sur coup lors des libérations après avoir payé une rançon...

Au passage, on pourrait très bien imaginer que la rançon soit proportionnelle au prestige.

#54 2016-04-18 09:56:22

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Sur la recapture, je l'ai quand même vu tentée 2 fois dans les 6 derniers mois. Il est vrai sans succès. Pour la libération,  autant ne pas complexifier cet aspect du  coup.

On est quand même en train de rendre la capture plus dommageable pour le capturé et moins intéressante pour le capturant afin d'éviter les cas de complaisance ( non anecdotiques).

Le souci avec le prestige n'est pas comment elle de rempli mais comment elle se vide. Pourquoi ne pas alors dire que chaque point d'honneur gagné lors de la capture vide le prestige de 10.

C'est toujours aussi intéressant sur une vrai bataille qui va vider le prestige entièrement,  tout en rendant la complaisance impossible (à moins de sacrifier son armée ce que peu de joueurs feraient). 

Au passage on enlève le bénéfice de capturer des faibles ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Qu'en pensez vous ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#55 2016-04-18 13:00:44

Eleanor

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

L'idée est intéressante en effet. Il faut cependant lier aussi le gain au moins en partie à la diminution de la jauge, sinon pour le coup les captures multiples risquent d'être rentables...

Si on part sur ce "1 pour 10" et sur le "50% de gain", on peut dire que chaque tranche de 20 points d'honneur gagné lors de la capture :

  • fait diminuer le prestige de 2

  • fait diminuer l'honneur de 2

  • fait augmenter l'honneur du chef de l'ost qui capture de 1

Par exemple un seigneur ayant 20 000 de prestige doit subir 200 000 de perte pour être à zéro en prestige, faisant gagner alors 10 000 d'honneur à son adversaire et perdant 20 000 d'honneur

#56 2016-04-18 14:12:54

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Je ne pense pas diminuer le % de gains, 85% me semble déjà être un bon ratio.

On pourrait avoir quelque chose de plus simple, comme un bonus x10 sur l'honneur gagné (et plafonné par le prestige).

Exemple 1
Je capture seul un seigneur ayant 5000 points de prestige et protégé par 1000 chevaliers.

Je gagne 3000 points d'honneur suite à la bataille.
Mon bonus de capture s'élève à 30 000 points de prestige, plafonné à 5000 points.
Je gagne donc 4250 points d'honneur supplémentaire.
Le capturé perd 5000 points d'honneur.

Total d'honneur gagné : 7250 (soit exactement que ce que j'aurais gagné aujourd'hui sans aucun changement).

Exemple 2
On capture à deux un seigneur ayant 5000 points de prestige et protégé par 1000 chevaliers.

Je gagne 1500 points d'honneur suite à la bataille, mon vassal en gagne 2000.

Le bonus de capture s'élève à 35 000 points de prestige, plafonné à 5000 points.
Je gagne donc 1821 points d'honneur supplémentaire (les 1500/3500 ième de 4250) et mon vassal en gagne 2428 points d'honneur supplémentaire.
Le capturé perd 5000 points d'honneur.

Total d'honneur gagné : 7750 (soit exactement qu'on aurait gagné auj avec modification de la répartition).

Exemple 3
Je capture avec 10 chevaliers un seigneur accompagné d'un seul chevalier.
Le bonus de capture s'élève à 25 points : je gagne 21 points, le capturé perd 25 points d'honneur, son prestige restant est de 4975 points.

Total honneur gagné : 23 points (capture de complaisance sans effet significatif)

Exemple 4
Je capture avec 10 chevaliers un seigneur plus faible que moi.
Je perds de l'honneur suite à la bataille.
Le bonus de capture s'élève à 0 point : je gagne 0 point, le capturé perd 0 point d'honneur, son prestige restant est de 5000 points.

Total honneur gagné : 0 points (capture d'un faible sans effet)

L'idée dans tout ça c'est de modifier le moins possible le fonctionnement actuel (% en fonction du titre, % additionnel en fonction des vassaux, % de déperdition) tout rendant inutile la capture de complaisance et la capture d'un faible par un fort (rentable dans certains cas, chose que je trouve dangereuse). Au passage on a une répartition du bonus d'honneur gagné sur tous les participants d'un ost, chose que je trouve aussi assez sympa, ça encourage les captures 1 contre 1 (pour maximiser l'honneur gagné) tout en partageant avec ses vassaux l'honneur gagné suite à la capture (mais si n'êtes pas chaud, on peut garder le reversement intégral au suzerain).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#57 2016-04-19 00:05:24

Yannig de Loef

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Et pourquoi pas simplement donner le prestige du vaincu au vainqueur.

ainsi celui qui se fait capturer perd son prestige, en plus de l'honneur qui correspond.
celui qui capture gagne une partie seulement de l'honneur, et la totalité du prestige pris au capturé.

Ainsi ça ne serait pas intéressant pour un allié de capturer pour récupérer l'honneur, car il deviendrait la cible à son tour et risquerait de perdre plus qu ce qu'il a gagné, vu qu'il a pris plus de prestige que d'honneur dans l’opération.

Enfin voilà, je sais pas si j'ai été clair mais ça me semble simple et efficace sans nécessiter trop de code.

#58 2016-04-19 07:02:38

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Dans le cas d'une vrai capture c'est un peu la double peine quand même et pour le coup c'est très tentant d'aller recapturer un joueur pour gagner une seconde fois plein d'honneur (vu qu'on lui a filé son propre prestige).

L'idée c'était aussi de donner un temps de rechargement à cette jauge pour laisser le temps de se refaire à un joueur vaincu.

Je pense que le meilleurs compromis qu'on ait pondu dans cette réflexion c'est le fait de vider la jauge en fonction de l'honneur gagné dans la bataille.

Après reste à voir si on garde le fait que l'honneur de la capture aille intégralement au suzerain ou si l'on partage.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#59 2016-04-19 10:02:58

Yannig de Loef

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

hum... Je sais pas si j'ai été bien clair, mais c'est le vainqueur qui remporte le prestige du vaincu, ça me parait normal qu'il devienne une cible à son tour, que la capture soit arrangé ou pas. Il serait normal qu'on puisse se venger ou "laver l'affront". S'il y a de la perte d'honneur au passage, ça pourra pas faire du yoyo indéfiniment.

Si tu partage l'honneur entre la chaîne vassalique, ça va encore plus augmenter l'effet de se sacrifier pour ses alliés, et de se faire capturer par un vassal.

A la rigueur, tu pourrait partager le prestige entre tout les participants à la capture. Là au moins ça sert à rien de "recuperer l'honneur" de son suzerain, car les ennemis vont se retourner alors sur le vassal qui a fait la capture et pourront toujours avoir "l'honneur" qu'ils visaient.

#60 2016-04-19 10:16:19

Eleanor

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Le partage d'honneur dans l'ost peut se justifier, mais alors il faut donner le bonus *2 à celui qui dirige l'ost. En effet, la capture est le seul moyen qui reste au chef d'ost pour compenser le fait de ne pas avoir *2.

Concernant la proposition de Yannig, elle me parait très intéressante, puisqu'elle transfère en même temps que l'honneur le risque de le perdre. Prenons un exemple :
Gertrude a 20 000 de prestige (max pour elle), Alphonse en a 10 000. Gertrude souhaite donner le trône à Alphonse, son mari, et elle se laisse capturer par lui. On aurait alors Gertrude à 0 de prestige, qui perdrait 20 000 d'honneur, et Alphonse à 30 000 de prestige, qui gagnerait 17 000. Si les ennemis souhaitaient capturer Gertrude pour récupérer son prestige, ils pourront le récupérer chez Alphonse !

Par ailleurs, peut-être que 75% serait un bon intermédiaire entre 50% et 85% ? surtout, c'est plus facile à calculer...

#61 2016-04-19 10:53:55

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Yannig de Loef a écrit :

ça me parait normal qu'il devienne une cible à son tour

Je pense que j'ai pas compris alors.
Mettons que le Duc Galactic (5000 de prestige) se fasse capturer lors d'une bataille par le Duc Foxhound (5 000 de prestige). Il se passerait quoi ?

FoxHound étant déjà à fond de sa jauge (plafonnée en fonction d'un % max de son honneur), sa jauge augmenterait de 5000, dépassant le seuil max ?

Cela me parait au contraire décourager les captures : si c'est pour avoir après avoir perdu une bonne partie de son armée, en plus de la vengeance du seigneur, tous les pillards du royaume sur le dos et qu'en prime lorsque Foxhound serait capuré il perde deux fois plus d'honneur qu'avant, personnellement j'éviterais de capturer qui que ce soit.

A noter qu'auj, la capture de Galactic ferait gagner de l'honneur à FoxHound qui augmente son assiette et par % son prestige tout de même.

Le but de cette modif n'est pas de pénaliser ou rendre moins intéressante la capture honnête à cause des cas de complaisance.

Eleanor a écrit :

En effet, la capture est le seul moyen qui reste au chef d'ost pour compenser le fait de ne pas avoir *2.

A noter que ce x2 est un bonus aux vassaux plus faible et qu'il n'est pas prévu de le compenser pour les seigneurs plus forts (ayant déjà beaucoup plus d'armée et d'économie que leurs vassaux faibles).

Pour la répartition, je préfère que ce soit le plus simple possible : soit 100% au meneur de l'ost comme auj, soit au prorata de la force investie comme pour l'honneur actuel.  Je ne souhaite pas pour l'instant introduire un second type de répartition type 50% d'un côté et 50/X de l'autre.

Le plus simple je pense étant de rester sur 100%, comme ça tout le monde est content, on a absolument rien changé au fonctionnement actuel sur les captures par bataille et on a rendu les captures par complaisance caduque. On peut voir plus tard pour les ajustements...


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#62 2016-05-02 14:10:57

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Impossibilité de se faire "capturer" par un allié.

Ce sera dans la prochaine mise à jour.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB