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#1 2016-03-30 10:42:11

Thyrandiel

Technologie espionnage

Bonjour à tous,

Je me questionne depuis un petit bout de temps sur l'utilité d'avoir une technologie espionnage si longue (en temps) à développer.

En effet :
- du à la faible population de "jeunes" joueurs, la technologie espionnage n'est utile qu'à son niveau maximum
- les campements ne nécessitent pas un haut niveau dans cette technologie
- le coût en or de la technologie est très faible
- suite à ces problèmes, on demande souvent à son suzerains d'espionner à sa place. Ce qui est pénible mais permet de contourner le problème.

Alors voici ma question, pourrait on drastiquement réduire le temps de recherche de cette technologie ?

#2 2016-03-30 10:52:26

LeRoux

Re : Technologie espionnage

Ou peut-être la revaloriser ? Ainsi on éviterai  les problèmes que tu as cité plus haut, dont celui la:

Thyrandiel a écrit :

du à la faible population de "jeunes" joueurs, la technologie espionnage n'est utile qu'à son niveau maximum

#3 2016-03-30 11:28:03

antoine
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Re : Technologie espionnage

ou drastiquement monter son prix, pour avoir une revalorisation de l'investissement ?


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#4 2016-03-30 12:17:29

Thyrandiel

Re : Technologie espionnage

Augmenter le prix pour qu'il concorde avec le temps de recherche est une idée mais il reste le problème du "tout ou rien".
Le soucis est que ça va freiner les nouveaux dans leur développement et sans pénaliser les anciens, du coup, est ce bien utile ?

Par contre j'aime bien l'idée de Leroux, pour ne plus être forcé de monter lvl 25 pour se servir de l'espionnage.

#5 2016-03-30 13:20:53

Enguerrand

Re : Technologie espionnage

D'une manière générale on peut se poser la question de la technologie.

C'est un frein pour les jeunes joueurs qui les empêchent d'être opérationnels rapidement.

D'un autre côté ce passage obligé pousse les jeunes avides de grimper à jouer le jeu. C'est-à-dire à entrer dans une hiérarchie et à bénéficier de l'aide d'un puissant seigneur.
Le fait que les technologies ne soient pas hors de prix (excepté les fiefs et le déplacement) permet aux jeunes de rattraper les anciens assez rapidement et de prendre une part active aux évènements.

#6 2016-03-31 10:48:29

Thyrandiel

Re : Technologie espionnage

Je la trouve bien dans le cadre des duels, et encore, celui qui n'a pas pris le temps de monter cette technologie (car inutile au début, il faut le dire) n'a aucune chance.

Pour donner un ordre d'idée, je pense qu'il faut au bas mot 600h (25jours) pour passer du niveau 20 à 25, alors que la moitié du serveur doit l'avoir niveau 25.

Et de manière contradictoire, c'est pour les bas niveaux d'espionnage, que la perte d'espion importe (500k de perte en espionnage pour espionner une cible ça représente un petit quelque chose quand tu débutes, ça coupe l'envie). Personnellement c'est ce qui m'a conduit à lancer ces recherches que tardivement.

En somme, par soucis d'équité et de RP, je ne suis pas favorable à sa suppression, c'est intéressant de s'imaginer monter sa guilde d'espionnage. Réduire le temps, augmenter son utilité dans un premier temps serait une bonne piste.
Par la suite on pourrait imaginer développer le principe de guilde d'espion.

#7 2016-03-31 16:27:04

antoine
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Re : Technologie espionnage

J'ai surtout l'impression que le ratio temps passé / or dépensé n'est pas équilibré.
On dépense peu d'or et on dépense beaucoup de temps.

Sur d'autres techno, on dépend moins de temps pour un équivalent en or. D'où ma proposition d'augmenter le prix (faire qu'atteindre le niveau 25 soit un vrai investissement).

Il est évident que les joueurs qui ont niveau 25 auj et qui ont investi X millions se retrouveraient avec un niveau Y (correspondant à X avec les nouveaux coûts).

Cela permettrait de revaloriser l'investissement réalisé pour donner un vrai avantage concurrentiel à ceux qui dépensent de l'or dans cette techno.


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#8 2016-03-31 17:23:01

Thyrandiel

Re : Technologie espionnage

Il est clair que le ratio n'est pas équilibré du tout.
Je n'avais pas envisagé l'option de rendre cette mise à jour rétro-active. C'est en effet une très bonne idée.

Quand au phénomène de "tout ou rien", quelle est la probabilité de réussir un espionnage en envoyant 3 espions avec 5 niveaux de différence ?
A ce qu'il me semble, on devrait encore avoir des chances correct avec 5 niveaux de différences (je ne sais absolument pas ce qu'il en est actuellement)

Dernière modification par Thyrandiel (2016-03-31 22:21:43)

#9 2016-03-31 19:33:21

Ixarys

Re : Technologie espionnage

Pendant qu'on parle d'espionnage, je me demande si on ne pourrait pas aussi intégrer un mécanisme d'approximation.
Les rapports pourraient varier entre 50 % et 200 % par rapport aux troupes réelles.
Ça pourrait bien sûr se modifier par l'avancement technologique, mais il serait intéressant de laisser tout de même une part au hasard.
Les infos devront être prises avec plus de recul, on ne saura jamais connaître avec certitude les troupes de l'adversaire...

#10 2016-04-01 18:47:23

antoine
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Re : Technologie espionnage

Le souci avec l'approximation c'est que si elle est différente entre deux espionnages, elle sera rapidement mise à jour. Au lieu d'espionner une fois, les joueurs espionneront 2 ou 3 ou 4 ça ne changera pas grand chose. D'autant que connaître les forces exacte compte peu, que le joueur ait 500 cavaliers ou 510 ou 550 ou même 600 ne change pas grand chose pour l'attaquant qui prendra (encore plus) de la marge. Si le rapport te sort 2000 au lieu de 500 là j'avoue ça change vraiment les choses mais 400% de variation ce n'est plus vraiment de l'approximation...

Mais j'aime bien l'idée ceci-dit, j'y avais pas mal pensé à un moment. Notamment sur le fait de pouvoir "déguiser" des serfs en un type d'unité moyennant or.
On pourrait faire croire que ses 200 inactifs sont en fait 200 lanciers, ça pourrait dissuader les attaques (déjà rarissimes donc ajouter une telle fonctionnalité ne serait finalement pas rentable en terme de complexité introduite / temps passé à développer / intérêt).

D'autres avis sur la revalorisation du prix de la technologie d'espionnage ?


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#11 2016-04-01 23:09:09

LeRoux

Re : Technologie espionnage

Déguisé des serfs en soldats ? Pourquoi pas ! A voir.

Par contre, augmenter le prix de la technologie, n'aidera pas les nouveaux, et ne changera rien au problème:
Car même si les prix du lvl 25 ou temps de construction augmenterais, cela ne rendre-rais pas la Techno plus efficace donc pas plus utile. A quoi bon augmenter en prix ou en temps de construction si cela n'apporte rien de plus Game Play ? ^^

#12 2016-04-02 11:05:30

antoine
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Re : Technologie espionnage

Ca dépend, si on dit que l'espionnage est aussi cher que la propriété, ceux qui iront jusqu'au niveau 20 ou 25 méritent d'avoir un avantage sur ceux qui se seront arrêté à 10-15.

Si on part sur une techno très couteuse, on peut aussi revoir sa puissance en rendant chaque niveau plus significatif sur les chances de réussir son espionnage.

Pour le coup ça apporterait quelque chose au gameplay (je choisi d'investir en espionnage plutôt qu'en fief ou armée).


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#13 2016-04-16 14:44:59

antoine
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Re : Technologie espionnage

D'autres avis là dessus ? (techno espionnage beaucoup plus cher mais plus efficace)


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#14 2016-04-16 15:15:27

Yannig de Loef

Re : Technologie espionnage

Pourquoi pas, pour l'instant la techno espionnage est surtout un malus pour les nouveaux venu. Si elle devenait très cher, du type propriété, ça pourrait valoriser l'investissement.

par contre, il faudrait alors que le contre-espionnage s'appuie sur la techno "reconnaissance", qui elle resterait moins chère. Ce qui permettrait de développer la défense à moindre coût.
Le taux de réussite de l'espionnage comparerait donc la techno espion de l'assaillant et la techno reco du défenseur, plutôt que les deux comp d'espionnage comme actuellement.

#15 2016-04-16 16:26:02

Eleanor

Re : Technologie espionnage

La revalorisation serait en effet très intéressante, en obligeant à compter les uns sur les autres, et en développant des services d'espionnage (voire une guilde des espions).

Proposition :
- Trois technologies : Espionnage, Contre-espionnage, Discrétion
- le nombre joue négativement sur la discrétion, mais positivement sur l'espionnage.

- Probabilité de réussir l'espionnage : 45%, +2% par niveau d'espionnage, -2% par niveau de contre-espionnage de l'adversaire, +1% par espion (maximum 95%, minimum 5%)
- probabilité d'être repéré (et pendu !) : 45%, -2% par niveau de discrétion, +2% par niveau de contre-espionnage de l'adversaire, +1% par espion (maximum 95%, minimum 5%)

Le coût serait semblable à propriété / 2 pour l'espionnage, propriété /3 pour le contre-espionnage et propriété /4 pour la discrétion. Les seigneurs actuels auraient un niveau équivalent à ce qu'ils ont dépensé dans les trois niveaux, l'excédent étant reversé en or dans le fief principal.


Cela simplifie les calculs (chiffres ronds, identiques pour les deux), revalorise l'espionnage et permet des spécialisations et peut-être l'émergence d'une guilde des espions !

Dernière modification par Eleanor (2016-04-16 16:26:54)

#16 2016-04-16 16:33:35

Andior

Re : Technologie espionnage

Gros +1.

#17 2016-04-16 17:13:10

Enguerrand

Re : Technologie espionnage

Le temps c'est de l'argent....
pour moi que ça soit long ou couteux revient au même. Tout cela revient à rester longtemps dans le jeu.

Plus le temps passe et plus l'écart se creuse entre moi et un nouveau joueur.
Je le vois bien. J'ai deux petits vassaux, je ne les invite même pas dans mon ost pour faire la guerre. leurs troupes sont lentes et que viendraient faire leur 60 chevaliers aux milieu des 2500 miens.
Avec le système actuel de prix de l'espionnage, ils peuvent arriver au taquet dans deux ou trois mois.
Quand j'y pense je ne suis arrivé au taquet de reconnaissance que dernièrement, et je suis à Okord depuis septembre 2014
Quand aux propriétés je n'en suis qu'à 17 quand d'autres en ont 23.
Il faut dire que j'ai pas mal investi dans la guerre, pendant que d'autres investissaient dans la pierre.
Ceci dit, quand un fermier se lève ça peut faire mal.

Tout ça pour dire que les technos qui coutent bonbon et dont on ne voit pas la fin ça ne profite qu'au vieux ou aux fermiers.
C'est le meilleur moyen pour fabriquer une classe de méga joueurs indéboulonnables.
Le type de joueur qui peut tout se permettre, parce qu'en plus de son ancienneté il a aussi ses copains.
C'est la raison pour laquelle je suis contre.

Quand à l'idée saugrenue que des joueurs se spécialiseraient dans le renseignement, c'est une hypothèse tout à fait gratuite. Cela reviendrait à ne faire que ça. Espionner pour soi et pour les autres (qui paieraient). C'est trop pauvre pour être vraiment intéressant.
Non, ce seraient toujours les mêmes qui cumuleraient ces avantages stratégiques, grâce à leur développement économique.

#18 2016-04-16 18:04:47

Thyrandiel

Re : Technologie espionnage

Sublissime tribune Enguerrand !

Au début on joue pour guerroyer, donc on a besoin d'espionner !
Si tu augmentes le coup, le constat sera le même : je ne pourrais pas espionner mes "cibles".

Pourquoi ne simplement pas avoir 3 traits d'espionnages :
- Réussite totale : on espionne sans se faire repérer
- Réussite : on réussit à espionner mais on est repéré
- Échec : notre espion se fait pendre
(Ce qui reviendrait à introduire une autre valeur seuil dans la formule actuelle)

Durant les 15 premiers niveaux d'espionnage c'est la probabilité d’échec qui diminue.
Par la suite c'est la proba de réussite totale qui augmente.

A partir de là on peut augmenter les coups, pouvoir espionner en se faisant repérer est déjà bon.

Enguerrand a écrit :

Le temps c'est de l'argent...
Je le vois bien. J'ai deux petits vassaux, je ne les invite même pas dans mon ost pour faire la guerre. leurs troupes sont lentes et que viendraient faire leur 60 chevaliers aux milieu des 2500 miens.

Excellente remarque !
Pourtant bouger dans un ost est très valorisant pour le (jeune) vassal alors que ça pénalise son seigneur...
(alors que par ailleurs je trouve cette technologie très équilibrée)
Si rien n'a été envisagé à ce sujet, et que Antoine trouve la question pertinente, je le laisse ouvrir un topic.

#19 2016-04-16 18:12:05

Chrysaor

Re : Technologie espionnage

Je suis assez d'accord à Enguerrand.

Etant nouveau moi-même, l'aspect très limitant c'est plus l'or que le temps dépensé à acquérir de nouvelles technologies. Mon université est loin de tourner à plein régime... Entre la reconnaissance, l'espionnage, la propriété, les fortifications, les troupes à former, tout est aussi important les uns que les autres. Je trouve que c'est au contraire bien qu'au moins une technologie ne soit pas si chère que ça, l'espionnage, car c'est au moins une technologie qu'on peut faire pendant qu'on développe un autre aspect de son fief. La longueur de temps ce n'est pas ce qui est limitatif pour les technologies selon moi.

Et c'est sûr qu'en tant que nouveau, on voit très bien son impuissance lors d'une guerre. Si au moins, les nouveaux peuvent se rendre utile en espionnant les fiefs, ce sera déjà ça de pris à mon humble avis. Car niveau troupes, fortification ou quoi, on se sent très inférieur constamment. Augmenter l'or pour une technologie plus efficace ne ferait qu'accentuer la différence entre nouveaux et anciens alors qu'il y en a actuellement beaucoup de différences...

Et bien que je sois assez pour rendre l'espionnage plus compliqué avec le contre-espionnage et l'espionnage, je ne suis pas pour rendre la technologie espionnage plus chère. Et je pense également que la guilde des espions n'est qu'hypothétique car les anciens auront bien de quoi se payer cette technologie alors que les nouveaux auront autre chose à faire que de payer les anciens pour avoir des infos sur un ennemi...

#20 2016-04-16 19:17:59

Eleanor

Re : Technologie espionnage

Si vous regardez bien, la proposition que je fais est plutôt avantageuse pour les débutants...

Situation actuelle, avec 20 espions (entre parenthèses avec 1 espion) :

  • nouveau (0) contre ancien (25) = 0% (0%)pour la réussite, 100% (100%) pour la découverte

  • ancien (25) contre nouveau (0) = 87% (86%) pour la réussite, 13% (14%) pour la découverte

  • ancien (25) contre ancien (25) = 61% (49%) pour la réussite, 19% (51%) pour la découverte

Proposition :

  • nouveau (0) contre ancien  (12) = 41% (22%) pour la réussite, 89% (70%) pour la découverte

  • ancien  (12) contre nouveau (0) = 89% (70%) pour la réussite, 41% (19%) pour la découverte

  • ancien (12) contre ancien (12) = 65% (46%) pour la réussite, 65% (46%) pour la découverte

et au pire, pour un joueur qui a consacré tout son or à l'espionnage plutôt que dans de nouvelles propriétés :

  • nouveau (0) contre ancien ultra spécialisé (25) = 15% (5%) pour la réussite, 95% (95%) pour la découverte

  • ancien ultra spécialisé (25) contre nouveau (0) = 95% (95%) pour la réussite, 15% (5%) pour la découverte

  • ancien ultra spécialisé (25) contre ancien (12) = 91% (72%) pour la réussite, 39% (19%) pour la découverte

Dernière modification par Eleanor (2016-04-16 19:22:37)

#21 2016-05-18 07:32:46

antoine
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Re : Technologie espionnage

Je pense que l'espionnage anonyme payant (en or) va changer un peu la donne. Je vous propose de fermer ce sujet pour l'instant et de voir ce que ca donne avec ce nouvel espionnage. On ajustera le tir dans un nouveau sujet en prenant en compte cette situation nouvelle.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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