Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-04-12 19:46:28

Yannig de Loef

[résolu] les invasions barbares

Je reviens avec une proposition pour dynamiser un peu le fonctionnement des camps hostiles. Surtout arretter l'accumulation de petits camps inaccessibles, qui sont trop loin pour les nouveaux joueurs, et qui deviennent « faibles » le temps de développer la technologie reconnaissance.

L'idée étant de faire des camps qui évolueraient avec le temps s'ils ne sont pas attaqués.

Il faut, bien entendu, que le rapport fort/faible du camp évolue  de la même manière. (je ne sais pas comment c'est calculé pour les camps hostiles) Pour permettre aux joueurs de les attaquer lorsqu’ils se devellopent.


On commence avec les camps de niveau 1  qui apparaissent régulièrement à proximité des débutants, qui sont constitués comme ceci :

Or : 15000
Chevaliers :1

S'il n'a pas été rasé au bout de 3 jours il gagne un niveau

niveau 2
or 30000
chevaliers 2
cavaliers 5
archers 15
fantassins 30

Encore 3 jours plus tard...

niveau 3
or 60000
chevaliers 4
cavaliers 10
archers 30
fantassins 60



niveau 4
or 120000
chevaliers 8
cavaliers 20
archers 60
fantassins 120
arbalétriers 12
lanciers 40

niveau 5 :
or 144000
chevaliers 12
cavaliers 30
archers 90
fantassins 180
arbalétriers 18
lanciers 60

niveau 6
or 173800
chevaliers 18
cavaliers 45
archers 135
fantassins 270
arbalétriers 27
lanciers 60



niveau 7 :
or 200000
chevaliers 40
cavaliers 100
archers 300
fantassins 600
arbalétriers  60
lanciers 200
béliers 10
balistes 10
trébuchets 10



A partir du niveau 7, le camp gagne 20 % de ses troupes chaque jours mais il a aussi 10 % de chance d'attaquer la forteresse de la province où il se situe.

Bien sûr, si les barbares attaquent, le campement disparaît et l'or qu'ils gardaient est perdu. Si la forteresse tombe, elle redevient neutre.




Ensuite pour les spawn, il faudrait faire un pop deux fois par jours, (ou un truc comme ça). Durant lequel :
- Il apparaît un camp de niveau 1,2 ou 3  et un autre de niveau 4,5 ou 6 aléatoirement sur la carte.
- S'il n'y a pas de camp de niveau 7, il en apparaît un quelque part.
- tous les fiefs possédés par des « chevaliers » ont 5 % de chance de faire apparaître un camp de niveau 1, 2 ou 3 sur une case de friche à maximum 10 cases de distances,
- les fiefs de « débutants » ont 10 % par fief pour faire apparaître un camp de niveau 1.
- Les camps hostiles de niveau 7 ont 20 % de chance de faire apparaître un autre camp niveau 1 dans un rayon de 15 cases.




Ceci dit, les valeurs sont donnée à titre indicatif à partir de ce que je constate comme répartition, mais dans le principe, le but serait d'avoir des camps « biodégradables » qui soient voués à être rasés à un moment et pas s'accumuler pendant des mois sur des recoin de la carte.

#2 2016-04-12 20:25:40

Durandal

Re : [résolu] les invasions barbares

Oui l'idée me paraît très intéressante, je suis pour !

#3 2016-04-12 21:29:49

Thyrandiel

Re : [résolu] les invasions barbares

Je suis preneur de toute idée pour dynamiser le jeu, offrir plus d'options en terme de GP.
J'ai envie d'avoir des troupes à bouger, sans devoir engager toute ma chaîne vassalique (comme une guerre ou une visite à la saxonne le ferait). Mes compagnons ont opté pour un jeu passif, rassemblant les ressources en attendant le prochain niveau de propriété.

Les inactifs me manquent, pas forcément très intelligent, mais ça faisait un petit truc à faire en passant sur le jeu ^^

#4 2016-04-13 10:10:37

Eleanor

Re : [résolu] les invasions barbares

L'idée est bonne, mais il est probablement possible d'obtenir le même résultat sans code supplémentaire. L'attaque de fief est possible, mais elle est trop rare. Les camps peuvent se réunir lorsqu'ils ne sont pas attaqués, mais c'est également trop rare. Une augmentation très importante de la fréquence de déclenchement des actions serait sans doute déjà un bon début, et si ça ne suffit pas, un système un peu différent comme tu proposes pourrait être imaginé en adaptant le système actuel.



(et Thyrandiel, si tu sais pas quoi faire, on peut se charger de te donner de l'activité ^^)

#5 2016-04-13 11:40:14

Thyrandiel

Re : [résolu] les invasions barbares

Se faire attaquer : le rêve !
C'est con à dire mais sur la plupart des jeux on doit veiller à protéger ses armées et/ou ses ressources. Ici du moment que l'on est neutre diplomatique (et loin de Burlocks) on ne risque pas grand chose. En terme de GP ça apporte un peu plus de chose à faire. (j'ai conscience que c'est aspect positif pour ceux qui jouent peu, mais un joueur par faction qui surveille les campements pour protéger les autres c'est pas mal. De toute manière avec le temps de vie actuel d'un campement on a de la marge. D'autant qu'ils n'esquivent pas les attaques en déplaçant leurs troupes)

Je suis pour un gros boost des campements comme Eleanor le suggère.
D'autant que pour motiver mes vassaux à faire des troupes j'ai commencé à RP autour d'une unité de sécurisation.

En plus de cela, les campements sont un excellent moyen de progresser bas niveau (peu de troupes, beaucoup d'or), je pense que cela devrait continuer jusqu'à propriété 14-15
(je parle de propriété et non d'économie ou rapport fort/faible, car avec ceux ci on peut tricher. D'un coté ça permet d'aider les joueurs qui pacifient leurs terres jusqu'à ce niveau de propriété, d'un autre ça évite que les joueurs qui protègent les autres en rasant ces camps perdent des cibles devenues [faible] à cause de l'or qu'elles apportent. Et si un joueur se spécifie là dedans, il gagnera beaucoup d'or, deviendra une cible d'embuscade pour des joueurs plus anciens : armée, conflit => bon pour le jeu).

#6 2016-04-13 13:17:41

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] les invasions barbares

Si tu veux qu'il y ai beaucoup plus d'attaques, il faut juste donner la possibilité de faire des campagnes anonymes... mais on risque aussi d'ouvrir une boite de pandore. Voudrais-je me faire attaquer par un inconnu sans avoir la possibilité de répondre ? pas si sûr...


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2016-04-14 16:44:42

Eleanor

Re : [résolu] les invasions barbares

On ne parle que des campements barbares. N'est-il pas possible de jouer sur le facteur d'activité, augmentant la probabilité de regroupement et d'attaque des barbares ?

#8 2016-04-14 18:30:36

Zyakan

Re : [résolu] les invasions barbares

Des campagnes anonymes ? Sans gain d'honneur, du coup ? (sauf en cas de capture, j'imagine)

Si on enlève le gain d'honneur à une attaque, elle n'aura plus que ses intérêts stratégique (détruire l'armée/fortif adverse) et pécunier (pépettes *-*). Donc ça ne serait sans doute utilisé uniquement pendant les conflits, par des gens qui veulent rester anonymes (coucou les mercenaires), et autrement, juste contre un éventuel joueur qui serait en train de rassembler un niveau de propriété. (Et encore, après espionnage. Donc plus forcément très anonyme)

Je ne vois pas trop de risques d'abus, personnellement. à voir avec les avis d'experts. Mais j'approuve cette idée. Donner du risque au farm ne serait pas une mauvaise chose. :')

Dernière modification par Zyakan (2016-04-14 18:31:42)

#9 2016-04-16 11:28:37

Yannig de Loef

Re : [résolu] les invasions barbares

non, mais je parlais pas des attaques entre joueurs, mais là il y a de gros paquets de camps faibles, qui trainent pendant des mois, alors que les camp plus "fort" sont extrêmement rares et demeurent rarement plus d'un jour ou deux.

donc il est clair qu'il y a trop de camps "faibles" et pas asses de "forts". Du coup, si les premiers évoluent plus rapidement , ça résoudrait les deux problèmes.



au passage, petit bug, j'ai lancé une attaque sur un camp juste après en avoir raser un premier, et il semble que le deuxième camp soit devenu "faible" après que j’eus lancé l'attaque (ça doit être dû au retard de prise en compte du score). Du coup j'ai pris -500 d'honneur parce que le camp est devenu faible pendant le voyage. Je croyais que dans ce cas l'attaque était annulée mais ça n'est pas le cas apparemment.

#10 2016-04-16 13:50:41

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] les invasions barbares

Yannig de Loef a écrit :

au passage, petit bug, j'ai lancé une attaque sur un camp juste après en avoir raser un premier, et il semble que le deuxième camp soit devenu "faible" après que j’eus lancé l'attaque (ça doit être dû au retard de prise en compte du score). Du coup j'ai pris -500 d'honneur parce que le camp est devenu faible pendant le voyage. Je croyais que dans ce cas l'attaque était annulée mais ça n'est pas le cas apparemment.

Le seul cas où ça peut se produire c'est si le camp passe faible (ou que tu passes plus fort que lui) entre le moment où tu as chargé la page et le moment où tu lances ta campagne. Morgan avait déjà remarqué ce problème que j'ai noté (et vais corriger) ici : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=881

En effet, au moment où tu lances ta campagnes, le serveur sauvegarde l'état entre les deux protagonistes et le fige : lors de l'impact, il est exactement le même que lors du lancement (fort/faible, actif/inactif). Ici le souci c'est que ce qui est affiché sur le client (au moment du chargement de la carte) et ce qui est sauvegardé au moment du lancement de la campagne par le serveur ne sont pas la même chose.

Pour les camps très faibles qui agissent aussi après un délais initial (priorité aux nouveaux), pourquoi pas.

Sur le fait qu'ils attaquent des fiefs et non des forteresses, il faudrait alors leur donnée des unités de siège.
Ils pourraient alors attaquer le fief de leur niveau le plus proche (au lieu de la forteresse la plus proche).

Qu'en pensez-vous ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2016-04-16 14:03:11

Yannig de Loef

Re : [résolu] les invasions barbares

il faut surtout qu'il y ait plus de camp de haut niveau, je n'a jamais reçu d'attaque mais je ne sais meme pas s'ils auraient le temps de le faire, vu que les camps forts sont vite rasés.

remarque que dans mon petit tableau le dernier niveau dispose d'armes de sièges, qui augmentent avec le temps s'ils ne passent pas à l'attaque.

Dans tous les cas, les petits camps n'attaquent pas non plus, j'en voit qui sont là par paquets de 10 ou 20 depuis des lustres...

du coup ce seraient bien qu'ils évoluent avec le temps.

Dernière modification par Yannig de Loef (2016-04-16 14:03:20)

#12 2016-04-16 19:44:03

Yannig de Loef

Re : [résolu] les invasions barbares

J'ai pensé à un système pour la génération des camps hostiles, mais ça nécessite d'introduire l’évolution des camps et leur « péremption » comme je l'ai exposé plus haut.



Il s'agit d'introduire pour chaque case un « facteur de risque », enfin plus précisément pour les cases de friche non-occupées, ça réduit déjà pas mal, mais on pourrait ajouter les collines avec si ça pop pas asses vite, on verra plus bas.



- Chaque fief de débutant ajoute 2 au facteur de risque des cases sur une distance de 10 cases à la ronde.
- Chaque camp barbare ajoute 1 sur une distance égale à son niveau
- Sauf les camps de niveau 7 qui ajoute 2 sure une distance de 20 cases.
- Les fiefs des seigneur agissent sur 5 cases de distance : s'il est chevalier, croisé ou félon, chaque fief ajoute 1 au facteur de risque, s'il est marquis ou supérieur on diminue de 1, si le fief est en position d'avoir son bonus d'or, il y a un « bonus » de -1.

pour résumé, fief d'un chevalier sur la province de son vassal aura une influence neutre (=0), un fief de seigneur plus noble pourra obtenir -1 ou -2 pour les marquis, ce qui aura une « aura stabilisatrice ».

Un croisé dans sa propre province aura une influence nulle mais un fief de baron dans une province étrangère aura une influence de +1 au « facteur de risque ».
Les forteresse n'intervienne pas.



En gros pour chaque case tu calcul le facteur de risque comme ceci :

-Tu regarde tout les fiefs à 5 cases de distance, tu met +1 s'il est chevalier ou croisé ou félon, -1 s'il est marquis ou plus, et -1 s'il obtient son bonus d'or.
Et ceci pour chaque fief, c'est cumulatif.

-Puis tu regarde tout les fiefs tagués « débutant » dans un rayon de 10 cases et tu ajoute +2 à la « valeur de risque » de la case pour chaque fief. Même ceux qui auraient déjà comptés à l’étape d'avant.

-Puis tu regarde tous les camps hostiles de niveau 1 à 1 case (c'est à dire les cases adjacentes) et tu ajoute +1 pour chaque camps.
Puis, tu compte tous les camps niveau 2 à 2 cases ou moins, et tu ajoute +1 pour chaque camps, puis tous les  niveau 3 à 3 cases ou moins, etc...  jusqu'au niveau 6.
puis tu regarde tous les camps niveau 7 à 20 cases ou moins et tu ajoute +2.




Ensuite, tu fait un tirage régulièrement, genre tous les 12 ou 15 heures :

- Tous les camps niveau 7 ont 20 % de chance d'attaquer la forteresse de la région, sinon leur troupe augmentent de 20 % mais pas l'or qu'ils gardent.
- Tous les camps barbare de niveau 1 à 6 ont 20 % de chance d'augmenter de niveau.
- Tu fais apparaître un camp de niveau 3 ou 4 et un autre de niveau 5 ou 6 aléatoirement sur la carte.
- S'il n'y a plus de camps niveau 7 sur la carte (ou si le précédent à attaqué la forteresse), il en apparaît un.

- Puis tu calcul le facteur de risque sur chaque case (c'est important de le faire à la fin, du coup) et ça te donne un pourcentage de chance d'apparition d'un camp niveau 1 sur la case en question.

On fait un tirage sur chaque case à ce moment là pour savoir si un camp apparaît. Toutes les cases qui ont une valeur nulle ou négative ont un proba nulle (tu peux même mettre une valeur de base à -100 pour les cases d'eau et de montagne et les cases occupées par un fief ou une forteresse).


Ça devrait faire apparaître des camps surtout vers les joueurs « débutant » et les fiefs de chevaliers, mais aussi prés des concentrations de camps barbares trop importantes.
De toute façon, il y aura aussi un camp de niveau 7 , un de niveau 5 ou 6 et un de 3 ou 4 à ce moment là, donc il y aura forcément un peu de pop aléatoire.


On peut facilement réguler la vitesse d'apparition des camps en modifiant la fréquence des « tirages », mais il est certain que les camps doivent évoluer pour faire un tel système, histoire qu'ils puissent être attaqués par des joueurs plus forts avec le temps, sinon ça va être une invasion de camps à 1 chevaliers (c'est un peu le cas actuellement dans certain coin).


Mais ça pourrait faire des situations marrantes si les camps s’accumulent un peu dans des endroits reclus, ou des provinces instables qui ne sont pas suffisamment tenues par les alliés du propriétaire, qui finissent par attaquer les forteresses du coin.

#13 2016-04-19 07:57:32

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] les invasions barbares

C'est un peu le système actuel que tu décris : chaque niveau de camp à un taux max de camp et une probabilité d'apparition,  chaque jour aléatoirement tous les niveaux sont réévalués.

Ensuite chaque camp d'un niveau supérieur aux trois derniers, évalue s'il bouge,  attaque ou ne fait rien.

Le souci auj c'est que les camps meurent en fait très vite et n'ont plus le temps d'attaquer ou de bouger. Ne restent alors sur la carte que les 3 derniers niveaux.

Donc à moins de les faire bouger / attaquer systématiquement, je vois mal comment les choses pourraient changer significativement. Remettre les 3 derniers niveaux dans le circuit (après délais min pour laisser la priorité aux nouveaux) va aider un peu, augmenter la probabilité d'action aussi mais ça ne va pas fondamentalement changer.

Et en même temps les camps sont là pour permettre aux nouveaux de se faire plus d'or et de l'honneur facile pour rattraper les anciens. A partir d'un certain stade c'est aussi souhaitable qu'il n'y ait plus de camps ou très rare pour passer sur du pvp.

La grosse différence avec ce que tu proposes c'est l'apparition non pas au hasard mais sur une province particulière (être tout seul sur sa province c'est jackpot).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2016-04-19 09:54:07

Yannig de Loef

Re : [résolu] les invasions barbares

Ce que je constate, c'est l'accumulation de camp barbare de niveau très faibles. ceux là n'evoluent pas ni ne bouge, donc il y a un problème de codage à mon avis si ils sont censés le faire.

Je vois des camp qui ont popés en meme temps que les débutants (donc a priori juste 1 chevalier), et qui sont là depuis plus d'un mois ! Le problème c'est que les débutants n'attaquent que les camps tres proches car ils n'ont pas encore de reconnaissance, et quand ils en ont, il sont devenu trop "fort" pour ces camps.

ça fait des gros paquet partout qui traoine, je suis pas le seul à les voir ?

Concrètement, en 2 ou 3 attaques , dés qu'on récolte un peu d'or, on arrive facilement à apparaître "fort" pour ces camps là. les nouveaux joueurs qui sont un peu présent ne peuvent plus les attaquer en une semaine de jeu ou un peu plus.
Actuellement, on a l'impression qu'il y a beaucoup de camp barbare, mais c'est pratiquement tous des "1chevalier" qui moisissent depuis des lustres. Les camps plus fort (10 à 50 chevaliers) sont extrêmement rares. IL doit y en avoir rarement plus d'un ou deux sur la carte.


Dans ce que je décrivais, le "taux de risque" est calculé pour chaque case, et non pas par province. Et chaque fief et chaque camp hostile influe sur le risque d'apparition. L'idée étant que les camps popent dans les zones plus négligées. (puisque les joueurs plus anciens sont moins concernés par ce type de jeu).
Alors, oui, si tu tombe dans une province vide, il y aura beaucoup de camps de bas niveau qui vont apparaître, mais concrètement ça existe pas beaucoup une province vide. Et ça forcerait à inviter des vassaux pour s'y installer, histoire de baisser le risque et de s'occuper des camps faible.



Mais à bien y réfléchir, il faudrait réduire l'aire d'influence des fiefs à seulement 2 cases de distances pour éviter l'effet d'addition entre eux.
Peut être aussi partir en mettant un risque de base +1 sur toutes les cases de friche, -1 sur les cases de colline, -10 sur la montagne et -1000 sur l'eau.
Et bien évidemment, les camps niveau 7 ne sont vu "faibles" par personne.


Bref, meme si tu ne prend pas ce système, je pense dans tous les cas qu'il faut accélérer l’évolution des camps (surtout les camps faibles), et augmenter la fréquence de leur attaque. Je pense que ça serait bien d'avoir les camps les plus forts qui attaquent les forteresses, quitte à leur mettre quelques armes de sieges. ça forcerait les propriétaires à défendre un peu leur biens, meme si ça reste pas très dangereux pour les joueurs les plus développés.

#15 2016-04-19 10:41:22

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] les invasions barbares

Yannig de Loef a écrit :

Ce que je constate, c'est l'accumulation de camp barbare de niveau très faibles. ceux là n'evoluent pas ni ne bouge, donc il y a un problème de codage à mon avis si ils sont censés le faire.

Il n'était pas prévu qu'ils bougent. (Cf l'aide: A noter que seuls les camps les plus forts attaquent et que les plus faibles ne se déplacent jamais.).

Un palliatif assez simple au problème que tu décris serait de les considérer effectivement comme camps "bougeable" après mettons une semaine de vie.

Le côté risque d'apparition par case, ça me semble bien complexe (à coder j'avoue) pour un effet un peu neutre (pas sûr que ça déplace vraiment des foules vu que plus tu bouges, plus tu éloignes les camps... au final les joueurs ont tout intérêt à garder des provinces quasiment vide et de se mettre 10 cases pour encercler les camps hostiles qui vont y poper). L'aspect aléatoire (mais toujours proche d'un fief de même niveau) a l'avantage de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Yannig de Loef a écrit :

et augmenter la fréquence de leur attaque. Je pense que ça serait bien d'avoir les camps les plus forts qui attaquent les forteresses, quitte à leur mettre quelques armes de sieges. ça forcerait les propriétaires à défendre un peu leur biens, meme si ça reste pas très dangereux pour les joueurs les plus développés.

Oui pourquoi pas, faudrait que les camps attaquent au bout de 24h d'existence. C'est très agressif mais si on met plus ils n'attaqueront pas plus qu'auj (vu qu'ils sont détruit généralement en 24 à 48h).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#16 2016-04-19 11:15:00

Yannig de Loef

Re : [résolu] les invasions barbares

Après il faut voir qu'une province vide, ça n'existe pas. Et je crois pas que beaucoup de joueur se positionnent leurs fiefs en fonction des camps barbares. Du coup le risque serait plutôt réparti sur la carte, la plupart des fiefs ayant une influence stabilisatrice. L'idée c'est surtout de faire pop les caps là où il y a des nouveaux et pas trop dans les provinces remplies de ducs et de marquis.


Par contre, c'est sûr qu'il y a un problème avec "les petits camps qui ne bougent pas" :

509712Capturedu20160419105536.png
798489Capturedu20160419105548.png
959597Capturedu20160419105619.png
291883Capturedu20160419105625.png
899504Capturedu20160419105636.png

Tout ça, ce sont des petits camps à 1 chevalier qui ont du apparaître il y a quelques temps lorsque des nouveaux sont arrivés, mais ils campent là depuis un moment...

Et le reste des camps épars sur la carte est dans ce cas aussi. Il faut les faire évoluer à un moment sinon ils squattent et personne les attaquera.

#17 2016-04-19 11:28:32

Eleanor

Re : [résolu] les invasions barbares

Il faudrait en effet que la probabilité de regroupement d'un camp soit proportionnelle à la date d'arrivée sur la carte. Plus le temps passe, plus il y a de chances qu'il bouge pour attaquer ou se regrouper. L'attaque devrait porter sur un fief ou une forteresse de niveau équivalent au camp.

#18 2016-04-19 11:38:32

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] les invasions barbares

Ok je vais les faire bouger après un délais minimum.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#19 2016-05-02 16:04:44

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] les invasions barbares

ce sera dans la prochaine mise à jour


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB